Citations sur Compartiment pour dames (93)

Akhila est de ces femmes-là. Celles qui font ce que l'on attend d'elles et qui rêvent du reste.
Akhila en a souvent rêvé. De faire partie de cette houle qui se déverse dans les compartiments et se déverse sur les sièges, range ses bagages et tient ses tickets bien serrés dans sa main. De s'asseoir dos au monde qu'elle connaît, les yeux tournés vers celui qui l'attend. De partir, s'enfuir, s'en aller.
- Qu'est-ce qui est injuste ? répondit Akhila d'un ton cassant, irritée par le ton vertueux de sa mère. C'est moi peut-être ? Non. C'est toi et tes semblables brahmanes qui avez mis au ban cette pauvre femme et sa famille.
- Ce n'est pas ce que je souhaitais. Mais quand on vit dans une certaine société, il faut se conformer à ses normes. Je ne suis pas une de ces révolutionnaires qui sont capables de tenir tête au monde entier. J'ai besoin d'être acceptée par la société à laquelle nous appartenons.
Donne moi ra définition du bonheur ?
Le bonheur c'est de savoir qu'on est aimé et d avoir qq à aimer. Le bonheur c'est de pouvoir espérer.
J ai du mal à croire à cela venant de vous. Vous avez l'air de savoir parfaitement qui vous êtes, ce que vous voulez ce que vous aimez ou n'aimez pas .
Dans l'univers des substances chimiques l'eau est le solvant universel. Elle dissout la nature de tout ce à quoi elle se melange. Le fait d'être un éléments familier ne la rend pas pour autant anodine
Ce n'est oasis ce que je souhaitais mais quand ont vit dans une société, il faut se conformer à ses normes. Je ne suis pas une de ces révolutionnaires qui sont capables de tenir tête au monde entier .
L'amour vous séduit avec un parfum rare. L'amour exige qu'on le boive jusqu'à la lie. Alors il brûle la langue et les sens. L'amour rend aveugle. L'amour rend fou. L'amour sépare la raison de la pensée. L'amour tue. L'amour est de l' alcool de méthyle camouflé en alcool éthylique.
Les enfants d'un couple amoureux sont des orphelins
Akhila lut le panneau au-dessus du guichet et, constatant qu'il s'agissait d'une file réservée aux femmes, aux personnes âgées et aux handicapés, elle ne sut si elle devait se sentir offensée ou, au contraire, honorée.