Cela faisait quelques années que ce roman me faisait de l'oeil avec sa couverture verte et son visage féminin. Et autant le dire tout de suite : j'ai vraiment adoré cette lecture. Anita Nair nous entraîne dans le quotidien des femmes en Inde. Les récits de chacune des voyageuses sont comme des nouvelles dans le roman et permettent d'aborder un éventail assez large des situations des femmes dans ce pays.
La plume d'Anita Nair possède une intensité poétique rare et donne une dimension toute particulière à ces récits très émouvants. Au coeur de cette nuit qui semble sans fin et de ce huis-clos dans ce compartiment pour dames, la solidarité entre ces femmes qui ne se connaissent pas éclot, chacune tentant d'apporter, par son expérience, un peu de chaleur et de réconfort aux autres.

Un roman à lire pour découvrir la vie des femmes en Inde et la façon dont elles s'échappent d'un quotidien dicté par les traditions du pays.
Lien : http://bouquinbourg.canalblo..
A travers des conversations, en apparence, anodines, la place de la femme en Inde est questionnée.
Anita Nair aborde la vie de plusieurs femmes, les castes, la religion, l'amour (ou l'absence d'amour), la condition de vie de tout un peuple.

Un beau roman, un voyage à travers l'Inde. En cela le titre est bien trouvé. La question du voyage (pour le lecteur occidental, tout comme le
voyage qu'est une vie) mais aussi du compartiment (ces vies de femmes compartimentées) sont parfaitement bien développées tout au long du livre.

Un roman attachant, que ce soit dans l'écriture ou dans la construction des personnages qui paraissent bien réels.
La condition de la femme brahmane indienne. Dépeinte par petites touches. Une bien agréable lecture.
Au fil des chapitres, chacune de ces femmes raconte tour à tour son histoire. Durant une nuit, elles vont se croiser, se livrer, dire les choses qu'elles n'ont jamais dites à personne.

Chaque chapitre porte le nom de celle qui raconte sa vie. L'une ne supporte plus son mari mais a trouvé un moyen de lui faire payer les souffrances endurées. L'autre a choisi de prendre sa vie en main après 20 ans de soumission à son mari et ses enfants. Une troisième explique comment elle s'est accommodée de sa vie d'épouse soumise.
Ces vies sont toutes singulières tout en parlant de toutes les femmes. Elles ne sont pas représentatives, ce ne sont pas des modèles, mais elles portent une part d'universalité qui fait réfléchir, qui interpelle le lecteur et surtout la lectrice.

Je me suis interrogée, j'ai été interpellée par ces histoires. Certes, la société indienne n'est pas la notre, et il est plus facile de vivre seule ici que là bas et pourtant, certaines choses ne changent pas.
Quand on a une trentaine d'année et qu'on vit avec un homme sans enfant, le mariage et la maternité reviennent souvent dans les conversations, notamment dans la famille. Et les femmes seules sont vues avec une certaine pitié, parfois, tout comme les hommes seuls d'ailleurs.
Il me semble que ce sont là des sujets bien présents dans les sociétés occidentales comme dans la société indienne traditionnelle.

Anita Nair détourne aussi avec ingéniosité un procédé assez classique de la littérature, pour parler d'un sujet universel.
La vie des femmes en Inde n'est pas toujours simple, mais où l'est-elle, finalement ?
L'idée d'utiliser le compartiment pour dames comme huis clos est à la fois originale et déjà problématique. À priori, l'idée de réserver un wagon pour les femmes est tentante. Pas de messieurs désagréables, pas de gestes ou de regards déplacés, un environnement sécurisant. Pourtant, cette idée me semble stigmatisante. Elle peut donner lieu à beaucoup d'autres compartiments, pour les intouchables, les blonds, les bruns, les petits, les grands…
Ces compartiments ont heureusement été supprimés aujourd'hui.

Comme j'ai aimé, j'ai tendance à penser que c'est un livre qui plaira à tout le monde.
Donc, si vous cherchez un bon livre, dépaysant et plaisant sans négliger la réflexion, n'hésitez pas.

Lien : http://lirerelire.blogspot.c..
Est-ce le bercement très doux du train qui fait oublier la dévastation de certaines histoires?...Est-ce ce monde particulier mal connu qui donne envie de poursuivre cette quête de liberté? Comment rester vivante et poursuivre un éclat lumineux dans des abjections violentes? C'est un très beau roman que j'ai beaucoup partagé. Il résonne d'échos de femmes qui se battent.
Nickel pour avoir une idée de la condition féminine en Inde!
Bienvenue dans le wagon 11 réservée aux dames d'un train de nuit. Venez à la rencontre de Akhilandeswari qui est restée célibataire pour prendre soin de sa famille, Janaki Prabjakar et Prabha Devi les parfaites femmes indiennes fidèles à leur mari et à leur famille, Margaret Paulraj qui détesta son mari, Marikolanthy mère célibataire et victime d'un viol et de toute la jeune Sheela Vasudeva qui vient de perdre sa grand-mère.
Six femmes avec chacune son histoire. Six femmes qui se livreront à de nombreuses confidences, parfois sur des sujets ou des sentiments qu'elles n'ont jamais partagés. Des leçons de vie, dans une Inde où les traditions et le machisme reste très ancrés.

Plus qu'un roman, "Compartiment pour dames" est le roman de la littérature indienne qu'il faut avoir lu au moins une fois dans sa vie.
Lien : http://atasi.over-blog.com/c..
'aime découvrir comment vit-on dans des pays étrangers, à travers le récit des femmes. Ce roman a répondu à mes attentes.
Nous découvrons la vie d'Akhila, fille aînée d'une famille sans père qui tient le rôle de chef de famille et travaille pur souvenir au besoin de sa mère et ses frères et soeurs ; elle a pendant 40 ans eu une vie amidonnée dans une routine sans vivre pour permettent à sa famille de réussir ; elle se demande aujourd'hui si elle doit continuer à être seule ou à partager sa vie avec un homme. Alors qu'elle prend le train, elle rencontre 4 femmes qui durant le trajet vont témoigner de leur vie de femme.
Le récit d'Akhila est entrecoupé de celles, de Janaki, qui eu un mariage programmé dès sa naissance, de Sheela qui nous parle de son deuil, de Margaret qui se maria par amour, Prabha Devi la coquette qui aimait s'amuser ,et Mari qui du renoncer au mariage pour déshonneur.
Toutes ces histoires de femmes racontent un évènement qui berce la vie de toutes les femmes sur terre ; J'ai beaucoup aimé leurs récit ,je fus contente de la décision d'Akhila de vouloir vivre sa vie sans suivre les morales familiales. Ce roman est très riche, il a répondu à mon attente de découvrir la vie des femmes indiennes.
La société indienne dépeinte au travers du portrait de six femmes dans ce train.
Je me suis vite laissée prendre par les personnages de ce livre et j'ai mieux compris cette hiérarchie qui sévit en Inde.
Toujours l'oppression des femmes, dirigées par le mari, le frères, la famille, c'est terrible même dans les castes plus élevées