Depuis la mort de son père, Akhila a la charge de sa famille. A la fois chef de famille et éternelle mineure, elle ne s'est pas mariée. Un jour, elle en a assez : elle prend des vacances. Seule. Dans le train, elle s'interroge : doit-elle désormais vivre seule, elle, la "vieille fille", contre l'avis de sa famille et de la société ? Elle interroge ses compagnes de compartiment, qui à leur tour lui raconte leur vie. Compartiment pour dame dresse le portrait de femmes indiennes de tous âges. le roman questionne la place de la femme dans l'Inde de la fin du XXe siècle, entre traditions et désir d'émancipation.
Les portraits sont touchants et l'ensemble offre une certaine cohérence, malgré des histoires de vie assez différentes. J'ai eu pendant quelques pages une impression de déjà vu. Effectivement, j'avais lu l'un des récits dans le recueil de nouvelles Balades indiennes.
Je ne vais pas raconter l'histoire de ces femmes, et notamment Akhila, qui décident de leur vie. Qui ne veulent plus se laisser avoir par les traditions indiennes. Entre Akhila cheffe de famille après la mort de son père dont finalement personne ne se soucie, son rôle est d'aider sa mère et ensuite ses frères et soeurs. Mais elle connaît l'amour avec un homme plus jeune. Et prabha devi, et d'autres. le sort des femmes en Inde est dur, Il me fait penser à celui des femmes des pays musulmans. Mais au bout de la détresse et d'une tradition patriarcale, il y a la volonté de s'en sortir seule. L'amour n'étant pas l'attente d'un homme rédempteur mais de l'amour sinon rien, sans être dépendante. Magnifique lecture que je recommande !
Je vous embarque à bord d'un train , plus précisément dans un de ses compartiments réservés aux femmes...
Là, Akhila qui s'apprête à prendre son indépendance, réfléchit à sa vie, consacrée, après la mort de son père à sa famille dont elle a assuré la subsistance en bonne fille aînée qu'elle est . Akhila s'est trop sacrifiée, Akhila a désormais 45 ans et a l'impression d'être passée à côté de la vie. C'est à dire "la vie d'une indienne", ce qui implique mari et enfantS. Dans cet endroit feutré, isolé du reste du monde, comme un confessionnal, entre deux lieux, , elle va interroger les autres dames du compartiment , lesquelles vont se raconter sans pudeur, après tout elles ne se reverront plus jamais !

Et si le procédé de narration est un peu malabile , Akhila pose une question, et hop, l'autre femme embraye sur sa vie ... On est très vite embarqué dans l'intimité de ces femmes pour le meilleur et pour le pire !
Et le pire est "costaud" ! La vie de ces femmes ne fait pas envie, elles passent directement de chez leurs parents à un mariage avec un inconnu... Et ça se passe bien, ou pas... Certains récits sont glaçants...
Toute la société repose sur le regard des autres, sur le "qu'en-dira-t-on", sur ce que pensent et peuvent colporter les voisins, sur la religion, sur les interdits (et ils sont nombreux , Akhila est brahmane) .
Si le père disparaît (ou le mari) la femme et les enfants se trouvent fort démunis. la protection masculine ne fonctionne plus...
Mais la protection a du bon parfois, car dans les rues et les campagnes, le danger rôde et le viol est courant et la fille déshonorée...
La protection a du bon aussi, quand le père décéde, son employeur propose un poste à un membre de la famille, la solidarité joue à fond...
Oui, ce pays peut-être compliqué pour les femmes , leurs droits sont balbutiants... mais Akhila a bien l'intention de prendre sa vie en main, d'éclore enfin ...
Et il est fascinant pour le lecteur ou la lectrice, de découvrir encore des choses sur ce pays si différent du nôtre. Et j'ai été embarquée, complétement, dans ce compartiment pour dames, me faisant du souci pour Margaret, Akhila, Sheela, Janaki, Prabha Devi... et toutes les âmes croisées en chemin...

Un joli voyage...
J'ai beaucoup aimé ce roman !
L'écriture est fluide et agréable, l'auteure sait raconter des histoires comme si on était autour de feu. Ou dans un train.
Ces femmes m'ont beaucoup touchée. Elles racontent leur histoire mais sans jamais tomber dans le pathos ou l'auto-apitoiement, c'est juste plein d' humanité, de sincérité. Quelle tragédie de (re) découvrir le sort fait à bien des femmes ailleurs dans le monde ! Et encore, l'auteure n' est pas tombée dans le voyeurisme malsain et la surenchère d'horreurs, la réalité peut être bien pire encore... 😮
Bref, j' ai passé un très bon moment avec ces femmes.
On est en Inde, Akhila, la quarantaine, sature, part en voyage, elle se retrouve avec 5 autres femmes dans un compartiment de train, elles échangent sur la vie de femme.

C'est bien écrit, avec de l'humour et un plaidoyer pour la cause des femmes en filigrane..
Chers lecteurs, avez-vous eu déjà l'occasion de voyager en train et de vous retrouver enfermé dans un compartiment pour dames ? Bon, le mot « enfermé » n'est pas à prendre au pied de la lettre, dans son sens premier bien sûr. Disons plutôt que ce lieu confiné comme un huis-clos se prêtait, le temps d'un long voyage dans un train de nuit indien, à recueillir les confidences de quelques dames… Cette aventure m'est arrivée naguère en lisant le très beau récit d'Anita Nair, autrice indienne, récit au titre si bien nommé : Compartiment pour dames.
Akhila est employée aux impôts, quadragénaire, elle est la fille aînée d'une famille dont elle a la charge depuis le décès de son père. Prisonnière d'un carcan familial dont elle n'a jamais pu encore s'évader, elle se retrouve encore célibataire, vieille fille comme on dit là-bas, comme on le disait ici il n'y a pas encore si longtemps.
Elle a toujours été la fille, la soeur, la tante de quelqu'un, celle qui fait vivre la famille. Cette charge familiale ne lui a jamais laissé du temps pour elle. Mais aujourd'hui tout va changer…
Un jour elle décide presque sur un coup de tête de partir seule en voyage. Elle prend le train, achète un aller simple pour Kanyakumari, vous savez cette petite ville balnéaire du sud de l'Inde, et se trouve dans un compartiment avec cinq autres femmes.
Ke bonheur !
Dans l'intimité du sleeping – le fameux compartiment pour dames – qu'elle partage avec cinq autres compagnes, Akhila va oser poser la question qui la hante depuis longtemps : une femme a-t-elle vraiment besoin d'un homme pour être heureuse et épanouie ?
Poser cette question pourrait paraître saugrenu, d'autant plus que le récit se passe de nos jours. Mais voilà, nous sommes en Inde, une Inde demeurée archaïque par bien des aspects, à commencer par la condition des femmes, le poids des traditions, les carcans imposés par la religion mais aussi, il faut bien l'avouer, par une société faite encore par la loi des hommes, pour des hommes.
Entendre ces voix de femmes, c'est entendre aussi des récits de servitude, la parole muselée qui se libère dans la confidence étroite d'un sleeping.
Le temps d'un voyage de nuit, chaque femme va raconter son histoire comme un témoignage âpre et parfois douloureux. Et devant toutes ces vies exposées qui disent le renoncement, la frustration, parfois la révolte, Akhila va les entendre, les recueillir, en faire à son tour des modèles de réflexion.
Dans ce voyage en train de nuit, chers amis lecteurs, vous l'aurez compris, Anita Nair prend prétexte de ces récits pour nous parler de la condition féminine dans son pays et de thèmes qui lui sont chers : l'avortement, l'homosexualité, la pédophilie, la contraception… Ce sont autant de thèmes abordés par l'autrice ici, comme s'il s'agissait pour elle de sortir de la boîte de Pandore tous les tabous de son pays et de régler des comptes…
Compartiment pour dames est un livre délicieux, chaleureux, révoltant aussi, jamais lourd ni ostentatoire, qui nous ouvre le coeur de ces femmes indiennes dont je me suis senti très proche. J'ai aimé la bienveillance, la compassion qui s'en dégagent, j'ai aimé découvrir ici un texte fortement engagé sur le sort qui est réservé aujourd'hui encore aux femmes dans de nombreux pays du monde. Il faut bien reconnaître, qu'à ce titre, l'Inde ne détient pas à elle seule le monopole de l'innommable.
Le père d'Akhila est mort quand elle avait 19 ans. Fille aînée elle a du travailler pour subvenir aux besoins de sa famille. Elle a sacrifié sa jeunesse pour les siens et tout le monde a trouvé cela normal. le temps a passé. Ses frères et sa soeur se sont mariés et Akhila est restée célibataire. Sa mère est morte à son tour mais Akhila est restée akka, la soeur aînée dévouée dont la personnalité s'est effacée derrière ce rôle. Aucun de ses proches n'imagine qu'elle puisse avoir des désirs propres et elle-même semble l'avoir presque oublié.

Cependant, à 45 ans, Akhila commence à se lasser de cette place que les circonstances lui ont assignée et se pose des questions sur son avenir : va-t-elle continuer à nier ce qu'elle ressent ou va-t-elle enfin exister pour elle-même ? Elle a besoin de temps pour y réfléchir et décide de partir en voyage. Elle prend un billet de train pour Kanyakumari, à l'extrémité sud de l'Inde, là où trois mers se rencontrent. L'océan indien, la baie du Bengale et la mer d'Arabie. Elle réserve une couchette dans un compartiment pour dames.

Elle se retrouve là avec cinq autres femmes avec qui elle va passer la nuit et à qui elle pose la question qui la taraude : une femme peut-elle vivre sans homme ?
Pour répondre à la question, chacune de ces femmes va raconter sa propre histoire. Akhila puisera dans ces itinéraires la force de faire un choix personnel.

Il y a Janaki, une dame d'un certain âge que son mari a toujours entourée et traitée comme si elle était incapable de se débrouiller seule. Elle l'a d'abord accepté comme quelque chose de normal, puis cela lui est devenu insuportable, enfin elle s'est aperçue qu'elle aimait son mari.

Il y a Sheela, 14 ans, qui a accompli le dernier voeux de sa grand-mère mourante, malgré la désaprobation de sa famille.

Il y a Margaret qui a trouvé comment neutraliser son mari, directeur d'école autoritariste qui traumatisait ses élèves avec ses punitions sadiques.

Il y a Prabha Devi. Epouse parfaite et mère modèle elle a oublié qu'elle était aussi une femme. A 40 ans elle décide de s'accorder un peu de temps et d'apprendre à nager.

Enfin il y a Marikolanthu. Mère célibataire à la suite d'un viol il lui a fallu de nombreuses années avant de surmonter son traumatisme et d'accepter son fils.

Un bien bon roman. Il est écrit dans un style simple et plein d'heureuses trouvailles. Les récits de ses compagnes font revenir à la mémoire d'Akhila des épisodes de sa propre vie et la narration alterne histoires des unes et souvenirs de l'autre. Bien sur les vies de ces femmes sont influencées par le poids de la société traditionnelle indienne mais leurs aspirations sont universelles. Ce roman nous invite à nous pencher sur une question qui concerne chacun d'entre nous : comment être maître de son destin ?
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Rencontre de six hindoues pour un voyage d'une nuit, une nuit de confidences.

C'est Akhila qui raconte, vieille fille malgré elle, du jour où au décès de son père, elle est devenue chef de famille, prisonnière d'un carcan familial dont elle espère encore s'évader.

La vie des femmes de différents milieux est intéressante, certaines brimées par le mari ou la famille mais d'autres ayant réussi à mener une vie indépendante, sans homme, sèment des germes d'espoir chez Akhila.

Le récit d'Anita Naïr séduira plus des femmes en questionnement que le vieux retraité que je suis et j'ai trouvé l'écriture un peu lourde.
Après avoir passé des années à s'occuper de sa famille et sacrifié sa vie personnelle, Akhila décide de faire un long voyage en train. Dans le « compartiment des dames », elle va rencontrer cinq autres femmes qui vont partager leur histoire avec elle.

A travers ces portraits, c'est la condition des femmes en Inde que nous décrit Anita Nair. Bien que très différentes et issues de milieux variés, ces personnages vont se comprendre, au-delà des classes sociales dont elles sont issues et de leurs parcours de vie. C'est aussi leur quotidien dans un pays extrêmement patriarcal qu'elles vont partager.

(...)
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Il existait autrefois dans les trains de nuit en Inde , des compartiments réservés aux femmes.

Autour de Akhila, 46 ans, « rigide et réservée » qui a toujours vécu comme le prolongement de quelqu'un « vieille fille, soeur aînée, ,autrefois soutien de famille, et encore aujourd'hui vache à lait », et qui cherche comment devenir enfin une personne à part entière, elles sont six femmes de condition et d'âges différents qui, le temps d'un trajet se racontent, se livrent hors de tout regard et de tout jugement masculin .

Des inconnues qui spontanément, sans réserve se confient sur leur enfance, leur couple , leur intimité : cette situation peut paraître quelque peu artificielle mais elle est pour le lecteur un témoignage précieux sur la condition de la femme en Inde, sur son rapport à l'homme, à la famille , à la belle-famille ,sur le poids de la tradition et de la caste à laquelle on appartient.. C'est aussi ,bien sûr, un document fort intéressant sur la vie quotidienne dans ce pays.