Aux prémices de la nuit tome 1 sur 1
EAN : 978B08DG6829C
Books on Demand (22/07/2020)
4.43/5   7 notes
Une ancienne prophétie désigne depuis longtemps le dernier Roi qui tiendra tête à la Nuit. Mais qui sera assez fort pour combattre la Mort ? Entre héros, héroïnes, Immortels, rois, reines. Les complots sont nombreux dans le royaume de Frey, les secrets bien gardés. L'heure approche où il faudra choisir son camp. Lutter pour le trône, ou lutter pour sauver le monde ?
Que lire après Aux prémices de la nuit, tome 1 : La ronde des corbeauxVoir plus

4.32★ (14158)

11 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Voilà
Je viens de terminer ma lecture et j'ai envie de parler entre 4 yeux a Ian Nale, parce-que.... Pourquoi ? Comment ? Ne va pas faire ce que tu aimes le plus ! Je t'en veux pour Silas.
Sinon, j'aimerais aussi être dans ta tête et savoir comment tu fais pour donner vie a tant de personnages.

Et...
Que dire de ce livre ?
Que l'auteur nous propose un sacré pavé ou il laisse un "chemin" pavé de cadavr*s !
Tout ça dans une intrigante histoire ou tu crois savoir quel protagoniste sauvera tout le monde, et bah non !

Au début j'ai eu énormément de peine a crocher, il y a trop de personnages, je me perdais dans ces familles, mais fallait posée les bases pour que l'intrigue démarre et a ce moment, celui où l'histoire m'a captivée tout est devenu fluide et j'ai réussie a retenir les noms des personnages principaux ou ceux qui ont une action qui avec la trame.
Cet univers crée par Ian Nale nous plonge dans un monde fantastique ou les Dieux sont omniprésents....
Ou des "pays, villes" sont dirigés par des rois, familles ou tous sont soit faux soit manipulables. Des alliances sont créées et brisées sans remords ni regrets ( un air musical trotte dans ma tête la)
La trahison est aussi omniprésente que les dieux. Ainsi que la soif de pouvoir, égos, jalousie et des guerres qui se préparent entre ennemis connus et inconnus, la guerre avec la nuit ! La nuit avance, les prophéties prennent vie et les hommes n'y sont pas préparés !

On suit l'histoire de plusieurs protagonistes dans diverses "villes" au statut sociale différents on s'attache a certains et moins a d'autres.

La plume ? Faut aimer l'écriture a l'ancienne, mais ancienne genre médiévale 😁 perso j'adore !
Puis il y a tjs ce mélange de langage qui est moderne avec l'ancien et franchement je trouve que ça apporte un plus, en tout cas pour moi.
Dans la narration l'auteur nous donne du 'jadis', 'messire' et qu'en suite les protagonistes ont des dialogues : tu matte son c*l, tu ba*se,
Moi je trouve génial !
Bref, tu ce que je sais c'est que ça termine sur un cliffhanger et...
Et c'est un univers très GOT mais sans dragons 😁
J'ai passé un très très bon moment dans l'univers assez macabre ( bcp de m0rts)

+aimé : Archer, c'est un prota qui m'a énormément plu. Son sens de l'humour, sa loyauté, son empathie.
- aimé : la mort de certains protagonistes, surtout deux.

L'auteur est cruel !

Bonne lecture !

Note a l'auteur :
J'espère que le tome 2 arrive bientôt et surtout j'espère que cette fin ne soit... Comme Silas...
Voilà un roman fantasy comme je les aime : complexe, sombre, violent, épique ! La Ronde des Corbeaux de Ian Nale ne se contente pas de poser les bases d'un univers de dark fantasy. Non, dès ce premier tome, nous sommes projetés au coeur d'une lutte de pouvoirs entre de puissants seigneurs alors même qu'un mal ancien s'apprête à refaire surface... Vous pensez au Trône de Fer ? Oui, vous avez raison, ce premier tome d'Aux Prémices de la Nuit n'est pas sans rappeler la célèbre saga de George R. R. Martin. Pour autant, ne vous attendez pas à croiser Jon Snow. À la place, vous y croiserez d'autres héros, ou anti-héros, ou simples protagonistes ayant tous un rôle à jouer dans le sombre avenir qui se profile.

J'ai eu un peu de mal à me plonger complètement dans la lecture du roman sur les 100 premières pages. Non pas à cause du style d'écriture soutenu, que j'ai vraiment beaucoup apprécié mais parce que les personnages étaient nombreux, les chapitres alternant les différents focus, et qu'il m'était parfois difficile de me les approprier. Cependant, cette mise en place, qui peut paraître longue, est vraiment nécessaire car le roman est très ambitieux et les positionnements stratégiques comme politiques des protagonistes sont vraiment complexes. Et c'est ce qui crée toute la tension du roman. D'un côté, des seigneurs avides de pouvoir et de l'autre, la Nuit qui arrive sans même qu'ils ne s'en rendent compte ou ne s'en soucient. Trop concentrés sur leurs propres intérêts, ils ne réalisent pas qu'un danger bien pire que leurs propres voisins arrive. Mais d'autres ont compris ce qui était en train de se passer. Seulement, seront-ils en mesure d'empêcher la Mort d'étendre son ombre ? N'est-il pas trop tard pour sauver le monde ?

J'hésite à vous parler plus en détail des différents personnages, de peur de vous dévoiler trop d'éléments de l'intrigue. Certains attirent la sympathie dans les premières pages alors que d'autres sont d'entrée de jeu détestables. Et puis les pages défilant, les complots et les trahisons se faisant et se défaisant, les crapules d'un chapitre deviennent les victimes d'un autre. Et ainsi de suite, telle une ronde sans fin. D'un chapitre à l'autre, j'ai été surprise, dérangée, révoltée, peinée... Mais toujours tellement happée par le récit qu'il m'était impossible de décrocher. Certes, il y avait quelques petites longueurs, mais le suspens est tel qu'elles sont très vites oubliées.

Attention cependant, le roman est particulièrement violent. Les protagonistes ne sont pas épargnés, pourquoi le lecteur le serait ? Les scènes décrites sont parfois d'une telle violence que certains pourraient être choqués. Alors si vous décidez de vous plonger dans cette lecture, préparez-vous à un récit très fort émotionnellement.

Personnellement, j'apprécie ce type de fantasy mais elle n'est, à mon sens, à ne mettre qu'entre des mains averties. Qui plus est, sa complexité demande une attention soutenue du début à la fin et je pense me plonger dans une seconde lecture afin de mieux appréhender encore l'univers.

Conclusion
Avis aux amateurs du Trône de Fer, vous trouverez avec La Ronde des Corbeaux un récit épique, sombre et violent où tous les coups sont permis, alors même que la Nuit progresse à chaque seconde qui passe. Hâte d'avoir la suite !
Lien : https://flowerpanda04.wixsit..
Au coeur de ce récit épique, les luttes de pouvoirs, les trahisons, les secrets, les conspirations, les faux-semblants et les impostures se forment et se déforment page après page dans un jeu de dupe.
Il y a plusieurs histoires dans l'histoire ainsi que de multiples protagonistes et antagonistes entre lesquels Ian Nale semble avoir jonglé avec délectation.
Sa galerie de personnages impressionnante et le puzzle qui se dessine au fil des 88 chapitres frisent la haute voltige.
Sur la forme quelques imperfections mais la plume reste fluide et élégante.
Il m'a cependant manqué de l'émotion pour m'attacher aux personnages ou tout au moins me les approprier et de la variation de rythme dans l'écriture.
Néanmoins, c'est captivant de bout en bout. À aucun moment, je ne me suis ennuyée. L'auteur parvient à surprendre le lecteur.
whaaaaaaaaaaaaaaa.
Je viens de trouver mon coup de coeur 2021.
Dans ce roman il y a tout, une histoire très complète, on sent l'univers pensé et repensé.
Il y a une multitude de personnages, mais en deux trois mots l'auteur nous rappelle qui il est.
On suit la vie de plusieurs, on déjoue avec eux des intrigues, des complots, on en construit.
On se retrouve avec une épée au milieu des combats. On tremble, on rage, les larmes coulent. On tourne les pages pour savoir la suite.

Et la fin du tome 1 qui nous laisse avec un suspense phénoménal.
Ian sait manier les mots et nous tenir en haleine, mais là un peu trop peut-être.
Je veux le tome 2 ^^
Nous plongeons dans le territoire d'Elmar, divisé en plusieurs « pays » et chacun avec des complots, des luttes de pouvoir… le côté « Immortels » m'a beaucoup intéressée, ces personnages qui même dans ce monde ne font partie que des légendes et qui pourtant se mêlent aux humains et vivent à leurs côtés…Un soupçon de magie, une dose d'horreur, de sang et guerre et nous avons notre parfait cocktail pour un bon voyage au coeur d'une fantasy adulte prometteuse ! Une fois rentrée dans l'histoire j'ai eu du mal à le lâcher car justement l'enchaînement des chapitres permet une lecture dynamique et même si vous finissez le chapitre sur un suspense, du coup vous avancez vite pour vite retrouver le personnage et savoir ce qui lui est arrivé … Beaucoup de choses s'enchaînent, tellement qu'au bout du compte on ne voit pas vraiment passer les pages qui au début peuvent en rebuter certains. Alors pas de panique, oui il s'agit d'un gros livre mais vous serez au contraire complètement embarqué et vous regretterez même qu'il n'y en ait pas davantage à la fin …
Lien : https://lesplumesdenini.word..

Entends-tu les cris qui s’élèvent dans les bois sombres ?
Entends-tu ces cris par-delà l’immuable pénombre ?
C’est le Roi de la Nuit et ses guerriers sans nombre
C’est le Roi de la Nuit par qui tout un jour succombe
Alors, cours, Garçon, surtout ne te retourne pas
La Bête arrive en trombe sur tes pas
Alors, cours Garçon, fuis ce sordide trépas
La Bête finira bien par perdre ta trace.
Ce que tu vois, ce sont les Ténèbres et la Lumière s'affrontant depuis la nuit des temps. Chacun a la même force que son adversaire, et leur combat perdurera jusqu'à ce que ce monde s'éteigne. C'est de Maldron qu'est venue la noirceur sur mon royaume. Ce qu'il fit, je ne le déferai pas, car l'homme juste ne succombera pas aux pièges de mon enfant. En cela, il se montrera digne du cadeau qui l'attend par-delà. Dis-leur à tous qu'au dernier jour, je me tiendrai aux côtés du Cavalier Blanc. Je combattrai avec lui pour écraser son adversaire, ainsi que ceux qui le suivront. Par cela, les actes de Maldron tomberont dans le néant, tout comme la putréfaction de ses mensonges sur mon domaine.
- Il subsistera toujours une justification pour se battre, camarade. Si ce n'est pas pour le pouvoir, ce sera pour les femmes ou la bouffe. Nous aimons posséder ce que nous n'avons pas. Certains d'entre nous se contentent de ce qu'ils ont. Cela ne dura jamais. Le désir, l'ami, c'est la raison de notre violence.
- Qu'y a-t-il de mal à regarder en arrière de temps en temps ? C'est ainsi que nous nous définissons, et comme cela que nous pouvons nous améliorer.

- Tous les passés ne sont pas destinés à être explorés, lâcha l'Aigle en évitant calmement une racine d'un vieux chêne.
Il subsistera toujours une justification pour se battre […] Nous aimons posséder ce que nous n’avons pas. Certains d’entre nous se contentent de ce qu’ils ont. Cela ne dure jamais. Le désir, l’ami, c’est la raison de notre violence.