Kayako Kirashima est irrésistiblement attirée par sa nouvelle camarade de classe Masami Endo. Elle décide de lier amitié avec elle, pour mieux l'apprivoiser. Leur amitié se mue vite en véritable amour. Mais le passé de Masami Endo est un véritable obstacle dans leur relation.
Le dessin épuré de ce manga n'enlève aucunement la profondeur des sentiments qui sont suggérés par des gestes, des regards et même par l'absence (les cheveux qui cachent le regard, le dos tourné). Magnifique manga sur une relation adolescente qui se vit et meurt rapidement.
Le jour de la rentrée des classes, une fille attire le regard de Kayako Kirishima. Il s'agit de Masami Endo, une jeune fille renvoyé du lycée l'année précédente. Une relation étrange va se nouer entre les deux jeunes filles, oscillant entre l'amitié et l'amour. Mais le passé de Masami Endo va la rattraper et mettre fin à leur histoire.
Mon avis est plutôt mitigé. L'histoire est originale et les sentiments des deux jeunes filles sont montrés avec beaucoup de délicatesse. L'auteur nous montre toutes les étapes de l'amour de Kayako pour sa camarade de classe, du doute, à la joie de voir cet amour partagé en passant par la jalousie et la tristesse. le style épuré des dessins contribue fortement à faire passer ces émotions.
Mais même si j'ai beaucoup aimé l'histoire, j'ai aussi eu beaucoup le sentiment d'être perdu. L'auteur fait beaucoup d'ellipse et les dialogues sont assez minimalistes, ce qui ne facilite pas la compréhension du récit. de plus, les personnages se ressemblent et j'ai eu beaucoup de mal à les distinguer.
Une histoire tout en sensibilité, un peu abimée par le manque de clarté du récit.
Lien : http://hellody.canalblog.com..
Des lycéennes japonaises à l'époque des vinyles et des cassettes audio. Des copines, une amitié qui se transforme pour devenir plus sensuelle, plus passionnelle, même. Oui, mais...

Graphisme splendide, traits doux et fins (les mèches coupées...). Mais je me suis perdue : visages et noms très ressemblants - je me repérais aux coiffures -, certains dessins que je n'ai pas compris, plusieurs noms pour un même personnage alors que les distinguer était déjà fastidieux. Une belle histoire, oui, mais morne et tristounette. Un récit très lent, des dialogues parfois vides, des situations anodines. Je crois qu'il s'agit de la première BD japonaise que je lis, ceci explique peut-être mon manque de sensibilité à l'égard de cet album ? Je ne suis pas habituée à ce rythme.

Ennui, déception...
Kirishima et Endô sont élèves en terminale dans un lycée exclusivement réservé aux filles. Si la première est bien intégrée, la seconde intrigue par son comportement réservé. L'année précédente, elle a même été renvoyée de l'établissement sans que personne ne sache vraiment pourquoi. Si pour beaucoup de filles, « c'est un peu difficile de lui adresser la parole après ça », Kirishima ne porte pas sur Endô le même regard que ses camarades : « Ce visage… il m'a toujours attirée. Cette fille, j'ai envie d'être son amie. » Après lui avoir proposé de manger avec elle, Kirishima va emmener Endô en bord de mer : « jusqu'au coucher du soleil, on a bavardé. Je trouvais Endô tellement jolie. La forme de ses yeux, l'alignement de ses dents. Son haleine, comme la mienne, sentait bon la menthe. J'étais bien. Heureuse de sentir que je commençais à aimer Endô. » Leur relation amicale va naturellement évoluer vers plus d'intimité. Mais à un âge où les questions existentielles et les premiers émois sont souvent sources de tensions, cette histoire d'amour atypique n'aura rien du long fleuve tranquille.

J'avoue que je ne connaissais absolument pas Kiriko Nananan. C'est sur les bons conseils de Marie et d'Emmyne que j'ai craqué pour cette édition luxueuse de Blue, sans doute son oeuvre la plus célèbre. Un vrai bonheur de découvrir un manga 100% intimiste où il ne se passe finalement rien. N'étant pas du tout un lecteur de shojo, je ne sais pas si cette absence d'action est une loi du genre. Quoi qu'il en soit, l'économie de moyens mise en oeuvre ici est une réussite. Elle permet de souligner avec force les silences, les non dits, les questionnements et les hésitations des protagonistes.

De très grandes cases, une quasi absence de décors, beaucoup de gros plans et des attitudes le plus souvent figées, l'auteure ne chercher surtout pas à en mettre plein la vue. Elle déroule son histoire lentement, jouant beaucoup sur les contrastes entre les grands aplats noirs utilisés pour les cheveux et les vêtements et la blancheur immaculée des arrière-plans. Assez déconcertant visuellement, ce parti pris graphique se révèle au final le plus à même de magnifier l'aspect intimiste du propos. Gros bémol néanmoins sur les visages, très difficiles à différencier, ce qui peut par moment poser de vrais problèmes de compréhension.

Malgré ce léger souci, Blue restera une belle découverte. Au-delà de l'homosexualité féminine, ce manga aborde des thèmes aussi variés que les choix professionnels ou encore la fin des amitiés lycéennes. Simple, touchant et fort bien mené.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Blue, c'est le manga intimiste et introspectif par excellence. Lorsque Kayako rencontre Endô, elle se sent poussée par le désir de la connaître, de devenir amie avec elle. Les deux adolescentes ne vont pas tarder à lier connaissance. Cependant, cette relation ne saura reposer sur une simple sympathie puisque Kayako se voit vite happée par ses sentiments, indéfinissables puisque jusque là inconnus. Elle voue rapidement une fascination pour sa nouvelle camarade. Très vite inséparables, les deux jeunes filles ne vont pas tarder à jouer au jeu des confidences troublantes, et leur relation amicale se muera rapidement en un amour réciproque. le lecteur suit les tourments de Kayako qui ne cesse d'être interpelée par ce qu'elle ressent, d'autant qu'Endô semble être une adolescente sûre d'elle et mystérieuse.

Kiriko Nananan dresse un roman graphique délicat qui joue subtilement sur l'intensité des premiers instants de grande intimité. le premier amour, le premier frisson. On y trouve un jeu de mains qui jouent, se cherchent, tâtonnent et finissent par se joindre doucement, du bout des doigts. Avec ces mains, tout semble être dit. Avec ces mains et beaucoup de grâce aussi.

Cette bande-dessinée est pleine d'égarements en filigrane et de douleurs très perceptibles. Kayako ne sait pas bien sur quel pied danser, et ne sait surtout pas si cette danse est faite pour deux, compte tenu du caractère énigmatique de sa compagne. le rire à la fois radieux et cosmétique d'Endô fait ainsi face aux tourments profonds et muets de Kayako. Là où l'une joue sur le registre des apparences, l'autre ne peut réfréner une certaine authenticité.

Le jeu sur les contrastes de blancs, noirs et gris est assez remarquable, mais là où réside le talent de Kiriko Nananan, c'est également dans le découpage des planches, épurées, subtiles, toujours pleines de grâce. D'une netteté et d'une concision rare, les textes en marge résident parfois en deux lignes reposant sur une demi-page de nacre.

Un manga élégant à n'esquiver sous aucun prétexte.
Lien : http://lelibrairetemeraire.b..
La plume de Kiriko Nananan s'inspire des corps et des regards, les transforme, sous un trait pudique et sensuel, en sentiment et en espoir. Une plume tendre pour un sujet tourmenté illustrant avec délicatesse le mal être de la jeunesse japonaise d'aujourd'hui.
Une oeuvre à découvrir, pour l'intensité et la douceur de son trait autant que pour la passion de son récit et la délicatesse de son sujet.
Lien : http://art-enciel.over-blog...
Kayako est en dernière année de lycée, en proie aux doutes comme toute adolescentes, elle se sent très attirée par sa camarade de classe Endo Masami, une élève qui traîne un lourd passé derrière elle.

Sa fascination pour cette jeune fille la pousse un beau jour à enfin lui adresser la parole, c'est alors le début d'une douloureuse relation sentimentale.

Très beau manga où tout est présenté avec délicatesse.
Un très bel ouvrage. Délicat et subtil, il retrace la fragilité adolescente avec beaucoup d'intelligence. le dessin, tout aussi évanescent, vient servir le scénario, toujours avec délicatesse. la mise en page de Blue est sobre, claire, encore une fois en accord avec son scénario. Nul besoin d'ajouter de fioritures à ces lignes précises, simples et d'autant plus percutantes.
est sorti Blue avec un simple trait noir sur une feuille blanche. Une simple ligne décrivant dans le même élan les émotions et les visages, les lieux et les absences. Un simple trait et un un univers qui s'ouvre, tout en plan rapproché où la différence se fait par d'infimes détails obligeant le lecteur à s'arrêter pour contempler, à lire l'image et à accepter ce vide qui est aussi parlant que le délicat contour d'un visage. le graphisme de Kiriko Nananan est tout en contraste, jouant sur les oppositions pour donner une véritable unité. C'est un sous-texte graphique bien plus parlant que mille discours, un anti-ligne claire de la BD européeene. Ici, le détail est oublié, enlevé de l'espace et seul sont conservés les éléments importants : le corps, les attitudes et les visages. A l'aide de ce graphisme, Kiriko Nananan se concentre exclusivement sur son propos
Lien : http://www.iddbd.com/2011/09..