Virginia C. Andrews (Traducteur)
J'ai lu (04/01/1999)
3.45/5   10 notes
La Nouvelle-Orléans. La chaleur monte et comme tous les étés, la ville devient doucement dingue. Cette année, le « coup de chaud » va tomber aussi sur Adam Rossiter, l'ex-enfant prodige du rock. Il a tout essayé pour pimenter sa vie. Gourous, drogue, bi-sexualité... Il lui reste une expérience à tenter : le vaudou.
Initié par un musicien noir, Adam est sceptique. Pourtant, dès le lendemain, il obtient son premier engagement depuis des années : quelq... >Voir plus
Que lire après Appelle-moi TempterVoir plus
Il est bien dommage que Nancy Averill Collins ne soit pas d'avantage connu. Auteure majeure de la littérature de l'horreur, cette femme a un don. Outre son imagination, elle excelle par son écriture élégante et imagée. Vestige d'un temps lointain, désormais révolue, l'horreur a eu son heure de gloire, via les éditions disparues, parmi lesquels « J'ai lu épouvante », « Fleuve noir » ou bien encore « Pocket Terreur », qui ne sont dorénavant disponibles que par le marché de l'occasion.

J'ignore pourquoi, lors de ma première lecture, je l'avais abandonné. Peut-être que « Garouage » était tellement exceptionnel, que ce roman (« Appelle-moi Tempter ») paraît, à côté, décevant. Pourtant, l'auteure nous dresse un excellent récit. Ici, point de loup-garous, mais du Vaudou. Nous sommes directement plongés par un rituel satanique. le tout étant très bien détaillé et on sent que Nancy Averill Collins s'est documenté.

Les personnages sont peu nombreux, ce qui est adéquat pour ne pas s'y perdre. Par ailleurs, l'auteure prend son temps pour les inclure dans l'histoire. Adam Rossiter pourrait être considéré comme l'élément principal. Cette star de rock est sur le déclin. Il est mélancolique, rongé par son passé où il était jeune, beau et avait du succès. Les excès de la vie l'ont détruit. le monde de la musique fut déjà évoqué dans l'excellent « Garouage ». On sent que Nancy Averill Collins en est passionné.

Le récit monte crescendo, tout comme l'horreur. Au début, elle est quasi nulle, où le sexe prend une place (trop) importante, parfois cru, mais jamais vulgaire. Ce n'est que vers le dernier tiers que tout amateur d'hémoglobine sera comblé. Ce roman tient toutes ses promesses et inutile de dire que j'adore cette auteure. Dommage qu'elle écrit peu et que ses textes traduits soient rares. Bien qu'il soit, à mon avis, en dessous de « Garouage », « Appelle-moi Tempter » est un très bon roman.
Un musicien essaie d'utiliser le vaudou pour améliorer sa vie. Au début, cela semble réussir, mais il a réveillé une puissance monstrueuse.

Un autre récit basé sur l'apprenti sorcier, qui s'essaie ici au vaudou. Un très bon roman de fantastique par une auteure qui gagne à être connue. Nancy A. Collins est vraiment un des grands noms assez récent du fantastique et de l'horreur.

Si vous voulez connaître des auteurs plus récents en fantastique/horreur, n'hésitez-pas, Nancy Collins vaut largement la peine d'être lue.

J'ai beaucoup aimé.
Autre roman de Nancy A. Collins, dans la veine de la Volupté du Sang (Sunglasses After Dark en VO). Contrairement à Sonia Blue, j'ai trouvé Rossiter bien moins attachant et même très désagréable. Frustré par sa carrière qui bat de l'aile, il cherche à retrouver son ancienne renommée, ce qui le mène au vaudou. le cadre Nouvelle Orléans, surnaturel et mature m'intéressait beaucoup et me rappelait Anne Rice et Poppy Z. Brite. Malheureusement, on suit plus Rossiter dans ses ébats charnels que dans ses tentatives musicales ou son entrée dans le vaudou.

Les autres personnages relèvent à peine le niveau. La vieille Aggie et Ti Alice ont du potentiel car elles sont fortes et font de l'ombre à Jere, un ami d'adolescence de Rossiter (d'ailleurs, je ne vois pas comment on peut considérer ce dernier comme un ami). La pire était quand même Charlotte, qui m'a saoulée de bout en bout. Elle passe son temps à chouiner sur ses échecs amoureux auprès de Jere en sachant qu'il est fou amoureux d'elle, se demande si elle avoir une aventure avec lui alors qu'elle n'en est pas amoureuse et surtout que ça peut le faire souffrir, et estime qu'il n'est pas intéressant car trop gentil et stable, madame veut connaître le frisson avec des types toxiques. En bref, j'avais envie qu'elle dégage du récit. Par contre, pour l'époque, c'est cool que les persos féminins soient indépendants, forts, avec une sexualité assumée, pas des vierges attendant leur prince ou des épouses modèles qui servent à décorer (bon, sauf une).

En revanche, j'ai apprécié l'histoire, l'ambiance, la partie révélation avec un flashback, ce qui se réfère au fameux Tempter et au surnaturel en général, et le manoir maudit encore une fois. Il y a d'ailleurs un lien avec Sunglasses After Dark (en plus du même procédé narratif), et j'ai beaucoup aimé que tout se passe dans le même univers. J'aurais préféré en voir plus sur Tempter et le vaudou que sur les galipettes de Rossiter.

Je conseille donc ce roman si vous aimez le cadre louisianais, le surnaturel, une ambiance mature et sanglante, très 1980/1990's, dans la veine de Poppy Z. Brite, Morgane Caussarieu et Anne Rice.

Elle a commencé à danser dans tous les sens en criant comme un hibou. Puis elle s’est mise à rire et à se vanter d’avoir mangé des tas de bébés. Ça vous fichait les jetons. Après ça, elle a hurlé et sauté en plein dans le feu du rituel en battant des bras comme si elle se noyait. Elle appelait au secours en hurlant, alors un des adeptes a essayé de la tirer des flammes. Mais au lieu de la laisser sortir de là, elle lui a mordu un doigt et l’a avalé.
Le musicien porta ses mains à son cou, essayant d’endiguer le sang qui s’en échappait à chaque battement de son cœur. Il en jaillit un peu sur Rossiter, qui se lécha les doigts avec une gourmandise de chat. Une odeur saline et cuivrée se répandit dans l’air comme une brume rouge.
Tout le monde se tracasse pour la guerre nucléaire. L'Armaggeddon ? mais ce n'est rien ! Tout sera fini en une seconde. Mais quand une liaison tourne mal, on n'en finit plus de souffrir.