Editions Cornélius (22/11/2008)
Le lien qui unit un chat et son maître a quelque chose d'indicible... Giacomo hanni s'est astreint à une forme d'ascétisme artistique durant une année pour en rendre compte : dessiner de manière quotidienne la vie de sa chatte, Esterina, pour mieux en percer les secrets. À travers ses Chroniquettes, c'est plus de dix ans de vie commune qu'il se remémore et nous confie, avec une simplicité narrative et graphique raffinée. Ces micro récits journaliers scandent la merv... >Voir plus
Que lire après ChroniquettesVoir plus
Un chat ne vit pas tout-à-fait dans le monde que l'homme. S'il arrive que ces mondes se superposent, ils sont en grande partie distinct. Un chat vit dans un temps qui n'est pas le nôtre. Un temps qui s'étire ou se contracte, au besoin. Son monde ne répond pas au mêmes contraintes que le nôtre. Les interactions entre homme et chat sont donc complexe et contradictoires. Parfois drôle, parfois irritantes... c'est selon.
Giacomo Nanni raconte la vie d'un chat, qui se mèle à la sienne.
Des chroniquettes.
Des instantanés.
Des moments fugaces. Parfois drôle, parfois poétiques.
Prises isolément, ces chroniquettes sonnent souvent juste. Et quiconque à un chat se retrouvera dans ces saynettes.
Conçues au début comme notes de blog, ces pages réunies en recueil se révèlent vite indigeste. L'accumulation de petits riens ne génèrent qu'un ennui fugace.
C'est typiquement le genre de projet qui se justifie sur le format de blog, comme instant "privilégié", mais dont la répétition enlève tout le charme.
J'ai découvert cette BD à Angoulême l'an dernier, par hasard, et l'ai achetée uniquement parce que l'on venait de m'offrir un petit chaton, tout noir... J'ai lu cette BD par petits morceaux, de temps en temps, et me suis absolument régalée. Très minimaliste, elle montre le quotidien d'un chat et de son maître, dessinateur de BD... Chouette mise en abyme d'ailleurs !!! Un mignon petit livre de chevet, à grignoter, pour ceux qui partagent un quotidien quasi-fusionnel avec leur ami félin...
Un vrai plaisir cette petite BD toute simple dans ses chroniques sur un chat et son maître.
Les dessins du chat enchaînant siestes et accélérations déchaînées sont irrésistibles !

On dit "les amis de la maison" parce qu'ils sont plus amis avec la maison qu'avec son propriétaire. C'est donc plus vrai pour les chats que les chiens. Nos amis se disent sincères, mais nos ennemis le sont eux aussi sûrement.
- Tu as vu, il est arrivé.
- Qui est arrivé ?
- L'enfant timide.
- Tu as raison, c'est bien lui. Mais il fait quoi là ?
- Tu le vois bien. L'enfant timide.
- Qu'est ce qu'on peut faire docteur ?
- Des croquettes spatiales ? Quand un chat choisit la lune. Malheureusement, il n'y a rien d'autre à faire qu'attendre.
- Tu ne fais que manger, dormir et déféquer. T'es vraiment une bête.
- Moi je ne sais pas ce que tu fais quand je dors. Mais je peux l'imaginer.
- J'ai faim.
- Mais non tu t'ennuies.