Editions Cornélius (16/02/2012)
3.7/5   5 notes
"Un père avait deux fils. Le premier était réfléchi et intelligent. Le cadet en revanche était sot, incapable de comprendre et d'apprendre". Ainsi débute Histoire de celui qui s'en alla chercher la peur, conte des frères Grimm magistralement réinterprété ici par Giacomo Nanni. C'est en s'engageant sur les chemins de la falaise à la recherche de la peur que l'idiot a rencontré l'amour. Mais en bousculant les conventions, il se heurte aux préjugés des puritains et déc... >Voir plus
Que lire après Le garçon qui cherchait la peurVoir plus

critiques presse (1)
BoDoi
06 mars 2012
À la base très simple, l’histoire (celle d’un amour contrarié) est rendue difficile à comprendre, pour les héros comme pour les lecteurs.
Moi je t'aime. Ce qui signifie que je rêve de te guérir de ton angoisse et de te suivre jusqu'au bout du monde.Toi sur la cime. Moi sur la cime. Toi dans la fosse. Moi dans la fosse.
- Alors je suis malade ?
- Tu es malade, tu ne peux plus croire en toi.
- Avec ces mots, mon frère tua définitivement mon amour-propre. En admettant qu'il en resta encore un peu en moi. Pour ce que cela valait, je décidai de couper moi-même la corde cette fois-ci. Quelque part, il devait bien exister, ce château enchanté.
- Tu deviens grand et fort, il est temps que tu apprennes un métier pour gagner ta croûte.
- Oui papa.
- Regarde comme ton frère se donne du mal.
- Oui papa. J'apprendrais volontiers quelque chose. D'ailleurs si c'était possible, j'aimerais bien apprendre à avoir la chair de poule, je n'y arrive pas.
Quand deux personnes font la même chose, on pense souvent : l'un peut le faire impunément, l'autre non. Non pas que la chose soit différente. Mais celui qui l'a fait l'est.
Que pouvons-nous faire désormais ? Ton fils n'a honte de rien et c'est ta faute. Oublions ce qui s'est passé jusque là.