AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 63 notes
5
7 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'ai eu un énorme coup de coeur pour "Le Guide et la Danseuse" qui se déroule comme une grande partie de l'oeuvre de Narayan dans la ville fictive de Malgudi. On suit l'existence de Raju, ancien guide touristique qui vient de sortir de prison et qui devient pour beaucoup de monde un prophète. Raju est le narrateur de sa propre vie, très tumultueuse, faite de hauts et de bas. C'est un personnage attachant, en dépit de tous ses défauts. Ce roman m'a fait découvrir l'Inde du Sud, les coutumes de ce pays. Beaucoup de scènes me marqueront longtemps. Comme le nouveau titre l'indique, la relation entre Raju et Rosie, la danseuse, est au coeur du roman, plus selon moi que le fait que Raju soit un faux-prophète, pris à son propre piège. C'est d'ailleurs cette relation amoureuse qui m'a le plus intéressé puisque Rosie est l'archétype même de la femme-serpent, manipulatrice et le pauvre Raju par amour se transforme, ce qui le mène à sa perte. Il se fait totalement mener par le bout du nez. Tous les travers de ce genre de relation amoureuse est exposé par Narayan. L'écriture très réaliste de l'auteur et son sens extraordinaire de la description et de la peinture des faiblesses et grandeurs chez l'homme, de la psychologie tout simplement des personnages m'ont totalement séduit. C'est un grand roman du siècle dernier assurément et je lirai d'autres livres de cet auteur et d'autres écrivains indiens, d'autant plus que les éditions Zulma ont déjà publié de nombreux écrivains de ce pays.
Commenter  J’apprécie          41
Un homme se fait vénérer comme « Swami », alors qu'il n'avait rien demandé.
On découvre sa vie, durant laquelle il a accumulé les bassesses et les traitrises. Il a été égoïste et lâche. Et pourtant, on le vénère, en connaissance de cause.
La danseuse qu'il fréquente est intéressante aussi, dans son aspiration à la liberté et à l'accomplissement de son art.

Le roman se lit très facilement, et nous plonge dans l'Inde des années 50 (il a été publié en 1958).
J'ai découvert ici un très bon romancier, tant au niveau de la structure que des personnages et du style.
Commenter  J’apprécie          31
Libéré de prison après une peine relativement courte, Raju, ne sachant où aller, s'installe dans un vieux temple dont les fidèles le feront, contre son gré, leur guide spirituel. Petit à petit cependant, Raju prend goût à ce nouveau rôle, et, bien que se sachant un faux gourou, finit par se pénétrer de sa propre importance.
Dans les moments où ses disciples le laissent tranquille, Raju se remémore son passé et sa vie avec Rosie, danseuse de temple à l'ensorcelante beauté.
Le guide et la danseuse est livre plein de fantaisie et d'humour, où la très belle écriture de R.K. Narayan nous emmène à la découverte de l'Inde du Sud.
Commenter  J’apprécie          30
Rasipuram Krishnaswami Narayanswami de son vrai nom est né en 1906 et mort en 2001 à Madras. Ce roman, intitulé The guide en anglais, la langue d'écriture de RK Narayan, est publié en 1958, puis en 1990 en français chez Belfond, repris en 2012 chez Zulma puis en poche cette année.

Quel beau roman les amis, quel beau roman ! RK Narayan sait se faire caustique, drôle, tendre, critique, joyeux, sérieux tout cela par l'intermédiaire de son personnage principal Raju. C'est un jeune homme qui n'aime pas l'école qui préfère aider son père dans sa boutique. Il a des rêves, agrandit le magasin, rencontre Rosie et fait d'elle une danseuse reconnue. Bourré d'amour et d'ambition, il ne fait pas attention aux pièges et pêche autant par cupidité que naïveté. Il est à la fois agaçant et attachant. Peut-on lui reprocher de vouloir accéder à des richesses jusque là rêvées ? Non bien sûr. Peut-on lui reprocher de les vouloir en profitant des autres ? Sans doute un peu... Il devient gourou sans le vouloir, parce que la situation le sert, il a ainsi gîte et couvert sans se donner de mal. C'est une méprise qui lui offre ce rôle, puis la supercherie devient difficile à dévoiler : tout révéler signifie tout perdre et retourner dans sa petite ville d'origine où il sera moqué et regardé comme celui qui sort de prison.

On peut voir dans ce roman -et l'on doit y voir- une critique des sectes et des gourous de tout poil, ceux qui bâtissent une religion ou qui sont adorés par des illuminés ou des gens en plein désarroi. C'est même assez fou de voir qu'il faut peu d'ingrédients pour que Raju soit vite pris pour un prophète alors que sa vie passée est tout l'inverse de cela, il est très loin de Gandhi ! Mais on peut voir aussi la vie d'un homme amoureux qui se laisse déborder par ses rêves de gloire, de vie facile. La jalousie est aussi l'un de ses défauts, il ne supporte pas que Rosie soit heureuse avec d'autres que lui. Rosie est celle qui le révèlera à lui-même, celle qui à son insu fera naître ou grandir ses mauvais côtés.

C'est vraiment un pur plaisir que de se plonger dans ce roman indien des années 50. C'est drôle, léger et sérieux, simple à lire, RK Narayan ne nous noie pas sous des déluges de détails typiquement indiens, même s'il est bien ancré dans la société du pays. Phrases simples, rythme assez soutenu pour ne pas perdre le lecteur, et la magie opère sur les à peine 270 pages. Je l'ai commencé un peu dubitatif mais confiant quand même, Zulma me décevant rarement, et dois-je vous préciser que je ne l'ai pas lâché, c'est typiquement le genre de bouquins qui vous font passer un après-midi pluvieux sur le canapé avec d'abord un café (ils en boivent beaucoup dans le roman), puis avec un thé, sans oublier les éventuels gâteaux et verres d'eau entre... (pensez aux pauses-toilettes, parce qu'avec tout ça, elles seront nombreuses et nécessaires, mais en format poche, le livre se trimballe partout, quand je vous disais qu'on ne peut plus le quitter...)
Lien : http://lyvres.fr
Commenter  J’apprécie          32
Un repris de justice se retrouve, par une suite de malentendus, propulsé guide spirituel du petit village de Malgudi (invention de Narayan où se situent souvent ses romans). Drôle, caustique, écrit dans une langue vive et poétique aussi, j'en garde un excellent souvenir.
Commenter  J’apprécie          30
Pour moi, il s'agit d'un des meilleurs ouvrage de RK NARAYAN, le célèbre écrivain indien. Ce livre est écrit de façon remarquable, très poétique et décrivant une face de l'Inde qui nous est méconnue. Je ne raconte pas l'histoire car le plaisir et l'intrigue serait dévoilés. Les gens qui aiment l'Inde s'y retrouveront.
Commenter  J’apprécie          10
Voici un roman très attachant, dépaysant et envoûtant comme un conte, avec ses personnages vivant avec fatalité ou roublardise, ou alternant les deux, selon les moments. La fatalité l'emporte, nous sommes en Inde ...
Les situations sont décrites avec minutie mais d'une façon vivante, comme un conteur insiste sur un détail devant son auditoire, pour faire visualiser une particularité ou bien comprendre le dilemme d'une situation.
J'ai dévoré ce roman qui reste prégnant dans un coin de ma mémoire avec beaucoup de tendresse !
Commenter  J’apprécie          02


Lecteurs (151) Voir plus



Quiz Voir plus

Le textile en s'amusant

Savez-vous quelle est la plus ancienne fibre textile dérivée du pétrole ? Indice : cette matière a rapidement pris sa place dans l'histoire du vêtement féminin.

le nylon
le feutre
le ramie

10 questions
150 lecteurs ont répondu
Thèmes : textile , Textiles et tissus , industrie , plantations de coton , culture générale , vêtements , habillement , détente , maillot de bain , laine , humour , Chanvre , confection , Fibres textiles , laine , grande-bretagne , histoire , indeCréer un quiz sur ce livre

{* *}