Un vieux temple abandonné au bord de la rivière : voilà un endroit idéal pour un homme à peine sorti de prison qui cherche où passer la nuit. Persuadé d'y trouver le calme nécessaire à la réflexion, Raju s'installe, loin d'imaginer que sa tranquillité sera de courte durée. "J'ai un problème, monsieur". Ainsi l'interpelle Velan, un paysan du coin que sa naïveté incite à croire que tout individu vivant dans un temple est un "Sage".

Le problème, c'est sa jeune soeur qui refuse d'épouser l'homme auquel elle est destinée. Peut-être le saint homme pourrait-il lui parler, la convaincre... Quelques offrandes plus tard, Velan est de retour avec sa soeur, mais Raju n'est pas d'humeur. Sous prétexte de devoir réfléchir, il renvoie le paysan et la jeune femme. Or, miracle : celle-ci change d'avis et se résout au mariage. Il n'en faut pas plus pour que la réputation de Raju soit faite : c'est un véritable sage, un saddhu qu'il faut honorer. Dès lors, tous se pressent au temple pour déposer des offrandes et demander audience au "Swami" qui profite sans vergogne de la situation.

Oui mais voilà, Raju n'est pas plus saint que vous et moi ! Et son incapacité à faire tomber la pluie alors que la région tout entière se meurt sous la sécheresse l'incite à révéler sa véritable identité. Avant d'être emprisonné, Raju était guide touristique. Un guide qui savait comment satisfaire ses clients et jouissait d'une bonne réputation. Jusqu'à sa rencontre fatale avec Marco, un archéologue, et sa femme Rosie, férue de danse...

Sur le thème de l'imposture et de la crédulité, R.K. Narayan, grand maître de la littérature indienne, livre une satire savoureuse d'une société partagée entre tradition et modernité. de Raju à Gaffur, son ami chauffeur, en passant par Rosie, le barbier à qui Raju confie sa barbe en sortant de prison ou encore son oncle, chaque figure haute en couleurs nous plonge dans l'un ou l'autre aspect de la réalité indienne : l'importance des croyances, le respect que l'on doit à la famille, le poids de l'héritage culturel... Mais au-delà de l'Inde et de ses particularismes, c'est sur l'homme et ses travers que l'auteur nous interpelle. La soif de reconnaissance et de célébrité qui anime Raju est-elle si différente de celle qui anime nombre de nos contemporains prêts à tout pour briller au firmament d'une gloire éphémère ? Ecrit en 1958, le guide et la danseuse pourrait bien avoir des allures prophétiques !
Lien : http://livredailleurs.blogsp..
Sorti il y a maintenant plus de 60 ans, le guide et la danseuse ne souffre même pas du temps passé. Un livre qui traverse les époques donc...

Raju s'est installé au pied d'un temple pour dormir. Mais rapidement, un homme du nom de Velan le croise, et Raju, par méprise, devient une espéce de sage. Mais sa vie n'a pas été si facile, et un jour, il va se confier à Velan...

Parcequ'un jour, Raju a rencontré une danseuse, et il est devenu fou d'elle. Cette rencontre a changé sa vie et c'est le coeur de ce roman. ça peut paraitre simple dit comme ça, mais en réalité, le roman a l'avantage d'être trés bien écrit, de maniére simple, fluide et largement compréhensible malgré le contexte indien qui ne nous est pas forcément familier. Et l'histoire qu'il raconte est universel. C'est celle d'une rencontre qui bouleverse tout, qui fait ressortir le meilleur et le pire de chacun. Construit de façon à alterner les séquences du présent et celle du passé, le roman alterne donc, et je dois reconnaître avoir eu une préférence pour la passé de Raju. Ce qui ne m'a pas empêché d'apprécier l'ensemble de ce livre, qui est de qualité. Sans parler de chef d'oeuvre, voici donc un roman à découvrir, encore aujourd'hui !
Raju vient de sortir de prison et croise la route de Velan un paysan aux abords d'un temple. Raju est un bon orateur et Velan est admiratif devant ses sages paroles. Au point, que tout le village voudra entendre ce Maître nouvellement installé au temple, en échange d'offrandes ce qui satisfait assez bien l'existence de Raju car il ne peut pas retourner dans son village d'origine. Mais sa vie "confortable" au temple prendra un tournant comme beaucoup de choses l'ont été dans sa vie, une sécheresse sévère s'abat sur le village et bien évidement les gens attendront de ce Maître de leur venir en aide.
En découvrant l'histoire au présent de Raju, il nous fait découvrir de plus en plus au fil des pages sa vie passée et nous découvrirons un peu quel sacré personnage il est : égocentrique, ambitieux, beau parleur, profiteur, ... Mais on découvrira également ce qui l'a ramené en prison.

Une très belle histoire qui n'a pas pris une ride malgré son âge, superbement écrit et qui nous plonge dans la vie de ce sacré Raju. le roman a été adapté au cinéma. Narayan a créé un chef d'oeuvre de la littérature indienne mais aussi indirectement un chef d'oeuvre du cinéma indien.
Lien : http://atasi.over-blog.com/2..
Quand la passion prend le pas sur la raison, tout peur arriver !
Lecture très agréable pour ce roman de Narayan écrit en 1958.