AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,31

sur 58 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
8 avis
2
2 avis
1
0 avis
Après avoir lu le livre d'Elise Arfi, avocate, je passe maintenant du côté des flics et d'une brigade en particulier celle de la brigade territoriale de protection de la famille.

A travers trois affaires on va vivre le quotidien d'Agnès Naudin, capitaine de police au sein de cette brigade. Les affaires sont décrites dans les moindres détails du début à la fin jusqu'à ce que le dossier soit transmis au magistrat.

La première affaire a été la plus dur pour moi. C'est le genre d'affaire qu'Agnès espérait ne pas avoir à traiter un jour car en tant que mère déjà elle fait partie des plus difficiles. En dehors de la description de la procédure (qui est très précise) et de la manière d'enquêter, il y a aussi beaucoup d'humain. Dès le début, elle nous montre bien que le policier est avant tout un être humain qui a des sentiments et qui est doué d'empathie. J'avoue avoir versé ma petite larme à la fin.

Pour les deux autres, elles sont plus supportables. On se sent proche d'Agnès. On s'énerves avec elle et on rit avec elle. Pour supporter l'absurdité des déclarations, elle fait preuve de beaucoup d'humour. C'est quelque chose qui est assez connu, les flics font parfois preuve d'humour noir pour prendre un peu de recul.

Ce qui est aussi intéressant et qui se retrouve dans les trois affaires c'est qu'on a l'impression d'enquêter avec Agnès. Elle nous emmène dans son processus de réflexion pour voir ce qui se cache derrière certains faits ou certaines paroles.

Mais ce qui est aussi très important et qui apporte du rythme au livre, ce sont les moments personnels qui entrecoupent les affaires. Agnès nous raconte entre autre sa vie avec son fils mais aussi son cheminement spirituel. J'avoue avoir été un peu surprise au début mais il y a là rien de religieux. C'est plus une manière de voir sa vie et de la mener. Il y a aussi un côté philosophique. Elle nous présente aussi ceux qui l'entourent. On rentre vraiment dans l'intime de sa vie. On se sent du coup très proche d'elle et il y a comme une forme de respect qui s'installe.

Au début à demi-mot et ensuite de manière plus directe, Agnès nous montre et nous donne son avis sur la situation de la police aujourd'hui. Que ce soit côté matériel ou humain, la police est en souffrance et fonctionne comme elle peut. A la fin du livre, on a un profond respect pour ces hommes et ces femmes qui font ce métier.

Cette lecture m'a beaucoup plu. En dehors des affaires qui sont marquantes et qui révèlent beaucoup de choses sur notre société d'aujourd'hui, c'est la manière dont est construit et écrit ce livre qui m'ont donné beaucoup de plaisir à le lire.
On enchaine très vite les pages sans s'en rendre compte ou presque. Pour les affaires, on a envie de savoir comment elles vont se terminer. le fait qu'elles soient entre coupés de moment de vie personnelle rend le livre beaucoup plus fluide et nous garde en haleine.

Merci Agnès Naudin pour ce livre ! Et merci au cherche midi de l'avoir édité car je pense que dans le climat actuel ce livre peut apporter beaucoup de choses très intéressantes.
Lien : https://leslecturesdamandine..
Commenter  J’apprécie          10
Jour après jour, elle nous livre les détails d'affaires ultra sensibles parce que directement liées au cercle familial et donc à ce qu'il y a de plus intime. Comment intervenir dans un contexte pareil ? Comment gérer l'affect, comment être stratégique dans les interrogatoires et rester calme face à des situations aberrantes qui sont bien souvent le fruit de réalités sociales difficiles (le mot est faible) ? Vous avez peut-être vu le film Polisse… le service dont parle Maïwenn n'est pas tout à fait le même mais ce sont sensiblement les mêmes affaires qui sont traitées par la brigade d'Agnès Naudin.

C'est une parole précieuse parce qu'elle fait la lumière sur un milieu extrêmement fermé et des histoires taboues, tout en conservant une dimension très personnelle. En dehors de son travail, Agnès Naudin évoque aussi sa vie de maman célibataire et une vie spirituelle très riche. On pourra peut-être se dire que le coeur du récit n'est pas là, tout ne m'a pas touchée bien sûr, en revanche, ces éléments se révèlent vite indispensables pour comprendre vraiment ce qu'est le quotidien de cette femme flic et la façon dont elle a trouvé son équilibre. Je pense que l'autrice a voulu partager la réalité sans fard de son métier sans prétendre porter la parole de toute une profession non plus et le medium journal est un choix parfait en ce sens.
Lien : https://prettyrosemary.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Je ne lis pas beaucoup de témoignages. Mais comme j'ai déjà commencé récemment une chronique avec cette phrase – après avoir lu L'enfermement de Florence Henry – il va peut-être falloir que j'admette que j'en lis tout de même un peu. Bref, tout ça pour dire que je ne lis pas beaucoup de témoignages, mais que je viens encore d'en lire un. Affaires de famille, immersion au sein d'une brigade spéciale d'Agnès Naudin.

Agnès Naudin est capitaine de police à la brigade territoriale de la protection de la famille. Dans son livre, elle revient sur trois enquêtes qu'elle a suivies. Au jour le jour. La première, une affaire de bébé secoué. Sa première. Une affaire difficile. Quelque chose qu'elle appréhendait vraiment. La seconde, une gamine de onze ans, enceinte, qui affirme avoir été violée par son beau-père. Une affaire plus complexe qu'il n'y paraît. Et la troisième, une femme violée par son mari depuis deux ans, qui veut juste que ça s'arrête.

Je suppose que ce livre est assez proche du film Polisse de Maïwenn, que je n'ai pas vu. Enfin pas tout à fait : j'ai vu les dernières minutes chez une copine. Si vous l'avez vu, vous ne serez pas surpris par le traumatisme causé.

Mais j'arrête ici les digressions et je vous parle d'Affaires de famille. A dire vrai, je suis assez mitigée concernant cette lecture. Et du coup un peu ennuyée. J'ai trouvé la construction du récit vraiment intéressante. En suivant les enquêtes au jour le jour, on se fait une – petite – idée du quotidien d'Agnès Naudin. Et de son métier difficile. Imaginez auditionner des victimes de violences sexuelles tous les jours, des enfants qui ont perdu leur innocence, des femmes abusées, des parents violents. Être confronté à ce que la vie fait de plus moche et de plus intolérable. Pas facile, je suppose.

Les enquêtes sont intéressantes et les comptes-rendus des auditions sont vraiment prenants. J'ai eu souvent l'impression de lire un roman policier et quand, plusieurs fois, j'ai realisé que c'était un témoignage, les cheveux se sont dressés sur ma tête. Je comprends qu'il faut souvent faire preuve de beaucoup de sang-froid pour ne pas pleurer ou pour ne pas sauter à la gorge de certains.

Agnès Naudin raconte aussi son quotidien quand elle ne travaille pas. le yoga, la natation, l'hypnose, les retraites dans les ashrams, les moments en famille. Sa difficulté à gérer son petit garçon de cinq ans qui lui mène souvent la vie dure, devant inconsciemment sentir la colère rentrée de sa mère. Je comprends ce besoin de couper, ce besoin de sérénité et cela rend l'autrice plus humaine. Elle se montre sans filtre, avec ses failles, ses faiblesses et son humanité. Mais en réalité, tous ces passages plus personnels sur ses vacances, ses amis, la numérologie… Tous ces passages m'ont un peu ennuyée. C'est un peu comme quand je regarde une série policière, je ne suis jamais trop fan des histoires personnelles des personnages (et encore moins des fils rouges).

En résumé, j'ai plutôt aimé, j'ai trouvé ce livre super intéressant, mais par moment le soufflé est retombé. Néanmoins ce que j'ai moins aimé n'engage que moi. Ce sont des passages que je n'aime jamais vraiment.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Commenter  J’apprécie          10
C'est un essai remarqué sorti le 6 septembre dernier aux éditions du Cherche-Midi : celui d'Agnès Naudin, Affaires de famille : Immersion au sein d'une brigade spéciale. L'occasion, en quelques 320 pages, de suivre les pas d'une policière au sein d'une brigade particulière : la brigade territoriale de protection de la famille.

Quatrième de couverture :

« Quand les gens me demandent quelle est ma profession, je leur réponds que je suis capitaine de police à la brigade territoriale de la protection de la famille. Leur réaction est souvent la même : « Ce doit être dur comme métier, non ? » Si je leur réponds non, je passe pour insensible. Si je leur réponds oui, je leur mens. »

Retour sur trois affaires : un bébé secoué, un viol sur mineure et un viol conjugal. Derrière elles, ce sont avant tout des personnes, des situations familiales complexes, souvent de la maltraitance ou de la violence. Mais comment en parler en gardant une juste distance ?

L'auteur passe tout en revue, sans aucun tabou : les autopsies, les interrogatoires, mais aussi ses réactions de jeune flic. À travers ces histoires, Agnès Naudin dévoile ses propres morceaux de vie – deux réalités, professionnelle et privée, se confrontent et s'entrechoquent.

# L'avis de Lettres it be :

Une femme, des convictions, une profession un brin différente. C'est en ces mots que l'on pourrait (brièvement) résumer cet ouvrage d'Agnès Naudin. Largement relayé par les médias (un plateau sur Quotidien notamment et pléthore d'autres émissions), Affaires de famille n'a pas manqué d'interroger sur la réalité d'une profession mal connue au sein d'une brigade particulière. Par moment, on croit d'ailleurs retrouver sur ce point les intentions de Maïwenn et son film Polisse, la fictionnalisation en moins mais la sensibilité à part égale (jusque dans les déroulés des événements racontés avec ce père de famille sûr de lui en interrogatoire etc.) Mais, nulle crainte à avoir : Affaires de famille est un texte entier, plein, qui ne se lit qu'à l'ombre de lui-même.

C'est un texte fort qui, sans jamais frapper inutilement sur la corde sensible, met face à la réalité d'une femme peut-être pas comme les autres. Construit sur la forme d'un journal intime, ou du moins d'un texte qui pourrait s'y apparenter, Affaires de famille est un essai immersif, parfois trop. On suit les pas d'une capitaine de police investie, prête à affronter ce que la vie de famille peut recéler de plus sombre. Mais une fois le face-à-face effectué avec cette réalité, la réalité d'une autopsie de nourrisson, d'une mineure de 11 ans tombée enceinte, difficile d'éviter le chaos, d'éviter de sombrer dans le souvenir de tout ça. Et c'est sur ce point, parmi d'autres, qu'Agnès Naudin parvient à entraîner son lecteur dans une réalité honnête, jamais abusée.

En résumé, un livre qui saisit par la nature même de son sujet mais aussi et surtout un livre sur le quotidien franc d'une femme au sein de la brigade territoriale de protection de la famille. A lire pour s'immerger, à lire pour tenter de comprendre si cela était encore nécessaire ce que nous devons à ces Femmes et ces Hommes qui agissent pour notre sécurité jour après jour.

Découvrez la chronique en intégralité sur Lettres it be
Lien : https://www.lettres-it-be.fr..
Commenter  J’apprécie          10
Je ne connaissais pas l'auteure jusqu'à ce que je découvre qu'une capitaine de police avait été révoquée de la police nationale du fait de ses activités littéraires. Curieuse, j'ai farfouillé sur internet où j'ai pu lire que cette décision administrative était liée à une condamnation pour violation du secret professionnel à la suite de la publication d'Affaires de famille. Alors, évidemment, je me suis empressée d'aller jeter un oeil sur l'objet du délit. Si je peux comprendre la décision de justice et celle des autorités administratives au regard, notamment, du secret de l'enquête et du devoir de réserve, je trouve dommage qu'un policier ne puisse pas plus communiquer sur son métier. Affaires de famille décrit bien la dureté du métier et, plus particulièrement, quand il est tourné vers la gestion des procédures intra-familiales.
Commenter  J’apprécie          00
La capitaine de police Agnès Naudin nous narres trois affaires qu'elle a suivi : deux viols intrafamiliaux et une de bébé secoué. Elle partage aussi, avec le lecteur, des bouts de sa vie personnelle, sa relation avec son fils et certaines de ses rencontres.

Je ne lis que rarement des témoignages mais j'ai été attiré par le thème choisi de la brigade des mineurs. J'ai été touchée par les trois affaires, mais plus particulièrement par l'histoire de la femme violée par son mari au domicile conjugal.

Agnès Naudin retranscrit avec justesse la détresse des victimes, ainsi que ses sentiments personnels, qu'on est souvent amenés à partager au cours de la lecture. Elle explique les impasses dans lesquelles peuvent parfois se retrouver les policiers face aux silences des victimes et au manque de preuves. Elle montre aussi qu'une situation à priori simple, peut se montrer vite complexe, qu'il faut parfois se méfier des apparences et que certains coupables peuvent aussi faire de la peine au lecteur..

Même s'il cela été annoncé dans le résumé, j'ai trouvé que sa vie personnelle, toutefois interessante, prend parfois un peu trop de place par rapport aux affaires de police. Elle évoque beaucoup de gens et j'avoue que j'ai eu un peu de mal à suivre, moi qui n'ait pas une mémoire des noms. Mais cela reste purement un avis personnel qui n'entache en rien la qualité du livre et de l'écriture.
Commenter  J’apprécie          00
Agnés NAUDIN est capitaine de police au sein de la brigade territoriale de la protection de la famille. C'est une très jolie femme que j'ai eu l'occasion de rencontrer au festival du polar « Bloody Fleury » de Fleury sur Orne dans le Calvados, et elle m'a gentiment dédicacé ce livre.
Il est toujours extrêmement difficile d'élaborer une critique sur un livre témoignage, car celui-ci en est un. Agnés Naudin nous plonge au coeur même de ce qui constitue une grande partie de son existence, son travail de flic au sein de cette brigade, mais elle nous fait partager aussi une autre facette, celle de sa vie personnelle.
L'autrice nous propose une immersion au coeur de trois affaires particulièrement douloureuses et tragiques ; un bébé mort après avoir été secoué par sa nourrice, un viol sur mineure au sein d'une famille d'immigrés Africains et, un viol conjugal.
Difficile de ne pas être touchée au plus profond de soi-même, lorsque l'on côtoie au quotidien des situations familiales aussi bouleversantes, faites de maltraitances, de violences et de morts. Des interrogatoires sans fins, des aveux particulièrement difficiles à obtenir, des témoignages déchirants et des autopsies auxquelles il faut assister. Voilà l'univers professionnel quotidien de cette jeune femme, qui malgré tout aime son métier.
Alors, Agnès Naudin nous dévoile aussi l'autre versant de sa vie, la sphère privée. Mère célibataire d'un petit garçon au caractère bien trempé, il est parfois compliqué de trouver un équilibre entre cette carrière de capitaine de police et le rôle de maman. Elle nous parle de ses amis, de sa famille et d'une profonde blessure, le suicide d'une cousine, dont elle ne parvient pas à faire le deuil, car elle se sent coupable de ne pas avoir vu sa détresse et de n'avoir pas pu l'empêcher de commettre l'irréparable. Pour maintenir un équilibre entre ses deux vies, Agnès a trouvé beaucoup de sérénité et d'apaisement dans la doctrine Hindouiste, sans toutefois en faire sa propre religion et elle est une grande admiratrice d'Amma, une figure humanitaire et spirituelle de renommée internationale. J'ai lu ce livre avec un grand intérêt et j'en recommande la lecture aux personnes curieuses de découvrir une vraie vie de flic.

Commenter  J’apprécie          00
Agnès Naudin est capitaine de police à la brigade des affaires spéciales de Yvelines. Elle évoque dans son livre trois affaires sur lesquelles elle a été amenée à enquêter : un bébé secoué, un viol sur mineure et une suspicion de viol conjugal.
Mais ce livre est aussi un prétexte pour parler de sa propre vie : la narration peut ainsi permettre de percevoir ce métier différemment, car l'auteure cherche également à amener une dimension spirituelle à sa vie. Il s'agit donc autant de mentionner sa conception de la vie et de son rôle de policière que la relation simple des trois enquêtes.
Je note que cette jeune femme a énormément de contacts hors de son métier, qu'elle part fréquemment en we chez des amis ou de la famille, ce qui lui permet sans doute de se ressourcer et tenir le coup quand elle est mise en présence d'histoires sordides.
Il s'agit d'une jeune femme qui ne souhaite pas rester sur ses acquis, qui se remet en question en permanence, qui veut évoluer, tant dans ses capacités personnelles que professionnelles, l'un étant peut-être le corollaire de l'autre.
La manière dont sont relatées les enquêtes est intéressante dans la mesure où elle montre les difficultés pour se faire une opinion sur des potentiels victimes/suspects, ainsi que les démarches très longues, les auditions pour aboutir à une résolution des affaires.
J'ai bien aimé le côté technique des enquêtes et le rapport psychologique et émotionnel des policiers envers les mis en cause et entre eux, un peu moins les aspects relatifs à la vie privée de l'auteure.
Une plongée intéressante dans les milieux d'enquêtes.

lirelanuitoupas.wordpress.com
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (134) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..