AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,31

sur 58 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
8 avis
2
2 avis
1
0 avis
Je ne connaissais pas l'auteure jusqu'à ce que je découvre qu'une capitaine de police avait été révoquée de la police nationale du fait de ses activités littéraires. Curieuse, j'ai farfouillé sur internet où j'ai pu lire que cette décision administrative était liée à une condamnation pour violation du secret professionnel à la suite de la publication d'Affaires de famille. Alors, évidemment, je me suis empressée d'aller jeter un oeil sur l'objet du délit. Si je peux comprendre la décision de justice et celle des autorités administratives au regard, notamment, du secret de l'enquête et du devoir de réserve, je trouve dommage qu'un policier ne puisse pas plus communiquer sur son métier. Affaires de famille décrit bien la dureté du métier et, plus particulièrement, quand il est tourné vers la gestion des procédures intra-familiales.
Commenter  J’apprécie          00


Affaires de famille.
Agnès NAUDIN

Agnès Naudin est capitaine de police à la brigade territoriale de protection de la famille.
C'est dans le cadre de ses fonctions qu'elle a vécu les 3 « cas » qui suivent :
-le bébé secoué par sa nourrice.
-La fille mineure violée par son beau-père
Et le viol conjugal.
Ces histoires sont racontées par le biais judiciaire bien évidemment (enquête, interrogatoire, mise en examen) mais aussi le biais humain puisque l'auteure y associe sa vie de famille (de mère, de fille, de soeur, de copine).
A la fois intéressant et révoltant je pense qu'il faut une sacrée capacité d'écoute et d'empathie pour les victimes et de calme et de patience pour les accusés dans ce métier.
Agnès NAUDIN évoque beaucoup la notion d'équipe et de solidarité.
C'est une lecture intéressante et éclairante.

Commenter  J’apprécie          20
Sortir de mes lectures habituelles suite à une rencontre fortuite lors d'un salon du livre. C'est finalement le but de ces salons généralistes : faire de nouvelles rencontres et aller là où on n'avait pas forcément prévu.
Cette fois-ci, je me suis arrêté sur le témoignage d'une capitaine de police qui n'a pas hérité du service le plus facile : brigade territoriale de la protection de la famille. Forcément ce n'est pas rose tous les jours et Agnès Naudin a choisi de nous partager 3 affaires, 3 immersions dans des histoires de vies forcément dramatiques et brutales.
Le ton est direct, brut mais pas froid. L'auteur nous fait tout partager : toutes ses émotions, ses hésitations, ses répulsions et ses peurs. Pas de tabous ou de circonvolutions. Elle est jeune, parfois démunie mais fort de son envie d'aller de l'avant, de trouver la solution et d'aider les personnes en difficultés, elle surmonte tant bien que mal tous les obstacles sur sa route. Elle nous retranscrit fidèlement, le long cheminement judiciaire, avec beaucoup de détails parfois très techniques pour nous donner une version la plus fidèle, la moins édulcorée de sa vie, de son travail.
En parallèle, elle nous parlera de sa vie, sa famille, ses amis qui ont tous une place très importante dans son histoire. Et puis, peu à peu, elle abordera ses aspirations spirituelles qui l'aide à affronter le quotidien.
Au final, la lecture est assez aisée. Les aspects des enquêtes et des auditions m'ont vraiment intéressé même si parfois répétitifs (cela ajoute au côté réaliste) ; les aspects personnels, familiaux et spirituels moins, d'autant qu'ils finissement par prendre une part importante du récit. Dommage.
Commenter  J’apprécie          20
La capitaine de police Agnès Naudin nous narres trois affaires qu'elle a suivi : deux viols intrafamiliaux et une de bébé secoué. Elle partage aussi, avec le lecteur, des bouts de sa vie personnelle, sa relation avec son fils et certaines de ses rencontres.

Je ne lis que rarement des témoignages mais j'ai été attiré par le thème choisi de la brigade des mineurs. J'ai été touchée par les trois affaires, mais plus particulièrement par l'histoire de la femme violée par son mari au domicile conjugal.

Agnès Naudin retranscrit avec justesse la détresse des victimes, ainsi que ses sentiments personnels, qu'on est souvent amenés à partager au cours de la lecture. Elle explique les impasses dans lesquelles peuvent parfois se retrouver les policiers face aux silences des victimes et au manque de preuves. Elle montre aussi qu'une situation à priori simple, peut se montrer vite complexe, qu'il faut parfois se méfier des apparences et que certains coupables peuvent aussi faire de la peine au lecteur..

Même s'il cela été annoncé dans le résumé, j'ai trouvé que sa vie personnelle, toutefois interessante, prend parfois un peu trop de place par rapport aux affaires de police. Elle évoque beaucoup de gens et j'avoue que j'ai eu un peu de mal à suivre, moi qui n'ait pas une mémoire des noms. Mais cela reste purement un avis personnel qui n'entache en rien la qualité du livre et de l'écriture.
Commenter  J’apprécie          00
Agnés NAUDIN est capitaine de police au sein de la brigade territoriale de la protection de la famille. C'est une très jolie femme que j'ai eu l'occasion de rencontrer au festival du polar « Bloody Fleury » de Fleury sur Orne dans le Calvados, et elle m'a gentiment dédicacé ce livre.
Il est toujours extrêmement difficile d'élaborer une critique sur un livre témoignage, car celui-ci en est un. Agnés Naudin nous plonge au coeur même de ce qui constitue une grande partie de son existence, son travail de flic au sein de cette brigade, mais elle nous fait partager aussi une autre facette, celle de sa vie personnelle.
L'autrice nous propose une immersion au coeur de trois affaires particulièrement douloureuses et tragiques ; un bébé mort après avoir été secoué par sa nourrice, un viol sur mineure au sein d'une famille d'immigrés Africains et, un viol conjugal.
Difficile de ne pas être touchée au plus profond de soi-même, lorsque l'on côtoie au quotidien des situations familiales aussi bouleversantes, faites de maltraitances, de violences et de morts. Des interrogatoires sans fins, des aveux particulièrement difficiles à obtenir, des témoignages déchirants et des autopsies auxquelles il faut assister. Voilà l'univers professionnel quotidien de cette jeune femme, qui malgré tout aime son métier.
Alors, Agnès Naudin nous dévoile aussi l'autre versant de sa vie, la sphère privée. Mère célibataire d'un petit garçon au caractère bien trempé, il est parfois compliqué de trouver un équilibre entre cette carrière de capitaine de police et le rôle de maman. Elle nous parle de ses amis, de sa famille et d'une profonde blessure, le suicide d'une cousine, dont elle ne parvient pas à faire le deuil, car elle se sent coupable de ne pas avoir vu sa détresse et de n'avoir pas pu l'empêcher de commettre l'irréparable. Pour maintenir un équilibre entre ses deux vies, Agnès a trouvé beaucoup de sérénité et d'apaisement dans la doctrine Hindouiste, sans toutefois en faire sa propre religion et elle est une grande admiratrice d'Amma, une figure humanitaire et spirituelle de renommée internationale. J'ai lu ce livre avec un grand intérêt et j'en recommande la lecture aux personnes curieuses de découvrir une vraie vie de flic.

Commenter  J’apprécie          00
Livre témoignage d'une Capitaine de Police au sein d'un service spécialisé dans les violences intra-familiales. Un témoignage censé, franc et direct dans lequel on a également le ressenti de cette Capitaine qui n'hésite pas à donner son avis. J'ai juste trouvé un peu long les moments où elle parle de sa vie mais j'ai quand même aimé.
Commenter  J’apprécie          10
J'avais vu Agnès Naudin dans une émission télévisée qui parlait de ce titre et qui m'avait donné envie de le lire.
J'avoue que je suis un peu déçue, le titre est trompeur : l'auteure parle de son travail mais elle parle surtout de sa vie perso et de sa façon de réagir par rapport à son travail.
Le livre est bien écrit et se lit bien mais je ne pense pas lire d'autres titres.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai a la fois aimé cette lecture mais été déçue par certains passages. J'ai apprécié en savoir plus sur le travail de la BTPF, j'ai dévoré les passages sur les enquêtes et j'ai vraiment lu ce livre rapidement. Néanmoins, je trouve Mme Naudin beaucoup dans le jugement, surtout lors des affaires. Certains termes envers les gens me choquent surtout venant d'une capitaine de police. Je n'ai pas compris également pourquoi toutes ces pages sur sa consultation d'astrologie. Bref, j'ai apprécié vraiment la version sur les enquêtes et j'aurais apprécié que le livre ne se concentre que sur ça. Je regrette également de ne pas avoir la fin des enquêtes.
Commenter  J’apprécie          20
Je suis un petit peu partagée quant à cette lecture. Habituellement, lorsque je lis ce genre de livre, je ne vous donne pas mon avis sur le contenu mais plutôt sur la façon dont celui-ci est raconté. En effet, je trouve difficile de juger ce qu'a vécu l'auteure du témoignage. Pourtant, cette fois, je vais déroger rapidement à ma règle avant de vous donner mon avis sur la manière dont il est écrit et bien évidemment partager mon ressenti avec vous.
Je crois que l'on peut scinder ce livre en deux parties (pas chronologique mais il ressort deux choses de ce témoignage) : la vie professionnelle de Agnès Naudin et sa vie personnelle. Si la première partie m'a beaucoup intéressée, la seconde ne m'a pas vraiment plu. En effet, on découvre que l'auteure a une vie lambda quoique puisqu'elle met en avant le fait de rencontrer des personnes très intéressantes voire très importante dans certains milieux : je pense notamment à Amma. Cette façon de faire m'a un peu dérangé. Autant j'ai trouvé son analyse de sa vie professionnelle intéressante, utile… autant j'ai trouvé que sa vie personnelle n'avait pas d'intérêt d'être raconté ici. Ce n'est que mon point de vue et si Agnès Naudin trouvait important ou avait besoin de raconter sa vie personnelle dans son témoignage pourquoi pas.
J'ai par contre été vraiment très intéressée par sa vie professionnelle, par les situations qu'elle rencontre et par la façon dont elle les traite. Elle est très humaine, j'ai eu le sentiment qu'elle ne traitait pas des affaires de moeurs, de violences conjugales ou de meurtres mais plutôt qu'elle s'intéressait à la vie des personnes concernées par chacune de ses enquêtes. Elle est vraiment à la recherche de la vérité pour les victimes mais aussi pour les coupables. Oui, c'est horrible ce que vivent les personnes dont elle partage l'histoire avec nous mais l'auteure apporte à un nouveau regard au lecteur. Elle ne cherche pas d'excuse ni aux victimes ni aux bourreaux mais en nous livrant le point de vue de tous les protagonistes, elle nous permet de mieux comprendre les situations et de mieux comprendre son travail.
Je suis vraiment ravie d'avoir découvert ce livre. Ca faisait un petit moment que je n'avais pas lu de témoignage et celui-ci m'a beaucoup plu et touché. Agnès Naudin a écrit un autre témoignage, cette fois sur les adolescents. Je pense que je le découvrirai.
Lien : https://mabiblio1988.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman autobiographique a été pour moi une lecture tout particulière. En effet, je travaille dans un commissariat, ce qui m'amène à côtoyer des policiers au quotidien et à relire toutes leurs procédures, de la plus banale petite affaire de vol de portefeuille dans le métro parisien à la tentative de meurtre, cas heureusement beaucoup plus rare. Les policiers avec qui je travaille parlent très peu de leurs expériences sur le terrain. Il est vrai que je n'ose pas leur demander par peur d'être trop intrusive. Ils ont tendance à me raconter d'eux-mêmes les anecdotes les plus farfelues ou les plus plus atypiques mais font l'impasse sur les cas sensibles. Pudeur de flic sans doute.
C'est pour cela que je me suis ruée sur ce livre qui revient sur 3 affaires, celle d'un bébé secoué, d'un viol sur mineur et d'un viol conjugal. Agnès Naudin y concentre les auditions des victimes, témoins et mis en cause, ses ressentis personnels, elle y parle de ses collègues, de sa hiérarchie, des personnes qu'elle côtoie dans son quotidien de flic. Avec pudeur et sincérité, elle relate ses doutes et ses questionnements sur un métier difficile où l'on se doit de faire face à l'horreur humaine au quotidien.
Agnès Naudin n'est pas que flic. Elle est aussi une mère célibataire et une trentenaire comme les autres. Ce roman, c'est aussi une introspection sur sa vie personnelle, sur qui elle est lorsqu'elle ne travaille pas. La question ésotérique et spirituelle y est très souvent abordée. On pourrait penser qu'elle est trop présente et prend trop souvent le dessus sur l'aspect policier et ce ne serait pas mentir. Je ne suis pas très cartésienne alors cela ne m'a pas du tout dérangée. Mais mon métier fait aussi que je cultive une certaine curiosité pour les affaires dites « sensibles » et je suis restée sur ma faim.
Néanmoins je souhaite féliciter @agnes.naudin pour l'écriture de ce roman mais aussi pour le courage qu'il a fallut pour le faire, pour sa sincérité et son dévouement et pour cette belle part d'humanité qu'elle a su si bien nous offrir. le monde de la Police peut être difficile, dangereux et compliqué, d'autant plus lorsqu'on est une femme. D'où l'importance de trouver son équilibre personnel en dehors des murs du commissariat. J'attends avec impatience le prochain roman (écrit par une jeune commissaire peut être? 😉) Encore bravo!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (134) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}