Clodomir Mousqueton n'aime plus rien sauf son fauteuil à oreilles ( charmante expression) et sa télévision.
Il reçoit un livre qui ne lui est pas adressé et se demande ce qu'il va en faire.
Très vite, Marcel, le petit voisin vient chercher son livre qui constitue le tome 3 d'aventures qu'il suit avec impatience.
Clodomir ne veut pas lui rendre sous des prétextes bêtes et méchants.
L'entente finira par revenir entre eux mais cela ne se fera pas sans peine.
Le personnage de Clodomir est truculent.
Le langage est très coloré, amusant sans tomber dans la vulgarité.
Les illustrations s'apparentent à celles d'une bande dessinée et traduisent le texte à merveille tout en y ajoutant une touche personnelle.
Ma petite-fille de 8 ans qui adore les livres humoristiques, l'a adoré et au cours de la soirée où nous étions nombreux, elle est venue me dire qu'elle en ferait une critique sur Babelio.
Ce que nous avons fait ce matin.
La collection :
Après Flash Fiction de Rageot, je découvre une autre collection adaptée aux DYS.
Comme la précédente, je ne l'ai pas testée auprès d'enfants directement concernés, je ne peux donc qu'apprécier personnellement la version : pages beige pâle, texte bien visible et aéré, illustrations souvent pleine page.

Ici, lorsqu'il s'agit de dialogues, une ligne colorée en marge permet de savoir qui parle. Ce qui évite d'être "perdu", sans nécessiter un texte plus lourd du style "Clodomir dit que"

Un sommaire avec numéro et titres de chapitres, prévu pour cocher chaque chapitre une fois lu.

En outre, les syllabes des mots longs ou complexes sont en couleurs, (une couleur par syllabe).
Cela doit faciliter la lecture débutante, en voyant où il faut "couper" le mot.
Mais personnellement, ça a un peu perturbé ma lecture, et ma petite-fille m'a dit pareil. On a l'impression d'insister sur certaines parties.
Dommage car les livres DYS sont censés être lus par tous.

Le texte a apparemment été légèrement remanié pour la collection.
Le roman :
Il s'agit du premier volume de la série du même nom (paru en 2014 en version "normale")

J'ai beaucoup aimé l'histoire de ce vieux monsieur acariâtre, qui n'aime ni les livres ni les enfants. Lorsque le hasard le met en présence d'un livre, puis de Marcel, l'enfant auquel il appartient, il est d'abord très contrarié.
Mais la magie de la lecture et des histoires va vite agir !

C'est très drôle, et en même bien sûr, tout roman parlant du plaisir de lire fait plaisir !! surtout destiné aux lecteurs débutants !
Lien : https://livresjeunessejangel..
Une super histoire : un vieux grincheux reçoit par erreur un livre destiné à son petit voisin...

Il refuse de lui rendre car il l'utilise pour caler une porte, avoir de l'ombre...

Mais l'enfant insiste...

Un récit qui met en scène avec réussite l'objet livre !

Une belle lecture avec une fin tip top ! A lire...
Pour jeune lecteur aimant rire et qui se pose des questions sur la lecture. Clodomir Mousqueton a reçu, par erreur, un livre destiné à son jeune voisin qui va tenter de le récupérer. Mais comment faire avec ce vieux grincheux dont le livre a pour fonction de caler une porte, de se protéger du soleil, etc. ? Lu à haute voix en dialogue avec élève de CE1. Belles variations de tons pour rendre ce petit roman encore plus vivant.
Une lutte comique s'engage entre un enfant passionné et un vieux monsieur ronchon. L'objet de la discorde ? Un livre.

Le petit Marcel veut récupérer son livre, arrivé par erreur chez son voisin, Clodomir Mousqueton. le grincheux ne lit pas, mais il n'est pas prêt à rendre le bouquin pour autant : il a enfin trouvé une cale pour son étagère ! Marcel ne va pas se laisser faire ! Comment savoir, sinon, comment s'achève sa série préférée ?

Prix des Embouquineurs 2015/2016 dans la catégorie CE1, un livre haut en couleur, aussi drôle que touchant , truculent et coloré!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Seul roman de cette sélection ( celle du prix des incorruptibles 2015/2016 pour les cE1 ) c'est assez surprenant. Seul roman mais quel roman ! Une fois que vous aurez rencontré Clodomir vous ne l'oublierez pas. Ce vieux ronchon, grincheux, détestant les enfants est un personnage truculent. Mais son jeune voisin, Marcel, a aussi un caractère bien affirmé. Son livre, qu'il attendait avec tant d'impatience est arrivé par erreur chez ce voisin désagréable et Marcel est bien décidé à tout faire pour le récupérer.
Avec beaucoup d'humour et de malice Christine Naumann-Villemin confronte ses deux personnages. Clodomir est un affreux bonhomme ( une tatie Danielle au masculin) ...mais qui arrive à nous faire rire. Livre contre télévision, solitude contre rencontre...
Qui gagnera dans cette mini-guerre ?
29 pages en gros caractère pour découvrir le bonheur de lire, et comme je suis persuadée que les enfants vont aimer ce roman, la suite des aventures de Clodomir Mousqueton est déjà à la bibliothèque (La brigade de la poésie) . "Sacréboudiu de bouloche en poil".
J'ai passé un bon moment à la lecture de ce court roman. le personnage de Clodomir mousqueton a tout pour être détestable, il ne fait que ce qui lui plait et refuse catégoriquement de rendre son livre à Marcel. Et puis, petit à petit, on comprend que c'est surtout un homme très seul qui n'a plus l'habitude des autres et on se surprend à le trouver attachant. En plus, les illustrations de Clément Devaux collent parfaitement à l'histoire. Il a donné à ses personnages de véritables identités visuelles qui rendent le livre plus attractif pour les jeunes lecteurs.

J'ai retrouvé dans ce duo d'auteur un peu de celui Roald Dahl/Quentin Blake, dans l'humour et l'impertinence qui se dégagent de l'ensemble.
Lien : http://boumabib.fr/2016/02/1..
Marcel est bien embêté : le livre qu'il a commandé est arrivé par erreur chez son voisin, le vieux monsieur Mousqueton. Ce dernier refuse de lui rendre sous prétexte que son livre lui sert dans son quotidien : caler la porte de la cuisine, repasser sa chemise ou encore servir de repose pied. Mais Marcel n'a pas dit son dernier mot et va tout faire pour récupérer son précieux bouquin !

Voici une charmante histoire sur l'importance de la lecture, agrémenté de petites touches d'humour qui font du bien ! J'ai adoré ce vieux râleur de Clodomir Mousqueton qui nous trouve trente six mille utilisations qu'un livre peut avoir. Alors c'est vrai qu'étant bibliothécaire, j'ai eu un pincement au coeur lors de la découverte de l'usage qu'il en faisait, mais à côté de ça, on sourit et on rigole bien !

C'est une histoire sans temps mort puisque vous vous imaginez bien que le petit Marcel va user de plusieurs moyens pour réussir à récupérer son livre. Il faut dire que les enfants ont de l'imagination. Et d'ailleurs, ils en ont eu puisque ce livre fait partie du concours Plumes en Herbe. Késaco ? Les éditions Nathan ont mis en place un concours avec l'aide de plusieurs écoles, qui permet aux enfants de CP, CE1 ou CE2 (CE2 pour cette histoire) de réinventer la fin d'une histoire. Nous avons donc ici, la fin telle que l'a imaginé l'auteure Christine Naumann-Villemin et une autre à la fin du livre inventé par les gagnants du concours. C'est chouette et ça permet aux enfants de s'investir dans un travail de lecture et d'écriture !

Les illustrations de Clément Devaux m'ont beaucoup plu et transmettent à merveille les idées véhiculées par le texte. J'ai beaucoup aimé la représentation du vieux râleur et du petit Marcel.

Bref, un roman qui m'a séduite et qui plaira à coup sûr aux enfants à partir de 6 ans !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Une jolie découverte que ce Clodomir Mousqueton, vieux grincheux au coeur tendre qui martyrise son petit voisin Marcel en lui piquant son livre ! Les usages qu'il fait de l'objet livre sont vraiment rigolos.
Le petit Marcel gamin opiniatre et malin va apprivoiser le vieux bonhomme et lui faire apprécier la lecture. Un livre sur la solitude et l'amitié, plein d'humour.

Clodomir est un vieux ronchon. Il n'aime rien ni personne.
Il reçoit un livre qui n'est normalement pas pour lui.
Un petit garçon vient sonner à sa porte pour récupérer son livre et le vieux ne veut pas lui rendre.
Alors, le garçon monte sur le toit , le vieux court après lui et il tombe du toit.
Le gamin descend par la cheminée.
Pendant ce temps-là, Clodomir a attrapé le petit Marcel par les pieds.
A la fin, tout se termine bien entre eux.
J'ai trouvé le livre amusant, comique à lire, pas embêtant du tout.
Je préfèrerais d'autres illustrations.