ISBN : 209255011X
Éditeur : Nathan (22/05/2014)

Note moyenne : 4.09/5 (sur 23 notes)
Le petit Marcel veut récupérer son livre, arrivé par erreur chez son voisin, Clodomir Mousqueton. Le grincheux ne lit pas, mais il n’est pas prêt à rendre le bouquin pour autant : il a enfin trouvé une cale pour son étagère ! Marcel ne va pas se laisser faire ! Comment savoir, sinon, comment s’achève sa série préférée ?

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
jeunejane
  11 février 2017
Clodomir Mousqueton n'aime plus rien sauf son fauteuil à oreilles ( charmante expression) et sa télévision.
Il reçoit un livre qui ne lui est pas adressé et se demande ce qu'il va en faire.
Très vite, Marcel, le petit voisin vient chercher son livre qui constitue le tome 3 d'aventures qu'il suit avec impatience.
Clodomir ne veut pas lui rendre sous des prétextes bêtes et méchants.
L'entente finira par revenir entre eux mais cela ne se fera pas sans peine.
Le personnage de Clodomir est truculent.
Le langage est très coloré, amusant sans tomber dans la vulgarité.
Les illustrations s'apparentent à celles d'une bande dessinée et traduisent le texte à merveille tout en y ajoutant une touche personnelle.
Ma petite-fille de 8 ans qui adore les livres humoristiques, l'a adoré et au cours de la soirée où nous étions nombreux, elle est venue me dire qu'elle en ferait une critique sur Babelio.
Ce que nous avons fait ce matin.
bibliothequedebracieux
  27 août 2015
Seul roman de cette sélection ( celle du prix des incorruptibles 2015/2016 pour les cE1 ) c'est assez surprenant. Seul roman mais quel roman ! Une fois que vous aurez rencontré Clodomir vous ne l'oublierez pas. Ce vieux ronchon, grincheux, détestant les enfants est un personnage truculent. Mais son jeune voisin, Marcel, a aussi un caractère bien affirmé. Son livre, qu'il attendait avec tant d'impatience est arrivé par erreur chez ce voisin désagréable et Marcel est bien décidé à tout faire pour le récupérer.
Avec beaucoup d'humour et de malice Christine Naumann-Villemin confronte ses deux personnages. Clodomir est un affreux bonhomme ( une tatie Danielle au masculin) ...mais qui arrive à nous faire rire. Livre contre télévision, solitude contre rencontre...
Qui gagnera dans cette mini-guerre ?
29 pages en gros caractère pour découvrir le bonheur de lire, et comme je suis persuadée que les enfants vont aimer ce roman, la suite des aventures de Clodomir Mousqueton est déjà à la bibliothèque (La brigade de la poésie) . "Sacréboudiu de bouloche en poil".
Jangelis
  09 juin 2018
La collection :
Après Flash Fiction de Rageot, je découvre une autre collection adaptée aux DYS.
Comme la précédente, je ne l'ai pas testée auprès d'enfants directement concernés, je ne peux donc qu'apprécier personnellement la version : pages beige pâle, texte bien visible et aéré, illustrations souvent pleine page.
Ici, lorsqu'il s'agit de dialogues, une ligne colorée en marge permet de savoir qui parle. Ce qui évite d'être "perdu", sans nécessiter un texte plus lourd du style "Clodomir dit que"
Un sommaire avec numéro et titres de chapitres, prévu pour cocher chaque chapitre une fois lu.
En outre, les syllabes des mots longs ou complexes sont en couleurs, (une couleur par syllabe).
Cela doit faciliter la lecture débutante, en voyant où il faut "couper" le mot.
Mais personnellement, ça a un peu perturbé ma lecture, et ma petite-fille m'a dit pareil. On a l'impression d'insister sur certaines parties.
Dommage car les livres DYS sont censés être lus par tous.
Le texte a apparemment été légèrement remanié pour la collection.
Le roman :
Il s'agit du premier volume de la série du même nom (paru en 2014 en version "normale")
J'ai beaucoup aimé l'histoire de ce vieux monsieur acariâtre, qui n'aime ni les livres ni les enfants. Lorsque le hasard le met en présence d'un livre, puis de Marcel, l'enfant auquel il appartient, il est d'abord très contrarié.
Mais la magie de la lecture et des histoires va vite agir !
C'est très drôle, et en même bien sûr, tout roman parlant du plaisir de lire fait plaisir !! surtout destiné aux lecteurs débutants !
Lien : https://livresjeunessejangel..
orbe
  11 octobre 2015
Une super histoire : un vieux grincheux reçoit par erreur un livre destiné à son petit voisin...
Il refuse de lui rendre car il l'utilise pour caler une porte, avoir de l'ombre...
Mais l'enfant insiste...
Un récit qui met en scène avec réussite l'objet livre !
Une belle lecture avec une fin tip top ! A lire...
Saiwhisper
  06 février 2016
J'ai découvert ce livre l'année dernière, dans le cadre de "Mosel'lire", un concours destiné aux jeunes lecteurs. Parmi la sélection, c'est ce livre qui m'a le plus marquée grâce à son humour et son originalité. Clodomir est un vieux grincheux qui vit seul chez lui. Un jour, un livre arrive dans sa boîte aux lettres. La belle erreur ! Tant pis pour le propriétaire : ce livre est arrivé chez lui et il compte bien le garder... Mais comment s'en servir ? Cale-porte, chapeau pour se protéger du soleil, fer à repasser, repose-pied, … Finalement, un livre ne sert pas qu'à lire et peut être très pratique au quotidien ! le petit Marcel, son voisin, découvre que l'ouvrage qu'il attendait est chez ce vieux râleur et il est bien décidé à récupérer son bien !
Cette charmante histoire permettra aux lecteurs de se divertir, tout en comprenant l'importance de la lecture. J'ai également apprécié le texte des lauréats du concours « Plumes en herbe » à la fin de l'ouvrage qui apporte une conclusion différente, mais tout aussi hilarante ! J'ai lu ce petit roman à des CE qui n'ont cessé de rire lorsque le vieux Clodomir s'exprimait ou lorsqu'il manipulait le roman du pauvre Marcel. Quant aux dessins, ils les faisaient se tordre de rire ! Il faut dire que Clément Dévaux a vraiment réussi ses personnages dont le visage est très expressif, surtout ce cher Clodomir. La fin est également touchante puisque, grâce à la lecture, une amitié va naître...
Clodomir Mousqueton est donc un roman plein de tendresse et de scènes amusantes. le lecteur passera un bon moment. (Nb : j'ai découvert qu'il y avait un tome deux, mais l'humour, la surprise et le détournement du livre objet n'étaient pas au rendez-vous comme c'est le cas ici. Quoi qu'il en soit, cette série est vraiment adaptée aux 7/9 ans qui apprennent à lire et qui cherchent un ouvrage plaisant.) E. C.
jeunejanejeunejane   11 février 2017
Le lendemain matin, dring, on sonna à la porte.
- Ho, sacréboudiu de bouloche en poil, qui ose me déranger alors que mon feuilleton va commencer?
Un enfant !
orbeorbe   11 octobre 2015
- Tu l'auras pas, un point c'est tout ! Et pour qu'on en parle plus, je vais te lire la dernière phrase !
- Nooon, supplia le petit, pas la dernière phrase !
blandine5674blandine5674   17 mars 2016
Clodomir Mousqueton n'aimait pas ses voisins. Ni leurs enfants. Clodomir n'aimait rien. Ni personne. Sauf son jardin, son fauteuil à oreilles et sa télévision.
zagzaguelzagzaguel   04 mars 2015
- Un livre, oui, je l'ai. Mais je le garde. J'en ai besoin... Il repasse ma chemise. Allez, file!
- Mais, mais... protesta l'enfant. Mes Aventures d'Alfredi...
Vlan! La porte était déjà claquée.
blandine5674blandine5674   18 mars 2016
- Ta punition n'est pas finie, lança Clodomir. Reviens demain me lire deux ou trois chapitres.
Videos de Christine Naumann-Villemin (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christine Naumann-Villemin
Retrouvez vos "Live Books" du sixième numéro saison 2 de Gérard Part En Live ici :
La Boîte à Musique - tome 1 de Carbone et Gijé aux éditions Dupuis https://www.lagriffenoire.com/105089-bd-la-boite-a-musique-t1-la-boite-a-musique---tome-1---bienvenue-a-pandorient.html
Le Caravage - Tome 01: La palette et l'épée de Milo Manara aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/13426-bd-le-caravage-la-palette-et-l-epee-vol1.html
Le Caravage - Tome 02: La Grâce de Milo Manara aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/133974-achat-bd-le-caravage---tome-02---la-grace.html
Angel Wings T1: Burma banshees de Yann et Romain Hugault aux éditions Paquet https://www.lagriffenoire.com/9572-bd-angel-wings-burma-banshees-vol1.html
Angel Wings T5: Black Sand de Yann et Romain Hugault aux éditions Paquet https://www.lagriffenoire.com/133857-achat-bd-angel-wings-t5---t5---black-sand.html
Les fureurs invisibles du coeur de John Boyne aux éditions JC Lattès https://www.lagriffenoire.com/121254-divers-litterature-les-fureurs-invisibles-du-coeur.html
L'île du Lundi de Philippe Collas et Eric Villedary aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/115713-divers-litterature-l-ile-du-lundi.html
Sun-Ken Rock - Édition deluxe - Vol.1 de Boichi aux éditions Bamboo https://www.lagriffenoire.com/133884-livres-mangas-sun-ken-rock---edition-deluxe---vol1---t12.html
Les grands vaincus de l'histoire Les grands vaincus de l'histoire de Jean-Christophe Buisson et Emmanuel Hecht aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/121478-encyclopedie-les-grands-vaincus-de-l-histoire.html
Vanikoro de Patrick Prugne aux éditions Daniel Maghen https://www.lagriffenoire.com/130576-divers-jeunesse-vanikoro.html
Les derniers jours de Stefan Zweig Les derniers jours de Stefan Zweig de Laurent Seksik aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/24213-poche-les-derniers-jours-de-stefan-zweig.html
Le cas Eduard Einstein de Laurent Seksik aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/24139-divers-litterature-le-cas-eduard-einstein.html
L'exercice de la médecine de Laurent Seksik aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/65297-divers-litterature-l-exercice-de-la-medecine.html
Un fils obéissant de Laurent Seksik aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/121295-divers-litterature-litterature-francaise---un-fils-obeissant.html
Promesses de Marianne Barcilon et Christine Naumann-Villemin aux éditions Kaléidoscope https://www.lagriffenoire.com/123142-divers-jeunesse-promesses.html
Fragile de Muriel Robin aux éditions XO https://www.lagriffenoire.com/128906-romans--fragile.html
RIP, Tome 1 : Derrick : Je ne survivrai pas à la mort RIP, Tome 1 : Derrick : Je ne survivrai pas à la mort de