EAN : 978B01LWQIIFO
(19/11/2016)
4.36/5   28 notes
Arone Karmik devenu Vaxsar sur Arima Originel voit d'un très mauvais œil le fait de prendre en charge les recrues humaines dans ses rangs Santak, mais il n'a pas d'autre choix que se plier aux directives du Grand Conseil. Ses dernières tentatives pourtant pleines de bon sens pour s'élever contre cette décision sont restées vaines. Amélia, cette Terrienne aux cheveux sombres pour qui il s'est découvert bien trop d'émotions compte à présent parmi les Santaki formés et... >Voir plus
Que lire après Un nouveau monde, tome 2 : L'intégrationVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

Blottis l'un contre l'autre, les deux amants se remettent à peine de leur nuit torride qu'un son déchire le silence.

- Arone, que se passe-t-il ?
- Reste là Am et mets ton équipement ! Nous sommes attaqués !

L'alarme du vaisseau leur vrille les tympans à tel point qu'ils doivent hurler pour se faire entendre. L'urgence de la situation les empêche de raisonner correctement et la panique gagne progressivement la jeune Native. le couple tente de recouvrer ses esprits, Arone y parvenant plus rapidement, qualité propre à son statut de Vaxsar. Ils se préparent plus hâtivement que jamais et courent dans la salle commune afin de s'enquérir des dernières nouvelles. La tension est à son comble, on peut lire l'inquiétude sur le visage des recrues, la peur dans les yeux de certains, la détermination dans ceux des autres.

Les Ariméens, rangés aux côtés des Natifs, retiennent leur respiration. Tous attendent l'ordre de leur supérieur, prêts à en découdre avec un ennemi qu'ils ne connaissent que trop bien. Pour rappel du premier tome, les Ariméens, habitants originels de la planète Arima, sont venus trouver refuge sur la Terre - alors dans un état lamentable - suite à la destruction de leur planète. Ils essaient depuis de cohabiter ensemble et c'est dans cette volonté qu'un programme d'unification, et sans doute aussi de pacification des deux peuples a été mis en place. Les enjeux sont multiples et visent aussi bien à entraîner des individus en vue de se défendre contre des envahisseurs, que de tenter de pérenniser les deux espèces sur Terre. le temps des débuts, de la découverte de chacun leur semble tellement loin maintenant que le danger les guette. Arone et Amélie ne peuvent s'empêcher de se dévorer du regard et cela malgré la menace qui plane.

Au milieu de la confusion générale provoquée par l'attaque d'un vaisseau ennemi, la plume de Tessa Nauvel apparaît toujours aussi immersive. J'ai replongé avec plaisir au coeur de sa saga, me représentant aussi bien les éléments de décor que ressentant les émotions des personnages, notamment l'ardeur du désir et la tristesse causée par l'absence.

Les Ariméens et les Natifs, tentent, depuis des années, de s'apprivoiser mutuellement et de trouver des terrains d'entente. Bien souvent, des individus des deux peuples se détestent et les brimades sont monnaie courante. Les Ariméens, plus grands et robustes que les Natifs ne peuvent s'empêcher de rappeler à ces derniers leur condition ainsi que leur faible constitution physique. Afin de pallier cette situation souvent sous tension, les camps d'entraînement sont mixtes, mélangeant aussi bien les filles et les garçons que les jeunes de chaque peuple. Chacun essayant de s'intégrer le mieux possible, d'où le titre de ce second tome. L'intégration des jeunes leur permet également de nouer des liens et de s'entraider, ce qui s'avère d'une importance cruciale, surtout en cas de crise… comme c'est le cas au moment même où le commandant s'exprime.

De sa voix claire et précise, il ordonne à toutes les recrues présentes à bord de se tenir prêtes à repousser l'envahisseur. Les souvenirs de toutes les simulations qu'il a pu visionner ne le rassurent pas, il espère en son for intérieur que les équipes ont eu le temps d'être correctement formées… Il sait, par expérience, que les Ariméens sont insatiables en terme de sexe… que leur appétit sexuel est tel qu'il a peur que certains aient négligé leur entraînement pour profiter des plaisirs de la chair. Ils sont ce que l'on pourrait appeler des bêtes de sexe et leur réputation n'est pas usurpée. On a d'ailleurs parfois l'impression qu'ils n'ont que cela en tête et c'est assez pénible…
La proximité des ennemis devrait réfréner leurs ardeurs sous peine de subir une défaite cuisante. Les scènes de sexe sont très (trop) nombreuses dans ce second volume, on pouvait sentir les effluves des amants entre les pages. Les protagonistes, et notamment Amélia et Arone faisaient parfois l'amour des chapitres durant, quand ils ne baisaient pas tout bonnement (surtout Arone ici). Leurs ébats duraient une éternité, se prolongeant encore et encore sans que les flammes de leur désir ne faiblissent. Les parties de jambes en l'air semblaient clairement plus les importer que le sort du monde autour d'eux, ils en arrivent à tout oublier, si ce n'est leur condition. Ces moments durant lesquels ils prennaient du plaisir et ceux où ils tergiversent sur leurs différences ont tendance à tourner en rond et ralentir le rythme du récit. Des longueurs s'installent et l'intrigue autour des conflits s'éloigne progressivement durant une bonne partie du livre pour ne revenir qu'à la fin, en fanfare.

- Ne cédez pas à la panique. Faites comme lors des simulations et couvrez-vous les uns les autres. Vous savez ce qu'il vous reste à faire.

Un véritable travail a été fourni quant à la psychologie des personnages et les chemins qu'ils empruntent. Amitiés, sentiments amoureux, rivalités et frustrations, la panoplie est assez large et bien exploitée. le vaisseau abrite de nombreux combattants et le taux de testostérone est très élevé ! Les rixes sont nombreuses, les jalousies sont monnaie courante dans ce microcosme propre aux histoires de couples.

Un bruit de tôle froissée suivi d'un immense fracas fait basculer tout le monde. La violence du choc fait tomber plusieurs recrues, les autres tentant désespérément de s'accrocher aux parois afin de ne pas subir le même sort. Les hostilités peuvent débuter !

Ce livre, c'est l'histoire de plusieurs conflits, de luttes de différents ordres. Commençons par aborder les plus personnels, ceux qui ne peuvent se résoudre que grâce à une profonde réflexion, des dialogues et une prise en considération des risques. Comment être soi et croire en soi, être accepté et soutenu dans un univers dans lequel les différences sont pointées du doigt ? Tout tourne autour de ce qui différencie chaque peuple, des forces et des faiblesses, des traits et capacités dont chacun dispose. Il apparaît difficile de se sentir intégré, de trouver sa place dans la foule. Amélia est le personnage qui incarne le plus cette âme perdue errant dans les dédales d'une existence faite de rejet et d'incompréhension.
À une échelle plus grande, les conflits entre individus régissent la vie sur les vaisseaux. le racisme est de mise, prenant parfois des proportions insoupçonnées ; on dénote la présence d'actes considérés comme terroristes qui visent à déstabiliser les deux camps. Les Natifs n'acceptent pas la présence des Ariméens qu'ils jugent comme des envahisseurs, à l'inverse, les Ariméens méprisent les Natifs qui ne sont que de faibles pantins selon les dires des plus extrémistes. Une autre thématique, tristement d'actualité est aussi présente, il s'agit de l'écologie. La Terre a subi quelques dégâts, notamment à cause de la manière de vivre des humains… À travers ce second tome, nous découvrons les ravages causés ainsi que les solutions que l'avenir peut réserver, les moyens dont disposent les peuples pour rétablir l'équilibre de la planète.
La guerre. C'est la guerre. Une guerre dans l'espace; une guerre sur Terre, une guerre des esprits mais pas que. Elle apporte une certaine forme d'urgence à la romance, pimentant l'intrigue, soulignant toute la richesse de l'univers décrit par Tessa Nauvel. Ce conflit nous accompagne pendant une partie du récit avant de laisser la place à la romance ainsi qu'aux scènes érotiques, disparaissant un peu trop vite, symbolisant sans doute aussi le relâchement de certains et le caractère invisible et vicieux de l'ennemi.

Parlons maintenant de la fin du livre. Et quelle fin ! À mon sens, c'est bien plus qu'un final en apothéose, c'est le paroxysme de tout ce qui a pu être abordé, montrant aussi bien l'étendue des enjeux politiques du livre que l'intensité des sentiments des personnages. Elle marque un tournant dans la saga et je peux vous assurer que l'auteure a ici pris un risque ; il s'agit d'une fin comme je les aime mais qui fera sans doute pleurer dans les chaumières. Les amis, préparez vos mouchoirs !

Je dois bien avouer que la romance pure n'est pas ma tasse de thé, mais des fois j'aime sortir de ma zone de confort, surtout quand cette saga m'a été gentiment recommandée et que son côté science-fiction me fait de l'œil.
Mais comme pour le premier tome, cette lecture a été une belle surprise et je dois dire qu'elle a même dépassé mes espérances.

La menace Alien est bien réelle et l'existence des Rebelles Terriens ne présage rien de bon. Les Natifs ayant terminé leur formation intègrent les vaisseaux-mère afin de renforcer les troupes Ariméennes.
Nous retrouvons ainsi nos personnages 3 années après la fin de l’Unification. Ils ont mûri et évolué, certains personnages secondaires sont devenus très présents dans ce tome et inversement d'autres ont été relégués au second plan.

L'auteur nous livre un récit à deux voix. Gravitant autour d'Amélia et Arone, nous entrons de nouveau dans leur intimité. On assiste au jeu du chat et de la souris, tantôt cruel, tantôt langoureux.

Amelia n'est plus une jeune fille de 16 ans. Elle est devenue une femme, certes toujours sous le charme de ce bel Ariméen, mais dorénavant impétueuse, qui ne se laisse plus marcher sur les pieds. Elle sait s'affirmer et faire entendre sa volonté.

Arone est égal à lui-même au début du livre. Il n'hésite pas à faire souffrir Amélia pour son propre salut mais il sera rapidement obligé d'ouvrir les yeux et de regarder la vérité en face. À partir de ce moment-là, on découvre en Arone une toute autre personne capable de compréhension et de sentiments.

Mon personnage chouchou cette fois-ci est Malok, un ami fidèle pour Arone et toujours de bon conseil. Il apporte un peu de sérénité dans le récit.

J'ai été tout particulièrement enthousiasmée par le développement de l'intrigue sur la menace des Mange-mondes. L'action déferle sur le récit d'une manière incontrôlable, les rebondissements s'enchaînent et la tension est à son comble. L'attaque tant redoutée arrive et l'auteur va s'en donner à cœur joie avec nos émotions et celles de ses personnages. Nous allons enfin connaître le vrai visage de ces créatures sanguinaires.

J'ai été agréablement surprise par la tournure des événements, Tessa Nauvel n'est pas tombée dans la facilité avec l'arrivée des envahisseurs. Même si cela reste secondaire dans l'histoire elle nous en livre suffisamment sur eux pour attirer notre attention : leur passé, leurs mœurs, leur façon de combattre mais aussi leurs espoirs. Sorus est un personnage très intéressant et j'espère qu'on le retrouvera dans le dernier tome.

L’auteur passe outre les stéréotypes de la romance et de la science-fiction et tant mieux pour le lecteur. Elle a son propre style et nous invite à la suivre dans son univers grâce à sa plume si particulière. Avec Tessa Nauvel, il ne faut pas s'attendre à une romance ordinaire et banale. Il y a de la passion, du sexe, de l'érotisme torride mais pas seulement.

Je n'ai pas de mot pour évoquer la fin de ce deuxième tome car c'est avec le cœur lourd que je l’ai refermé. J'ai hâte de savoir ce que nous réserve Tessa Nauvel pour la suite car elle nous laisse entrevoir de belles promesses. Je recommande de tout cœur cette lecture.

Je remercie Tessa Nauvel de m'avoir permis de découvrir le tome 2 de cette saga très prometteuse. La couverture de ce livre est vraiment très belle. Je me suis replongée à la vitesse grand V dans cet opus, je l'ai trouvé encore plus intense que le tome précédent. Une fois la première page ouverte, la magie a immédiatement opérée. Nous nous retrouvons quelques années plus tard, nos personnages ont maintenant intégrés les rangs des Santaki. Arone et Amelia avaient eu une relation amoureuse par le passé qui avait
soulevé bien des interrogations… Arone devenu Vaxsar, a choisi de laisser cette jolie terrienne sous les ordres
de Malok, afin de l'éloigner de lui. Il croit avoir choisi la meilleure des solutions, mesure-t-il les conditions radicales qu'il s'impose ? de son côté, sa dulcinée se sent trahie. Arriveront-ils à surmonter cette séparation ? Parviendront-ils à oublier tout ce qu'ils ont partagé ensemble ? L'amour, ça ne s'explique pas, ça se vit. Parallèlement à cela, une réelle menace vient fortement déstabiliser l'équilibre de ces deux espèces. Il s'agit des Lymcos, des êtres malveillants et sans scrupules, quelles sont leurs intentions ? Il semblerait que ces derniers restent assez incontrôlables… Que sont-ils venus chercher ? Nos deux tourtereaux résisteront-ils à l'attraction qu'ils ressentent toujours l'un pour l'autre ?
Le destin va les mettre à nouveau en contact. Quelle sera leurs réactions ? Ils devront prendre des décisions
Feront-ils le bon choix ? Beaucoup de zones d'ombre restent à éclaircir. Une union entre un extra et une terrienne ne comporte-t-elle pas un réel danger vital ? Au fil des pages, Tessa Nauvel nous apporte des éléments qui nous amènent à réfléchir… Nos deux protagonistes sont attachants, malgré
l'attitude parfois déroutante de Arone. Tout semble penser qu'ils sont faits l'un pour l'autre, ce qui attise la jalousie de certaines personnes dans leur entourage. Au fil du temps, ils vont s'apercevoir qu'un avenir à deux semble possible. Cependant, il ne faut pas oublier que beaucoup d'embûches vont être mises sur leur chemin.
Une intrigue captivante, le suspense est le danger sont omniprésents. N'oublions pas que d'autres envahisseurs sont sur les traces des humains et des Aliens. La tension monte crescendo et devient quasiment insoutenables dans la dernière partie du roman. Des espions semblent servir la cause des Manges-Mondes, qui sont-ils ? Où se cache-t-il ?
Un final encore plus haletant que le précédent… Comment attendre la sortie du tome 3 ? C'est une véritable torture pour le lecteur ou la lectrice. Une chose est certaine, la suite va nous réserver certainement de sacrées surprises… Bonnes ? Ou mauvaises ?
En conclusion, je pense que l'histoire est encore plus addictive et intense. J'ai adoré ce livre riche en rebondissements. Un formidable coup de coeur, j'ai été totalement conquise une fois de plus.
Bravo Tessa Nauvel, pour m'avoir fait vibrer ! Arriverais-je à patienter jusqu'à la sortie du prochain opus ?
Je ne sais pas… Mais je n'ai pas le choix !
Une lecture quelque peu mitigée.

En effet, j'avais adoré le T1, "L'unification" et il me tardait de lire la suite. Malheureusement, j'ai un peu tarder afin dans me plonger dans le T2 (à savoir 2 ans, oups!) et j'ai mis quelques chapitres avant de réussir à me replonger dans l'histoire.

Cependant, j'étais ravie de retrouver Arone et Amélia. Concernant les points de vue, et je l'avais déjà observé dans le T1, Tessa Nauvel n'alterne pas un pov par chapitre. Il faut attendre la moitié du roman pour avoir accès à celui d'Amélie, tout comme dans le T1. Vers la fin de l'histoire, les pov s'échangent également. Si j'ai apprécié avoir un accès au pov d'Arone, j'aurais également aimé lire plus du pov d'Amélia. J'ai trouvé, par moment, que c'était déséquilibré et c'était dommage. Toutefois, j'ai aimé en apprendre plus sur Arone et découvrir la sincérité de ses sentiments.

En effet, pour rappel, Arone détestait les Natifs mais sa rencontre avec Amélia a tout changé. Ici, il lutte contre ses sentiments mais ces derniers le rattrape bien vite. L'intrigue ne se déroule plus sur Terre mais dans le vaisseau d'Arima Originel. J'aurais aimé plus de description de l'engin ainsi que de l'espace (peut-être même la Terre vue du ciel!), au moins dans le pov d'Amélia. Si j'avais été à sa place, j'aurais adoré tout découvrir du vaisseau spatial ! Ici, pour elle, ce nouvel environnement lui semble acquis.

Tout comme dans le t1, les personnages se tournent autour, à coup de "je t'aime, moi non plus". Cela rajoute de la tension, ce qui était agréable. Cependant, à mon sens, il y avait beaucoup trop de scènes intimes ce qui a considérablement alourdi le récit. Je dois néanmoins reconnaître qu'elles étaient très bien écrites ! Néanmoins, elles étaient beaucoup trop présentes, occupant une trop grande place dans l'intrigue qui, de fait, aurait pu être plus développée. J'entends bien qu'une problématique intime avait besoin d'être évoquée, mais fallait-il autant de scènes horizontales pour que le lecteur comprenne cela ? Je ne sais pas... A partir du moment où cette problématique a été résolue, j'ai vite compris où l'auteure allait en venir et effectivement, mon intuition était la bonne. Cependant, la direction dans laquelle Tessa Nauvel est partie m'a surprise, et je ne m'attendais pas à certaines décisions de sa part !

J'ai beaucoup apprécié toute l'intrigue des Lymcos dans les 20 derniers % de l'ebook. J'aurais voulu qu'ils apparaissent plus tôt et qu'on prenne vraiment le temps de les découvrir. Ici, c'était trop vite, quel dommage. J'ai aimé le personnage de Saurus, droit dans ses bottes et très intéressant. . Il y avait matière à faire avec les Lymcos et j'espère que ce peuple aura le droit à sa place dans le T3 (sans oublier Saurus !).

Les deux derniers chapitres étaient poignants, pour différentes raisons. Je ne m'attendais pas à cette fin, ni à ce cliffhanger ! le fait que l'auteure décide de nous dévoiler un nouveau personnage dans l'épilogue était original. A voir dans le T3 !

En bref, un roman avec des thématiques qui auraient pu être largement plus développées et qui ont été obscurci par les scènes intimes. Cependant, si je les mets de côté, j'ai passé un bon moment en compagnie d'Arone et d'Amélia et il me tarde de connaître la suite de leurs aventures !
Sur ce tome, l'auteure accentue les émotions déjà bien présentes dans le premier tome. Arone est perdu, Am également et le lecteur d'autant plus. En gros, tout le monde est perdu dans un tourbillon d'émotion plus forte les unes que les autres. Plus d'une fois, j'ai eu les larmes aux yeux hésitant entre joie profonde, colère prononcée et à la limite de la dépression.
Même si un événement était plus que prévisible et ce dès le tome 1, j'ai été surprise par la tournure de cet événement en question. Vous n'avez rien compris à cette phrase, pas vrai ? Lisez et vous comprendrez.
La relation entre Amélia et Arone n'a jamais été aussi complexe. Ils s'aiment, c'est un fait, mais leur amour pourrait s'avérer être un danger mortel, surtout pour Amélia, qui après tout, n'est qu'humaine.
Entre actions, romance compliqué, émotions forte et diverse, j'ai cru que mon coeur allait lâcher une bonne dizaine de fois. Une chose est certaine, Tessa Nauvel ne nous ménage pas dans ce tome, et le pire, c'est qu'elle en est fière, sans déconner, quoi !
Une plume toujours aussi additive qui m'a tenu en haleine, j'étais incapable de lâcher ma lecture. Toujours aussi fluide, on plonge dans les entraînements, les attaques Lymcos, la menace constante des rebelles, l'amour toujours plus puissant entre Am et Arone, je ne sais pas comment je suis parvenue à lâcher ce livre ne serait-ce que pour m'alimenter (faible native que je suis…)
Toujours plus d'action, d'amour et de non-dits. Rien que de repenser à cette lecture, j'ai les larmes aux yeux.
Si le tome 1 était magique, puissant et un véritable coup de coeur, le second opus me cloue sur place. Je ne pense pas que l'auteure soit capable de me bouleverser davantage, non, j'en suis même certaine, je suis à deux doigts d'aller frapper à la porte de la NASA qu'on me trouve un Arone et fissa.
Les personnages toujours – sinon plus – touchants, l'intrigue plus que prenante et parfaitement bien menée. Je ne suis même pas certaine qu'il soit nécessaire qu'il s'agit sans nul doute d'un coup de coeur monumental même si je nourris une forme de haine profonde envers Tessa qui m'a brisé le coeur.
Ces deux premiers opus sont, sans aucune hésitation, mes deux meilleures lectures de l'année en cours. le genre de bouquin qui nous marque vraiment, qu'on n'oublie pas.
J'ai hâte de commencer le troisième tome qui sera, sans aucun doute, aussi bon que les deux précédents.

Son aura bleue s’était démesurément accrue pour tournoyer autour de nous et nous envelopper tel un cocon protecteur tandis que des flux vaporeux nous traversaient de toute part dans un bruit presque assourdissant pour finir par s’atténuer. Tout à coup, la souffrance s’arrêta et je fus envahie d’une plénitude merveilleuse, comme transcendée par la certitude de ne plus être une moitié, mais une entité enfin complète.
Lorsqu'un Ariméen trouvait enfin son Akehb, c'était à tout jamais et il n'y en avait qu'une. Nous pouvions bien évidemment avoir des relations avec d'autres femelles, mais dès l'instant où nous étions en présence de celle qui nous était destinée, nous ne formions plus qu'un avec cette être aimée.
Nos regards ne s'accrochèrent qu'un court instant mais ce fut si intense qu'une chaleur diffuse m'envahit subitement pour s'accroître vers mon bas-ventre. Je déglutis tandis qu'elle rougissait tout en ouvrant les lèvres inconsciemment, les martèlements de son coeur s'affolant de plus belle. Ce fut elle qui rompit le charme en se détournant vivement comme si elle s'était brûlée. Pas de doute possible : je la troublais encore.
Cette énormité que je lui avais dite était le fruit de ma contrariété et ma panique en m'apercevant que je ressentais des sentiments si variés pour elle. Du désir, de la jalousie, de la possessivité, de la peur, de l'inquiétude... Ressentir ce panel d'émotions pour une Terrienne, une race que j'avais haïe dès mon jeune âge, m'avait laissé perplexe.
Mon père veut négocier un territoire sur ton sol et pour ce faire, il étayera sa demande à l'aide de ta vie et de celle que tu portes en toi.