une lecture intense que j'ai dévoré d'une traite tant le sujet me parle.
C'est fort, marquant et résonne au plus profond de moi.
Les illustrations d'Audrey Lainé sont percutantes et artistiquement magnifiques.
une belle BD comme une jolie leçon de vie.
Oups ça fait bobo au coeur alors qu on ne s y attend plus après 3 années de combat
Navie est une femme grosse qui s'assume. C'est en tout cas l'image que renvoie cette jeune femme souriante et drôle, que l'on connaît comme chroniqueuse télé, animatrice de podcast, auteure et scénariste. Mais la réalité est tout autre. Navie souffre de ce corps et de sa relation malsaine à la nourriture. Un jour, elle découvre que son trouble alimentaire porte un nom : l'hyperphagie, “qui se caractérise par la prise alimentaire excessive et sur une courte durée.” La bande dessinée commence par la prise de conscience qui va changer la vie de l'auteure. Alors que son fils risque de se noyer, elle constate que son poids l'empêche de courir vers lui comme elle le souhaiterait. Plus de peur que de mal, Navie parvient à sauver son enfant mais elle décide que sa vie doit changer. C'est le récit de cette transformation qu'elle nous livre et qu'illustre avec talent Audrey Lainé.

Navie revient sur sa prise de poids rapide à l'âge de l'émancipation, sur le silence de ses proches sur ce sujet tabou, et sur ses tentatives ratées de régime. Un jour, une nutritionniste lui explique qu'elle porte sur ses épaules le poids moyen d'une femme de son âge. À partir de ce jour, Navie prend conscience de ce double avec laquelle elle vit. Ce double avec laquelle elle entretient une relation complexe, entre amour et haine, attachement et rejet.

La question à laquelle elle se retrouve vite confrontée une fois son combat contre son poids et sa maladie entrepris est comment apprendre à vivre sans ce double après tant d'années ? Ce qui rend ce témoignage si puissant, c'est l'angle original par lequel il est abordé. On s'attendrait dans un tel récit à une construction basique de prise de conscience puis combat contre les kilos pour enfin arriver à une fin heureuse. L'histoire de Navie nous montre que cela est bien plus complexe. La perte de poids n'est pas une fin en soi. Un tel changement physique bouleverse forcément toute une vie. Et c'est ce bouleversement qu'il faut apprivoiser.

Les illustrations d'Audrey Lainé se marient à merveille avec la sensibilité de l'auteur. En noir et blanc rehaussé de rouge, le dessin est libre, affranchi des cases pour s'adapter au mieux au récit et aux émotions. Cela donne beaucoup de rythme et de dynamisme. Qu'elles soient en pleine page ou en petites vignettes, les illustrations sont très expressives et retransmettent avec justesse la douleur, la lutte intense ou encore l'angoisse. Ce récit touchant et sincère, mis en avant par des illustrations tout aussi sensibles, est important pour saisir toute la complexité de ce trouble alimentaire dont on parle peu et pour découvrir que le plus dur n'est peut-être pas la perte de poids mais la vie après un tel bouleversement.
Lien : https://cafeantidote.wordpre..
Notre héroïne est obèse. Elle va bien côté santé, mais elle pèse trop lourd pour sa taille, d'après les médecins. Alors elle veut maigrir, fait le yoyo d'un régime à l'autre de puis l'adolescence, voit des psys. Essaie de comprendre le comment et le pourquoi de son hyperphagie qui la mène à l'obésité. Intègre le lien que les médecins serinent, obésité = mauvaise santé, forcément, et angoisse pour son avenir. Elle s'invente un double qui vit avec elle en permanence.

J'ai eu du mal à adhérer à ce roman graphique. Outre que je ne suis pas toujours d'accord avec les propos sur l'obésité et l'hyperphagie (qui me concernent aussi), j'ai trouvé l'ensemble du livre brouillon, bordélique, pas clair, aussi bien dans sa structure que dans le message que les autrices souhaitent faire passer, dans les dessins ou cette histoire de double un peu fourre-tout qui, au final, sert principalement à alléger ses resposabilités. Il y a aussi, je pense, pas mal de sous-entendus que je n'ai pas captés et m'ont fermé la compréhension d'épisodes, comme dans la première scène où elle court rattraper son fils qui approche de la piscine. Idem quand la narratrice nous dit aller mieux, avoir compris comment faire, etc., alors que tout le livre transpire le contraire, il en suinte une inquiétude, une angoisse contagieuse qui alourdit la lecture, un côté perdue dans le problème qu'elle a elle-même du mal à identifier, d'ailleurs elle ne nous en dit rien, elle reste en surface, se livre sans rien livrer ou presque qui soit personnel, sincère, réel.

Si je me suis retrouvée dans certains propos, ça n'a pas été le cas dans tous, loin s'en faut, et j'ai eu du mal avec les dessins, parfois flous d'une manière "sale", comme du crayon noir étalé, frotté, charbonné, ou avec des touches de couleur agressives. C'est volontaire, bien sûr, et ça va avec le propos de fond. Contrairement à ce que peut laisser penser ce que je viens d'en écrire, j'ai plutôt bien aimé, l'ensemble a un côté très expressif, très vivant, voire animal, sauvage, enragé.On est d'accord ou pas, mais ça exprime quelque chose de très puissant.

Un bémol quand même, sur la volonté renouvelée de surexposition de l'intimité m'a un peu posé problème et mise mal à l'aise (on me qualifiera de coincée, je m'en ballec et je continue à penser que ça fait partie du problème social global de vouloir à toute force surexposer la sexualité, la montrer cruement comme si c'était normal et sain de la mettre en place publique. Non. Bref).
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..
Récit poignant du parcours du combattant d'une femme essayant d'éradiquer son double adipeux.
C'est drôle, touchant et cela remet en question notre rapport au corps et à la perception de celui -ci, tant au travers de notre propre regard que de celui des autres.
Les illustrations accompagnent à la perfection la trame de l'histoire. L'introspection est très réussie.
Merci à Navie pour cette tranche de vie!
Roman graphique mettant en scène un évènement autobiographique de Navie, au sujet de son surpoids (quasi 130kg pour 1m54), et sa 'gestion' de cela.
J'ai trouvé ce roman très touchant, avec le dessin d'un double (maléfique et réconfortant) bordé de rouge par-dessus les dessins en noir de Navie.
Je recommande !
Un jour Audrey comprend qu'elle s'est menti toute sa vie, qu'elle a grossi pour se protéger et malgré sa souffrance qu'elle garde le sourire, donnant vie à ce double qui mène la danse.

Allant de régimes et régimes, elle ne fera pourtant que grossir jusqu'au jour de la grande décision qui transformera sa vie en combat de chaque instant.

C'est avec simplicité mais surtout une grande franchise qui peut nous paraitre parfois violente, que Audrey nous raconte son histoire, sa bataille que l'on croit contre les kilos mais qui est en fait une bataille contre elle même.

Les illustrations en noire et blanc pour la plupart sauf le double qui est représenté en rouge, sont à la fois douce et violente.

Une BD qui nous renvoie à la propre image que nous portons sur nous, même si nous n'avons pas de kilos en trop et qui fait réfléchir.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Une BD épatante et autobiographique autour de l'apparence et du poids... Mais comme l'annonce dès le début l'autrice, il s'agit surtout de parler du mal-être, du "pas-être", et des problèmes d'images et d'addictions.
Quelle puissance dans ce témoignage ! le propos est incisif et poignant, le dessin colle admirablement bien au récit, l'histoire se déroule, implacable et terrible, émaillée de petites victoires, mais aussi de défaites et de remises en question. Jusqu'au final, bouleversant de simplicité et de justesse.
Ce livre m'a laissé sans voix, je l'ai lu deux fois, j'ai relevé des tas de citations, et je l'ai chaudement recommandé autour de moi !
- un bd autobiographique touchante
- un parti pris graphique très intéressant
- pas de culpabilisation ni langue de bois
- un aspect psychologique bien développé
- une histoire attachante et bienveillante
Être grosse, dans une société où le paraître est primordial... Navie, l'auteure, nous livre son témoignage, touchant. Elle retrace son parcours, les diététiciens, les amis, les non-dits... L'auteure évoque son rapport à son poids, ce qu'il cache, et la façon dont elle s'est finalement délestée de 55kg, soit l'équivalent d'une femme, son double, qui vivait avec elle et influençait ses choix. Cette dernière n'est jamais très loin.... Ce texte à la fois très personnel et abordant un sujet universel, le rapport au corps, est joliment illustré.