Forgotten Books (02/08/2018)
Portraits d'Hier - Troisième année - No. 54
Honoré Daumier
par Louis Nazzi

Portraits d'Hier - Publication bi-mensuelle illustrée
Études sur la Vie, les Oeuvres et l'Influence des Grands Morts de notre temps.
1911

40 pp.

Que lire après Honoré Daumier - Portraits d'HierVoir plus
Oui, Daumier est un véritable réaliste. Comme il est vain de le proclamer ! Serait-il Daumier, s'il avait tourné le dos à la vie ? Quel est le génie qui ne s'est pas attaché solidement à la. glèbe, qui ne s'est pas nourri de ses sucs et de ses effluves, qui n'y a pas pompé sa sève et sa vertu ? Fouillez son œuvre, retournez-la, brassez ces quatre mille dessins : ils ne forment qu'un document enthousiaste, un immense rapport exagéré sur les hommes et les faits du temps, un inventaire génial de la société française, de 1830 à 1870; partout, le même parti pris d'exactitude éclate et s'affirme; le moindre de ces croquet 0 us est criant de vérité, comme on dit. A la barre de l'histoire, Daumier est un témoin formidable, qui raille et qui s'esclaffe, et dont le rire fait trembler les vitres. Il a observé la réalité, en grand visionnaire, à travers des yeux d'une acuité prodigieuse ; puis il nous en a retourné des images amples et déformées, d'un comique effarant, et qui projettent, souvent, le rayonnement du sublime. "Comme artiste, a écrit Baudelaire, ce qui distingue Daumier, c'est la certitude: il a une mémoire merveilleuse et quasi-divine qui lui sert de modèle" Le miracle, c'est que cette mémoire merveilleuse et quasi-divine s'est déclanchés, toujours, au service et à l'appel d'une âme ardente et lyrique.
Celui-là est un génie.
Personne, en son siècle, n'en a porté plus incontestablement la marque et donné, à cent reprises, traqué par les déboires et le temps, des preuves plus nombreuses, plus décisives et plus irrécusables. Si l'on veut le mesurer par comparaison, il faut prononcer les plus beaux noms de l'art, et les plus grands. Quiconque approchera le bonhomme, s'il est riche d'âme et s'il sait vibrer, le subira, et à jamais. Car son oeuvre n'est pas qu'une mine de beauté, elle nous emporte comme un clément. Il coule d'elle un fleuve de vie.