Éditeur : Points (11/02/2016)

4° de couverture :
(Edition source : Stock - 01/2015)

Depuis leur rencontre à l'âge de vingt ans, Bernadette et Jacques Chirac ont traversé cent turbulences, une suc-cession de séquences impitoyables, de sentiments extrêmes. Une tragi-comédie, avec pour décor les ors emblématiques de la Ve République. Cet ouvrage, qui se lit comme un roman, est le premier à se pencher vrai-ment sur ce duo, à décortiquer les ... >Voir plus

Vermeer
  03 janvier 2019
Portrait du couple Chirac qui semble davantage reposer sur un pacte social que sur un amour et un respect mutuels. Ils auraient pu divorcer certainement de nos jours.
Deux caractères et personnalités très différentes : Bernadette et Jacques se rencontrent à Sciences Po. Elle est attirée par la beauté et l'énergie de Jacques quand elle lui ouvre les portes d'un monde aristocratique parisien qui n'est pas les sien.
Jacques est happé par la politique, grand séducteur, Bernadette s'efface dans un premier temps puis tire profite des ors de la République et des mondanités dans lesquels elle s'épanouit ou se réfugie pour trouver une compensation à ses souffrances : infidélités multiples et maladie de leur fille aînée.
Triste vieillesse : la maladie, les "amis" qui se détournent, n'être plus rien après être monté si haut.
agnesrobert
  17 mai 2016
Un bon document sur la vie du couple Chirac, qui se lit facilement, et dresse un excellent portrait de ces deux "bêtes politiques" que sont - furent- Jacques et Bernadette Chirac.
SergeTailler
  15 août 2019
La rencontre entre J Chirac et Bernadette...les turbulences de leur histoire qui décortique les hauts et bas de leur histoire mouvementée.

VermeerVermeer   03 janvier 2019
Avoir tutoyé les cimes la comble d'aise et elle ne se réjouit pas à la dépressurisation de la fin du règne.

Video de Candice Nedelec (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Candice Nedelec
Anne Hidalgo, Rama Yade, Sibeth Ndiaye, Najat Vallaud-Belkacem, Myriam El Khomri et Raquel Garrido ont débarqué en France durant leur enfance ou leur adolescence. Pour ce livre, elles ont confié à Candice Nédelec leurs souvenirs d?immigrés, l?intégration de leurs parents et la leur, leur volonté de prendre la nationalité française et leur désir de s?investir en politique.
Le livre : https://bit.ly/2IUIF7Z