AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Points

Maison d'édition française, les éditions Points appartiennent à La Martinière Groupe. Elles ont d'abord été une collection des éditions du Seuil, avant de devenir une filiale autonome en 2006. Elles publient diverses éditions au format de poche.

Livres les plus populaires voir plus


Collections de Points



Dernières parutions chez Points


Dernières critiques
marchedenuitsanslune
29 mai 2017
Relevé de terre de José Saramago
noir noir, narration pas assez dynamique qui m'a fait abandonner la lecture avant la fin.
Commenter  J’apprécie          00
StartingBooks
29 mai 2017
Mille regrets de Vincent Borel
[...] Mille regrets est sans aucun doute un livre puissant et un peu fou, chargé de mots et d’histoires, comme l’on charge une galère d’esclaves et de tonneaux. J’ai lu de ce livre qu’il est ambitieux, c’est peu dire. Peut-on pêcher d’érudition par ambition ? [...]




Lien : http://www.startingbooks.com
Commenter  J’apprécie          00
Accalia
28 mai 2017
Les Chutes de Joyce-Carol Oates
J’ai enfin sorti ce roman de ma PAL! Enfin, depuis le temps qu’il y traînait!

Si on est tout à fait honnête, j’avais peur de l’en sortir. Pourtant, j’étais persuadée qu’il allait me plaire. Forcément. Le résumé m’intriguait beaucoup, les thèmes me plaisaient…bref, tout était réuni pour passer un bon moment de lecture.



Mais le style et les récits d’Oates peuvent être très lourds parfois. Je suis du genre à vivre mes lectures intensément et les histoires que j’avais lu d’elle avaient eu tendance à m’angoisser un peu.

En ce début d’année, je me suis décidée sur un coup de tête devant ma PAL et je ne l’ai absolument pas regretté. J’ai déjà lu quelques romans et recueils de nouvelle d’elle: Mudwoman ; Un Endroit où se cacher ; Le Musée du docteur Moses.



Ce roman est donc de loin – très loin – mon préféré de l’auteure. J’ai d’ailleurs eu du mal à en faire une critique, tellement j’ai apprécié ce roman. J’ai l’impression de ne pas réussir à en parler à sa juste valeur.



Ce fut donc une magnifique lecture, qui a frôlé le coup de cœur. Mais il a tout de même manqué un « je ne sais quoi » pour le faire basculer du bon côté.



J’ai pourtant été surprise plusieurs fois durant le récit.

J’étais persuadée – je ne sais pas trop pourquoi – que tout le récit tenait dans les 7 jours de veille, à la recherche du corps de son époux. Alors que pas du tout, il ne s’agit que du tout début du récit. L’intrigue est étalée sur plusieurs décennies.



J’ai été également surprise (et un peu déçue il faut l’avouer) par la disparation d’un personnage que j’aimais beaucoup.



Le roman est composé de deux parties :

La première partie du roman se concentre sur le couple Ariah et Dirk : la rencontre, les premières années de mariage, la construction du couple, les enfants…



C’est la partie que j’ai préféré (même si j’ai beaucoup aimé la deuxième partie tout de même), j’ai beaucoup aimé ce couple atypique, passionnément amoureux et pourtant avec des caractères complètement opposés.



La deuxième moitié du roman est centrée sur les trois enfants du couple : Chandler, Royall et Juliet à l’âge adulte/ adolescent.

Chaque enfant a le droit à son chapitre en temps que personnage principal et franchement chaque enfant vaut carrément la peine qu’on se concentre dessus. Je pensais moins m’intéresser à Juliet et en fait, sa partie était vraiment très passionnante, avec plusieurs révélations!



Comme à son habitude, Joyce Carol Oates dessine une psychologie des personnages très dense et riche. C’est un véritable plaisir de se plonger dans les pensées et les actions des différents protagonistes. Ils sont souvent névrosés, toujours torturés, mais passionnants à suivre.

L’écriture d’Oates est tout aussi excellente. On se sent vraiment dans une ambiance particulière, avec les chutes en arrière-plan, aussi bien le côté glamour et touristique que les bas-fonds des quartiers défavorisés.



Je ne m’attendais aussi absolument pas à la problématique de l’écologie et de la corruption dans la ville. C’était absolument passionnant avec la terrible affaire du Love Canal.



[Attention, je dévoile une partie de la fin]





———————————————



Un très beau roman, une belle lecture, qui fut presque un coup de cœur. J’ai adoré l’ambiance de ce texte, les personnages riches en couleur ainsi qu’une belle intrigue bien construite. J’ai finalement regretté que ce roman ne soit pas plus long.



Je ne peux que vous conseiller de le lire.
Lien : https://writeifyouplease.wor..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40