AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Points [corriger]

Maison d`édition française, les éditions Points appartiennent à La Martinière Groupe. Elles ont d`abord été une collection des éditions du Seuil, avant de devenir une filiale autonome en 2006. Elles publient diverses éditions au format de poche.

Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Collections de Points



Dernières critiques
Les enquêtes d'Hannah Swensen, tome 1 : Meurt..

Un cosy mystery gourmand car il est question de pâtisserie au fil des pages. Premier tome d'une longue série, on découvre l'univers d'Hannah Swensen qui revient dans sa ville natale pour y ouvrir une pâtisserie, le Cookie Jar. On a des bribes de la raison de son retour mais c'est le meurtre d'un livreur de la laiterie qui va rendre son quotidien plus mouvementé car elle va aider son beau-frère qui est shérif.



L'enquête respecte tous les codes propres au cosy mystery, on sait déjà que ce sera quelqu'un de cette petite ville d'apparence parfaite et où tous les habitants se connaissent. Comme c'est un tome introductif, on ne trouve pas tout de suite le coupable dont la résolution est bien trop rapide.



Les personnages sont attachants et ce 1er tome donne envie de les découvrir un peu plus. Par contre, le romans date du début des années 2000 et on le ressent aussi bien dans les interactions que dans certains propos.
Commenter  J’apprécie          00
De nouveaux endroits

L'histoire de Mathilde est celle d'une ado qui essaye de se construire mais qui porte le poids de sa famille. Sa mère fait de fréquentes rechutes suite à sa dépendance à l'alcool et quand bien même elle ne vive pas avec elle, elle a en elle cette volonté de comprendre sa mère et de savoir pourquoi elle est dépendante de cette addiction au lieu de s'en sortir pour se consacrer à elle.



Elle vit avec son père, sa belle-mère et ses demi-frères et aime cette environnement tout en voulant le quitter après son bac. Mathilde est prise en étau entre sa famille, sa vie d'ado et celle de vouloir faire des choix qui lui correspondent mais qui peuvent ne pas correspondre à ce qu'on attend d'une jeune femme comme elle.



Son émancipation passe par la compréhension du passé de sa mère et elle va se rendre compte qu'elle est bien plus proche d'elle dans sa volonté d'indépendance et de vouloir mener son chemin de sa propre manière. Ce voyage qui débute en découvrant les souvenirs de sa mère puis en se rendant au Canada va lui permettre de s'affranchir de son passé et de construire le début de vie à laquelle elle aspire.



Ce roman est très prenant et il nous plonge dans les réflexions d'une ado qui cherche à se comprendre. Une fois qu'elle aura ouvert la porte pour explorer ce qui la bloquait depuis longtemps, sa vie semblera plus apaisée. Une belle écriture et une belle histoire pour ce premier roman qui mérite d'être découvert.
Commenter  J’apprécie          10
Pour que chantent les montagnes

Ma lecture commune d'avril avec Le Mange-Livre, qui a eu le "malheur" d'être lu juste après un autre roman sur la guerre en Asie. C'était sûrement un peu trop pour moi et j'ai eu un peu de mal à me plonger vraiment dedans, alors que j'aime beaucoup l'écriture et l'histoire.



On suit des bouts de vie de Huong et sa grand-mère, prises dans les tourments de la guerre, du communisme... Une fresque familiale tragique et pourtant, pleine d'espoir, de solidarité et de résilience. Alors que ma mère a vécu au Viet-Nam, j'avoue que je connaissais peu l'histoire du pays et j'ai adoré découvrir tout cela, malgré l'horreur et la cruauté. C'est une histoire souvent difficile, mais les liens familiaux qui unissent ces personnages sont si profonds, sans oublier ces quelques personnages qui traversent le roman avec leur bonté. Une véritable plongée dans l'histoire, mais aussi la culture du pays, c'est tout simplement passionnant.



Une magnifique lecture, qui aurait mérité que je la lise à un autre moment pour l'apprécier pleinement, c'est vraiment dommage...
Commenter  J’apprécie          00

{* *}