Ivoire Clair (31/05/2011)
Les ziggurats désignent des monuments sacrés de l'antiquité mésopotamienne et élamite. Il subsiste aujourd'hui en Irak et en Iran une trentaine de ces monuments plus ou moins érodés par le temps. Leur symbolisme spirituel, métaphysique et moral a été repris dans la Bible sous la forme de nombreuses figures comme l'arche de Noé, la tour de Babel, la geste d'Abraham, l'échelle de Jacob, le chandelier à sept branches de Moïse, la prise de Jéricho, et le char d'Ezéchiel... >Voir plus
Que lire après Les Ziggurats et la BibleVoir plus
Si le symbole politico-moral de l'échelle fut particulièrement cultivé par les anciens Égyptiens, il fut également pratiqué par les anciens Mésopotamiens qui édifièrent les ziggourats au reste évoquées dans la Bible à deux reprises : d'une part sous la forme de la tour de Babel, c'est-à-dire de Babylone (Gen. 11, 1-9), et d'autre part sous la forme de l'échelle céleste vue une nuit en songe par Jacob près de Haran en Mésopotamie (Gen. 28, 10-22).