4,1

J'ai ce livre dans ma pal depuis quelques temps déjà, vous vous souvenez peut être que Milady faisait une promo sur ces livres : 1 livre offert pour 2 livres achetés. "Les Vampires de Chicago" est donc le livre offert et je ne regrette absolument pas de l'avoir choisi.

On commence l'histoire au moment ou Met, commence sa nouvelle vie. Elle laisse derrière elle sa vie d'étudiante pour devenir un vampire (contre sa volonté).
Met est une ancienne étudiante en littérature, fan inconditionnelle des livres et des romances (elle me fait penser à quelqu'un dis donc). Je ne vous expliquerez pas comment elle est devenue vampire, ce serait vous spoiler. Donc, la transition entre la vie d'humaine et de vampire commence et on la suit pas à pas. Elle ne sera pas seule dans cette aventure. Elle pourra compter sur sa meilleure amie Mallory, qui est bien plus que ce qu'elle ne croit, son Maître Ethan Sullivan (alors lui.... C'est vraiment quelqu'un) et certains membres de sa famille, nouvelle comme ancienne.
Bref. On suit son parcours qui ne nous laisse pas une seconde de répits. On est vite embarqué dans l'histoire de cette jeune vampire de 28 ans ! Vous ne rêvez pas ! J'ai bien dis 28 ans ! J'en ai d'ailleurs été agréablement surprise, moi qui m'attendait à retrouver un personne tout juste sorti du lycée. Eh bien non !

Merit est têtue, ne se laisse pas faire et va en faire voir de toutes les couleurs à son Maître, elle qui voulait tellement être indépendante et vivre sa vie comme elle l'entendait, elle va devoir revoir à la baisse ses exigences.
Ethan est un vampire de plus de 400 ans, il en a vu défilé des jeunes vampires et n'a pas peur de ce qu'il l'attend. Or c'est sans compter sur Merit et son envie d'en découdre avec celui qui l'a conduit à ce changement de personnalité.
Les autres personnages sont tout aussi drôle et attachant.

J'ai vraiment passé un agréable moment en lisant ce livre. J'ai essayé de trouver qui en voulait autant à Merit et je ne suis pas tombé loin de la vérité. :)
J'ai adoré les références à Harry Potter, Buffy, le Seigneur des Anneaux. Chloe Neill a su me convaincre et me donner envie de découvrir la suite des aventures de Merit.
Alors contrairement à d'habitude, je ne vais pas vous faire une vraie chronique, mais seulement vous dire ce qui m'a plus dans cette saga.
Tout d'abord, elle comportera au final 11 livres.8 sont déjà sortis en France et le dernier tome devrait sortir en 2015 aux USA. Chaque tome s'enchaine avec plaisir mais il y a également une vraie fin ce qui permet de faire une pause en court de route si on a envie de changer un peu de personnages ou d'ambiance.

L'histoire est donc racontée par Merit, cette jeune femme de 27 ans qui n'ayant rien demandé à personne, se retrouve du jour au lendemain transformée en vampire. Alors bien entendu, ce n'est pas évident pour elle mais elle fait contre mauvaise fortune bon coeur et essaye de vivre au mieux sa nouvelle vie de créature de la nuit.

Dans ces romans, les vampires ont fait leur coming out et sont donc regroupés en Maison, autour principalement de Chicago. Il y a donc trois maisons à Chicago sur les 5 qu'il y a aux Etats Unis. Seuls les Maitre de Maison, les big boss, peuvent transformer des humains et ils sont limités à 12 par an. Bien sur, il faut leur consentement. Sauf dans le cas de Merit mais il s'agissait là d'une question de vie ou de mort.

Bref, les vampires sont une société organisée, avec leurs propres regles, leurs propres autorités mais ils respectent aussi celles des humains et les lois imposées par le maire de Chicago. Enfin la plupart du temps.

Dans chaque tome, il y a une petite intrigue, souvent en rapport avec le fil conducteur que l'on découvre lors du premier tome.

On découvre le monde des vampires, mais aussi les autres créatures surnaturelles en même temps que Merit ce qui nous permet de répondre aux questions qu'on pourrai éventuellement se poser. Bref, il y a de l'action des petites enquêtes et beaucoup d'humour.

Et puis il y a Ethan. Ethan Sullivan, le Maitre de la Maison Cadogan. La Maison à laquelle Merit appartient.C'est donc Ethan qui a transformée Merit en vampire. Elle est donc censée lui obéir et le respecter.. bon ben là.. y'a encore du boulot. Et c'est l'autre partie intéressante des livres. Mon petit coeur de midinette bat à 100 à l'heure pour se couple irrésistiblement attiré l'un par l'autre mais qui met des plombes à se trouver. Parce que non! Ethan et Merit ne sortent pas ensemble à la fin du premier tome, ni du deuxième.. ni du troisième.. ni du.. bref, je vous laisse la surprise de le découvrir. Mais leur jeu du chat et de la souris est tout simplement énorme.

N'oublions pas non plus la pléthore de personnages secondaires qui viennent mettre un peu plus de piquant à cette saga déjà bourrée d'humour, d'action et de romance.

En résumé, une bonne petite saga pour les amateurs de bit lit ou d'urban fantasy que je vous recommande chaudement!
Lien : http://sur-l-etagere.blogspo..
Ce premier tome de la série des Vampires de Chicago est une très bonne introduction à cette saga qui compte maintenant dix volets.

L'univers et la mythologie n'ont rien d'original mais ce sont les personnages qui valent le détour, l'héroïne en premier lieu. Merit est une jeune femme au fort caractère, déterminée et décidément pas prête à accepter sa tranformation comme un cadeau! Ni à jurer sans ciller une loyauté éternelle au Maitre de la Maison à laquelle elle appartient désormais, malgré leur indéniable attraction mutuelle. Dans ce monde où les vampires ne cachent plus leur existence, les humains choisissent de se transformer, en candidatant dans la Maison qui les intéresse, et d'abandonner définitivement leur existence humaine. Et c'est bien ce qui ennuie Merit, transformée contre son gré, obligée de laisser tomber tous ses plans d'avenir, de quitter la fac, de renoncer à son sens bien particulier de la mode (ou de la non-mode)... J'aime les personnages combatifs, qui ne se contentent pas d'accepter leur sort, et Merit fait partie de cette catégorie. Elle a aussi la langue bien pendue, ce qui donne lieu à des répliques mémorables!

Le récit est agréable, la plume de l'auteure fluide et les pages se tournent presque toutes seules. le seul petit bémol provient de la légèreté de l'intrigue qui n'a rien de bien complexe. Pourtant avec les vampires, à cheval sur les traditions millénaires, tout est souvent prétexte à cérémonies, pourparlers, politique etc., d'autant plus quand ils doivent interagir avec d'autres créatures surnaturelles. La trame aurait donc plus être plus étoffée, plus alambiquée. J'aurais aimé que Chloe Neill m'emmène sur de fausses pistes, me surprenne avec des rebondissements inattendus au lieu de révéler le pourquoi du comment en dix pages à la fin du livre...

En résumé, c'est tout de même un bon premier tome, qui donne envie d'en savoir plus sur ce nouvel univers et sur l'évolution de cette héroïne coriace!
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
J'ai adoré ce premier tome qui pose les bases de l'histoire. L'histoire d'une humaine qui ne veut pas devenir vampire mais qui suite à une attaque va finir par l'être. Elle sera transformée par un très beau monsieur qui va vite comprendre que cette femme-ci n'obéira pas avec une confiance aveugle à tout ce qu'il dira. Un tome surprenant et drôle à souhait que j'ai dévoré en quelques heures.
Qu'une seule envie : lire la suite car on tombe amoureux de Merit cette insoumise attachante.
J'ai beaucoup aimé ce tome 01, qui a pour moi toutes les graines qui ont fait qu'il a mérité un tel succès et une telle suite. Je suis impatiente de lire la suite, mais me garde ça pour plus tard. L'auteure a su maintenir tout le long (ou presque) une tension légère puis parfois plus lourde ce qui fait qu'on a pas le temps de s'ennuyer !
Lien : http://leclatdesmots.eklablo..
Le résumé me tentait depuis longtemps et après y avoir cédé, je peux vous dire que je ne regrette pas d'avoir lu ce livre.
L'univers et l'organisation des vampires dans ce livre sont intéressants et très bien exploités par l'intrigue principale du livre.
Les réactions de Merit face à sa transformation sont plutôt réalistes et cohérentes avec le personnage, par ailleurs très attachant et très "rebelle" dans la plupart de ses relations avec les autres! Faut dire qu'elle ne rentre pas dans les moules prévus, soit par la société humaine, soit par celle des vampires, ce qui fait d'elle un être à part, comme on les aime!
Les personnages "secondaires" mais qui ont une grande place dans l'histoire sont eux aussi attachants, comme Mallory et Catcher ou même Ethan et Morgan.
En bref, c'est vraiment un bon livre!
Lien : http://courbedeplume.wordpre..
De loin une de mes séries préférées ! Pleins d'humour et d'aventures, ce livre m'en a fait voir de toutes les couleurs ! ( Je me suis plusieurs la honte a rire bien comme il faut toute seule haha et j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps, inconsolable, à lafin du tome 4 je crois) bref, que des bons souvenirs .
J'ai lu de nombreuses sagas bit-lit comme Anita Blake, Chasseuse de la nuit, la confrérie, Riley Jenson… Bref je suis une habituée du genre et pour que j'accroche à livre bit-lit, il me faut du nouveau. Dans le bit-lit oui nous avons toujours du vampires et souvent du loup-garous mais pas présenté de la même façon. Ici dans les vampires à Chicago, les humains savent que les vampires existent depuis quelques mois et on sent qu'il y a de la tensions entre eux et les vampires. de même j'ai trouvé très intéressant que les vampires soient regroupés en maison qui ressemble à des confréries.

Normalement les humains décident ou non de devenir un vampire. D'ailleurs les vampires ne peuvent transformés qu'un nombre limité d'humains – 12 par maison vampires - par an et cela avec consentement… Mais ce ne fut pas le cas pour Merit qui a été transformé contre son gré. Ethan, le chef de la maison des Cadogan l'a transformé pour lui sauver la vie…

Merit n'est pas une jeune femme docile et elle n'est pas heureuse à l'idée de prêter un serment de loyauté - et de nombreuses autres choses - à cet homme qui malgré sa beauté a beaucoup de défauts à ses yeux.

Je le dis souvent mais une nouvelle fois c'est vrai, nous n'avons pas le temps de nous ennuyer dans ce roman. Lorsqu'on termine ce premier tome on se rend compte qu'on a eu qu'une présentation de l'univers et que nous allons entrer au coeur de l'action dans le second tome. de plus nous n'avons pas un couple Ethan & Merit dés le début du livre comme je m'y attendais. Entre eux il y a de la tension, des pics, des enjeux politiques… Bref ils se tombent pas dans les bras l'un de l'autre comme on peut s'y attendre souvent dans ces genres de romans.

Merit et Ethan ne sont pas parfaits, loin de là, mais on s'attache rapidement à eux et on les comprend. A la fin de ce premier tome, Ethan reste quand même pour moi une énigme mais je le trouve très intéressant, très charismatique. Les personnages secondaires sont aussi très importants. Nous avons le grand mère de Merit qui malgré son âge travaille toujours… Nous avons Mallory la super colocataire de Merit qui est fascinée depuis toujours par le surnaturel. Il y a aussi un certain sorcier assez séduisant…

Bref j'ai envie de dire il y en a pour tous les goûts dans ce premier tome de la saga les vampires à Chicago. Pour moi c'est un vrai coup de coeur et j'ai de suite enchaîné avec le second tome car je ne pouvais pas attendre.
Lien : http://lamalleauxlivres.com/..