~ Bonjour tout le monde! 🎀

Titre: Les vampires de Chicago tome 1
Auteur: Chloé Neill
Note: 5/5

***

• Je me lance dans la relecture d'une saga que j'avais commencé il y a plusieurs années mais que je n'avais jamais terminé. Il s'agit des vampires de chicago de Chloé Neill. Je n'avais plus trop de souvenirs de ce tome 1, et de mémoire je m'étais arrêté la. Ce fut donc avec plaisir que je redécouvre cette saga que je compte finir cette fois ! 😁

• Dans ce premier tome, nous suivons Merith qui s'est faite agressée puis transformée en vampire par Ethan, grand vampire Maître de la maison de Chicago qui passait dans le coin et a décidé de la sauver. Pour beaucoup, c'est un honneur d'être un vampire mais pour Merith, qui allait bientôt fêter ses 28 ans, c'est une privation de sa liberté. En effet, elle n'avait pas demandé à être propulsée dans ce monde donc elle ignore tout. Et puis, c'est sur qu'elle avait d'autres projets que de devoir une allégeance éternelle à Ethan, elle qui était encore jeune et dans les études. 😅

• Elle va tout faire pour s'adapter rapidement, mais entre meurtres, complots et attirances, Merith va être le pion principal dans un jeu où elle ignore toutes les règles… 😏

• J'ai adoré le personnage de Merith. le fait qu'elle a de la répartie et ne se laisse pas faire la rend vraiment intéressante, surtout quand elle est cinglante avec d'autres personnages. 😂 Mais au fond, on voit qu'elle est très sensible, surtout lorsqu'elle se rend compte de la profondeur de ses sentiments pour Ethan, et qu'elle s'était en réalité construite une carapace pour ne pas s'avouer ce qu'elle ressent. 🙁

• Parlons d'Ethan… Ah, Ethan… Même s'il est très mystérieux et qu'on en apprend pas énormément sur lui dans ce premier tome, je sais que je vais l'adorer. Il a tous les critères du beau vampire bien « tu la touches, t'es mort » comme on adore. Et on sent très bien la romance arriver… Et une romance bien comme il faut!! 😍

• J'ai adoré l'univers ainsi que la trame. Je ne me suis pas du tout ennuyée et j'ai tourné les pages à une vitesse folle ! C'est une lecture qui fait du bien, une lecture simple et sans prise de tête. En plus, la plume de l'autrice est fluide, ce qui permet d'avancer rapidement. 😋

• J'ai vraiment hâte de me plonger dans le deuxième tome. Il faut savoir que j'adore les sagas, car même si je termine un tome, je me dis qu'il y en a plusieurs autres et donc que ce n'est pas un « au revoir » definitif aux personnages et qu'ils vont m'accompagner un long moment. 🤓

• Je vous recommande cette saga si vous aimez l'urban fantasy, les vampires et les textes pas très travaillés en profondeur mais qui permettent une lecture fluide, agréable et sans prise de tête. Je suis une grande fane d'urban fantasie et de vampires, donc bien évidemment que c'est saga c'est totalement mon dada. 😜

Je pense que ce premier tome n'a pas très bien vielli. On y retrouve des facilités scénaristiques, des personnages extrêmemnt superficiels et sous hormones à leurs grand âges, des réactions absurdes, etc. Néanmoins, ce tome a ce petit truc qu'ont les plaisirs coupables, les livres qui ont tout pleins de défauts mais qu'on a envie de continuer malgré tout. C'est pourquoi j'ai bien envie de persister avec le tome2 voir ce qui attend Merit et Ethan
Une histoire de vampire, d'attirance, de désir, mais aussi de fortes tètes et d'enjeux dramatiques. Pour les amateurs de surnaturel, c'est une histoire confort qui permet de s'immerger dans son monde préféré, mais qui ne change pas vraiment des scénarios habituels.
Me voilà de retour dans ma période bit-lit (bon, en réalité, ça fait plusieurs mois que j'ai un pied dedans), et j'ai été agréablement surprise par ce premier tome.

Merit, étudiante en littérature de 27 ans, voit sa vie basculer lorsqu'une nuit, alors qu'elle traverse le campus, elle se fait agresser par un vampire solitaire. Celui-ci s'enfuit en la laissant pour morte quand un autre vampire arrive et amorce la transformation de Merit. La voilà ainsi liée à la Maison Cadogan dont le Maître est le vampire l'ayant transformée.
Entre nouvelle vie, nouvelles règles, apprentissage, loyauté, défiance et attirance, la vie de Merit est loin d'être de tout repos.

Bien qu'il faille poser les bases pour ce premier tome, on rentre tout de même rapidement dans le vif du sujet. Les informations arrivent au fur et à mesure, parfois un peu d'un bloc, mais ça reste compréhensible.

La plume est simple mais efficace. Elle ne se démarque peut-être pas des autres mais le récit est tout de même prenant et rythmé. Il y a une touche d'humour que j'aime beaucoup. Les pages se tournent et s'enchaînent facilement, la lecture est fluide et on a envie d'en savoir plus.

Les personnes sont un poil caricaturaux pour certains mais j'espère découvrir des nuances par la suite. Merit est attachante bien qu'elle me fasse lever les yeux au ciel quand il y a un mâle dans les parages. Il y a une bonne diversité de tempérament et c'est vraiment chouette de voir tout ce petit monde graviter les uns autour des autres.

L'univers se révèle assez riche et avec un fonctionnement assez sympa et original (les Maisons, les Solitaires, les Meutes juste citées dans ce tome...) et la construction de celui-ci peut s'avérer très intéressante par la suite.
Bien évidemment, on n'échappe pas à quelques clichés. L'héroïne qui se révèle avoir un truc exceptionnel, la relation qu'on voit arriver à dix kilomètres, un triangle amoureux,...
Je dois avouer que le fait que Merit tombe trop facilement en pâmoison devant les garçons m'a fait lever les yeux au ciel. le fait qu'il y ait de l'attirance ok, mais j'ai toujours du mal quand c'est aussi prononcé, avec plusieurs personnes et surtout qu'il y ait un pas de franchi aussi rapidement. Que ça concerne ou non Merit, d'ailleurs. Parce que Mallory et Catcher... mouais, ça arrive en quelques heures donc j'y suis aussi hermétique qu'une huître.

Autrement, on a quand même pas mal d'action et de rebondissements. Les péripéties de Merit sont plaisantes à suivre et j'ai aussi aimé découvrir ce qui l'entoure (feu ses études, son grand-père, ses parents, puis la Maison de l'intérieur). C'était intéressant de suivre tout ce qui avait trait à la Maison et de petit à petit apprendre à connaître les vampires. Les relations et les liens se posent et s'établissent tranquillement.

Le petit plot-twist de fin est sympa. Peut-être un peu prévisible, mais j'ai bien aimé comment c'était amené. On découvre un pan un peu plus politique et profond qui sera sûrement la ligne rouge durant les prochains tomes.

En bref, un bon premier tome avec un univers riche et comportent des originalités sympas, une héroïne attachante malgré des réactions trop clichés, une intrigue sympa qui prend une dimension plus profonde sur la fin, le tout porter par une plume certes simple mais immersive et entraînante.
J'ai les trois tomes suivants (achat en lot, haha), du coup je ne manquerai pas de lire la suite plus tard !
J'ai effectué récemment une relecture de ce premier tome pour un challenge et le coup de coeur est validé !

J'avais quelques souvenirs de l'intrigue mais certains détails et la chronologie était lointaine et j'ai pris tellement de plaisir à retrouver tous les personnages au caractère bien trempé de l'univers de cette saga.

Je ne peux que vous inciter à découvrir cette saga qui est pour moi un classique de l'urban fantasy bit lit !
Critique contenant de petits spoiles

J'avais vraiment hâte de commencer cette série. J'en pouvais plus d'attendre les livres que les livres arrivent ( livres commandés sur Leboncoin). Une véritable torture et dès que je les ai reçus, je les ai commencés sans attendre.

J'ai lu ce livre en 2 jours tellement il m'a plu même si au début, ça m'avait un peu choqué que les humains soient au courant que les vampires existent et qu'il y ait une page internet dédiée à leur organisation. Et je trouve ça assez bizarre le fait qu'il y ait pas que des vampires, qu'il y ai des métamorphoses, des nymphes, etc. Après ça peut être normal mais vu comment c'est dit, je trouve qu'ils sont tous regroupés au même endroit.

Dans ce livre, j'ai bien aimé la tension entre Ethan Sullivan, le maître de sa Maison, et elle : je trouvais que ça rendait l'histoire plus intéressante.

Ensuite évidemment sa colocataire, Mallory, qui est assez sympathique et j'aime bien les petites piques qu'elles s'envoient.

Catcher et Jeff, les deux employés du grand père de Merit, j'ai aussi bien aimé les petites piques qu'ils envoient.

Il y a aussi Morgan, on parle pas beaucoup de lui mais je sens que dans les prochains tomes, il va devenir un personnage intéressant.

Après j'ai moins aimé le fait que le père de Merit soit le cliché du riche qui ne pense qu'à son profil 🙄. Comme si c'était le plus important ! (mais c'est peut-être ce que veux nous dire l'autrice ? )

Un bon livre dont j'ai hâte de lire la suite !!! 😀 😀 😀 Tome 2 me voilà !!!! 😝 😝 😝
Merit avait une vie normale, jusqu'à ce qu'elle soit attaquée sur le campus et transformée en vampire pour lui sauver la vie ! Maintenant, elle doit s'adapter à cette nouvelle vie, et surtout, choisir de prêter ou non allégeance à Ethan Sullivan, le Maître de la Maison Cadogan, et accessoirement celui qui lui a sauvé la vie. Sans compter que celui qui a voulu la tuer est toujours introuvable, et ça, c'est intolérable !
Ce livre traîne dans ma PAL depuis des années ! C'est grâce à ma jumelle littéraire Sandy que je l'ai enfin sorti. Je dois avouer que le début m'a laissé sceptique, le côté vampire étant pris un peu trop à la légère selon moi. Après, au fil des pages, je me suis habituée à la plume de l'auteure, pleine d'humour et assez sympa, en somme. L'intrigue, elle, est prenante. On entre non seulement dans une enquête quant à qui est le tueur, mais aussi dans l'univers des Maisons, ces groupes de vampires regroupés sous une bannière. J'ai aimé en découvrir plus à ce sujet, voir les choses se mettre en place, comprendre la hiérarchie qui en fait partie. C'est super bien mené et travaillé et c'est un point que j'ai adoré !
Ensuite, parlons personnage ! Commençons par Merit ! L'héroïne est drôle, du genre à ne pas vouloir entrer dans les cases. Elle qui vient d'une grande famille ne s'en formalise pas, elle n'est pas faite pour être « de la haute société ». Fan de littérature, insouciante, elle n'aime pas la mode, et surtout, ne plie pour personne ! Alors, tous ses changements qu'elle n'avait pas prévus ne sont pas vraiment vus d'un bon oeil ! Je dois dire qu'elle m'a agacé au début à ne rien prendre au sérieux, même sa nouvelle condition. le sang, les responsabilités, les règles à apprendre, elle met tout ça de côté comme si ce n'était pas important, et j'ai trouvé que c'était traité de manière « trop » désinvolte. Après, d'un autre côté, elle s'entraîne, noue des amitiés, et finit par faire ce qu'elle doit accomplir, même si ça prend du temps ! Je l'ai finalement apprécié, au fil des pages, elle grandit énormément, au final, et c'est génial de la voir évoluer !
Et puis, nous avons Ethan. Rah, j'adore ce type ! Bon, clairement, il mériterait quelques claques, en plus de leçons pour apprendre à parler aux femmes, si vous voulez mon avis ! Mais, j'ai aimé sa détermination, ce besoin profond de prendre soin des vampires sous sa protection, reléguant ses propres envies au second plan. Il est arrogant, autoritaire, et les compromis et négociations ne sont pas son truc ! Mais malgré tout ça, je me suis beaucoup attachée à lui, et j'espère le voir évoluer dans les tomes à venir !
Pour ce qui est des personnages secondaires, j'ai beaucoup aimé Lindsey et Luc, que j'ai hâte de retrouver. Catcher aussi, énigmatique et attachant, à sa façon. Mallory, même si elle est presque aussi désinvolte que Merit quand il s'agit de choses importantes ! Oh et Morgan, aussi. Lui, il souffle le chaud et le froid, je dois dire, et je ne sais trop que penser de lui !
En conclusion, une lecture que j'ai plutôt bien aimé, même si certains points m'ont fait lever les yeux au ciel. On finit malgré cela par s'attacher aux personnages et être prise dans l'histoire, qui est superbement bien menée par l'auteure. Merit, bien qu'insouciante, avance pas mal dans ce tome, et c'est appréciable ! La romance est peu présente pour le moment, mais ça me donne hâte de voir ce qu'elle va donner par la suite !
Depuis le temps que cette série me fait de l'oeil… J'ai profité des promos numériques de Milady pour commander les trois premiers tomes. Et j'ai donc lu ce premier intitulé : Certaines mettent les dents. Tout un programme !

Nous faisons la connaissance de Merit, l'héroïne, une jeune femme intrépide qui est transformée en vampire contre sa volonté par le Maître du clan Sullivan, Ethan. Mais, Merit ne voulait pas devenir vampire et nous découvrons avec elle un univers régi par différentes maisons de vampires qui viennent de faire leur coming out chez les humains. Donc, Merit appartient désormais à Ethan Sullivan du clan Cadogan même si elle n'est pas d'accord avec ça. Je vous laisse imaginer les réparties cinglantes entre ces deux personnages. C'est truculent.

Notre héroïne vit en collocation avec sa meilleure amie qui s'avère être une sorcière et bien évidemment il y a tout un panel de personnages secondaires qui donne le ton à l'histoire. L'enquête autour des massacres de femmes humaines est, je trouve, bien menée et dans l'ensemble, j'ai apprécié cette introduction à l'univers des Vampires de Chicago.

Bon, l'histoire date et on en ressent les effets. La technologie est un brin désuet et les références à Harry Potter ou Buffy sont légion et font sourire. le style quant à lui est bon. Merit est insolente et peut-être un peu trop badass à mon goût, mais ça passe quand même. Sa relation avec Ethan, le Maitre vampire est tendu. La tension sexuelle entre eux monte crescendo. Ils se cherchent, se jettent des piques… on sent qu'ils finiront probablement ensemble même si pour le moment on en est loin.

Si la construction narrative est parfois un peu clichée, j'ai trouvé que cette série avait un certain vent de fraicheur. Ce genre de style en urban fantasy me manque de plus en plus. L'intrigue tient la route, le fil conducteur est là et bien tenu, les personnages bien travaillés. Bref, je ne me suis pas ennuyée et j'ai déjà commencé le deuxième tome.

Si comme moi vous n'aviez pas encore eu le temps de vous jeter dessus, allez-y ! Franchement, quand on aime la bonne urban fantasy, ce genre de titre fait du bien, même s'il date un peu.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Chloe Neill. Les vampires de Chicago. Tome 1. Milady bitlit 272 pages . 1 étoile.
Après avoir lu ¼ du livre, il m'a échappé des mains et je n'ai pas fait l'effort de le ramasser.
Très américain. Bourré des produits de consommation « invasifs » : Buffy et les vampire, Pepsi Cola,…
Plat, sans humour. Sans aventure.
Produit de formatage.
J'ai préféré :
Rebecca Kean (ma fille 21 ans a adoré et dévoré toute la série), Charley Davidson (excellent d'aventure et d'humour), et en 3ème place : Black Wings
J'ai adoré découvrir ce roman. Les histoires de vampires ne sont pas forcément mes préférés dans la littérature fantastique, même si j'en lis de façon assez régulière, alors j'ai été agréablement surprise par cette histoire. Malgré le fait que ce livre est surtout destiné à installer l'histoire de la saga en générale, de nous faire découvrir les différents personnages (très bien développée et avec beaucoup de personnalité) ainsi que le monde dans lequel vivent les différents personnages, j'ai tout de suite accroché à l'intrigue du livre.
de ce fait, j'ai passé un excellent moment en découvrant Merit au fil des pages et j'ai suivi avec intérêt les différents rebondissements ayant lieu dans l'histoire.
Lien : https://www.babelio.com/livr..