Le corps - la maternité - la mort - le genre - la maladie - la naissance - la transformation - la difformité - les conventions - l'amour - l'adoption - le queer - l'acceptation - l'humain - le sexe - l'identité - la peur - les sentiments - la douleur - le rejet - le désir... Voilà autant de sujets que Maggie Nelson traite dans son livre Les Argonautes ! C'est une grosse claque, c'est percutant, surprenant, direct ! C'est de loin ce que j'ai lu de plus actuel, de plus contemporain depuis bien longtemps. C'est un livre qui traite de l'être avant tout, sous toutes ses coutures, dans tous ces états.

Un peu comme quand je lis Virginia Woolf, je suis entrée dans l'esprit de Maggie Nelson, j'ai partagé un peu de sa vie... Je n'ai pas le bagage culturel pour comprendre toutes ses références, mais il n'y a plus qu'à découvrir tous ces gens qu'elle mentionne au fil de sa réflexion et qui ont modulé sa pensée.

Il me semble qu'Augustin Trapenard a dit que c'était un des plus beaux livres qu'il avait lu sur l'amour, si ça ça ne vous donne pas envie ?!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dans ce livre, Maggie Nelson alterne les passages autobiographiques et les questionnements philosophiques, en s'appuyant sur des extraits de théories et concepts qui m'étaient pour la plupart, inconnus. Et elle le fait donc en anglais. Je pense avoir eu beaucoup mal à retirer tout ce que ce livre voulait me faire passer, et j'envisage une seconde lecture, plus concentrée, pour bien percevoir ce qui m'aurait éventuellement échappé la première fois.

Malgré sa taille très courte, cette longue lettre à Harry (façon d'écrire que j'ai beaucoup appréciée) est très dense en concepts et en réflexion, et je pense ne pas l'avoir appréhendée de la bonne manière. Puisque j'en suis aux bases de mon information sur un tas de concepts qui ont trait à ces questions de genres, d'égalité, de féminisme, je pense que ce choix était peut-être "hors de ma portée" pour le moment.
Lien : https://juliejuz.wordpress.c..
Petit mais costaud. C'est ainsi que je pourrais résumer "Les argonautes". Il fait partie des livres dont j'entends parler depuis des années, auquel mes copines mettent (presque) unanimement 5 étoiles. Pourtant, je ne m'étais jamais penchée sur sa description, à tel point que j'ai cru jusqu'au dernier moment que j'allais lire une fiction ! Que nenni. Grâce à Babelio et l'opération Masse Critique, j'ai enfin pu jeter mon dévolu sur cet OVNI.

Dès la première page, je relis plusieurs fois certaines phrases. Je me demande ce qui cloche avec moi. Mais je crois qu'il faut se rendre à l'évidence : Maggie Nelson a une passion pour les phrases (très) longues, les références / citations et l'écriture sans structure apparente. Ne cherchez pas de chapitres. Tout au mieux, vous aurez des paragraphes qui s'enchaînent, parfois traitant du même sujet, parfois pas du tout.

Je ne vais pas être dithyrambique, même si j'aurais aimé ! Je n'arrive même pas à donner de note, aussi je vais laisser le champ vierge - ce qui est rare de moi. Les passages qui m'ont le plus parlé sont, sans surprise, ceux consacrés à la grossesse, l'accouchement et la parentalité quand on est queer : c'est vif, animal et parfois brutal. D'autres m'ont touchée (particulièrement la mort de la mère d'Harry, qui m'a tiré quelques larmes), fait réfléchir (sur la course à la parentalité, sur l'assimilationnisme quand on est LGBT+). Et d'autres, encore, m'ont laissée de marbre tandis que je les survolais, ne comprenant pas tout et ne cherchant plus vraiment à y parvenir.

En fin d'ouvrage, on apprend que le livre est composé de plusieurs textes et/ou extraits de conférence. Cela m'a aidée à comprendre la structure du livre, et mon impression d'être perdue. En conclusion, je dirais que Maggie Nelson doit être une personne passionnante avec laquelle discuter, mais qu'elle doit également être épuisante - en tout cas, pour moi !
Un livre déroutant dans sa construction ( beaucoup de références à d'autres auteurs, analyses et récits entremêlés ) qui aborde de multiples sujets comme la notion de genre, la sexualité, la condition féminine, la grossesse, la maternité.... j'ai vraiment accroché sur les toutes derniéres pages, émouvantes, relatant les transformations du corps de Harry et celui de l'auteur lors de la grossesse et puis la mort de la mère de Harry en parallèle de la naissance d' Iggy. Sinon, le contenu a été trop froid, trop analytique pour moi. Toutefois une profonde réflexion sur le genre qui tient en haleine et qui permet de découvrir à chaque page.
Ce livre est une forme qui tient à la fois de l'autobiographie et de l'essai, un peu comme le King-Kong théorie de Despentes. L'histoire s'ouvre sur l'amour fou et la passion sexuelle, les mots sont crus et emportés.
Dans certains passages, on comprend que l'autrice fait sûrement partie d'un petit milieu artistique et universitaire bien codifié. Elle mélange références intellectuelles et underground, se construit un personnage subversif, à la fois "in" et un peu présomptueux. Il y a beaucoup de name dropping et c'est parfois irritant.
Malgré cela, l'autrice nous parle de l'amour, de la grossesse, de la maladie et de la mort. En passant par le genre, l'identité... qui ne sont pas fixes, mais en mouvement. L'autrice enceinte vit la transformation de son corps en parallèle de celle de son conjoint Harry, une personne non binaire. Par moments, l'ambition littéraire atteint son but, et l'écriture délivre sa poésie brute. L'autrice défend le droit d'être soi, loin de toutes les étiquettes, et c'est ce que j'ai beaucoup aimé.
C'est un texte fort, brut, parfois vibrant, parfois agaçant, finalement assez inégal. J'y vois un goût pour la violence autant que pour la pédanterie, et le mélange des deux donne un tout hétéroclite. La juxtaposition des scènes renforce aussi cet effet collage / patchwork. Mais j'ai quand même aimé avoir lu ce livre, j'ai aimé son côté grande-gueule, original et fier, d'une franchise troublante.
L'auteur mène une réflexion sur le genre, la maternité, le sentiment amoureux au travers de l'histoire de son propre couple.
Je referme ce livre sans savoir où Maggie Nelson voulait en venir et ce qu'elle voulait nous montrer en nous racontant (elle aussi !) sa vie. Voulait-elle parler d'amour ? J'ai cru en avoir l'impression pendant une ou deux pages, avant que son récit ne soit complètement cannibalisé par des réflexions déstructurées et égocentrées sur le sexe et le genre. Ici encore, j'ai tenu jusqu'au bout de ce récit narcissique -je ne comprends pas en quoi une ligne de ce texte puisse avoir une portée universelle- et suis bien déçue que le thème du genre soit abordé de cette manière. J'espère que d'autres ont fait mieux.
Lien : http://ulostcontrol.com/our-..
Honnêtement, je ne sais pas ce que je vais retenir de cette lecture, ni ce que j'ai compris. C'est à la fois intelligent, drôle, poétique et parfois... craignos ?

Je crois qu'il me faudrait le reprendre plus tard ou une autre fois pour vraiment me faire une idée. ou relire des passages.

Ou remettre une note ici dans quelques mois pour voir ce qu'il me reste et si des choses sont remontées :)
Dans une forme hybride entre autobiographie et essai sur la famille et la sexualité, elle y raconte son histoire d'amour avec le vidéaste et performeur Harry Dodge né Wendy Malone, se revendiquant ni homme ni femme , et leur désir d'avoir ensemble un enfant. Sur le fond, sur la forme, une même urgence : ne pas rentrer dans les cases. Un livre qui laisse une impression bizarre.