Commencer un livre de Lori Nelson Spielman, c'est savoir qu'on se lance dans un livre plein de sentiments mais surtout plein de bons sentiments. On sait qu'on en ressortira le sourire aux lèvres et peut-être même avec l'envie d'être une personne meilleure malgré les difficultés. Cela n'a pas loupé pour ce roman et qui a complètement tenu ses promesses.

On y retrouve des thèmes déjà abordés dans les deux premiers romans de l'auteure et qui semble lui tenir à coeur: le pardon, la culpabilité, mais aussi le deuil et les relations mères-filles… On suit ici deux points de vue: celui d'Erika écrit à la première personne et celui d'Annie qui est à la troisième personne. Quant à Kristen, on a à peine le temps de l'entrevoir qu'elle est déjà partie.

J'ai beaucoup aimé Erika et Annie mais qu'est-ce que j'ai été frustrée de ces non-dits et surtout de ces malentendus. Elles sont persuadées qu'elles sont toutes les deux responsables de la mort de Kristen et que bien sûr tout le monde leur en veut. le processus de deuil est long et j'ai vraiment eu mal au coeur qu'elles ne soient pas là pour se soutenir mutuellement. Heureusement qu'elles sont plutôt bien entourées. Les autres personnages sont sympathiques et j'ai aussi beaucoup aimé faire leur connaissance, que ça soit la famille d'Erika ou encore les personnes qu'Annie va rencontrer lors de sa reconstruction.

Au niveau de l'intrigue, on sait où tout cela va nous mener mais ça ne m'a pas déplu et ça m'a même réconforté dans un sens car je savais que je pouvais faire confiance à l'auteure pour finir sur une note positive. Il y tout de même un petit mystère – que j'ai personnellement assez vite résolu – sur de mystérieux emails envoyés à Erika avec des citations. le livre est d'ailleurs rempli de citations qui donnent des leçons sur la vie que j'ai trouvées intéressantes.

C'est donc un roman que j'ai beaucoup aimé lire qui m'a donné le sourire malgré des moments difficiles et cette frustration autour de ce manque de communication.
Lien : https://latetedansleslivres...
Merci merci merci Babelio et les éditions Cherche Midi. Ayant déjà lu les 2 premiers livres de l'auteur, je suis très reconnaissante qu'on m'ait permise de lire son troisième en avant première.

Dans son premier livre il y avait les lettres qui guidait l'héroïne, dans le second les pierres du pardon et dans son troisième ce sont des mails comportant des citations qui font écho à l'héroïne.
J'aime ce principe que l'auteur utilise dans chacun de ses romans pour guider notre personnage principal, souvent en quête de pardon, de reconstruction, de vie.

Chacun des protagonistes de ce livre se sent coupable et s'accuse de la mort de Krissie. du coup, plus personne n'arrive à communiquer.
Mais il y a ces mails qui vont permettre à Erika de faire face à la mort de sa fille et à renouer avec sa fille bien vivante..

C'est plein de petites émotions dans ce livre..

Un troisième bouquin à la hauteur des précédents. Vivement le prochain.

Elise__♥
Érika grande agent immobilière elle est très reconnue dans son domaine, mère de deux adolescentes. Tout lui souris jusqu'au jour où un accident de train emporte l'une de ses filles. Elle s'effondre et on la suit dans son parcours.

Mon avis: Une belle histoire de deuil et de reconstruction. Une reconstruction entre elle et sa fille en vie s'impose car elles sont devenues distantes.
Un beau message d'espoir et d'amour.
J'aime beaucoup cette autrice qui traite de sujet triste tout en légèreté.
J'ai aimé voyager à Paris, sur l'île d'enfance d'Erika. C'est une reconstruction au sens large Érika doit aussi pardonner son passer pour enfin avancer.
Bref une belle histoire de reconstruction et d'amour familiale comme je les aime!!
La vie d'Erika bascule un matin quand un train déraille… celui dans lequel sa fille Kristen était… Son autre fille, Annie aurait aussi dû y être…
Deuil, déni, culpabilité, secret de famille, secrets du passé qui assombrissent le présent, les liens mère -fille, les liens père-fille... autant de sujets profonds abordés avec finesse et talent par l'autrice pour un roman lumineux malgré ce sujet si difficile…
Coup de coeur pour ce magnifique roman !
Lori Nelson Spielman sait décidément écrire des bons romans feel-good! Dans ce dernier, « Tout ce qui nous répare », il est question de deuil, de relations familiales, de non-dits, de communication, de culpabilité, de pardon… La mère, Erika, est effondrée par le décès de Kristen, elle se sent responsable. Et Annie vit exactement la même chose et elle aussi culpabilise. Mais les deux ne vont pas en parler, ne vont plus se parler, pensant que l'autre lui en veut et inversement. La mère et la fille se trouvent face à un mur et aucune des deux n'arrivent à le franchir, à faire le pas vers l'autre. Et là, c'est un souci de communication: les deux sont campées sur leurs croyances erronées et c'est là qu'elles vont s'éloigner l'une de l'autre. Chacune est malheureuse du décès de Kristen, chacune n'y croit pas, chacune veut que Kristen ne soit pas morte. L'auteure met en avant toutes les conséquences d'une non communication dans les relations, des non-dits, des préjugés. Dans une telle épreuve, il faut savoir rester souder, s'épauler et avancer ensemble. Les citations que reçoit Erika vont l'aider à comprendre, les citations de sa mère et de sa grand-mère, des citations qu'elle connaît depuis toujours. Ces citations sont la preuve que chacun a sa propre ressource en soi et qu'il faut aller la chercher pour avancer quand les situations vécues sont difficiles.

Même si le lecteur connaît à l'avance le dénouement de « Tout ce qui nous répare », ce roman nous dit l'essentiel, ce qui est important dans les relations afin de ne pas regretter et surtout afin de rester ensemble. Les choses les plus simples ne sont pas forcément les plus évidentes quand le chagrin vous submerge mais il faut croire en soi, en l'autre et ne pas fermer sa porte aux bonnes attentions. « Tout ce qui nous répare » est un roman touchant, émouvant, sensible et qui donne le sourire!!
Lien : https://unbrindesyboulette.w..
roman poignant d'une histoire de famille qui nous embarque de la première à la dernière page. jolie découverte.
Érika et annie, personnages attachantes qui trouvent malgré tous ces non-dits la force de se recentrer sur ce qui compte vraiment.
beaucoup de belles citations, inspirantes et optimistes.
J'ai découvert Lori Nelson Spielman avec son premier roman "Demain est un autre jour" qui a été un véritable coup de coeur. Je lis depuis tous ces romans, et celui ci, fut encore pour moi, une magnifique découverte.

L'auteure nous plonge dans une histoire bouleversante d'une mère et de ses deux filles. Apres la perte de l'une d'entre elles, cette femme va devoir apprendre a vivre sans elle, et faire son deuil. Entre deux citations, nous allons suivre leurs histoires, entre la France et les Etats-Unis, nous plonger dans leurs histoires de familles.... qui s'avère parfois compliqué.

Un sublime roman qui nous amène à nous questionner nous même sur l'importance de ce et ceux qui nous entourent. Les personnages sont tous très attachants.

Comme à son habitude, l'écriture est fluide et le roman se lit très rapidement.

Encore un coup de coeur pour Lori Nelson Spielman. Je recommande.

Un très beau livre touchant, que je recommande,
qui mêle sentiments émotions et recherches infinies, on assiste a une quête un peu désespérée, mais le livre décrit bien les déchirures d'une vie les traumatismes de pertes irremplaçables et les "repartions" plus que la reconstruction!
l'amour est sous-jacent il faut l'apprivoiser le légitimer, en a t'ont le droit après un malheur?

Lori Nelson est l'auteur de "Demain est un autre jour" que j'ai bien aimé aussi, mais dans ce dernier les personnages sont authentiques, la mère avec ses souffrances, ses doutes ses peines, la fille avec sa souffrance sa culpabilité et ses défiances; on peut juste regretter de ne ne pas connaitre d'avantage Kristen la soeur ainée.
Annie est attachante et Olive percutante.
chaque personnage est bien campé
On espère jusqu'à la fin des belles retrouvailles et je me garderai bien de vous raconter si elles ont lieux .
La découverte de cette auteure, a été faite par son premier roman "demain est un autre jour" qui m'a attirée tant par le titre que par sa couverture, l'écriture et l'histoire m'avaient plues énormément, ainsi que son second "un doux pardon". Celui ci est son troisième roman et elle m'a de nouveau conquise.

Erika Blair a deux filles et a un rythme de vie effréné par son travail d'agent immobilier. le jour où l'une de ses deux filles, Kristen, décède dans un accident de train, elle ne se pardonnera pas de n'avoir pas remis ce rendez vous professionnel pour conduire les filles auprès de leur lieux d'études.
Sa seconde fille Annie éprouvera la même chose et elle s'éloigneront l'une de l'autre...

On les suivra toutes les deux à travers des citations qu'Erika avait retranscrites dans un carnet à leurs attentions, citations venant de leur arrière et grand mère maternelle.

Un retour dans le passé qu'Erika ne souhaitait pas mais qui la fera redevenir celle qu'elle était, qui la transformera et qui lui permettra de renouer avec Annie qui suit également un changement au fil de ces citations.

Une ode à l'amour maternel, familial, un retour pas toujours évident dans certaines blessures qu'on a transformées par le temps.

Un super bon moment passé avec ce roman.
Un livre qui rappelle les choses importantes de la vie, Des personnages attachants, une histoire avec un sujet difficile mais si bien traité!

Encore une fois l'auteur a écrit un roman trouvant tout son sens pour le lecteur. Une histoire avec toute son importance que tout le monde devrait lire!