In Fine éditions d'art (30/11/-1)
Ce roman, publié en 1935, est bien plus qu'un " drame villageois ". Sophie Kurator est une Emma Bovary dont le seul ręve serait d'atteindre la perfection du désespoir. Elle procčde méthodiquement, en refusant tous les codes de la société villageoise, oů la morale se confond avec le plaisir de faire honte aux autres. Elle est atteinte d'une fierté maladive : au refus de l'autre s'ajoute le refus de ses propres besoins d'ętre humain. A la fin du roman, on verra sa sil... >Voir plus
Que lire aprčs Le destin de Sophie KurátorVoir plus
Sophie est une jeune femme, fille et femme de paysans aisés. Au début du livre, elle perd son mari. Elle s'entend mal avec sa belle mčre, et rapidement elle s'installe seule avec son fils dans une petite maison dans le village. Les supputations vont bon train, va-t-elle se remarier, avec qui….Elle est excessivement sensible ŕ l'opinion des autres, veut avoir une bonne réputation, prend une pensionnaire qui lui est antipathique pour ne pas donner prise ŕ la médisance.

Nous suivons Sophie dans son quotidien, dans ce qu'elle pense, imagine, ses ręveries aussi bien que les gestes de chaque jour. Ses difficiles relations avec les autres et elle-męme. Elle semble étouffer toutes ses envies, manquer totalement de naturel dans ses relations avec autrui, męme les gens de sa famille, s'emportant pour un rien, imaginant ce que les autres vont penser ou dire d'elle. Toujours un peu dans le regret ou dans l'imaginaire plus que dans l'instant.

C'est étrangement prenant, trčs bien écrit, une étude psychologique trčs fine et approfondie. Tous les personnages sont parfaitement caractérisés, plus vrais que nature. Et Sophie, et son inaptitude au bonheur, est un personnage qu'on oublie pas de sitôt.