A l'école des grands peintres . (30/11/-1)
Collection "à l'école des grands peintres"
Que lire après Klimt (A l'école des grands peintres .)Voir plus
Il s'agit d'un fascicule d'une collection parue dans les années 80, "A l'école des grands peintres" dont la vocation était la découverte de la vie et l'oeuvre et plus grands artistes de l'art pictural.
Une vingtaine d'oeuvres principales de l'artiste sont présentées et cataloguées.
En chapeau, les principaux événements biographiques de l'artiste, quelques événements marquants et succincts de la vie culturelle et artistiques et de la société de l'époque sont pointés, sans lien avec l'artiste.
Une sorte de "digest" juste suffisante pour se faire une idée de l'artiste, tout juste, l'approche de son oeuvre, sa biographie même, est à mon sens un peu maigre, .

Puisque l'on vit à Vienne à l'heure de l'hypocrisie, Klimt sera hypocrite.
....
Freud ne peut voir un objet dressé sans l'interpréter comme tumescent et chaque orifice comme pénétrable. Dans l'univers de Klimt pollen et pistils, spermatozoïdes et ovules font irruption partout, dans les corps humains et leurs oripeaux comme dans le monde naturel.