La nouvelle aventure d'Harry Hole arrive dans les rayons en Octobre 2017. Un peu en retard dans les épisodes, j'ai essayé de rattacher les wagons en m'attaquant à « Fantôme ». Lorsque je débute un nouveau Jo Nesbo, je ne pars pas à l'aveugle. Je sais déjà que je vais avoir affaire à un polar de haut niveau. le seul doute réside seulement dans la question : Est-ce qu'il va être aussi bien que les autres ?

Pour cette neuvième enquête, on retrouve Harry Hole toujours aussi imprévisible et torturé. Ce personnage, sculpté au fil des épisodes, s'étoffe vraiment et on s'y attache de plus en plus. Il devient aussi important que l'histoire elle-même et son destin représente un grand intérêt du livre. C'est pourquoi, j'étais enthousiasmé de retrouver un de mes flics littéraires préférés, même si dans cette aventure, il n'est plus vraiment flic.

Comme à son habitude, ces derniers temps, Harry Hole continue de fuir en avant. Mais un évènement intime va le ramener sur le devant de la scène. Durant ses investigations, il va être confronté aux divers vices qui gangrènent le système danois : le réseau de drogue et la corruption de certains représentants de la loi. Au centre de tout ce petit monde, Harry va encore faire des étincelles en mettant le doigt là où ça fait mal. Entraîné dans de grandes scènes de baston, il va encore se mettre en danger et ne pas en ressortir totalement indemne.

Jo Nesbo nous offre une fois de plus un thriller de bonne facture, comme il sait si bien les faire. Les quelques longueurs qui peuvent se faire sentir en milieu du roman, le place un peu en dessous des deux précédents. Il faut dire qu'ils avaient mis la barre très haut! « Fantôme » reste tout de même dans le top de sa catégorie grâce à un scénario particulièrement bien mené et à une fin toujours aussi surprenante. Je continue donc la série avec exaltation, dans les pas d'Harry.
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
« The squeals were calling her »

Conseiller pour tous ceux qui aiment les polars. Mais attention il faut avoir le coeur bien accroché car ce n'est pas de psychologie dont il s'agit.

Je ne vous dévoile pas l'intrigue car je ne veux pas vous priver du plaisir de la découverte mais sachez que vous serez surement surpris jusqu'à la fin.

Il est question de drogues, d'addictions, de mafia, de gangs, de retrouvailles, de corruption. le suspense est vraiment prenant. L'intrigue ne tient pas forcement la route tout le temps mais qu'à cela ne tienne. C'est vraiment un bon polar. Je comprends son succès. Cela m'a fait plaisir de redécouvrir les quartiers d'Oslo même si je ne connais pas la Plata.
Dans ce neuvième épisode, Harry Hole , alcoolique repenti et ex-policier de la police norvégienne en exil à Hong-Kong,, est de retour au pays pour régler une affaire personnelle : Oleg, le fils de son ex- compagne Rakel se trouve en très mauvaise posture, accusé de meurtre sur la personne de Gusto, un dealer charismatique avec lequel il s' était associé.Au cours de cette enquête, notre héros va rapidement révéler des ententes mafieuses impliquant traficants, policiers et acteurs politiques locaux. Il va alors mener la traque d' un mystérieux traficant russe surnommé Dubaï , à la tête du réseau de distribution de la fioline, une redoutable héroïne de synthèse . Il devient alors lui-même une cible à abattre.....Un thriller efficace mettant en scène un John Rambo scandinave au bout du rouleau, couturé de cicatrices et même amputé d' un doigt lors d' une précédente aventure.

Oh la la, quel trip! Ca secoue à Oslo, c'est moi qui vous le dis. Shoot intégral. Dubaï, Dubaï. Monde effroyable de la drogue, Requiem for a dream pour Harry Hole, le policier des extrêmes .

Comment c'est ficelé tout ça! Hole is beautiful and Hole is gore...Il tient sa gorge coupée d'une main et son pistolet de l'autre. James Bond? de la gnognotte!

Ce colosse sentimental et ténébreux pourra-t-il vivre moins dangereusement avec la femme qu'il aime? Je ne dis rien!

Chapeau bas Mr Nesbo, soyez remercié pour ce thriller policier puissant et délectable.
Je suis une inconditionnelle de Jo Nesbo et une fan finie de Harry Hole. J'exerce ma patience dans l'attente de POLICE, un autre opus Harry Hole. Il sortira cet automne en anglais et j'ignore quand en français.
Mais parlons du Fantôme. Je dois vous avouer que ce ne fut pas mon préféré ni le meilleur de la série des Harry Hole. Souvent, nous devinions, nous savions où Nesbo voulait nous amener et finalement, le mur pour Hole qui était prévisible. Des erreurs et imperfections dans la construction mais rien n'est parfait n'est-ce pas ? Surtout pas notre héros. J'ai apprécié la lenteur du début du récit, j'ai apprécié le fait qu'il y ait moins de violence que dans le Léopard mais j'ai senti Nesbo essoufflé, tout comme son héros. Hole revient de Hong Kong après un exil de 3 ans. On le dit clean. On doute. Ses vieux démons sont toujours là et son séjour asiatique l'a tout juste remis en forme. Point. Il revient afin d'aider Oleg le fils de l'amour de sa vie , Rakel, accusé de meurtre. Histoire d'amour (éternellement), histoire de meurtre, (bien sûr), histoire de trafic de drogue, histoire de corruption, de collusion, de mafia et de mensonge (toujours). On sent Hole plus entêté, plus défaitiste, plus pessimiste. Une phrase résume comment se sent Hole dans ce 9e roman : "L'homme est une espèce pervertie et blessée. Et la guérison n'existe pas, il n'y a que le soulagement." Petite surprise, on dirait que Nesbo avait quelques compte à régler avec la société norvégienne qu'il ne nous présente pas nécessairement endimanchée.
Je termine en me disant que Nesbo aura retrouvé le rythme avec POLICE que nous nous arracherons encore !
Le roman bénéficie d'un découpage original avec d'un côté l'enquête à proprement parler et de l'autre les dernières pensées (et souvenirs) de Gusto Hanssen (la victime) ; les deux récits se complètent, chacun comblant certains blancs et approfondissant certains points de l'autre.
Neuvième et dernière (?) enquête de Harry Hole, sniff il va me manquer le bougre ! Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il finit sur une intrigue particulièrement réussie, d'une grande richesse et avec de multiples rebondissements. Harry semble enfin s'être débarrassé de ses vieux démons, c'est sans doute pour ça que l'on de découvre encore plus profondément humain qu'à l'accoutumée. Et puis cette enquête sera pour Harry l'occasion de retrouver Rakel ; pourront-ils enfin vivre pleinement leur amour ?

Ne comptez pas sur moi pour répondre à cette question ni à aucune autre d'ailleurs, si vous voulez savoir comment Harry tire sa révérence (?) vous allez devoir lire le bouquin, d'autant que c'est un excellent thriller. Une chose est sure Harry Hole restera l'un de mes personnages littéraires préférés, quant à la suite de la carrière littéraire de Jo Nesbo je ne demande qu'à voir…
Lien : http://amnezik666.wordpress...
Après trois années d'exil volontaire en Asie, Harry revient en Norvège en apprenant par sa collègue Beate qu'Oleg, le fils de Rakel, a été arrêté pour le meurtre d'un dealer. Convaincu de l'innocence du jeune homme, Harry décide de mener son enquête. Il découvre alors que la victime officiait pour un mystérieux groupe de dealers dirigé par un individu surnommé Dubaï.

Dans "Fantôme", neuvième opus de la série des enquêtes de Harry Hole, ce dernier retourne à Oslo pour tenter de se reconstruire après sa dernière enquête (voir "le Léopard"). Viré de la police, il découvre une ville où les trafiquants semblent avoir rebattu les cartes. Mis sur la piste du meurtre de l'un d'eux, renouant au passage avec son ex (voir "Le Bonhomme de neige"), il met au jour un complot où trouvent leur compte la politique locale, la hiérarchie policière et un mystérieux truand russe sans visage, le fameux "Fantôme". Corruption, racisme et drogue à tous les étages. La capitale norvégienne apparaît presque comme une cousine de la Baltimore de "The Wire".
Lien : https://collectifpolar.com/
Jo Nesbo est un auteur que j' apprécie énormément.
Ses romans sont atypiques, j'adore l'atmosphère bien sombre.
Le style nordique s'est posé sur les pages blanches.
Pour Fantôme l'histoire fut moins fluide mais cela fut une joie de suivre Harry et Oleg.
Vivement la suite.
Oslo par Nesbo , ça ne fait pas envie : pandémonium où règne drogue ,violence et corruption . Harry qui est presque débarrassé de ses addictions , y est replongé dans une enquête menée (envers et contre tous) pour disculper Oleg le fils de Rakel d'une accusation de meurtre . C'est très noir et très bien fait.
9ème enquête de Hary Hole. le fils de Rachel (son grand amour) va avoir besoin de lui. Il est soupçonné d'avoir tué un dealer. En enquêtant il va révéler les corruptions et découvrir qu'un groupe de dealers est dirigé par un certain « Dubaï »
Je vous conseille de lire les différentes enquêtes d'Hary Hole dans l'ordre pour bien comprendre l'évolution de la personnalité de Hary.
Je crois que je commence à m'ennuyer du style de l'auteur. Un livre qui se lit très bien mais que je trouve classique dans son genre. Ce n'est pas LE livre de l'année. J'ai besoin de surprise et pas de clichés sur un ancien flic ayant un problème d'alcool…..