Harry est à Hong Kong, il s'est éloigné de sa vie norvégienne pour fuir une femme qu'il l'aime et une vie qu'il ne veut plus.
Pourtant il fait son grand retour, son fils adoptif est accusé de meurtre. Harry est convaincu de son innocence, il va donc plonger dans le milieu de la drogue norvégienne pour sauver un fils qu'il n'a jamais eu.

Je suis grande fan de Harry Hole, un grand enquêteur. Il a du flair fait confiance à son instinct. Il est au final : il est humain et n'a pas que des qualités.
Fantôme de Jo Nesbo , j'en ai pris plein la vue .

En veux-tu en voilà du suspens .

Ici on retrouve l'inspecteur Harry Hole qui revient 3 ans après , il n'est plus le même , il est balafré d'une énorme cicatrice aux visages et pour remplacer son doigt manquant, il porte un doigt en titane ( lire ses précédents romans pour comprendre ) , en plus, il a quitté ses docs Martens pour un costume en lin et des chaussures de commerciaux .

Comme on dit souvent , nouveau look pour une nouvelle vie ...

Il revient de Hong Kong pour tenter de résoudre une affaire , mais pas n'importe laquelle , une histoire qui luit tient à coeur .

Oui, en effet Raquel l'amour de sa vie , à un énorme problème , son fils Oleg qui est fils adoptif d'Harry Hole , est accusé du meurtre de Gusto, un dealer avec qui il trainait depuis des années .

Pour cela Harry va être prêt a tout pour partir en quête de vérité et mener son enquête en loup solitaire , car il ne fait plus partie de la police , du coup , avec ses méthodes bien à lui , il va chercher les preuves et essayer de les élucider au péril de sa vie .

Mais à force de se frotter de plus près a cette enquête.

Il va découvrir de nombreuses vérités , que , certaines personnes qui sont policier son prêt à tout pour monter en haut de la hiérarachie , d'effectuer des combines de corruption pour arriver à leurs fins.

Mais également la politique qui se frotte de près à la police pour tenter de résoudre ce fléau qui c'est installer dans les rues d'Oslo, la drogue .

Harry Hole va pendant son enquête être confronté à une nouvelle drogue qui paraît inoffensive à vue d'oeil, car elle n'est pas composée de la même manière que celles que l'on trouve sur le marché .

Et, pourtant, elle est tout aussi dévastatrice .

" Fioline , douce , Fioline " .

Ici les junkies sont prêts à tout pour se procurer leur dose de drogue , ils n'ont peur de rien , juste du manque qui les accapare .

Il va se retrouver confronter à un homme que l'on surnomme "Dubaï" , un homme fantôme qui arpente les rues d'Oslo et fait très peur à tous les camés d'Oslo .

Un homme qu'on ne voit pas arriver , que l'on n'entend pas , d'où la correspondance avec un fantôme .

Il s'appelle en réalité Rudolph Assaïev .

Cet homme si on le cotoi , on s'y frotte , on s'y pique .

Dans ces nouvelles opus, j'ai pu constater que l'inspecteur Harry Hole à changé mais qu'il est toujours torturé et en proie à ses vieux démons .

Il fait face à beaucoup de dilemmne , à des choix , qui lui-même le dépasse , à des choix personnels qui lui rongent le coeur , qui lui font mal , mais dans lesquels, il n'a pas le choix de prendre des décisions irréversibles.

Roman noir , oppressant, accrocheur, incisif.

J'ai retrouvé le style d'écriture que j'aime chez Jo Nesbo et suivre page après page mon inspecteur favori Harry Hole .

Je ne me suis pas attendu à ce dénoûment final , pour moi c'est une réelle surprise.

Actuellement dans la fin de " POLICE " du même auteur .

Je me suis régalé avec " Fantôme " .
Que d'ennui je pense que je me suis rarement ennuyé à ce point avec un romans policiers/polars et pourtant Jo Nesbo est un auteur qui m'a été recommandé car beaucoup de personnes aiment énormement cet auteur. Mais faire 546 pages sur un traffic de drogue qui tourne mal ou "le fils" (pas le fils de chair mais le fils de coeur) d'Harry Hole est impliqué ça fait très long et ça laisse le temps de s'ennuyer pas mal. Une grosse déception et un livre que j'ai à mon grand regret trainé comme un boulet, le genre de livre que je n'ai pas eu envie de reprendre avec plaisir mais plutôt de continuer de le lire pour rapidement passer à autre chose et à un livre bien meilleur....
[Lire audio lu par Frédéric Dimnet]

Devant la couverture alléchante, j'ai oublié que je goûtais fort peu les enquêtes d'Harry Hole.

Drogue, alcool, déchéance, ambiance glauque et lourdingue à souhait, les ingrédients y étaient mais j'ai quand même réussi à poursuivre mon écoute jusqu'au bout. Il faut dire que l'intrigue est bien tournée et que les dérives humaines liées à la prise de drogue ne manquent pas de réalisme dans leur description. À travers la voix de Frédéric Dimnet, Harry a une dégaine râpeuse à souhait. Canardé, égorgé, tabassé, asphyxié, il frise l'état de mort-vivant bien avant la fin du roman. On en arrive à souhaiter ardemment qu'il meure pour voir la fin de ses souffrances.

Je suis ressortie de là habitée d'un certain écoeurement, d'une légère déprime et je me demande après coup s'il était bien nécessaire de s'abîmer dans ce genre de lecture…

Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Harry Hole, ex flic norvégien, revient à Oslo à la demande de son ancien grand amour, dont le fils est accusé du meurtre d'un junkie. Il va devoir plonger dans les bas-fonds de la capitale pour dénouer peu à peu un entrelacs complexe où se côtoient différents requins issus de la police, de la politique ou du trafic de drogues. Au risque d'y perdre la vie.
Le récit est extrêmement bien mené, solide. Certes il n'y a pas le suspense insoutenable de certains polars, mais Jo Nesbo dirige les multiples éléments d'une main de maître, nous emmenant où il le veut, parfois sur de fausses pistes, jusqu'au dénouement final.
Les personnages « ont de la gueule », de la profondeur, Harry Hole en premier lieu avec son caractère de pitbull qui ne veut rien lâcher mais dont les fantômes ne sont jamais loin, ce qui le rend terriblement humain.
On plonge littéralement dans cet univers, sordide, décrit de manière magistrale, où les issues de secours sont rares. On est loin de l'image modèle de la Norvège.
Un roman sans concession, dur, noir, glacé comme la nuit scandinave. Un très bon polar.
Je ne sais pas comment vous vous organisez vous autres lecteurs mais moi je possède deux PAL bien distinctes. La première est une PAL classique qui grossit à vue d'oeil et que je m'efforce de contenir et la deuxième est une PAL d'excellence. Cette dernière contient tous les livres que je suis sûre d'aimer, soit parce que j'en connais assez pour savoir que je vais adorer, soit parce que je fais confiance à 200 % à leur auteur. Comme vous l'avez compris, tous les livres de Jo Nesbo font partie de cette catégorie ❤.
Harry Hole exilé à Hong-Kong, retourne à Oslo lorsque Oleg, le fils de Rakel son amour de toujours, est accusé de meurtre. Il retrouve une ville rénovée mais derrière la façade, le trafic de drogue, les overdoses et les dealers sont partout. Pire encore, une nouvelle drogue fait ravage, la fioline, moins mortelle mais beaucoup plus addictive.
Entre réseaux de drogues et corruption, Jo Nesbo décrit une société norvégienne qui bouscule l'image qu'on se fait habituellement d'un pays scandinave.
Retour de lecture sur Fantôme de Jo Nesbo. C'est mon premier roman de cet auteur, et je n'ai pas franchement été impressionné. L'écriture, avec sa double narration est plutôt intéressante mais l'histoire est vraiment poussive. Il y a également quelques situations totalement improbables et de vraies invraisemblances, ce qui est éliminatoire pour moi. Une déception.
Fantôme (2011) nous montre l'inspecteur fétiche de Nesbø, Harry Hole, revenu à Oslo parce que Oleg, le fils de son ancienne compagne Rakel, est en prison pour des affaires de drogue et de meurtre. (Bigre!). Harry était à Hong Kong depuis 3 ans où il travaillait comme recouvreur musclé de dettes pour un riche financier. Il a maintenant une amie asiatique tout en se disant toujours amoureux de Rakel, la mère d'Oleg.

Harry ne fait plus partie de la Police d'Oslo mais a conservé son ancien badge qu'il utilise à l'occasion comme passe-droit et lors de son retour, il sera accueilli plutôt fraichement par son supérieur Hagen, qui l'avait toujours soutenu. Son ancien collègue Mikael Bellman est en pleine ascension sociale et professionnelle avec des appuis politiques et une probable future nomination en tant que Chef de la Police d'Oslo. C'est un personnage cynique, manipulateur et corrompu qui déteste Hole et son aura d'enquêteur hors pair en électron libre.

Le fils de Rakel, Oleg, a mal tourné; maintenant âgé de 18 ans, il fait partie d'un gang de dealers et travaille pour un caïd de la drogue appelé Dubaï que personne n'a entr'aperçu ; c'est la raison pour laquelle on le surnomme le Fantôme ce qui donne le nom à ce tome. Dans le milieu de la drogue la loi est délétère, impitoyable avec qui s'y frotte. Oslo est gangréné par la drogue et les politiques vont s'impliquer en organisant un « nettoyage » au bénéfice d'un seul cartel qui va s'enrichir à outrance et qui va les arroser grassement par la même occasion.

Les débuts de cet épais opus m'ont quelque peu lassé, mais à partir d'un certain moment le récit va devenir haletant, atroce, addictif.

Harry Hole ne va pas ménager sa peine, comme à chaque fois et réussira encore à se faire défigurer (il revient très amoché après le Bonhomme de neige avec un doigt en moins et de Hong Kong avec une énorme balafre sur le visage).

La fin du livre est très sombre et il me semble que c'est une fin ouverte car la scène finale entre Harry Hole et Oleg est peu claire. Son ancien fils adoptif est devenu l'incarnation du Mal. Incroyable.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
Comment dans un livre peut se côtoyer le pire et le meilleur ?
Commençons par le pire pour l'oublier le plus vite possible :
Imaginez vous,
Vous faire presque trancher la gorge,
Utiliser seul un scotch de déménageur pour ligaturer tout ça,
Continuer à cavaler dans la nuit pour aller relever une tombe,
Faire des prélèvements sur un cadavre et continuer à courir pour aller se cacher à l'autre bout de la ville !
Je ne sais pas vous, mais moi qui pourtant, aime beaucoup Harry Hole, je n'y crois pas, j'ai un peu l'impression d'être prise pour une cruche.
Était il vraiment nécessaire d'en faire autant dans le macabre et l'improbable pour nous inciter à la poursuite de la lecture de ce thriller ?
Je doute et je pense que Jo est capable de beaucoup mieux.
Alors le meilleur me demanderez vous c'est quoi, pour moi ce sera l'histoire d'une maman rate très malheureuse car un obstacle l'empêche de regagner sa tanière où l'attendent ces petits affamés !
Ça, c'est du très grand Nesbo.
La construction du roman est intéressante, ces fragments de l'histoire racontée par différents protagonistes nous baladent dans la construction d'une intrigue qui tient la route.
Nous retrouvons avec plaisir Harry pas vraiment très en forme mais un jour à t il vraiment été en forme ?
C'est peut être pour ça qu'on l'aime notre Harry, ces éternels êtres malheureux, désespérés qui nous font battre le coeur.
Alors là, nous sommes servis, il est défiguré, sevré de son vieux copain Jim mais toujours à la frontière, toujours amoureux de Rakel, désespérément amoureux de Rakel.
Harry, j'oublie ce qu'il faut oublier et je te donne rendez vous dans "police", au nom des très bons moments que j'ai passé avec toi !
J'ai retrouvé avec plaisir Harry Hole revenu de Hong-Kong où il soignait son addiction à l'alcool. Il est de retour pour venir en aide à Oleg, le fils de son amour de toujours, Rakel. Oleg est en effet accusé d'avoir tué un camarade, petit trafiquant et consommateur de drogue comme lui. Harry va se trouver face à une organisation efficace et sans pitié, et son chef surnommé « Dubaï ». Sur une trame assez classique, l'auteur déroule un polar qui tient bien en haleine, sans surenchère et sans violence inutile. Ce n'est pas à mon avis le meilleur de la série, je recommanderais plutôt de commencer par Rue Sans-souci, le rouge-gorge ou le bonhomme de neige, mais il se lit très bien, et bénéficie d'une construction solide et d'un style agréable. Il est largement mieux écrit que bob nombre de polars !
Lien : http://lettresexpres.wordpre..