L'ex femme de Harry hole est assassinée. L'enquête qui s'ouvre va mener dans toutes les directions notamment vers les anciennes enquêtes
Bon, pas très malin, j'ai commencé par le dernier opus. Mais il se lit très bien de façon indépendante. Une enquête complexe, des personnages aux multiples facettes, des faits qui s'imbriquent jusqu'aux dernières pages. Top
Suite de notre série "relectures de Jo Nesbø" : après le fils, voici le couteau qu'on avait lu, peu après sa sortie, début 2020 en plein confinement.
Et avec du vrai Harry Hole dedans.
Avouons que le début du bouquin est un peu plombant : Harry Hole se noie dans l'alcool, on a l'habitude, pour oublier son chagrin d'amour puisqu'il n'est plus avec la belle Rakel.
Et voilà que son chagrin redouble (et les doses d'alcool aussi) lorsque la belle Rakel est assassinée ! Ça commence fort ! Remettez-moi un verre.
Heureusement, le naturel du meilleur flic d'Oslo va prendre le dessus.
Ce n'est certainement pas le meilleur de la série "Harry Hole" mais tout aussi sûrement l'intrigue la plus tortueuse et la plus tordue de ladite série.
Pour celles et ceux qui aiment les flics imbibés.
Lien : https://bmr-mam.blogspot.com..
Du bon Nesbo, toujours aussi désabusé, mais qui cette fois est touché de plein fouet par l'assassinat d'un proche.... Ne vous fiez pas aux coupables les plus évidents... même si le dénouement final est plutôt dans le style de l'inspecteur Harry, pour éliminer les vrais méchants qui ne sont jamais punis.
J'ai acheté deux livres de Nesbo en brocante et je m'étais décidée à lire le plus gros d'abord car c'était une période où je savais avoir un peu plus de temps pour lire. Mais c'est bête, j'aurais dû m'intéresser à la place des deux histoires dans la série Harry Hole, car bien sûr je les ai pris à l'envers en procédant ainsi.
J'accroche vraiment bien aux romans de Jo Nesbo. Cela tient à l'écriture je pense, qui est précise et agréable, et qui permet je trouve d'être au plus proche des personnages.
L'avantage du personnage récurrent, héros fétiche de l'auteur, c'est qu'on entre tout de suite en terrain connu, l'inconvénient c'est que l'accumulation d'aventures le concernant peut peut-être frôler le « too-much ». Les pages défilant, cette objection se laisse oublier.

C'est du thriller, c'est efficace. Avec une histoire précisément construite, pleine de rebondissements.
Alors au suivant !
Lien : https://chargedame.wordpress..
Bonjour,

Nouvelle chronique rapide en retour de lecture : "Le couteau" de Jo Nesbo aux éditions Gallimard.

Oslo. Harry Hole a réintégré la police dans le service des cold case. Il rêve secrètement de mettre hors d'état de nuire le violeur en série Svein Finne qui vient d'être libéré après avoir passé dix année en prison. Harry va le traquer en solo, sans tenir compte de sa hiérarchie ni des procédures.

Mais un jour, après une soirée bien trop alcoolisée, il se réveille sans le moindre souvenir, avec du sang sur le corps et les mains, et la sensation d'avoir tué quelqu'un. Il va chercher à retrouver la mémoire, quitte à y perdre son âme.

Un récit qui nous plonge dans les affres de la psychologie humaine, la manipulation et autres stratagèmes dont peut user un tueur en série. Je lui trouve quelques longueurs, surtout sur l'étendue superflue de la vie de Harry Hole et ses problèmes d'alcool, de sa relation avec sa compagne, de ses petits problèmes d'éthique morale avec son travail. Bref, l'enquête avance aux pas feutrés.

J'ai quand même lu jusqu'au bout, parce qu'il était intéressant de connaitre le dénouement. Pourtant, je me demande encore ce que ce fameux couteau que nous vante le titre vient faire dans la résolution de l'enquête. Si vous savez, dites-le moi. Comme les rebondissements qui se succèdent en cascade, on finit par croire que cette histoire reste interminable à boucler.

Je n'avais jamais lu Jo Nesbo. Je dois lui reconnaitre une certaine qualité dans l'écriture et la narration mais je ne suis pas tentée de découvrir un autre de ses romans.

Bonne lecture amis Lecteurs
Lien : https://lecture-chronique.bl..
Un bon polar, malgré l'inspecteur ravagé comme on en fait beaucoup.
Bon évidemment, je suis une grosse habituée du genre, et on a du mal à me la faire maintenant.
Harry Hole en plus, ça ressemble à Harry Bosch. Mais bon. C'était une première, on me l'a offert (et ce n'est semble-t-il pas l'opus one de l'auteur).
Alors... C'est pas mal. Ce qui est pas mal c'est qu'on se laisse un peu piéger : à des moments j'ai cru trouver "le coupable" avant que Harry n'en vienne par là, mais chaque petit espoir est assez rapidement déçu par une pirouette bien amenée. Ca fait ça plusieurs fois jusqu'au dénouement final.
Les personnages secondaires sont également tous très bien traités (pas bâclés, pas juste esquissés pour l'intérêt de l'enquêteur - auteur), et ça c'est plaisant, ça donne un peu l'impression d'avoir des personnages en chair nichés dans les caractères d'imprimerie.
Après, ça reste juste "pas mal" parce que j'ai trouvé des longueurs assez assommantes qui me font lire en travers et du coup perdre un peu le fil (et du coup revenir en arrière...).
Mais c'est à lire, pour qui cherche un gentil polar.

Très bonne intrigue de Jo Nesbo, qui nous entraîne de piste en piste. Un livre qui titille notre curiosité et une histoire qui balade très facilement le lecteur. On se fait promener avec grand plaisir du début jusqu'à la fin. Un très bon moment passé en la compagnie de cet Harry.
Insta: https://www.instagram.com/druspike/
Facebook: https://www.facebook.com/Les-lectures-de-druspike-1848209112084092

La lecture de ce tome m'aura pris du temps, toujours peu de temps pour lire et et je pense qu'inconsciemment je l'ai fais durer car ça semble être le dernier de la saga et je savais que ça serait difficile pour moi de le sortir de ma PAL !

De quoi ça parle ? « Avec ce douzième volet des enquêtes de son flic sans foi ni loi, le roi du polar scandinave donne son thriller le plus sombre et le plus abouti. »
Harry Hole a réintégré la police criminelle d'Oslo, mais il doit se contenter des cold cases alors qu'il rêve de remettre sous les verrous Svein Finne, ce violeur en série qu'il avait arrêté il y a une dizaine d'années et qui vient d'être libéré. Outrepassant les ordres de sa supérieure hiérarchique, Harry traque cet homme qui l'obsède. Mais un matin, après une soirée bien trop arrosée, Harry se réveille sans le moindre souvenir de la veille, les mains couvertes du sang d'un autre. C'est le début d'une interminable descente aux enfers : il reste toujours quelque chose à perdre, même quand on croit avoir tout perdu.»

Je le rappelle une fois encore mais ce roman est un tome 12, et je ne peux que vous conseiller de lire cette saga dans l'ordre pour ne pas passer à côté de l'essentiel de ce personnage qu'est Harry Hole ! Comprendre ses fêlures et l'ambiance de ce roman.
Ce douzième tome est je pense le meilleur de tous, ou c'est l'émotion de sortie de lecture qui me fait dire ça, mais j'ai vraiment adoré !
Dès le départ on est plongé dans l'horreur que va vivre Harry ! Quand on pense que Jo Nesbo ne pourra pas torturer plus son enquêteur phare on sait qu'on se trompe ! Au fil des tomes il a tellement malmené ce pauvre Harry qu'on sait qu'il est capable du pire ! Mais là j'avoue je ne l'avais pas vu venir … Effectivement comme le dit la quatrième il reste toujours quelque chose à perdre !
Je ne vais absolument rien dévoiler de l'intrigue pour ne pas spoiler / gâcher le plaisir de ceux qui ne l'ont pas encore lu.
Je vais donc faire assez court et aller à l'essentiel. J'ai trouvé que comme à son habitude Jo Nesbo nous offre un roman proche de la perfection ! Tout est très bien construit, on est baladé du début à la fin, nous avons un éventail de scénarios possibles qui nous passe dans la tête pour finalement se prendre une énorme claque sur les 100 dernières pages qui se lisent en apnée totale ! J'avoue que je n'ai rien vu venir, j'ai pris cette fin en pleine tête !
Jusqu'à ce que les mots défilent devant mes yeux j'imaginais totalement autre chose, je suis restée bouche bée en comprenant comment l'auteur c'était joué de nous ! J'ai adoré ! Jo Nesbo a tout donné dans ce tome 12, il a fait un vrai travail d'orfèvre pour offrir à Harry une fin digne de ce nom ! Mais est-ce vraiment la fin ? On sait que dans ce genre de saga tout est possible donc qui sait si un jour on ne recroisera pas un des personnages de cette saga, ça pourrait être intéressant.
Mais si je pars du principe que c'est la fin, j'avoue être très satisfaite par ce dernier opus, et il faut savoir ne pas faire le tome de trop ! C'est assez incroyable d'avoir réussi à faire mieux à chaque nouvelle enquête, à avoir réussi à faire évoluer tout ces personnages d'une manière aussi fluide !
Merci Jo Nesbo et Merci Harry Hole pour ce voyage en 12 étapes, qui fût incroyable, brillant bien que très mouvementé ! Harry Hole restera dans mon top 3 des meilleures saga polar, et pourtant je ne suis pas fan du thriller nordique !

Note 10/10 ÉNORME COUP DE COEUR
Jo NESBØ au sommet de son art !
Cette nouvelle enquête de Harry Hole revêt un caractère encore un peu plus personnel, encore un peu plus dramatique. Elle nous plonge dans les profondeurs de l'âme de l'inspecteur star, mais ô combien déprimé.
L'auteur norvégien n'a pas son pareil pour nous immerger dans ses histoires et nous agripper à ses livres et « le couteau » ne fait pas exception. Les 600 pages de ce polar se tournent sans forcer, avide que l'on est de connaître la suite, d'identifier les détails clés que nous avons lus sans prêter attention à leur caractère décisif.
L'histoire est tragique, elle est hors normes, mais jamais elle ne manque d'une once de crédibilité. Jo NESBØ a l'art de nous faire vivre son récit comme si on y était, ajoutant moult descriptions pouvant, à première vue, paraître insignifiantes et qui sont pourtant si précieuses à l'histoire.
Bien que les livres de Jo Nesbo soient correctement ficelés, il me semble que la noirceur morbide de ses personnages, la complaisance à terroriser en fait un auteur que je vais laisser de côté.
C'est tout je qu'il me semble y avoir à dire mais il faut bien ajouter des mots et des mots pour atteindre les deux cent cinquantes caractères requis.