AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 508 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Première lecture de Jo Nesbø et une vraie déception. Trop long, manque de rythme , le cliché du flic désabusé, alcoolique mais brillant est usé jusqu'à la corde. La progression de l' intrigue est très lente.Il y a des auteurs qui ont su me faire rentrer dans leur univers dès les premières pages. Norek ,Doa, Bouysse, Bannel par exemple. Pour Nesbø, c' est raté, un côté déjà vu qui m' a très vite lassé.A réserver aux fans de l' auteur
Commenter  J’apprécie          211
Un policier. Un polar norvégien.
Pas fan en règle générale de ces romans venus des pays froids, romans souvent très sombres, violents,avec des scènes de sexe assez imagées.
Et celui-là , même s'il est écrit dans un style très agréable à lire ( merci la traduction), ne faillit guère à la règle. Quoique pour la noirceur, j'ai lu pire.
Je reconnais que l'intrigue est bien menée, que le lecteur est entrainé sur des pistes multiples et dont certaines s'avéreront être fausses, jusqu'au dénouement final très....( non, je n'en dirai pas plus)
Cependant, trop de personnages et de lieux aux noms compliqués à prononcer et à retenir m'ont souvent égarée; j'ai mis plus d'une semaine pour terminer ma lecture, temps inhabituel pour un policier car beaucoup trop long, preuve encore d'un certain manque d'intérêt ressenti. Pas de nuit blanche cette fois. Plus je réfléchis, plus je réalise que le héros, Harry Hole, policier ivrogne notoire ne m'a pas convaincu. Oui,je trouve même un peu incroyable ( pour rester poli et agréable avec l'auteur) qu'un tel policier soit maintenu en service alors qu'il est connu de tous pour être un buveur invétéré.
De même, ce violeur qui habite à plus de 3h à pied mais qui apparaît frais et gaillard malgré son grand âge, au moment et à l'endroit où on l'attend le moins. Comment vit-il? Comment survit-il? Puisqu'il vient de sortir de prison...Et son pouvoir de manipulation ? Un peu trop exagéré je trouve.
Bref, une histoire un peu trop "tordue" à mon goût, pas franchement un policier comme je les aime.
Commenter  J’apprécie          94
C'est bien la première fois que je mets autant de temps à lire un polar. le héros pas attachant est un cliché et nous ennuie avec son histoire d'amour, on n'arrive pas à ressentir de la peine pour lui. Trop de personnages faits pour nous mettre sur de fausses pistes auxquelles on ne croit pas. La résolution de l'intrigue est à la limite du ridicule. Et en plus très long. Content de l'avoir fini et de passer à autre chose de totalement différent : "La dernière harde " de Maurice Genevoix le grand auteur de "Ceux de 14".
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (1219) Voir plus



Quiz Voir plus

Jo Nesbo et Harry Hole

... Harry Hole, à la suite d'une bévue diplomatiquement grave, est muté à la surveillance des milieux néo-nazis de Norvège. Une seule consigne : faire le mort. Hole le voudrait qu'il n'y parviendrait pas. Surtout si sa meilleure amie est retrouvée littéralement brisée sur un chemin de neige ...

L'homme chauve-souris
Le léopard
Les cafards
Rue Sans-souci
Le bonhomme de neige
Le sauveur
Rouge-gorge
Fantôme
L'étoile du diable

9 questions
82 lecteurs ont répondu
Thème : Jo NesbøCréer un quiz sur ce livre

{* *}