°°° Rentrée littéraire 2019 #10 °°°

Le Couteau est la douzième enquête de l'inspecteur Harry Hole ... mais pour moi, ce sera une première. Et ce qui est bien, c'est que je n'ai absolument pas été gênée par cette virginité littéraire. Bien évidemment, les fidèles pourront mieux goûter l'évolution psychologique de ce personnage et sans doute mieux appréhender la détresse terrible qui s'abat sur lui dans cet opus. Je ne peux donc comparer.

Comme dans tout bon polar, on retrouve un whodunit classique : un meurtre, plusieurs suspects, des rebondissements et une résolution que je n'ai absolument pas vu venir, bien joué ! du suspense, de la tension, un rythme trépidant porté par un écriture efficace, souple et nerveuse.

Mais ce polar est à mon sens bien au-dessus de beaucoup d'autres par le vertige émotionnel qu'il provoque chez les lecteurs grâce à des personnages tous d'une grande profondeur psychologique, tous en proie à des interrogations morales et métaphysiques. En premier lieu, Harry Hole, que je découvre donc. Même si la figure de l'enquêteur au bord du gouffre n'est pas neuve, rarement un personnage de ce type aura été autant malmené dans un polar : il se retrouve un matin sans aucun souvenir de la nuit passée, les mains couvertes d'un sang qui n'est pas le sien.

A partir de là, c'est la spirale infernale qui l'emmène aux confins de la folie ... comme les autres personnages secondaires qui gravitent autour de lui : Bohr, vétéran d'Afghanistan rongé par la culpabilité et la mort ; Svein «  le fiancé «  Finne, effroyable meurtrier – violeur en série. Jamais les frontières entre le Bien et le Mal auront été aussi étanches. On se demande en permanence si Harry va franchir la ligne jaune ou s'il l'a déjà franchi ou quand il va le faire. le neuvième cercle des enfers de Dante n'est plus très loin.

Je me suis régalée avec ce polar complexe, riche et déchirant, parfaitement mené. Je ne sais pas si les autres enquêtes de Harry Hole sont aussi abouties mais clairement, celle-ci est de haute volée !

Lu dans le cadre du jury Grand Prix des Lectrices Elle 2020 ( n°1 )
La retraite:
Parce qu'on est vieux (évidemment)

Parce qu'on nous le demande (gentiment)
...ou parce ce qu'on nous y force

Parce qu'on n'a plus toutes ses capacités physiques
...ou intellectuelles

À cause de l'alcool (Jim Beam)
À cause du sang
À cause du Couteau

Ou une combinaison de tout ça.

Mais Harry n'a pas perdu l'instinct,
qui n'est pas celui d'un tueur (évidemment)
L'inspecteur Harry Hole est un policier incontournable pour tout amateur de polars qui se respecte. Depuis déjà 11 enquêtes plus noires les unes que les autres, Jo Nesbo, son auteur, en a un fait un héros de la littérature nordique. Il y a très longtemps, j'avais déjà lu plusieurs enquêtes et ensuite, je n'ai plus vraiment suivi cette série, très bonne par ailleurs. Ce n'était pas parce qu'elle ne m'avait pas plu, bien loin de là. Mais face à la masse toujours plus conséquente de livres publiés chaque année, je n'ai certes jamais trouvé le temps.

Et voilà que pour la sélection du mois de septembre du Grand Prix des Lectrices Elle 2020, mes comparses du jury l'ont retenu dans la catégorie « polar ». Quel plaisir donc de pouvoir me plonger dans cette douzième enquête!

Je n'ai pas été déçue et m'en suis un peu voulue de ne pas avoir prolonger le plaisir de lire en ayant suivi complètement ces aventures de l'inspecteur Harry Hole. Attention, je ne veux pas dire que le fait de ne pas avoir lu les tomes précédents fait que le lecteur se retrouve complètement perdu. Pas du tout! Des rappels subtils sont faits tout du long, empêchant de se retrouver comme une biche dans les phares sur une route de nuit au milieu des bois. Mais ça a été une erreur de ne pas lire la série au fil des parutions (omission à laquelle je vais clairement y remédier au fil des prochains mois).

On retrouve ici Harry, dans un piteux état, alcoolique notoire, abandonné de tous mais surtout de l'amour de sa vie, cantonné à un métier qui ne l'excite plus. En plus, un violeur qu'il ne peut oublier, Svein Finne, est sorti de prison et risque de recommencer ses basses oeuvres à tout moment. Au plus bas, Harry se réveille pourtant un matin avec du sang sur lui mais plus aucun souvenir. Une chose est sûre, ce n'est pas son sang mais à qui donc appartient-il alors?

Ce polar est clairement une brique puisqu'il pèse plus de 600 pages et pourtant, qu'il est dur à lâcher! Une fois prise dans sa lecture, impossible de m'acquitter de toutes mes tâches ! C'est très dense, ce que certaines de mes compagnes de lecture ont trouvé rebutant. Pour ma part, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde ou millième de secondes.

Un talent extraordinaire de son auteur, Jo Nesbo, est de vous fourrer dans de nombreuses fausses pistes. Alors que vous pensez être en présence du coupable, il vous retourne la situation avec brio. Et le mieux, c'est qu'il ne le fait pas qu'une seule fois mais bien à plusieurs reprises!

Quant à la fin de l'histoire et de l'enquête, quelle claque je me suis prise. En effet, sera bien malin celui qui aurait pu l'imaginer. Jo Nesbo est et restera l'un des meilleurs écrivains venant du froid, vous faisant autant frissonner par ses décors glaciaux que par son sens fantastique du suspens. Grande amatrice de la littérature policière, je lui tire mon chapeau et le remercie pour ce très bon moment passé en compagnie de Harry Hole. J'en redemande!
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Le dernier opus des aventures d'Harry m'avait laissée sur ma faim, j'ai donc dévoré avec délice la suite de ses péripéties, où j'ai retrouvé un Jo Nesbo à son meilleur tandis que son inspecteur fétiche était au plus bas, à nouveau au prise avec la boisson, après sa séparation d'avec Rakel et toujours à la poursuite de Finne, le violeur en série. Un Harry Hole brisé mais toujours aussi efficace...J'ai adoré cette nouvelle histoire, palpitante et addictive, mélancolique, excessivement bien construite, à la fin inattendue mais qui ne pouvait pas être autre. L'écriture de Jo Nesbo est toujours aussi limpide et parfaitement traduite par Celine Romand-Monnier. C'est vraiment du très bon polar, d'une grande tristesse (d'autant plus prégnante quand on a lu les précédents tomes), à la morale parfois aussi borderline que son héros. Un excellent cru.
Harry hole s, enfonce dans un trou noir, rempli de mauvais alcool, de rage de désespoir. il a beau avoir de la bouteille, l, inspecteur de la criminelle
d, oslo n'a rien appris de ses erreurs. viré par la femme de sa vie, il piétine aux cold cases , alors que son obsession le ronge.
coffret a nouveau le violeur en série, svein finne.qui a menacé sa famille. pour ça, Harry est a
nouveau prêt à enfreindre les règles, et franchir la ligne rouge. est ce pour ça
qu'il se réveille au lendemain d'une cuite, sans aucun souvenir, et
couvert de sang qui n'est pas le sien.
jo nesbo malmène son héros, brisé et mal aimable
avec une noirceur addictive.💝
Faire une critique d'un auteur qu'on adore, c'est un peu comme juger son propre enfant. On essaye d'être juste mais quand on aime, on ne l'est jamais vraiment ! Voilà le dilemme face auquel je me trouve. Jusque-là tous les épisodes de la série Harry Hole que j'ai pu lire ne m'ont jamais déçu. Je vais donc essayer d'être le plus honnête possible…

Dans ce beau pavé de 600 pages, Jo Nesbo nous offre un épisode où notre héros est très mal en point. On connaissait déjà son alcoolisme destructeur et ses failles. Mais cette fois-ci, il est vraiment poussé dans ses retranchements. Un drame terrible va lui tomber dessus. Et alors qu'il semble toucher le fond, tous les évènements vont s'enchaîner pour creuser encore. Autant vous dire que pour les groupies, la tension est à son comble. Plus que jamais, on est aux côtés de cet inspecteur charismatique afin de le sortir de ce mauvais pas. Ces malheurs deviennent les nôtres. Par conséquent, je ne pense pas qu'il faille débuter la découverte de cette série avec ce volume. Sans empathie pour Harry, vous atténuerez la puissance de cette aventure.

Outre ces détails, « le couteau » est un polar particulièrement réussi. Comme d'habitude, l'auteur maîtrise son sujet de bout en bout. Il confirme son talent de narration qui tient parfaitement sur la longueur. Grâce à un scénario travaillé avec son lot de surprises, on ne s'ennuie jamais. Tous les éléments ont leur importance et les rebondissements nous retournent le cerveau.

Ceci étant dit, j'ai malgré tout tenté de trouver des reproches afin de paraître objectif, mais j'ai échoué. Toute la faute en revient à Jo Nesbo, qui a su une fois de plus me surprendre et mettre en action un opus particulièrement oppressant, surtout pour les fans d'Harry Hole.
Lien : http://leslivresdek79.com/20..
Un nouveau livre impossible à poser !

Le début semble lent et facile mais d'un seul coup tout se précipite et au fur et à mesure des pages on pense avoir trouvé qui et pourquoi mais l'avis change à chaque fois qu'une petite phrase s'ajoute et au final la surprise est totale !
J'ai aimé et je vais relire, prendre un peu le temps de savourer chaque émotion, chaque attitude !
Dans le cadre de masse critique je remercie Babelio et les éditions Gallimard de m'avoir envoyé ce livre
Harry Hole dans sa douzième enquête , face au meurtre de celle qu'il aime Rakel Fauke……
Quel plaisir et tristesse de retrouver Harry , comme un ami perdu de vue , un temps
Car j'ai beaucoup lu Nesbo , presque tout d'ailleurs
Cette douzième enquête ne m'a pas déçue , sombre très sombre
Nesbo joue avec nos nerfs de façon diabolique
Je retrouve des personnages connus Katrine Bratt , Björn Holm , Kaja Solness , Oleg …..des amis je vous dis
J'étais triste et fébrile en lisant cette histoire , triste du meurtre de Rakel et fébrile de savoir qui avait fait le coup
Et là j'en ai pris plein la tête ….de rebondissements en rebondissements
Même si certains éléments m'ont laissé sceptique
Un Harry Hole bien amoché , d'une tristesse tragique et menaçante
Un dénouement que je n'ai pas vu venir , incroyable …….
Et je me demande (bien sûr) ce qu'il va advenir de Harry , dans un prochain livre ……….vivement !!

Harry Hole, tout grand et solide qu'il soit, est soluble dans l'alcool. On le sait depuis longtemps. Il s'y dissout, après une énième rechute, depuis un certain temps déjà au début de ce nouvel épisode de ses tribulations, le douzième. le flic déglingué de génie a replongé, se noie dans la mauvaise bière et la gnôle de seconde catégorie. L'amour de sa vie l'a jeté dehors, ça pourrait éventuellement expliquer son naufrage. Oui, mais Rakel l'a viré du domicile conjugal et de sa vie, parce qu'il picolait tellement qu'il n'était pas foutu de se souvenir si, au cours d'une de ses beuveries, il avait, oui ou non, couché avec Katerine Bratt, responsable de la brigade criminelle, la nuit où celle-ci l'avait ramassé dans un état pitoyable et ramené chez elle. Tout comme le fait régulièrement Bjørn Holm, le technicien de police scientifique, son ami. Harry survit dans un appartement minable, un taudis, ne sort que pour se rendre au magasin de spiritueux ou à l'ancien bar qu'il possédait, le Jealousy. Désargenté, clochardisé, il emprunte là où il peut encore, son existence est un trou noir dans lequel il s'enfonce allègrement. Sans Rakel, plus rien ne vaut de faire un effort.

Son retour à la crime ne s'est pas fait en fanfare, Hole est affecté aux cold cases, de vieilles affaires dont il se moque éperdument. de toute façon, dans l'état où il promène sa carcasse : sale, toujours entre deux vins, balbutiant, il ne pourrait guère viser un autre poste. Et puis il a toujours ces obsessions qui lui font désobéir aux instructions ; pour l'heure, il s'agit d'un violeur en série, libéré récemment de prison : Svein Finne. Hole est persuadé qu'il récidive et est décidé à l'empêcher de continuer à sévir. Un drôle de type, ce Svein, à moitié délirant : il ne viole pas dans le seul but d'une relation sexuelle ou de dominer sa proie, il sème, il féconde la jeune femme qu'il a choisie et surveille sa grossesse, ne la supprime que si elle ose avorter ou le dénoncer. Tout à son idée fixe, dans ses rares moments de lucidité, Harry franchit un nombre incalculable de lignes jaunes afin de coincer Finne. Sa détermination ne fera que se renforcer lorsqu'il se réveillera, au sortir d'une énième cuite mémorable, allongé aux côtés du cadavre de Rakel, assassiné au couteau.

C'est à partir de ce drame que débute vraiment ce roman d'une noirceur absolue. Harry Hole va glisser peu à peu au bord de la folie, puis en franchir les limites, flirter avec les pulsions de vengeance aveugle, celles qui font perdre toute logique. La police investigue sur le crime, lui aussi. Mais à sa manière. Avec ses mauvaises manières. Et il est bientôt suspendu, sans flingue, sans insigne, réduit à débrouiller les arcanes de l'intrigue en simple civil, devant jouer seul tous les rôles d'un groupe d'enquête, sans en avoir les moyens. Noyé dans son chagrin, si puissant qu'il en oublie de boire, Hole titube entre les potentiels coupables, les alibis en béton explosant ses convictions, il fricote comme jamais avec l'arbitraire et l'aveuglement et Nesbø s'en donne à coeur joie, s'y entend à merveille pour nous égarer en compagnie de son flic en perdition. le code de procédure ne tient plus, les preuves qu'il découvre n'auront aucune valeur devant la justice, surtout que les moyens qu'il emploie sont plus que condamnables, dès le début de ses investigations, Harry comprend qu'il devra appliquer lui même la sentence et qu'elle sera définitive.

Le cerveau saturé par la rage et le chagrin, Harry Hole ne pense plus juste, il enquête à l'envers, mise tout sur un coupable et tente de démontrer la justesse de son présupposé, quitte à tordre la réalité parfois, puis change de suspect lorsque la voie se révèle sans issue. Il possède encore des amis, Alexandra Sturdzas, la légiste, qui rêve de le mettre dans son lit, Kaja Solness, une ex-maîtresse, responsable de la sécurité d'antennes de la Croix-Rouge sur les zones de conflits, et, son vieux complice Bjørn Holm, compagnon de Katerine Bratt avec qui il vient d'avoir un enfant, mais tout est boiteux dans leurs relations, comme dans chacun des personnages de ce livre. Des gens en rupture de sens, habités par leurs drames personnels, par les stress post-traumatiques, guidés par la colère, la culpabilité ou le désespoir, jetés dans une tragédie au sein de laquelle seul un Harry Hole ayant effacé toutes les limites peut glisser parce qu'il a déjà coulé et ne songe pas à remonter à la surface.

Jo Nesbø pousse son héros au-delà de tout, loin, bien plus loin que la mort qui est encore ce qui paraît le plus souhaitable pour Hole, lancé comme une boule dans un flipper, rebondissant sans contrôle, frappé de toute part, il perd ses repères, sa logique, son intuition, reste nu et isolé face à la vérité, parce qu'il faut ne plus avoir aucun espoir pour parvenir à la découvrir, parce qu'il faudra avoir traversé tous les cauchemars et toutes les bassesses pour comprendre. Jamais il n'était allé aussi profondément dans l'abîme peuplé de monstres effroyables. Même dans le Léopard, auquel il est fait souvent référence, lorsqu'Harry était parti se fondre dans la foule de Hong Kong, embrumer son cerveau à l'opium et confire ses neurones dans le Jim Beam.

Svein Finne sert de fil rouge aux intrigues, et il y en a beaucoup, normal avec un flic qui ne sait la plupart du temps ce qu'il a fait la veille ni avec qui il a passé la soirée. Enquêter sur soi-même, dénicher des bribes de souvenirs alcoolisés sans savoir s'ils sont ou non des images fabriquées ou des réalités factuelles, se lancer tête baissée sur un a priori, nier la raison, la cohérence, pour ne pas avoir à regarder là où il faudrait le faire, accepter de se voir aussi misérable que l'on est, voilà par où doit en passer Harry. Finne et Hole ont un compte à régler, en plus des forfaits du violeur en série, un compte personnel qui faussera en partie toute l'affaire. Quelle qu'en soit l'issue, il ne restera qu'un champ de ruines et aucun espoir.

Pas moins de six cent pages à accompagner Harry Hole dans la chute la plus vertigineuse qui soit, à tomber main dans la main avec lui vers un néant effrayant, dans une énigme dont la résolution n'entraînera, on le sait dès le départ, aucun soulagement. Rakel n'est plus, le demi-coeur qu'elle lui avait confié ne peut plus battre sans elle. Zombie parmi les ombres, Hole, même s'il respire encore, est déjà mort. Il reste Oleg, mais il est adulte désormais, policier, ou presque, lui aussi. Il reste quelques amis, peu, il reste des criminels à mettre hors d'état de nuire, mais le Couteau, sans mauvais jeu de mots, tranche tous les fils qui retenaient encore Hole au bord du précipice.

Un polar magistral, magnifique, hors norme par l'épaisseur, la densité du personnage de Harry Hole, au-delà de la douleur, peinant à réfléchir, oubliant les bases de son métier de flic, victime potentielle de toute manipulation, Orphée pénétrant aux Enfers, sachant par avance, qu'il en ressortira seul et continuera à errer parmi les ombres. À ne pas manquer pour l'enquête tentaculaire, fiévreuse, déraisonnable, ses dizaines de rebondissements, ses certitudes qui partent une à une en fumée, remplacées par d'autres, et le dénouement, extraordinaire, impensable, inimaginable...
La traduction de Céline Romand-Monnier, comme à l'accoutumée, est superbe, et ce ne devait pas être une mince affaire de transcrire l'infinité de sentiments violents et le rythme frénétique de ce livre.

Un des meilleurs Harry Hole, énormissime, une enquête extraordinaire qui surfe sur la mort et le désespoir, un héros mis à nu comme rarement dans un roman !
Lien : http://quatresansquatre.com/..
Jo, mon petit Jo, pourquoi tant de haine ? Pourquoi un tel acharnement contre Harry ? OK, je reconnais que c'est quand il est au plus bas que Harry s'avère le plus efficace et le plus convaincant. Mais merde, là tu pousses le bouchon un peu loin ! Tu n'avais pas le droit de lui faire ça ; pas à lui… pas à elle ! Putain, Jo, tu déconnes.

À en croire la sagesse populaire « Qui aime bien, châtie bien« , si tel est le cas alors Jo Nesbo doit vraiment être raide dingue de son flic fétiche : Harry Hole. Ceux et celles qui se sont déjà frottés à la série savent que l'auteur prend un malin plaisir à malmener son personnage ; mais jamais il n'avait été aussi loin dans les tourments qu'il lui inflige. Mon entrée en la matière résume à la perfection ce que j'ai ressenti en découvrant la scène de crime…

Même si Harry est anéanti par cet ultime outrage, il pourrait faire sienne la devise de la ville de Paris : « Fluctuat nec mergitur » (il est battu par les flots, mais ne sombre pas) ; et ce n'est certainement pas une suspension qui l'empêchera de mener sa propre enquête afin de découvrir la vérité.

Avec les moyens du bord et le soutien de quelques précieux amis, Harry va mener une enquête de façon plus ou moins empirique. Suivant la piste qui se présente à lui jusqu'à ce qu'elle ait délivré tous ses secrets, puis recommençant ses investigations à zéro à partir d'une nouvelle piste. Plus les pistes suivies n'aboutissent à rien, plus une vérité encore plus indicible que tout ce qu'il aurait pu imaginer va se dessiner.

Les habitués retrouveront avec plaisir des personnages déjà croisés dans les précédents romans de la série, mais il faudra aussi compter avec les nouveaux venus, dont certains joueront un rôle déterminant dans le déroulé de l'intrigue.

Si l'intrigue ne brille pas vraiment par son originalité, elle n'en reste pas moins totalement maîtrisée et devrait surprendre même les lecteurs les plus perspicaces (à ce titre l'ultime revirement de situation, à savoir l'identification du (ou de la) coupable, m'a laissé sur le cul ; je n'avais rien vu venir).

Ça fait bien longtemps que Jo Nesbo n'a plus rien à prouver pour mériter sa place au panthéon des auteurs de polars nordiques, et même de polars tout simplement. Il sait y faire pour rendre son intrigue addictive et monter crescendo en puissance.

Ce douzième roman de la série fait honneur à ses prédécesseurs, c'est vraiment une réussite à tout point de vue. Je reconnais volontiers qu'étant totalement accro au personnage de Harry Hole, je ne suis peut-être pas totalement objectif sur le sujet. Il parait que l'amour rend aveugle, c'est peut-être ce qui explique que je n'aie relevé aucune ombre au tableau.

Et maintenant ? le lecteur est en droit de se poser la question en refermant le bouquin. On quitte Harry Hole face à plusieurs options quant à son avenir ; un avenir qu'il jouera sur un coup de dé, mais dont on ne connaîtra pas l'issue… Personnellement j'ai ma préférence, mais, quel que soit le choix que fera Harry j'espère qu'on le retrouvera dans d'autres aventures.
Lien : https://amnezik666.wordpress..