On retrouve notre fidèle inspecteur Harry Hole à Hong-Kong. Il a décidé de démissionner après l'enquête du bonhomme de neige.
Premier point positif, le fait que Jo Nesbø fait souvent voyager son personnages, il y a eu l'Australie, la Thaïlande et voilà qu'il s'agit de Hong Kong, et ensuite du Congo !
On peut avoir le sentiment d'une forme de ressassement : Harry boit, il ne boit plus, Harry travaille pour la
police d'Oslo, Harry veut démissionner.
Il y a de ça, et il y a aussi tout ce qui fait de ce personnage un des plus attachants : sa fragilité, sa solitude, son addiction, son ras-le-bol.
Après tout, si on passait tous des années à arrêter des tueurs en série et autres détraqués, nous aussi on serait pas un peu désabusé ?
Le personnage inventé par Jo Nesbø est l'un de mes préférés dès lors qu'il est question de polar, en grande partie pour toutes ces hésitations justement. Cette nécessité de sortir de la
police, de s'inventer une vie normale, du moins qui le serait assez pour lui permettre de partager sa vie avec quelqu'un.
"Il songea à quel point tout était vulnérable, à la quantité de choses qui pouvaient être détruites en un instant. C'était ça, la vie : la destruction, la dégradation de quelque chose de parfait au départ."
Bref passons. Harry est donc à Hong-Kong, mais voilà qu'il a des problèmes, et qu'on a besoin de lui à Oslo, asap.
On fait donc la connaissance d'un nouveau visage, celui de Kaja Solness, venue spécialement pour rapatrier Harry en Norvège.
Au début on se dit, comme je le disais plus haut, que le schéma est le même que dans beaucoup d'autres polar : le flic désabusé qui se noie dans l'alcool pour oublier les horreurs et sa solitude. Et puis rapidement, comme toujours avec les livres de Jo Nesbø on comprend que ce manque d'originalité est en réalité un des éléments qui fait la grandeur du livre.
Le rythme est soutenu, entre cul-de-sac et indices permettant d'avancer dans l'enquête. D'ailleurs l'enquête elle-même n'est pas le seul élément important, on retrouve aussi la lutte entre les
polices qui tient une place de choix dans cet opus. Un moyen d'ancrer un peu plus dans la réalité.
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