Du thriller de très haut niveau qui nous trimbale de l'Aise (Hong-kong) à l'Europe (Norvège) et à l'Ahrique (Congo et Rwanda) en suivant une piste sanglante (c'est très violent) qu'on a du mal à lâcher malgré la densité du volume. Il faut dire que le personnage d'Harry Hole torturé par la drogue ,l'alcool , les problèmes personnels , sans compter les affreux en tous genre qui veulent sa peau est une sacrée réussite.
Selon Babélio Jo Nesbo aurait écrit 21 livres. Personnellement je n'en ai lu que cinq. Deux où il n'est pas question de Harry Hole "le Fils" et "Soleil de Nuit", je les ai appréciés, trois avec Harry : "Rue sans Soucis", j'ai bien aimé, "La Soif", j'ai pas vraiment aimé, enfin "Le Léopard" choisi sur le conseil d'un Babélio, lu et aimé.

Un thriller de 848 page ne se résume pas ! trop d'actions, de retournement, d'enquêtes à rebondissement sur fond de guerre entre services, des victimes, des suspects, un coupable, de la neige, une avalanche, des chalets de montagne, Goma en Afrique et une objet cauchemardesque "la pomme de Léopolod" !....

Au début du roman Holl a quitté la police, il a atterrit à Hong Kong, il boit et joue aux courses.Il est poursuivi par une triade car il est endetté. Kaja, une jeune collègue est envoyée à Hong Kong par Gunnar Hagen, chef de la criminelle à Oslo, pour le ramener en Norvège pour enquêter sur les assassinats de plusieurs femmes. Il accepte de rentrer non pour enquêter mais pour revoir son père qui vient d'être hospitalisé pour des problèmes graves. Hole accepte toutefois d'enquêter, alors qu'officiellement l'enquête n'est plus confiée au service de Hagen mais elle est du ressort de Mikael Bellman, chef de la Kripos.
Hole redevient sobre, rend visite à son père, pense toujours à Rakel, sa compagne et Oleg , le fils de celle-ci, et vit dangereusement dans le cadre de l'enquête.

En conclusion, c'est un bon thriller en ce sens qu'une fois commencé on a du mal à poser le livre, pas trop de longueur. l'auteur réussi à tenir son lecteur en haleine.
Ames sensibles s'abstenir sinon vous pouvez foncer, mais gare aux scènes violentes et sanglantes !

Le talent de Jo Nesbo augmente au fur et à mesure de la série des Harry Hole, flic qui manque de se perdre lui-même, un danger public.

Deux femmes qu'ont retrouve mortes, noyées dans leur sang, les blessures apparemment causées de l'intérieur en font un mystère qui ressemble à un tueur en série.

Une femme flic est envoyée chercher un seul spécialiste norvégien, flic qui s'y connait en tueur en serial killer. Il est à la dérive, drogué, alcoolique fuyant son passé et ses souvenir, devant de l'argent à des triades....

Un roman qui nous fait voyager d'un pays à un autre à un rythme effréné, mais aussi dans la folie des hommes et de leurs inventions douteuses, redoutables et mortelles.

Harry Hole se surpasse à se tuer à petit feu... Personnage campé avec un caractère fort, agaçant, mais malheureux, et excellent flic mais nul en matière de diplomatie.

Un bon thriller, maitrisé, efficace et sournois.
Attention à ne pas laisser ce roman dans les mains de personnes trop jeunes, un moins de 18 ans serait bon à respecter au vu du contenu !
Efficace, addictif. Une intrigue complexe et relativement conventionnelle. Tous les codes d'un excellent thriller sont réunis pour cette histoire qui nous emmène jusqu'au bout du monde. Jo Nesbo n'a - à mon sens - plus grand chose à prouver; encore une fois, c'est une intrigue vraiment bien ficelée qu'il nous offre.

Pour cette raison, je ne vais pas épiloguer sur ce roman - quoi que - qui a déjà visiblement une place de choix dans les critiques. Je vais me borner à exprimer ce que vous aller découvrir en ouvrant ce pavé de 850 pages. Tout d'abord, si le nombre de pages vous effraye et vous semble indigeste, je vous rassure immédiatement, elles se tournent jusqu'à la fin d'une facilité déconcertante.

L'auteur, après un démarrage tout de même un peu lent, nous immerge dans l'intrigue avec pas mal d'adresse et, une fois dedans, nous n'en ressortons plus si facilement. Jo Nesbo nous réserve à chaque fois des enquêtes qui paraissent aux premiers abords très alambiquées, mais au fil de l'histoire, nous remarquons petit à petit que tous les éléments s'emboîtent remarquablement bien, et du coup nous nous étonnons même que cela soit aussi simple. Un tour de force, un secret, ou plutôt un art que Jo Nesbo maîtrise plutôt bien; cette manière de nous envoyer sur plusieurs fronts, un peu perdus, pour ensuite nous prouver A+B que tout est finalement très logique et discursif. Frustrés, nous aurions aimé être dotés d'un peu plus de raisonnement pour y voir plus clair, plus rapidement. Mais je crois que c'est perdu d'avance.

Deuxième force de l'auteur, c'est ses personnages. Dans le Léopard, nous retrouvons l'inspecteur Harry Hole, protagoniste récurant des romans de Jo Nesbo. Ce flic très conventionnel pour un roman policier, à savoir alcoolique, bourru et aussi dangereux qu'un électron libre, nous surprends à chaque fois par ses méthodes peu orthodoxes mais au combien efficace. Selon ses collègues, c'est une légende vivante; un sale con, mais une icône. Dans ce roman, c'est un homme attachant que nous suivons, touchant et bouleversant. Un homme froid et solitaire, mais aussi amoureux et dépendant; qui prend énormément de risque pour sa vie, mais qui semble vouloir la conserver à tout prix; un homme qui a un grand respect pour les autres, pour les victimes, mais qui ne se respecte pas lui-même. Bref, un type complexe en très grande contrariété avec lui-même, un flic bourré (c'est le cas de le dire) de paradoxes.

Jo Nesbo nous ouvre la porte de son roman en nous plantant au beau milieu de Hong-Kong. Une ville glauque et surprenante, mais également dangereuse. Des dangers qu'on risque d'affronter si on fait le con. Et en parlant de faire le con, nous tombons sur Harry Hole qui s'est réfugié dans cette métropole asiatique depuis environ six mois. Cet inspecteur, qui accumule à présent les grosses emmerdes en tombant dans la débauche, a donné sa démission suite à une affaire qui l'a touché de près, qui a chamboulé son intimité, qui a mis sa famille en danger. Une sale affaire qui le hantera certainement encore longtemps (voir "Le Bonhomme de neige").

Mais Harry est un homme qu'on va venir rechercher car ses anciens collègues d'Oslo ont grandement besoin de lui pour une nouvelle affaire qui leur donne du fil à retordre. Une affaire qui semble impliquer un tueur en série. Notre ancien inspecteur n'en a pas grand chose à foutre, mais va finalement revenir en Norvège, suite à des arguments qui le touchent personnellement voir intimement. Pour l'affaire, ce n'est pas encore gagné. Mais l'âme du flic se réveille et Harry accepte de contribuer à l'enquête. Un flic restera toujours un flic?

Nous avançons dans cette enquête complexe en effectuant pas mal de kilomètres. Des hautes montagnes de la Norvège, ses refuges, ses dangers, ses tempêtes, en passant par le Rwanda, avec ses fantômes rappelant encore les coups de machettes qui ont fait couler des litres de sang, pour poursuivre vers le Congo, à proximité du Nyiragongo, ce volcan en activité le plus dangereux d'Afrique; Jo Nesbo, à travers l'histoire et ses personnages, nous présente ces divers lieux avec une grande maîtrise en nous donnant l'occasion d'en apprendre suffisamment sur l'endroit où nous nous trouvons pour capter tout notre attention. C'est habile et très pro.

Durant cette enquête, parallèlement, l'auteur va mettre un accent sur un phénomène qui chamboule les services de police dans la région d'Oslo. Cette affaire importante et médiatique aura un rôle clé et son dénouement connaîtra des conséquences politiques importantes sur la future répartition des tâches entre la police criminelle d'Oslo et la police nationale; la Kripos. Harry Hole, de la police criminelle d'Oslo devra enquêter d'une manière assez particulière, presque en "freelance", mais en tout cas en sourdine, guéguerre des services oblige... Avec deux collègues de la police criminelle, soigneusement choisis par leur boss - les seuls avec qui Harry arrive encore bosser sans s'énerver, le choix était restreint! - il va tenter de démêler cette affaire pour le bien de sa brigade, respectivement pour la police d'Oslo, mais surtout pour les victimes.

Beaucoup de doutes quant à la menace nous parviendront constamment. Nous irons jusqu'à croire qu'elle provient peut-être d'un côté que nous aurons du mal à admettre. Comme dans "Scooby-Doo", nous attendons avec une grande impatience que les masques tombent enfin! Mais le problème, c'est que Jo Nesbo nous aide très volontiers à faire sans cesse fausse route. Les rebondissements sont nombreux, subtiles et nous n'avons jamais de le temps de nous mettre en garde avant de les prendre en pleine face. Dans cette oeuvre, l'auteur nous en dévoile beaucoup pour encore moins nous en dire, c'est perspicace et insaisissable.

Le prédateur, qui ne se trouve jamais loin, vous ne l'entendrez jamais approcher et surtout vous ne saurez jamais d'où il vient. Mais comme dira à un moment clé "le Bonhomme de neige", ce tueur en série qui a sévie il y a quelques mois en Norvège et qui a anéanti la vie d'Harry Hole:

"Il est près de toi, Harry, j'en suis presque certain, il n'arrive tout simplement pas à s'en empêcher. Mais il est venu d'un angle mort. Il s'est glissé dans ta vie par hasard, à un moment où ton attention était tournée vers autre chose. Ou quand tu étais faible. Il a sa place là où il est. Un voisin, un ami, un collègue. Ou alors il ne fait qu'être là, juste derrière une autre personne plus nette pour toi, une ombre à laquelle tu ne penses même pas, comme un appendice de l'autre. Réfléchis sur ceux qui sont entrés dans ton champ de vision. Car il s'y est trouvé. Tu connais déjà son visage. Vous n'avez peut-être pas échangé beaucoup de mots, mais s'il est comme moi, il n'a pas pu s'empêcher, Harry. Il t'a touché."

Sur ces bonnes paroles, bonne lecture.
Lien : http://passion-romans.over-b..
Sept cent soixante et une pages ! Ne reculant devant aucun effort pour toi, lecteur aimé, je suis allé le peser : neuf cent quatre grammes ! Il y a des choix éditoriaux pesants. On ne lit pas ce roman, on affronte un vrai défi physique. Il y faut une volonté sans faille, une musculature entretenue dans les salles higt-tech… Rachos, faiblards et malades s'abstenir.
Une mauvaise langue ajouterait que ce nombre impressionnant de pages (on n'est pas loin là de « Guerre et Paix » pour le volume) convient à merveille au rythme immuablement lent des Nordiques.
Ce serait injuste. Car le roman, après des péripéties soutenues, semble se terminer à deux cents pages de la fin, pour redémarrer dans une direction imprévisible, relevant encore d'un cran un suspens déjà diaboliquement mitonné.
suite sur mon blog
Lien : http://jeanne.desaubry.ober-..
Décidément, mon été littéraire se passe au mieux. Je viens en effet d'achever le 8ème volet des enquêtes du célèbre inspecteur principal Harry Hole et je prends toujours autant de plaisir à résoudre les affaires avec lui.
Alors qu'il s'était retiré à Hong Kong pour se remettre des précédentes enquêtes, la Brigade criminelle d'Oslo a encore besoin de ses compétences pour découvrir l'identité du meurtrier qui a assassiné deux femmes. Et il lui faudra près de 850 pages pour mettre le point final à ces nouvelles affaires.
J'ai beaucoup aimé la manière dont Jo Nesbo présente ses personnages : Harry Hole : droit dans ses bottes, Mikael Bellman plus intéressé par le pouvoir et la séduction que par la recherche de la vérité, Kaja Solness : la nouvelle collègue d'Harry qui ne sait plus trop où elle en est, le fidèle Bjorn Holm, Katrine Bratt qui coopère avec Harry depuis l'hôpital psy où elle poursuit sa convalescence...
Comme d'habitude, je me suis fait balader d'Oslo au Rwanda, de la ville à la montagne enneigée, de la Brigade criminelle à la Kripos. Et j'en redemande puisque je vais sans plus attendre démarrer la lecture de Fantôme, l'avant dernier volet de la série.
Après avoir été un auteur scandinave "de plus" dans la gamme thriller... Jo Nesbo est maintenant bien établi. Mais pas de comparaison possible avec d'autres. Avec Nesbo, on touche aux tréfonds de l'âme humaine à chaque fois. Déchéance, alcool, drogue, perversions... tout y est. C'est bon, bien tordu, haletant... Mais je préfère les précédents.
Ne vous laissez pas impressionner par la grosseur de ce roman! Au contraire, prenez-le dans vos mains, lisez les premières pages et vous vous rendrez compte rapidement qu'il est déjà terminé. Il s'agit d'une intrigue qui nous tient jusque au bout.

Dans cette histoire, Harry Hole est, je crois, plus sombre que dans ses autres histoires.

PS: N'oubliez pas de lire ''Le bonhomme de neige'' avant celui-ci, si non, vous ne comprendrez pas nécessairement le personnage Harry Hole et les raisons qui l'ont poussé à quitter Oslo pour Hong Kong.

Bonne lecture.
J'avais déjà fait connaissance avec le charismatique Harry Hole dans ses précédentes enquêtes comme

"Le sauveur" et "Le bonhomme de neige".

Harry Hole !

Alcoolique, névrosé, mais si séduisant...

mais Jo Nesbo, son créateur, est lui très brillant pour concevoir des histoires qui tiennent aussi bien le lecteur en haleine !

Arrivé au trois quart du bouquin qui fait 850 p. dans sa version poche, on pense en avoir fait le tour,

trouvé l'assassin, basta !

Oui ...mais le livre n'est pas terminé.

C'est dans la dernière centaine de pages que tout le talent de l'auteur se dévoile...

Du grand art!

Jo NESBO est un écrivain norvégien mais dans ses livres point de cette lenteur nordique.

Au contraire son écriture est rapide et efficace avec un punch "à l'américaine".

Les personnages de Nesbo, le lecteur a envie de les aimer.

Malgré quelques scènes à la limite de la caricature,

il sait rendre son flic attachant et crédible

dans ses doutes et sa souffrance.

Son dernier livre s'intitule "Le fantôme" mais si vous voulez faire la connaissance avec cet auteur nordique depuis ses débuts, le premier qui met en scène Harry Hole se nomme "L'homme chauve-souris".

J'étais, je suis et je resterai une inconditionnelle du grand flic norvégien qui traîne sa dégaine dans les bars malfamés de Hong-Kong.
Lien : http://jazz-crime.over-blog...
Étant la quarante et unième à donner mon avis sur ce roman, je ne parlerai pas de l'intrigue. Reste donc à signaler l'efficacité de ce thriller. le personnage de Harry Hole est assez fascinant, malgré le côté un peu rebattu de certains de ses aspects (le flic alcoolique, abattu par le malheur, refusant les règles...). Les allusions à ces précédentes aventures, loin d'être exaspérantes, comme dans beaucoup de romans du même type, m'ont donné très envie de lire les romans précédents. Les personnages secondaires sont également intéressants, très nombreux, fouillés et souvent assez ambigus pour qu'on s'en souvienne même s'ils s'éloignent de l'intrigue. le point fort de ce roman reste tout de même la qualité du suspense. L'auteur retourne les situations de main de maître, et à plusieurs reprises. Impossible de lâcher ce livre ! Bref, une belle réussite qui reste cependant dans les poncifs du genre.