J'ai visiblement commencé par le dernier de la série, à moins que… C'est quand même 850 pages, 10 parties et 95 chapitres de 8 à 9 pages chacun. Il y a un petit côté préfabriqué dans ce rythme d'horloger, encore que ce métier a disparu avec les mécaniques, les rouages, les balanciers. Aujourd'hui on met en page, en forme, on rectifie, on justifie à gauche ou à droite. Bref on écrit avec une assistance virtuelle. On formate. le côté artisanal a vécu.
Imaginez seulement un chapitre de 30 pages par ci par là. NON et non! 9 pages. Pitié monsieur l'éditeur, faites votre boulot.
Un maître - encore un - incontesté du polar scandinave, région du monde spécialiste des serial killers et du saumon d'élevage nous balance donc son Léopard (qui n'a rien à voir avec celui –magnifique- de Mankell) huitième enquête de Harry Hole (Harry trou en français) dans laquelle le mot léopard n'apparaît pas, sauf à m'être assoupi entre deux chapitres. de toute façon, il n'y a pas de fauves dans ce bouquin. Il y a des scandinaves qui s'ennuient et tuent leurs semblables pour des raisons assez fumeuses. Des scandinaves qui en ont tellement ras le bol des nuits enneigées et s'en vont vers l'Afrique (le fric en fait), les chaleurs et la vie sans contrainte, sans morale, sans intérêt.
Jo NESBØ (ce qui différencie les norvégiens des suédois est ce Ø, typiquement norvégien, qui modifie un peu l'intonation…et l'ouverture de la bouche en cul de poule chez les uns, plus large chez les autres) est le grand maître de la longévité littéraire.
Plus de 7000 pages en dix ans, bravØ.
Donc l'histoire s'étire avec peu de surprises. Une, page 600 quand même. Mais tout de même en tournant la dernière page, on se dit que Nesbo se moque du monde. Un tel pavé pour dire quoi ? Mais rien du tout cher client de gare. du boulot de gratte papier. Harry porte bien son nom.
Son meilleur roman à ce jour !

Paru en 2009 et récemment publié en français, ce huitième tome des enquêtes de Harry Hole démarre à Hong-Kong, où, pris dans une sévère dépression après la terrible fin de l'enquête précédente (« le bonhomme de neige »), l'inspecteur norvégien se noie dans le jeu et l'alcool pour tenter d'oublier. Son supérieur le fait acrobatiquement rapatrier en Norvège, un nouveau tueur en série requérant les compétences uniques du limier atypique...

« Ça ressemble à un entretien d'embauche pour un boulot que je ne veux pas, Solness. Tu as déjà fumé de l'opium ? (...) Les Chinois, si. Il y a deux cents ans, les Anglais ont importé l'opium d'Inde, pour rétablir un équilibre économique. Ils ont transformé la moitié des Chinois en junkies, comme ça. (...) Et quand les pouvoirs publics ont eu la bonne idée d'interdire l'opium, les Anglais sont montés au créneau pour défendre leur droit de camer à mort la Chine. Imagine que la Colombie se mette à bombarder New York parce que les Américains ont confisqué de la cocaïne à la frontière. »

« Une ribambelle de très jeunes enfants défilaient devant le véhicule, dans des cirés grinçants. Certains lançaient des coups d'oeil curieux vers cette vieille et étrange voiture ornée de damiers le long du capot, et vers les deux hommes assis derrière le ballet des essuie-glaces qui luttaient contre la pluie matinale. le passager, l'agent supérieur de police Gunnar Hagen, savait que cette vision d'enfants main dans la main, deux par deux, aurait dû le faire sourire et lui faire penser à la cohésion, à la sollicitude et à une société où chacun veille sur son voisin. Mais il pensa en premier lieu à une équipe de recherche chargée de retrouver une personne présumée morte. Voilà ce que faisait à un homme l'exercice des fonctions de directeur de la Brigade Criminelle. Ou comme l'avait écrit un plaisantin sur la porte de bureau de Hole : « I see Dead people ». »

Avec ces 760 pages bien tassées, Jo Nesbo nous livre son meilleur roman à ce jour : la complexité et les rebondissements de l'intrigue, qui nous entrainera des montagnes enneigées de Norvège jusqu'aux flancs de volcans congolais, dépassent encore les sommets pourtant atteints dans l'enquête précédente, et la dure personnalité du héros nous est encore un peu révélée... La noirceur criminelle est aussi plus présente que jamais, comme les désolantes querelles politiques au sein des services de police. L'auteur confirme encore ici qu'il est sans doute l'un des rares à savoir évoluer avec précision, sans jamais rompre le charme, entre le véritable « whodunnit » (au prix de deux ou trois – petites - dissimulations passagères envers le lecteur) et le somptueux « police procedural ».
Des crimes en série commis par une même personne ne présentant cependant pas les caractéristiques d'un sérial-killer (mise en scène, signature,...), un flic solitaire quasi alcoolique et drogué, une hackeuse depuis une clinique psychaitrique, une guerre des polices, des fausses pistes en tout genre, des multiples rebondissements, une construction complexe mais une intrigue parfaitement développée,... tous les ingrédients d'un bon thriller.
Grande hésitation lors de l'achat en voyant le pavé que cela représentait, mais après l'avoir commencé, je n'ai pu m'en séparer avant la dernière ligne, en redemandant même encore, comme quoi dès fois des romans de 700 pages peuvent se lire plus vite et plus facilement qu'un roman d'une centaine de pages.
Bref une rencontre merveilleuse avec cet auteur,une plume et un jeu d'intrigue incroyable, un inspecteur qu'on ne peut qu'adorer, des meurtres spectaculaires, une course haletante qui nous transporte de page en page sans jamais être épuisé.
Je n'en dévoilerai pas plus, je laisse le plaisir de ces découvertes à nos futurs lecteurs.
Ramené presque de force aux affaires, Harry Hole se retrouve sur la piste d'un serial-killer plutôt gratiné. Et il ne va pas s'ennuyer.
De Hong-Kong à Oslo en passant par le Congo, Jo Nesbo tisse avec "Le léopard" un thriller à l'intrigue étouffante.
Un pavé à dévorer.
J'ai lu ce livre il y a déjà un certain temps mais je suis pleine d'empathie pour Harry Hole : flic meurtri, un peu alcoolo, qui doit composer avec une hiérarchie pour le moins obtue, des collègues jaloux. En plus, il a une vie sentimentale compliquée et un père mourant.
Je n'ai pas tellement aimé ce thriller.
Si j'ai été happée au début, la fin m'a déçue, j'ai trouvé que l'enquête n'avançait pas.
A mon sens, la vie privé de l'enquêteur a pris trop de place dans l'intrigue par rapport aux crimes, qui sont ce qui m'intéressent de prime abord dans un polar.
Or l'intrigue n'est pas vraiment résolue.

Dommage, ça commençait de façon assez intrigante.
Je découvre cet auteur. J' attends de lire un autre titre avant de me prononcer. Mais c'est une premier lecture qui me plait pas mal A voir.
personnage attachant, enquête passionnante et scénario tordu à souhait, d'un auteur qui sait mener le lecteur dans toutes les impasses qu'il imagine, et ça dure plus de 800p de pur bonheur. Moi qui croyait Deon Meyer intouchable, c'est raté...
Une bonne enquête mais trop de longueurs, de détails, de répétitions, de rebondissements ...