Un ambassadeur norvégien est retrouvé mort, un couteau planté dans le dos à Bangkok. Qui ? Pourquoi ?
Direction la Thaïlande avec Harry Hole !

Alors j'ai mis quelque temps avant de me lancer dans la seconde enquête de Harry Hole, car je n'avais pas particulièrement aimé le premier mais je ne voulais pas rester sur une mauvaise première impression.
J'ai bien fait !
J'ai aimé ce voyage en Asie, j'ai aimé cet inspecteur que pourtant je n'avais pas particulièrement apprécié, ici je me suis vraiment attaché à lui.
Point de vue enquête, ce n'est pas la plus passionnante, ni la plus rythmée mais ça reste sympathique.
Donc un bon roman, qui ne va pas forcément me rester en mémoire mais hâte de découvrir le troisième tome rien que pour l'inspecteur !
Content d'avoir enfin pu passer ce livre de la rubrique lecture en cours à lu sur babelio mais que ce fut fastidieux , à aucun moment je n'ai été pris par l'intrigue et pourtant certains ingrédients étaient présents pour en faire une histoire attachante : le lieu (la thailande ) , le personnage central harry hole avec son côté non conventionnel. à force de complexifier les évènements on ne s'y retrouve plus et les scènes d'action pure sont traitées avec un style lourd quii fait que l'on ne se pique pas au jeu. Au rang des auteurs nordiques Nesbo se sera sûrement pas sur mon podium .
Il s'agit du deuxième tome de la série avec l'inspecteur Harry Hole de @jonesbo_author et je l'ai lu dans le cadre du challenge #polarautourdumonde
Et on voyage avec Jo Nesbo et son inspecteur ! Dans le premier tome de ce polar norvégien, j'avais découvert l'Australie. Dans ce second tome, j'ai découvert… la Thaïlande !
Je craignais que certains sujets soient trop malsains pour moi. D'autant plus qu'on a découvert plusieurs facettes de la personnalité d'Harry Hole dans le premier tome. Et j'ai apprécié que l'auteur n'aille pas trop loin dans la noirceur du lieu et contexte choisis.
Harry Hole est un enquêteur que j'aime de plus en plus. Atypique (comme tous les enquêteurs qu'on adore) avec la tête sur les épaules. Ce personnage a un passé très difficile et pourtant, on n'est pas sur une série pessimiste et sombre.
J'apprécie beaucoup l'écriture de cet auteur et les sujets travaillés. J'ai hâte de lire les tomes suivants !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'aurai mis quelques temps à sortir ce livre eu égard à son titre. Je déteste les cafards!! Heureusement pour moi, point de bébêtes en vue.

Très contente de retrouver Harry Hole, je commence donc le deuxième opus de ses aventures.

Les débuts, comme tout bon polar nordique, sont lents. On retrouve le corps de l'ambassadeur dans un hôtel, moyen bof, de Bangkok. La question est qui va t'on donc envoyé pour faire le moins de vagues possibles ?
Harry Hole bien sûr. Policier, toujours alcoolique, qui n'aurait pas été mon premier choix.

Dès qu'Harry posera les pieds en Thaïlande, le rythme change. C'est ce que j'aime avant tout avec Nesbø. Il pose les bases mais quand l'histoire commence, elle ne s'arrête pas.

Les cafards ne fait pas exception. le livre devient un vrai page turner. On est pris dans une course folle, entre Harry qui veut savoir ce qu'il s'est passé et les autorités qui, bon, pas vraiment, voudrait surtout que les médias ne s'en mêle pas.

J'ai soupçonné beaucoup de gens dans l'entourage de l'ambassadeur. Pour me faire une fois de plus complètement avoir pas Nesbø. Comme d'habitude.
Je ne me souviens pas avoir déjà une enquête d'Harry Hole. Il s'agit d'un inspecteur norvégien (alcoolique, est-il besoin de le préciser, non pas que je pense que Les Norvégiens soit plus alcooliques que d'autres nationalités mais le flic alcoolique est quand même un personnage récurrent)
Celui-ci est nommé pour mener une enquête à Thaïlande, et je dois dire que c'est un dépaysement garanti.
On a réellement l'impression d'être dans cette mégalopole où se mélangent foule, corruption, tourisme sexuel…
Harry rencontre plusieurs de ses compatriotes expatriés, la personne ayant été assassinée est elle-même norvégienne (et proche du premier ministre qui plus est)
Bref Harry Hole se retrouve dans un panier de crabes : même ses chefs aimeraient qu'il échoue à résoudre cette enquête.
A lire pour le dépaysement :-)
J'aime tellement Jo Nesbo que je pourrais lire ses livres l'un après l'autre sans jamais me lasser. Mais je préfère les égrainer pour faire durer le plaisir. ❤
L'ambassadeur norvégien en Thailande est retrouvé assassiné dans un bordel à Bangkok. Harry Hole est envoyé sur place pour enquêter. En échange il a négocié qu'on le laisse librement continuer d'enquêter sur le viol de sa soeur.
Perplexe...Je suis ressorti de ce roman un peu perplexe. Autant j'ai trouvé le début remarquable, bien écrit, exotique en diable (franchement la restitution de l'ambiance de Bangko est remarquable), avec de super personnages, cela partait rudement bien, et puis la deuxième moitié m'a plutôt déçu. Ultra-violent, fort complexe (je n'ai pas saisi l'intrigue dans son intégralité je dois dire), un peu plus banal disons-le.
Cela n'en demeure pas moins un bon thriller, mais je suis resté un poil sur ma faim !
Pas grand chose à dire sur ce roman qui fût une déception pour moi.

Je gardais un bon souvenir du Tome 1 L'homme chauve-souris mais alors là, je me suis ennuyée !

Je ne peux pas dire pourquoi, peut-être l'ai-je lu à un mauvais moment car je venais de prendre 1 belle claque avec ma dernière lecture.

J'ai touné les pages en attendant qu'il se passe quelque chose, j'ai eu du mal à me plonger dans cette enquête (il faut dire que retenir le nom des personnages Thaïlandais n'est pas facile). Pas de suspence, personnages plats, pas de relief et je dois avouer que je n'ai pas compris les scènes d'action finales .... problème de style ou de traduction, je ne sais pas. Ou est-ce moi ? Je n'ai pas du tout réussi à imaginer ces scènes.

A voir si je tenterai le tome 3 ou non mais en tout cas, le thème : le nazisme en Norvège m'intéresse.

Pour ce deuxième volet des aventures de l'inspecteur Harry Hole, Jo Nesbø nous emmène cette fois en Thaïlande où l'ambassadeur de Norvège est retrouvé assassiné dans une chambre de motel. Comme ledit ambassadeur était un proche du premier ministre norvégien, et que c'est une prostituée qui a découvert son cadavre, une extrême discrétion est préconisée au niveau de l'enquête. En raison –officiellement du moins- de la récente célébrité dont jouit Hole suite au succès de ses tribulations australiennes (voir « L'homme chauve-souris »), c'est lui qui est envoyé à Bangkok.
Une insupportable moiteur, des rues engorgées à l'excès par un développement galopant de la circulation, des odeurs extraordinairement présentes… une fois de plus, Jo Nesbø fait preuve d'un indéniable talent pour nous plonger dans l'atmosphère particulière du lieu de son intrigue. de même, il accorde au contexte économique, historique et social de son récit une place assez importante pour que son roman ne soit pas qu'une intrigue policière. Il est ici question de tourisme sexuel, de pédophilie et de corruption, d'un pays qui, bien que n'ayant jamais été colonisé, fut façonné pendant les années 60/70 par les occidentaux, puisqu'il servait aux troupes américaines postées au Vietnam de « bordel de campagne ».
Quant à la trame policière, elle est efficacement construite, riche de nombreux personnages secondaires qui ne sont pas que de simples figurants, et bien sûr toujours portée par l'attachante personnalité de l'inspecteur Hole, pourchassé jusqu'en Asie par ses démons.

Tout est parfait, donc ?

A vrai dire, non… le regret que j'ai à l'issue de ma lecture, en dépit des évidentes qualités de ce roman, c'est qu'il y manque ce tout petit quelque chose qui fait l'originalité d'un livre. Jo Nesbø maîtrise parfaitement son affaire, mais j'ai eu l'impression qu'il la maîtrisait trop parfaitement, justement. C'est comme s'il s'était contenté, ici, de transposer la recette utilisée pour la rédaction de « L'homme chauve-souris » : on change de lieu, d'enquête, mais on a une vague impression de « déjà vu », liée sans doute à la structure du récit, et à certaines ficelles utilisées pour tromper le lecteur. Un peu comme un chanteur dont on apprécierait la musique et les textes, mais dont on aurait le sentiment de toujours entendre plus ou moins la même chanson.
Cela ne m'empêchera pas de continuer à suivre l'inspecteur Harry dans ses aventures (le 3ème volet, « Rouge-gorge », est sur ma PAL), mais je vais auparavant faire une petite pause !
Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
Après une première enquête qui l'aura envoyé jusqu'en Australie, l'inspecteur Harry Hole se retrouve plongé dans tout ce que Bangkok offre de plus sombre (la corruption, la prostitution, la drogue, la pédophilie etc...). Il va tenter de combattre ses propres démons tout en découvrant qui a tué l'ambassadeur et pour quelles raisons !!
Ce tome 2 est à la hauteur du premier, l'enquête est très bien menée. le côté diplomatique ne m'a pas vraiment intéressée mais ça reste assez secondaire.
Les personnages de Nesbo sont tjs très complexes et intéressants !