Un an à peine après être revenu d'Australie, Harry Hole doit à nouveau parcourir la moitié du monde pour résoudre une enquête. Destination : Thaïlande. C'était exotique, un pays avec des gens et des repères différents. Et, surtout, avec sa criminalité différente. C'est Les cafards. Bon, la victime était un diplomate norvégien et une bonne partie de son entourage était d'origine nordique mais beaucoup de Thaïlandais gravitaient autour d'eux. Ces gens m'ont paru mystérieux, discrets, peu bavards ou enclins à collaborer avec les autorités (plus qu'en Occident, il m'a semblé). L'enquêteur-vedette n'est pas autant dans son élément. C'est aussi l'occasion non pas de critiquer mais d'évoquer des sujets délicats, comme la prostitution des jeunes filles pour les touristes ou la corruption des pouvoirs locaux par des richards étrangers.

Malgré la présence de tous les éléments d'un bon roman policier, je n'ai pas accroché autant que je l'aurais cru. Pourtant, je n'ai rien de sérieux à reprocher au bouquin. Pour tout dire, le début m'a intéressé, la Thaïlande est une culture avec laquelle je ne suis pas trop familier, c'était fascinant. Les premiers éléments de l'enquête étaient corrects aussi. C'est donc un mystère. C'est peut-être Harry Hole que j'ai de la difficulté à cerner, à visualiser. Il y a quelque chose dans le style de l'auteur Jo Nesbo qui ne parvient pas à m'interpeler. Je tiens toutefois à signaler son excellent travail, beaucoup souhaiterait faire aussi bien à leur deuxième roman. Mon intérêt pour Les Cafards s'est réveillé vers la fin, alors que l'enquête approchait sa résolution. L'enquêteur résumait – autant pour lui-même, ses collègues et ses lecteurs – et ça m'a permis de reprendre le fil. Je ne désespère pas d'aimer ses romans suivants.
Perplexe...Je suis ressorti de ce roman un peu perplexe. Autant j'ai trouvé le début remarquable, bien écrit, exotique en diable (franchement la restitution de l'ambiance de Bangko est remarquable), avec de super personnages, cela partait rudement bien, et puis la deuxième moitié m'a plutôt déçu. Ultra-violent, fort complexe (je n'ai pas saisi l'intrigue dans son intégralité je dois dire), un peu plus banal disons-le.
Cela n'en demeure pas moins un bon thriller, mais je suis resté un poil sur ma faim !
Deuxième opus des aventures de notre géant norvégien et autant je n'avais pas été convaincue par L'homme chauve-souris, autant là je commence à m'attacher à ce flic rebelle, anti consensuel et alcoolique. A peine remis de son escapade en Australie (et qui l'a laissé dans un piteux état), Harry Hole est envoyé en mission diplomatique (et ultra sensible) pour résoudre le meurtre de l'ambassadeur norvégien en Thaïlande. Sur fond de corruption, de commerce du sexe et de pédophilie, notre enquêteur va devoir gérer la pression du gouvernement norvégien, les arcanes et magouilles liées aux multiples possibilités offertes par la Thaïlande, terre bénie des excès en tout genre, paradis perdu d'Occidentaux avides d'exotisme et de richesses faciles. En dépit de quelques longueurs, j'ai trouvé ce deuxième tome plutôt efficace, acerbe et sans concession. Sans être d'une originalité délirante (la Thaïlande et ses mystères ont déjà attiré et le cinéma et la littérature), ce roman policier se lit bien, a évité selon moi de tomber dans le cliché et nous permet de découvrir petit à petit qui se cache derrière d'Harry Hole ; ma foi ça donne envie de lire le troisième opus (Rouge Gorge).
Lien : http://livreetcompagnie.over..
Eh bien, en fait, je l'avais déjà lu, à une époque où j'avais lu plusieurs Nesbo d'affilée. Je m'en suis rendu compte au fur et à mesure de ma lecture, l'intrigue me semblant vaguement familière. Ceci va donc déterminer ma critique : pas mauvais, mais pas fracassant, le livre ne m'a en tout cas pas marquée… Un polar classique, avec son détective alcoolique et franc-tireur et son meurtrier cynique et amoral. Je suis restée sur ma faim question "voyage" : l'enquête se passe en Thaïlande et tant les descriptions du narrateur que les impressions de Hole m'ont semblées assez superficielles, je n'ai pas eu l'impression "d'y être".
Je ne me souviens pas avoir déjà une enquête d'Harry Hole. Il s'agit d'un inspecteur norvégien (alcoolique, est-il besoin de le préciser, non pas que je pense que Les Norvégiens soit plus alcooliques que d'autres nationalités mais le flic alcoolique est quand même un personnage récurrent)
Celui-ci est nommé pour mener une enquête à Thaïlande, et je dois dire que c'est un dépaysement garanti.
On a réellement l'impression d'être dans cette mégalopole où se mélangent foule, corruption, tourisme sexuel…
Harry rencontre plusieurs de ses compatriotes expatriés, la personne ayant été assassinée est elle-même norvégienne (et proche du premier ministre qui plus est)
Bref Harry Hole se retrouve dans un panier de crabes : même ses chefs aimeraient qu'il échoue à résoudre cette enquête.
A lire pour le dépaysement :-)
En 1998, Jo Nesbo obtenait le prix du meilleur roman policier nordique pour son premier ouvrage « L'homme chauve souris ». C'était le tout début des enquêtes de son personnage fétiche Harry Hole. « Les cafards » est son second roman. Je l'ai reçu gratuitement après avoir acheté deux folio. S'il n'a pas la profondeur d'un RJ Ellory, loin s'en faut, Jo Nesbo arrive tout de même à nous garder scotché à son intrigue somme toute banale. Je sais pertinemment que je ne lirais plus d'ouvrages de cet auteur mais dans le même temps je ne peux déconseiller la lecture de ce dernier, une lecture récréative et sans prétention, du consommable en somme, du roman sous vide aussitôt lu aussitôt oublié. le personnage de l'inspecteur Harry Hole est attachant il faut bien le reconnaître, c'est une gueule cassée, un classique du roman policier, porté sur l'alcool, là encore un poncif. Vous l'aurez compris, Nesbo ne cherche pas à transcender le genre policier, il revisite simplement avec malice les codes classiques de ce dernier.
Lien : https://thedude524.com/2012/..
Malgré le lieu de son intrigue (Bangkok), ses enquêtes croisées (meurtres liés à des affaires immobilières louches, pédophiles expatriés) ce polar nordique pur jus (l'auteur est norvégien) ne m'a pas vraiment convaincu. Trop de clichés. C'est écrit assez banalement. Un cran en dessous des Mankell par exemple.
On a tous déjà lu des enquêtes policières françaises, anglaises, américaines,... en plus on en voit pas mal à la télé dans des séries. Mais là c'était surprenant, c'était autre chose. Je ne l'ai pas lu en norvégien évidemment mais même à travers le filtre de la traduction on sent que le style est différent (une autre manière de décrire, de présenter l'histoire, je ne sais pas mais c'était bien).
Pour ce deuxième volet des aventures de l'inspecteur Harry Hole, Jo Nesbø nous emmène cette fois en Thaïlande où l'ambassadeur de Norvège est retrouvé assassiné dans une chambre de motel. Comme ledit ambassadeur était un proche du premier ministre norvégien, et que c'est une prostituée qui a découvert son cadavre, une extrême discrétion est préconisée au niveau de l'enquête. En raison –officiellement du moins- de la récente célébrité dont jouit Hole suite au succès de ses tribulations australiennes (voir « L'homme chauve-souris »), c'est lui qui est envoyé à Bangkok.
Une insupportable moiteur, des rues engorgées à l'excès par un développement galopant de la circulation, des odeurs extraordinairement présentes… une fois de plus, Jo Nesbø fait preuve d'un indéniable talent pour nous plonger dans l'atmosphère particulière du lieu de son intrigue. de même, il accorde au contexte économique, historique et social de son récit une place assez importante pour que son roman ne soit pas qu'une intrigue policière. Il est ici question de tourisme sexuel, de pédophilie et de corruption, d'un pays qui, bien que n'ayant jamais été colonisé, fut façonné pendant les années 60/70 par les occidentaux, puisqu'il servait aux troupes américaines postées au Vietnam de « bordel de campagne ».
Quant à la trame policière, elle est efficacement construite, riche de nombreux personnages secondaires qui ne sont pas que de simples figurants, et bien sûr toujours portée par l'attachante personnalité de l'inspecteur Hole, pourchassé jusqu'en Asie par ses démons.

Tout est parfait, donc ?

A vrai dire, non… le regret que j'ai à l'issue de ma lecture, en dépit des évidentes qualités de ce roman, c'est qu'il y manque ce tout petit quelque chose qui fait l'originalité d'un livre. Jo Nesbø maîtrise parfaitement son affaire, mais j'ai eu l'impression qu'il la maîtrisait trop parfaitement, justement. C'est comme s'il s'était contenté, ici, de transposer la recette utilisée pour la rédaction de « L'homme chauve-souris » : on change de lieu, d'enquête, mais on a une vague impression de « déjà vu », liée sans doute à la structure du récit, et à certaines ficelles utilisées pour tromper le lecteur. Un peu comme un chanteur dont on apprécierait la musique et les textes, mais dont on aurait le sentiment de toujours entendre plus ou moins la même chanson.
Cela ne m'empêchera pas de continuer à suivre l'inspecteur Harry dans ses aventures (le 3ème volet, « Rouge-gorge », est sur ma PAL), mais je vais auparavant faire une petite pause !
Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
Tome 2 de la saga avec l'inspecteur Harry Hole.

On retrouve l'inspecteur Harry Hole, de la police de Norvège. Il est envoyé en Thaïlande où le corps d'un ambassadeur scandinave vient d'être découvert, un couteau planté dans le dos.
Le meurtre a eu lieu dans une chambre d'hôtel... ce qui pourrait engendrer un scandale...
À Bangkok, les moeurs sont différentes, la criminalité est très en lien avec la sexualité et les drogues... ville moderne et ancestrale qui va révéler peu à peu ses secrets.
Harry Hole va mener l'enquête sur fond de traumatisme personnel.
Un deuxième tome agréable à lire mais une histoire qui manque un peu de rythme.
L'enquête est plutôt bien ficelée et le twist final ressemble fort à celui du tome 1.
On découvre des aspects psychologiques et familiaux de l'inspecteur, ce qui est plutôt intéressant.
J'ai aimé, une fois encore, découvrir Bangkok, ses moeurs, son histoire.
On m'a prêté encore deux autres tomes que je vais découvrir d'ici peu.