Quand Ulf a débarqué tout au nord du Finnmark, au nord du nord de la Norvège, il pensait pouvoir se planquer un moment ; reprendre des forces et échapper au Pêcheur, ce dealer d'Oslo à qui il devait soit de l'argent soit une vie, celle qu'il n'avait pas prise à un mauvais payeur.

A la sortie du bus, il a rencontré une jeune femme, dont le mari était en mer, elle l'a hébergée, ils ont sympathisé et son fils de 10 ans l'a accompagné jusqu'à la cabane des bois, où il n'aurait pour compagnie que la faune locale, dont un superbe renne qui venait y nettoyer ses bois ...

Mais comme dans tous les romans de Jo Nesbo, le conte de fées, s'il y en a un, ne trouve son happy end qu'après moultes circonvolutions sordides.

Un roman court, où l'auteur nous montre tout son talent, où il dévoile la complexité des personnages, la beauté des paysages, l'amitié née par hasard entre un homme cassé et un jeune enfant :)

Un roman que j'ai pris grand plaisir à lire.

Un auteur dont il me reste juste le dernier opus traduit à lire ...

A bientôt, donc !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Kasund, petit village du Finnmark, comté le plus isolé de Norvège, voit par un beau jour débarquer par l'autocar un mystérieux "sudiste". Qui est ce Jon Hansen, ou comme il a choisi de se faire appeler, Ulf ? Tout ce qu'on peut dire, c'est qu'il dénote parmi cette petite communauté de bord de mer dans laquelle se côtoient Sames « purs et durs » et laestadiens. Cet homme, prétendant être venu pour la chasse à la perdrix, cache clairement quelque chose... Que cherche-t-il à fuir ? Il va rapidement tomber sous le charme de la belle Lea, fille de prédicateur et presque veuve d'un homme violent, ainsi que de son fils, l'espiègle Knut. Les choses vont se gâter lorsque ses poursuivants vont retrouver sa trace...
Superbe roman, que j'ai dévoré en seulement 3 jours : de belles émotions, du suspense juste ce qu'il faut. Jo Nesbø m'a fait voyager dans ces belles terres sauvages, qu'est-ce-que j'ai aimé ressentir cette lumière propre à cette région du globe ! On suit la progression de ce personnage finalement inoffensif et attachant, et on espère très fort que tout se passe bien pour lui... Merci pour ce très beau moment !
C'est un roman qui se dévore d'autant plus vite qu'il y a peu de pages.
Une fois le livre terminé, on reste avec un sourire béat parce qu'il y a encore de l'espoir.
Le seul hic : quelques phrases mal ficelées comme dans du sang sur la neige.
Des fautes de français que je n'ai pas lues dans les autres romans de Jo Nesbo.
En dépit de ces quelques phrases on passe un excellent moment avec ce roman.
Je n'avais pas été très emballé par le précédent volume, du sang sur la glace, que je trouvais un peu « pâle » après la série des Harry Hole. Ce n'est donc pas avec grand enthousiasme que j'ai ouvert Soleil de nuit. Bien m'en a pris, car ce fut une merveilleuse révélation. le roman est davantage un récit de quelques jours d'isolement dans une communauté de l'extrême nord de la Norvège, qu'un réel thriller. Mais qu'importe ! On suit avec intérêt les aventures de ce malfrat au grand coeur, qui atterrit au milieu de nulle part. Hormis la vie rude des Samis du Finnmark, Jo Nesbø nous expose remarquablement ce que sont les Læstadiens, protestants rigoristes qui vouent le reste de l'humanité aux gémonies. On retrouve quelques thèmes chers aux auteurs scandinaves, notamment la violence familiale qui sous–tend la vie bien rangée et ordonnée des gens du nord. A lire absolument !
Lien : http://www.polardesglaces.com/
Difficile de lire ce roman en vacances au soleil a 37°, c'est pourtant ce qui m'est arrivé . Je n'ai pas pu recuperer mes livres "romans au soleil" commandés, car dans la bousculade de la préparation de mon voyage, j'avais oublié que le mardi, la veille de mon départ est jour de fermeture de ma librairie.
Catastrophe! Achat en urgence a l'aéroport.. tout ce que je déteste.
Et bien , même a 37¨° je suis tombée dans ce roman dans les jours glacés de Norvège. Et j'ai adoré! avec une très belle histoire d'amour en surprise.
Je recommande et de mon coté, je vais certainement lire d'autres livres de Jo Nesbo.

C'est un roman attachant. Soleil de nuit, c'est d'abord le portrait d'un homme: Jon ou plutôt Ulf comme il se fait appeler. Ulf est en fuite et il trouve refuge à Kasund dans le Finnmark, au milieu de nulle part, tout au nord de la Norvège. Au pays des Sames et dans une communauté de laestadiens. Mais qui est Ulf? Ulf est il un truand, dealer et liquidateur? Ou un père éploré? Ou un amant d'un jour? Ou un homme paumé, mal dans sa peau? Ou tout à la fois? Progressivement, on va découvrir le vrai Ulf. Qui est d'abord un homme seul à la recherche de lui même. Mais est-il à l'abri de ses poursuivants à Kasund? Ces laestadiens vont ils le protéger? ou le dénoncer? Que ne ferait on pas pour de l'argent ou par vengeance.

Jo Nesbo qu'on connait surtout pour ses polars bourrés d'action, avec Harry Hole, nous étonne avec ce récit plus sage, plus près de l'humain et plein d'émotion. Il sait ménager le suspense tout en prenant son temps pour nous faire pénétrer dans l'esprit de la communauté des laestadiens. Ulf va-t-il trouver la rédemption au milieu d'eux? Et l'amour?
Un de mes Nesbo préférés tout est reuni ici pour faire un excellent polar: le rythme le suspense les rebondissements et l'ecriture de l'auteur: un roman à decouvrir absolument !
Jon Hansen est un homme qui a tout raté et tout perdu. Embauché par le mystérieux Pêcheur, un puissant trafiquant de drogue de la région d'Oslo, il faillit à sa tâche et laisse filer un revendeur qui se sert dans la caisse. celui-ci lui propose la moitié du butin en échange de sa vie, au lieu de l'abattre. Jon a une bonne raison d'accepter: il espère pouvoir payer une très lourde et très chère intervention pour sa petite fille. Peine perdue…
Pourchassé à son tour, il trouve refuge sous un faux-nom dans un petit village du nord de la Norvège, entre obscurantisme et traditions religieuses poussées. Jon devient Ulf, se fait passer pour un chasseur dans l'attente de son fusil. Logé dans une cabane à la sortie du village, il se retrouve presque malgré lui mêlé à la vie des autochtones. Beaucoup se doutent qu'il cache un lourd secret, et permis eux, la troublante Léa, jeune veuve dont le mari vient de périr en mer et qui doit élever seule son gamin de dix ans. Pris d'affection pour eux, Jon rêve d'une vie meilleure. Mais le Pêcheur ne l'a pas oublié et finit par retrouver sa trace…
Je n'hésiterai pas en disant que ce livre a été un coup de coeur! Voilà un roman que j'ai eu beaucoup de mal à lâcher. L'histoire en elle-même est simple, sans surprise dans son déroulement, sans « page turner » (j'avoue je n'aime pas ce terme devenu trop galvaudé). Presque un huis-clos contemplatif, où malgré les grands espaces, cette région du Finnmark ouverte au quatre vents et soumise au soleil de nuit, on a parfois l'impression d'étouffer, comme si tout se résumait à cette cabane de pêcheur étroite et poussiéreuse. Premier roman de l'auteur pour moi, l'ambiance n'est pas sans rappeler le film de Peter Weir, Witness, en particulier dans la relation qu'établissent peu à peu Léa et Jon, et cette barrière religieuse qui parait infranchissable tant les traditions sont encrées, presque inscrites dans les gènes des habitants. Jon Larsen est l'exemple type de l'anti héros: c'est un dealer, un voleur, un homme dont le courage fait défaut, incapable d'user quasiment jusqu'au bout d'une arme à feu, ce qui le rend finalement beaucoup plus humain. Son drame personnel évoqué par petites touches font de lui quelqu'un qui n'a plus rien à perdre, qui en viendrait presque à appeler la mort sans avoir le courage là encore de se la donner.
L'absence d'action, en tout cas réduite à son minimum, m'a rappelé un autre auteur nordique, Arnaldur Indridason, découvert avec le Lagon noir, et qui manie également l'art du contemplatif. Serait-ce l'apanage de ces auteurs ? Je pourrai bientôt m'en rendre compte à la lecture d'un autre nordique, Ragnar Jonasson.
Au final, Soleil Noir fait partie de ses petits plaisirs littéraires que l'ont découvre parfois presque par hasard, et je remercie vivement Gallimard de m'avoir permis cette immersion Norvégienne. Il est certain que ce ne sera pas le dernier que je lirai !
Jon ou Ulf est charmant comme bonhomme. Très attendrissant. Il devient tueur à gages grâce au rumeur et tueur par amour. Une rencontre qui va bouleverser entièrement sa vie.
Aussi bien que le précédent : du sang sur la glace.