Samuel Goldberg est assassiné chez lui à Francfort, fait surprenant : son autopsie révèle que ce rescapé de la Shoah dissimulait un tatouage nazi. Alors que les meurtres se succèdent, les secrets bien enfouis ne vont pas tarder à transparaître...

On entre très vite dans un meurtre virulent qui sonne comme une sentence. C'est visuel, choquant. Sur la scène du crime, une série de chiffres étrange interroge le commissaire Bodenstein et sa collègue Pia.
Le terrain est miné, dérangeant. L'affaire est sous tension avec une pression médiatico-diplomatique qui entrave le bon déroulement de l'énigme. Nous enquêteurs vont avoir ici du fil à retordre et de quoi s'arracher les cheveux.

On parle de mensonges, de manipulation. On se concentre sur les concordances, on se perd dans un flou artistique de personnages. Dans le collimateur, une riche famille industrielle trouble, se cache derrière des apparences trompeuses. On sent le poids du passé qui se révèle dans une atmosphère complexe, alambiquée.

"Qui sait, dit-il d'une voix amère. Une femme qui ne veut pas avouer à son fils qui est son vrai père est capable de jouer la comédie pendant soixante ans au monde entier."

On est partagé entre l'envie de décrocher, et celle de savoir. On aime la ténacité de Pia, son dynamisme. Cette saga historique et familiale nous déroute, nous met mal à l'aise, nous fait crisser des dents.

L'écriture est dense, appliquée. Les suspects sont nombreux, sèment l'interrogation. Finalement une fois l'umbroglio défait, les révélations sont insupportables, mais pas aussi surprenantes que cela...

En bref, un polar allemand abîmé face à son histoire !
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
C'est le 4eme roman de Nele Neuhaus que je lis, et franchement j'y prends toujours autant de plaisir ! Et ce n'était pas gagné car il s'agit du premier traduit en français, je l'ai donc lu après d'autres plus récents.
Pourtant aucun souci ! Certes je suis remontée en arrière dans l'histoire personnelle de ses 2 héros, mais cela ne m'a procuré aucune gène. Au contraire j'ai pu faire encore mieux connaissance avec Oliver et Pia qui sont devenus petit à petit des incontournables pour moi.
Là ils sont amenés à enquêter sur la mort violente de plusieurs personnes âgées, tuées dans des conditions particulièrement dégradantes, et vont découvrir leur passé. Un passé qui va faire remonter des souvenirs du pire de l'Allemagne, et leur faire comprendre comment certains bourreaux de l'époque on pu échapper à des condamnations pourtant méritées.
Comme dans chaque roman, Nele Neuhaus mêle vies privées et enquêtes, le sujet de fond n'étant pas un fait de société mais l'histoire tellement lourde et particulière du pays, et comment celui-ci a su (ou pas) passer outre pour avancer. En l'occurrence il est surtout question de silence, de repli sur soi, voire de fuite en avant. Soit pour nier, et tenter d'oublier ; soit pour se repaître du dit passé ad nauseam, bien à l'abri derrière des murs.
Et comme toujours avec elle, pistes (vraies ou fausses) et personnages (sympathiques ou repoussants) s'entremêlent, pour nous faire douter, nous faire avancer puis reculer, jusqu'à nous mener exactement là où elle le souhaite, avec un dénouement peut-être moins surprenant (en tout cas pour moi !) mais en tout cas toujours aussi recherché.
Vous l'avez compris, j'ai tout autant apprécié ce livre que les autres, son récit, sa cohérence, les questions qu'ils pose aussi (peut-on pardonner l'impardonnable ? comment vivre avec un passé familial et historique parfois lourd ? …), et je vous le recommande chaudement !

Lien : http://desmotssurunepage.ekl..
un roman policier efficace, avec de nombreux personnages. Les sus. pects appartiennent ou sont liés à un riche famille allemande, les Kaltenberg. Deux hommes puis une femmes sont retrouvés tués par une balle dans la nuque, près d'eux une date inscrite 16.1.45: il faudra remonter dans le passé pour comprendre le mobile du tueur, la vengeance, et les secrets de famille terribles qui expliquent les ressentiments. D'autres meurtres suivent. le commissaire Oliver Bodenstein et sa collègue Pia Kirchhoff forment une belle équipe, il y a de l'humanité et de la confiance entre eux et ils ne sont pas des icônes détachées du reste (en fin un commissaire de roman qui mène une vie de famille "normale"!). Beaucoup de personnages à intégrer au départ mais on s'y prend. Bonne intrigue.
C'est un sacré polar ! haletant, passionnant, déroutant et qui montre que les Allemands d'aujourd'hui sont très critiques face à leur Histoire.
un bon polar mais j'ai préféré Blanche Neige doit mourir
super enquete dans la grande histoire!!
Je reprends à mon compte les critiques de caro64 et de Woland sur ce livre que j'ai beaucoup aimé. Je ne suis pas un expert en polars, mais j'ai bien aimé la construction et la progression à la rigueur toute "germanique". Je n'ai pas trouvé l'intrigue invraisemblable et la vraisemblance n'est pas le soucis majeur des polars, d'ailleurs la vérité en matière de crime dépasse souvent la fiction. Je n'ai pas eu l'impression d'être trimbalé et mené par le bout du nez par l'auteur, pas de happy end de dernière seconde, comme souvent dans les polars américains ou de déductions d'un esprit génial à la Hercule Poirot. Tous les éléments nous ont été distillés au cour du récit. J'ai trouvé aussi intéressant les références aux deux périodes sombres de l'Allemagne moderne, le nazisme et la RDA. le tandem de policiers Pia Kirchhof et Olivier von Bodenstein fonctionne bien et on retrouve les mêmes protagonistes dans "Blanche -Neige ne doit pas mourir", comme dans les polars de Camilla Läckberg. Bref, pour avoir aussi apprécié Blanche -Neige ne doit pas mourir, je serais au rendez-vous du prochain Nele Neuhaus traduit.