David Goldberg, rescapé des camps nazis et figure éminente de la communauté juive de Francfort, est retrouvé assassiné un beau matin dans sa maison. le meurtre à tout l'air d'une exécution en règle, mais qui pouvait bien en vouloir à ce point à un vieil homme de 92 ans ? Pourtant, cette image de respectabilité semble dissimuler bien des secrets. Lorsque l'autopsie démontre, en retrouvant un tatouage sur son bras, que le vieil homme a fait partie des SS dans sa jeunesse, l'affaire prend un tour explosif pour les inspecteurs Oliver von Bodenstein et Pia Kirchhoff.
 D'autres meurtres suivent ayant le même mode opératoire, les victimes semblent partager un secret commun et sont tous plus ou moins liés aux Kaltensee, une riche famille industrielle…

Les amateurs retrouveront dans ce polar tous les ingrédients classiques qui ont fait le succès du genre: des apparences trompeuses, des intuitions fulgurantes, un scénario habilement mené, des personnages bien brossés et de nombreux cadavres, pas seulement dans les placards. Neuhaus joue habilement avec les fantômes qui continuent à hanter l'imaginaire allemand. En contraignant les inspecteurs à fouiller dans le passé, l'enquête prend un tour politique, entremêlant SS et Stasi, magouilles politiciennes et recherche de la vérité. L'auteure nous dépeint par la même occasion la haute société de Francfort et ses familles aristocratiques, encore nostalgiques de leur Prusse aux grands châteaux et aux vastes domaines. von Bodenstein évolue également dans ces sphères, ce qui le place à l'opposé des figures habituelles d'enquêteur alcoolo et dépressif . le duo avec Pia, attachant et sympathique, fonctionne à merveille et on n' a qu'une envie, le retrouver.

Premier roman traduit de cette auteur allemande et c'est une vraie réussite ! Une intrigue complexe et passionnante, des rebondissements inattendus et un suspens maintenu jusqu'à la fin. A découvrir si vous aimez vous plonger dans un bon polar !
Tuer un vieillard juif rescapé des camps de la mort qui a en suffisamment bavé par le passé, tout le monde en convient c'est ignoble. Mais quand notre vénérable victime, David Goldberg de son état, s'avère posséder sur l'avant bras gauche le signe distinctif des SS, le fameux groupe sanguin tatoué, alors là y'a comme qui dirait un couac. Voilà le point de départ de ce thriller allemand que j'ai eu l'occasion de lire et d'apprécier. Comme tout roman policier qui se respecte, nous voilà confrontés à un duo d'inspecteurs choc tout ce qu'il y a de plus dépareillé : Oliver von Bodenstein, de haute lignée allemande, impassible commissaire aussi propre sur lui que son acolyte, l'inspecteur Pia Kirchhoff (du genre prolo) est bordélique. Leur enquête les amène à remuer le passé énigmatique d'une riche famille de Francfort liée aux morts qui vont émailler cette histoire, et par la même à déterrer un pan peu reluisant de l'histoire allemande.

Flétrissure est un roman de bonne facture, une agréable découverte en ce qui me concerne, moi qui n'ai jamais eu l'occasion de lire de policier allemand (et puis l'expérience Derrick et le Renard sur France 2 avait fini de me traumatiser). Ici pas d'intrigue lentement mortelle, de musique ringarde et d'inspecteur en imperméable beige. Au contraire, une galerie de personnages tous torturés, des secrets inavoués à la pelle, un rythme enlevé, de l'action, un duo policier attachant et loin d'être parfait, une intrigue qui tient en haleine jusqu'à la fin et ne déçoit pas (petit bémol concernant la multitude des personnages qui peut faire perdre le fil).

J'avoue que la trame historique du roman (en tant que passionnée de la Seconde guerre mondiale c'était inévitable) a été l'argument phare dans le choix de cette lecture. J'ai d'autant plus apprécié que c'est du point de vue allemand que l'histoire se déroule et qu'il n'est à mon avis pas aisé de traiter de cette question de l'Allemagne nazie et encore moins de l'insérer dans un contexte de roman policier quand on est écrivain allemand. Nele Neuhaus a eu du cran et a tenu la barre jusqu'au bout. Rien que pour ça je recommande Flétrissure et vais suivre de près notre duo Bodenstein/Kirchhoff qui à mon avis recèle bien des mystères.
Lien : http://livreetcompagnie.over..
Il faut vraiment une bonne raison pour tuer un vieil homme de 92 ans.
L'autopsie révèle rapidement que ce vieux juif, survivant des camps de concentration, portait un étrange tatouage sur le bras, le même que ceux des SS nazis.
Qui était-il vraiment et était-ce là la raison de son meurtre ?
Mais dans ce cas qui peut bien le savoir ?
Le meurtrier est-il lui aussi un vieillard de plus de 90 ans ?

Cette enquête est passionnante car elle nous entraîne entre autre dans le passé de l'Allemagne, et dans de vieux et sales secrets datant de la seconde guerre mondiale. Tout tourne autour d'une femme riche et puissante et de l'empire qu'elle dirige avec sa famille.
Les inspecteurs sont attachants, on peut les retrouver dans plusieurs autres enquêtes mais cette histoire peut se lire seule, sans que cela ne gêne la compréhension.
J'ai trouvé l'intrigue haletante bien qu'un peu longue, les divers éléments s'étant mis en place dans mon cerveau bien avant que les policiers aient fait le lien entre toutes les infos, mais j'ai pris grand plaisir à naviguer en eaux troubles avec eux.
Bonjour Madame Neuhaus,

Nous ne nous connaissons pas. Ceci est normal dans votre chef puisque je suis un lecteur lambda. Par contre, en ce qui me concerne, j'ose espérer que vous me pardonnerez, la pléthore de sorties littéraires annuelles associée à celle des auteurs a fait que j'étais totalement passé à côté de vous jusqu'à présent. Cette erreur/oubli/... est maintenant réparée !

Alors, que dire sur votre livre. Hé bien tout simplement que j'ai passé un très agréable moment à vous lire et à essayer de comprendre cette saga familiale avec ses mensonges et ses non-dits . Je n'en resterai donc certainement pas là en ce qui vous concerne.

Pourquoi cette note de 3.5/5 alors ! me direz-vous. Tout simplement parce que j'ai toujours beaucoup de mal a suivre un roman quand il y a un grand nombre de protagonistes et ceci d'autant plus qu'ils font tous ou presque partie de la même famille ou ont tout le moins des liens importants les uns avec les autres. Ceci a rendu ma lecture un peu plus compliquée (heureusement que je vous ai lu sur liseuse, ce qui me permettait de faire facilement des retours en arrière pour savoir "qui est qui?").

Sans ce petit écueil, j'aurais mis un beau 4/5 car l'intrigue que vous avez développée m'a tenu en haleine et était très intéressante.

Voilà, je vais m'arrêter là. Vous ne connaissez certainement toujours pas, mais moi je vous connais un peu mieux maintenant !

A très bientôt d'ailleurs pour un tout aussi agréable moment j'espère. D'ailleurs si un babeliote a une suggestion à me faire concernant l'un de vos livres à ne pas manquer, je suis preneur.

Un tout grand merci !

Voilà un polar allemand qui dégage !
Excellente intrigue qui plonge le lecteur dans les abimes de l'Allemagne nazie et des séquelles qui persistent encore à notre époque.
Les enquêteurs ont beaucoup de personnalité et ont un profil intéressant. Pour autant, l'autrice nous évite les bavardages sur leur vie privée. Celle-ci s'intègre parfaitement dans la narration, apportant des respirations bienvenues dans l'enquête avec une vraie valeur ajoutée à l'ensemble.
L'enquêteur a les faux airs du Linley d'Elizabeth George mais sans en être la pâle copie. Sa collègue Pia est attachante et suscite immédiatement la sympathie.
J'ai un peu buté avec les noms, je ne suis pas familière de la langue allemande mais je vais faire un effort et poursuivre cette série qui s'annonce excellente.
Un roman très original, grâce auquel le lecteur entre dans le milieu très fermé de la haute société francfortoise.Le passé criminel des membres d'une famille très connue est à la base de l intrigue et le suspense est soutenu jusqu'à la fin. Ce second roman que je lis de cet auteur m incite vivement à lire les autres.
Tiefe Wunden
Traduction : Jacqueline Chambon

ISBN : 9782330013042

Difficile de dire avec exactitude pourquoi ce roman m'a tellement plu que j'ai été incapable de le lâcher de trois jours. D'autant que, à la dernière page, je me suis franchement posé la question : "L'intrigue n'est-elle pas un tantinet invraisemblable ?" Mais c'est la loi du roman quand celui-ci vous emporte dans l'imaginaire : vous l'acceptez dans son intégralité, avec ses petits et parfois ses gros défauts, et vous refermez votre bibliothèque par dessus.

Avant d'être une intrigue, crédible à cent pour cent ou pas, "Flétrissure", c'est une atmosphère et une manière de conduire le récit qui ne cesse de tenir le lecteur en haleine. Pour décor, une ville proche de Francfort-sur-le-Main, avec une équipe de policiers dominée par un aristocrate plutôt bon enfant - Oliver von Bodenstein - et son adjointe, Pia Kirchhoff, ex-épouse du médecin-légiste local. Bien qu'aux antipodes l'un de l'autre par l'éducation reçue et le parcours existentiel, Bodenstein et Kirchhoff forment un tandem redoutable et, partant, efficace. (Mais attention : rien à voir, pour ceux qui le craindraient ou, au contraire, l'espéreraient, avec Linley et Havers, les héros d'Elizabeth George.) Aussi, quand l'affaire Goldberg, du nom de ce riche nonagénaire d'origine juive retrouvé exécuté chez lui d'une balle dans la tête, leur est retirée de manière pour le moins arbitraire, vont-ils tout faire pour la tirer au clair, que leurs supérieurs hiérarchiques en soient enchantés ou non.

Disons-le tout de suite : question meurtres, le lecteur est ici gâté. Goldberg, au demeurant, de l'avis de tous, un vieillard fort peu sympathique, ne sera pas le dernier cadavre à rejoindre la morgue. Il ne sera pas non plus le seul à présenter, sur un bras, un tatouage mal effacé évoquant, sans que le doute soit possible, ceux réservés aux SS dans les camps de concentration et qui donnaient tout simplement leur groupe sanguin.

Les personnages sont multiples et les fils de l'intrigue semblent au départ se balancer dans le vide, un peu à l'aveuglette. Mais le lecteur ne s'impatiente pas : même si c'est la première fois qu'il lit un roman de Nele Neuhaus, il sait que la toile va prendre forme. Point n'est besoin de se presser, tout est prévu au millimètre près, avec cette rigueur propre à nos cousins d'Outre-Rhin. Ce qui ne signifie pas que "Flétrissure" ignore l'humour - noir - loin s'en faut.

Le livre se veut aussi, à sa façon discrète et modeste, une réflexion sur les deux grandes ombres qui ont endeuillé l'Allemagne du XXème siècle : le national-socialisme, on l'aura compris, mais aussi la création de la RDA, fruit d'un autre totalitarisme tout aussi dangereux et qui ne se priva pas pour "récupérer" certains bourreaux nazis et les employer à son tour. Il suffisait de changer l'étiquette : le mode d'emploi demeurait le même.

Bref, "Flétrissure" est une découverte, l'une de ces vraies trouvailles que l'on a parfois le bonheur de faire chez Babel Noir, et un auteur, Nele Neuhaus, à suivre attentivement en espérant que la traduction fera de même. ;o)
thriller allemand se déroulant à Francfort, pour la majorité de séquences, dans les années 2000 mais trouvant ses racines du mal dans les années 40 en Pologne.
Enlèvements, meurtres, manipulations, tous les ingrédients pour une quête de vérité et une enquête menée "tambour battant".
un polar de bonne facture et qui finit bien de surcroit !
On est dans la banlieue chic de Francfort, un vieil homme d'affaires juif est assassiné, le crime étouffé, avant que d'autres vieux se fassent tuer de la même manière. Quel est le lien qui les unit ? C'est en Prusse, en 45 lors de l'exode et l'avancée des russes que l'histoire a sa genèse.
Ici pas de privé dépenaillé, mais des policiers bien élevés, on évolue dans la bonne société allemande.
J'ai beaucoup aimé ce roman qui était dans ma PAL depuis très longtemps, mais les couvertures de "babel noir" étant tellement sinistres qu'elles coupent toute envie de lire les livres si on ne connaît pas l'auteur (pour cela les liseuses ont peut-être un avantage ...) !
Les policiers forment une équipe hétéroclite avec tous leurs personnalités propres et l'histoire se tient du début à la fin. Par contre, on devine certaines choses avant les policiers. le style est facile à lire et je vais pouvoir embrayer sur la suite que j'ai dans ma PAL ... avec toujours une couverture aussi moche !