AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,84

sur 57 notes
5
0 avis
4
2 avis
3
4 avis
2
3 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Facile à lire. Chute minable. Un peu creux, non ? Ça ressemble à Djian tant sur le plan du style que du fond, mais en moins bien.
Commenter  J’apprécie          10
Très sympathique à lire, assez court. Les phrases sont courtes, nombreuses, la trame avance vite.
La fin m'a surpris même si elle était quelque peu prévisible. L'on a un peu de tendresse pour le personnage principale, qui lui n'en a pas beaucoup pour les autres - mais c'est là tout son charme.

Un bon livre à lire !
Commenter  J’apprécie          00
Un bien fou, qu'est-ce qui fait un bien fou? Est-ce le fait d'écrire, de coucher sur le papier ses tourments? Est-ce le fait de vider son sac, de se délester d'un trop plein d'amertume ou de désespoir? Ou peut être plutôt de s'adresser à celui que l'on hait comme on n'a jamais pu le faire de vive voix? le roman d'Éric Neuhoff est une lettre adressée par le narrateur à un écrivain américain célèbre, Sébastian Bruckinger, qui a séduit sa femme. C'est un monologue qui reconstitue l'histoire du couple par épisodes, où Maud apparaît comme un personnage de publicité, avec ses escarpins pointus, grande, mince, belle. Mais qu'est-ce qui donne cette impression de vide dans le personnage, de vide dans le couple, alors que le narrateur affirme être follement amoureux? L'écrivain célèbre semble n'avoir eu aucun mal à détourner Maud de son compagnon un peu trop béat.
Le narrateur manifeste d'emblée une intention malveillante à l'égard de son destinataire. Il lui réserve une vengeance bien préméditée. le lecteur est tenu en haleine tout au long du roman et attend le drame annoncé.
Le style d'Éric Neuhoff est vif, le ton souvent acerbe. Il a choisi d'écrire son roman sous la forme d'une lettre ouverte pour exprimer la colère de son narrateur avec encore plus de force. Bien reçu par le public, Un bien fou a été élu Grand prix de l'académie française en 2001.
Commenter  J’apprécie          00
Le narrateur s'adresse à un écrivain américain mythique des années cinquante, Sebastian Bruckinger,qui, après un grand succès, se terre désormais chez lui, dans le Vermont. Ils se sont rencontrés par hasard en Italie et Maud, sa compagne dont il est très amoureux l'a quitté pour ce vieil homme célèbre, très peu sympathique. Naturellement, le souvenir de J.D. Salinger, l'auteur de L'Attrape-coeurs, s'impose immédiatement. le narrateur a décidé de se venger en faisant publier cette longue lettre dans le New York Times.
Le jeune trentenaire, publicitaire parisien en vogue, est d'autant plus irrité et dépité qu'il admirait énormément cet auteur et qu'il le trouvait même très sympathique avant de découvrir sa duplicité.
Ce ne serait jamais qu'une histoire d'amour contrarié de plus que j'aurais sans doute laissé tomber en cours de lecture si le style ne m'avait pas retenue. Il est sec et léger à la fois, nerveux et efficace. Des petites phrases courtes, une insolence gracieuse, tendre ou cruelle tour à tour, tout le contraire de ce que j'aime et recherche chez mes auteurs américains favoris. J'ai longtemps délaissé les romanciers français, Modiano excepté. J'ai peut-être eu tort!

Lien : http://liratouva2.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (141) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3672 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}