3,5

Je suis épaté par la qualité d'écriture qui ressort de ce livre. Parce que de la qualité, il en faut pour nous faire tenir en haleine pendant plus de 500 pages alors que l'on connait déjà le coupable depuis le début du roman. Et la botte magique de Marie Neuser pour y parvenir ? Des personnages attachants et vivants, des "gardiens de la paix" hantés par des fantômes qui ne les lâchent pas. Avant d'être un livre sur un redoutable prédateur, Prendre Lily est un roman dédié à un héros cabossé et épris de justice, qui part à la chasse de sa propre rédemption. Marie Neuser nous prouve (si besoin est) qu'avant d'avoir une bonne histoire, il faut avoir de bons personnages. Un roman très efficace sur une enquête étonnante de pugnacité.
Lien : http://www.4decouv.com/2015/..
Pour être honnête, suite à ma lecture très décevante de Je tue les enfants français dans les jardins de Marie Neuser, je n'avais pas envie de renouveler l'expérience. Mais l'occasion s'est présentée et en lisant attentivement le résumé, j'ai finalement eu envie d'accorder une « seconde chance » à l'auteure, et je ne le regrette absolument pas !

Fin 2002 en Angleterre, Lily, une couturière, a été sauvagement assassinée chez elle. le crime est si atroce que Gordon, chargé de l'affaire n'en dort plus. Il se sent particulièrement touché par cette histoire et va se lancer corps et âme dans la recherche de l'assassin. Les soupçons se portent très vite sur Damiano, le voisin italien. Certaines choses sont étranges mais le suspect a réponse à tout. Et c'est bien ça qui va poser problème… Il a tout du tueur potentiel et Gordon et son équipe font tout pour trouver des preuves de sa culpabilité.

Cette affaire criminelle a vraiment eu lieu. Marie Neuser s'est basée sur un fait réel pour créer ce roman qui est relativement fidèle au fait divers. Nous suivons l'enquête qui a duré près de dix ans en Angleterre. Je ne me rappelle pas du tout en avoir entendu parler, il s'agit donc d'une découverte pour ma part. J'ai eu froid dans le dos à plusieurs reprises. On espère de tout coeur que la police pourra arrêter cet individu potentiellement dangereux. Mais, bien sûr, tout est compliqué et l'équipe judiciaire se heurte à des murs.

Prendre Lily n'est pas un policier classique de la littérature. Ici, peu de retournement de situation, pas de surprise concernant l'identité du tueur. On y trouve la progression difficile de policiers qui ne veulent rien lâcher. On ressent leur frustration et leur rage et cette histoire nous prend aux tripes. le fait qu'il s'agisse d'une histoire vraie m'a davantage plu. J'ai apprécié l'idée de lire une réelle enquête faite de lenteurs administratives, de preuves insuffisantes et d'un tueur impitoyable.

Si le roman est conséquent et qu'il y a parfois des temps morts, cela ne m'a pas empêchée d'être captivée par l'histoire. Damiano est vraiment effrayant, calculateur, manipulateur, sans pitié ni scrupules. Je n'avais qu'une hâte, le voir entre les barreaux !

Pour conclure, j'ai été agréablement surprise par ce roman. le sujet et l'écriture m'ont plu et j'ai hâte de lire la suite de ce dyptique qui mettra probablement en scène Gordon dans une autre affaire.
Lien : http://romansurcanape.fr/pre..
Prendre Lily trainait dans ma bibliothèque depuis sa sortie. Mais il m'aura fallu attendre tout ce temps avant de me décider à le dévorer. Nous avons ici un thriller efficace mais qui se veut très lent et qui nous montre à quel point une enquête peut prendre des années et comment le système judiciaire peut se révéler totalement inefficace.

On suit avec passion l'enquête de notre personnage principal, on ressent toute sa détresse de ne pas réussir à arrêter le coupable, mais on peut également admirer sa détermination de ne rien lâcher jusqu'au dénouement final.

Prendre Lily est donc un très bon thriller. Il pourra sembler quelque peu lent et tourner parfois en rond, mais il n'en reste pas moins efficace et bien écrit.
Lien : https://lesvictimesdelouve.b..
Un crime sauvage… qui va remuer les consciences et hanter des années durant les policiers arrivés les premiers sur la scène de crime.
Lily Hewitt, maman divorcée, qui vit avec ses deux filles, est retrouvée dans sa baignoire… mutilée.
Elle a été éventrée, ses seins ont été tranchés. le tueur a coupé des mèches de cheveux et surtout ce sont ses enfants qui l'ont découverte.
Un homme est rapidement suspecte… mais comment confondre l'assassin?

Pas de rebondissements à gogo, pas d'invraisemblances… on est dans une enquête policière suite à un crime atroce.
Le policier en charge de l'enquête va être tellement marqué par ce meurtre et surtout par les deux pauvres petites filles, qu'il va se faire la promesse de retrouver l'assassin et le traduire en justice.
Pendant des années, il va traquer sans relâche le suspect. On va suivre l'intrigue, vivre au rythme des victoires et des déceptions de l'enquête, découvrir le profil psychologique, les motivations et la perversion du suspect.
Un meurtre atroce, un suspect évident et une enquête qui n'en finit pas de trainer. Tout est contre les policiers qui fouillent et cherchent le plus petit indice qui pourrait leur permettre de mettre sous le verrou celui qui n'en est pas à son premier carnage et qu'on n'a jamais pu arrêter.
L'auteur nous peint la lenteur qui parfois entoure les enquêtes, les difficultés qui empêchent la simple arrestation d'un homme que tout accuse. Les intuitions et les évidences ne suffisent pas.
Le résumé de ce livre me donnait vraiment envie de commencer ma lecture. Mais, au fil des pages, l'envie passe et se transforme par moment en ennui. Les choses tournent très vite en rond à partir du moment où le tueur est démasqué. L'arrestation s'étend sur plusieurs années et on se lasse vite car le schéma se répète.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..

C'était un réel plaisir de découvrir ce roman policier. J'ai été happée du début à la fin, même si par moments, on tourne en rond. C'était plaisant de se retrouver au coeur de l'enquête avec Gordon et son équipe. J'avais l'impression de tourner en rond, d'échouer, de m'obstiner avec eux pour élucider ce meurtre.

les +

* le gros point positif, c'est l'originalité du roman. J'ai apprécié connaître le coupable depuis le début et de suivre les enquêteurs qui essayent de le faire tomber.

* J'ai apprécié voir de a à z le déroulement de l'enquête avec ces péripéties et ces complications, comme si j'étais au coeur de l'enquête.

* Les personnages bien que parfois légèrement surréaliste m'ont passionné. J'ai adoré voir Gordon qui se donneait corps et âme pour cette enquête et Damanio qui réussissait à se défaire de toutes situations.

Les - :

* Par moment on tournait en rond ! Même si cela est fait exprès pour montrer que l'enquête piétine.

* J'ai regrette quelques longueurs même si encore une fois cela apporte du crédit a la complexitée de l'enquête.
Lien : https://colorandbook.blogspo..
Rooooooo... Décidément cette année est extrêmement riche pour moi en découverte. Pour être honnête, j'avais remarqué ce livre depuis un bon moment et le fait de rencontrer Marie Neuser à Quai du Polar, j'ai franchi le pas... Et quel pas ?!?!
Inspiré d'un fait divers réel, nous allons faire connaissance avec Lily : pas dans les meilleures conditions d'ailleurs, puisqu'elle est retrouvée dans sa baignoire, mutilée et dans chaque paume une mèche de cheveux. Nous sommes dans une ville balnéaire d'Angleterre, en 2002, cette date est importante puisque nous allons suivre cette enquête jusqu'en 2011,avec une police en devenir avec les nouvelles technologies.
Le laps de temps est long mais le rythme est tellement soutenu, que nous sommes jetés à corps perdus dans cette enquête incroyable parce qu'elle est tout bonnement INCROYABLE !!!
Le coupable semble vite trouver avec ce voisin Damiano Solivo, au parcours déviant mais c'est sans compter du soutien sans faille de sa femme: Damiano est souffrant, incapable d'accomplir le moindre mal.
La machine judiciaire va se mettre en marche et les rouages vont nous faire passer un moment délicieux.
L'équipe de flics est sensationnelle, nous les suivons aussi pendant neuf ans :déconvenues, espoirs, acharnement, persévérance c'est remarquable la façon dont Marie Neuser nous transporte avec ses 560 pages.
Une belle découverte, un épilogue redoutable, ne le lisez surtout pas au début et désormais j'ai une envie dingue de lire "Prendre Gloria"...

Merci beaucoup Marie Neuser et les Éditions Pocket pour cette réussite 😉

#prendrelily
#marieneuser
#pocket
#magistrale
Je ne suis pas spécialement amatrice de polars mais lorsque j'en lis, j'attends d'eux qu'ils me tiennent en haleine. Ce ne fut malheureusement pas le cas pour celui-ci. Plus de 500 pages, c'est looooooooong quand il ne se passe rien... ou si peu ! 500 pages d'enquête non pas pour trouver le coupable, connu quasiment dès le début, mais pour trouver la preuve qui permettra de le mettre sous les verrous.
Bien sûr, cette lenteur est voulue par l'auteure pour retranscrire l'ambiance de ces 7 longues années d'enquête. Mais je pense que 100 (voire 200 !) pages de moins n'auraient pas nui à la qualité du récit.
Le livre est bien écrit et intéressant lorsqu'on sait que l'histoire est tirée d'un fait divers ; il permet d'être plongé dans la reconstitution pas à pas d'une enquête criminelle. Mais la sauce n'a pas pris avec moi et je me suis profondément ennuyée (j'ai quand même tenu jusqu'au bout !).
Lily Hewitt, mère de deux filles, est retrouvée morte dans sa baignoire : les seins coupés, la tête quasi décapitée et deux mèches de cheveux entre les mains. Gordon et ses collègues flics prennent très vite en charge l'enquête. Tout porte à croire que c'est un voisin, Damiano Solivo, qui a fait le coup. Reste à pouvoir le prouver... et c'est là que ça devient difficile...

Rien que la couverture aurait suffit à me pousser à acheter ce livre et lorsque j'ai lu le résumé, je n'ai pas pu m'en empêcher. J'ai même, peu de temps après, acheté le second tome en n'ayant pas lu le premier (et c'est assez rare pour que tienne à le signaler !).

Tout commence par la découverte macabre du corps de Lily Hewitt, dans sa salle de bain. Dès le départ, on sent que ça va envoyer du lourd ! Puis l'auteur nous emmène au coeur de l'enquête à travers le personnage de Gordon. Celui ci va prendre très à coeur cette affaire, à tel point qu'il est prêt à y jouer sa vie personnelle.

L'enquête va piétiner très rapidement car le meurtrier a été très malin en ne laissant que peu d'indices. Pourtant le peu que la police détient les relie à un certain Damiano Solivo. Cet italien assez repoussant a pourtant un alibi... mais on pressent qu'il n'est pas celui qu'il prétend être. de plus, il arrive à contredire tous les éléments que lui fournit la police. Ainsi le lecteur découvre que l'enquête va durer pendant huit longues années.
Et pourtant ce n'est pas faute d'y avoir travaillé. Tout comme Gordon, le lecteur aura autant envie de le coincer, et c'est ce qui permet au lecteur de garder son attention jusqu'au final.

Le fait de savoir que cette histoire est tiré de faits réels est hyper angoissante mais cela a également attiré mon attention. D'ailleurs j'espère trouver un peu de temps pour lire le second tome : Prendre Gloria !

Bref, une très bonne enquête policière à découvrir !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..