3,5

Je ne connais pas l'auteure française, Marie Nauser. Elle est enseignante et vit à Marseille. Celle-ci a choisi de placer l'intrigue en Angleterre, dans une petite ville balnéaire. Gordon McLiam est chargé avec ses collègues d'une nouvelle enquête : Lily Hewitt a été retrouvée assassinée chez elle. Son corps meurtri dans la baignoire, ses doigts refermant chacun une poignée de cheveux. Les seins dépecés et posés à côté. L'inspecteur est marqué terriblement par cette vision cauchemardesque. Et savoir que ce sont les petites filles de la victime qui ont découvert leur mère ainsi, motive encore plus McLiam à trouver le meurtrier. Très vite, ses soupçons se dirigent vers le voisin de Lily : Damiano Solivo. L'homme, Italien, a appelé la police lorsque les fillettes se sont précipitées chez eux. Son épouse ne travaille pas, lui va tous les jours dans un centre de formation informatique où il prend des cours. Ce matin-là, il a pris le bus et est allé à travailler. A peine était-il rentré chez lui que les filles de Lily sonnaient chez lui. Mais quelque chose cloche chez lui.

Pourtant, son alibi est solide comme le béton. McLiam et ses collègues décident alors d'étudier la personnalité du tueur et cette obsession pour les cheveux, il découvre alors que des jeunes femmes ont eu leurs cheveux coupés net alors qu'elles prenaient les transports en commun. Beaucoup n'ont pas compris de suite ce qui se passait, aucune n'a vu le visage de l'homme. Mais Damiano prend chaque jour le bus. Et puis, le temps passe, les semaines se transforment en mois et bientôt le 12 novembre devient une date anniversaire. McLiam est obsédé par cette enquête et lorsqu'il découvre qu'une jeune femme italienne, Gloria, a disparu après avoir parlé à Damiano en Italie il y a presque quinze ans, McLiam croit tenir une nouvelle piste.

Que dire ? Sinon que j'ai été littéralement happée par ce roman ! Incroyable histoire où la romancière réussit à nous faire ressentir, simple lecteur, la frustration qui grandit lorsqu'on est certain de tenir le tueur mais qu'on n'a pas les preuves nécessaires et même si les indices s'accumulent, même si les interrogatoires réguliers les confortent dans leur croyance – rien n'y fait et Damiano crie son innocence, pire il crée un blog où il se dit victime d'une injustice ! Alors oui, McLiam est dévoré par la frustration de ne pas pouvoir apporter de réponses aux petites filles qui grandissent. Les années passent, McLiam, jeune flic fringuant amoureux, à peine 40 ans, voit sa vie bouleversée. Obsédé par cette enquête, il met sa vie personnelle entre parenthèses, et connaît un grand passage à vide. Puis son avenir lui échappe quelque temps. Et les années passent et on sent tout aussi impuissant que lui. Rageant. Eprouvant.

Le ou la journaliste de Télérama traduit bien ses sentiments mêlés : « L'écriture fiévreuse sert magnifiquement la voix du narrateur, qui confond parfois justice et vengeance » . Car la question est posée : quand les années défilent, et qu'on comprend à qui on a à faire, doit-on déroger aux règles, aux lois pour se faire soi-même justice ?

Résultat : j'ai lu ce livre dans le premier train, dans la café de la gare puis dans le second train et enfin je l'ai terminé le soir-même à l'hôtel ! Impossible de reposer le livre. J'ai adoré les personnages, faillibles, profondément humains et l'hommage rendu à ces hommes de l'ombre qui sont ici pour rendre la justice des hommes. Marie Neuser montre ici le travail ingrat de la police, et la frustration de tenir l'homme responsable et de ne pas pouvoir procéder à son arrestation.

L'autre point fort, c'est aussi de montrer les erreurs policières, la lenteur de certains actes (analyse ADN) ou les problèmes de concertation. Mais Marie Neuser ne juge pas – elle nous rappelle juste que nous sommes tous des êtres humains avec nos failles.

Un roman extrêmement prenant, maîtrisé du début à la fin. Passionnant ! Un énorme coup de coeur. Un polar qui m'a rassuré après avoir eu de vraies déceptions (dans un autre challenge) assez récemment avec ce genre. le rythme est intense et surtout il ne retombe jamais. Un roman entêtant : une sorte de chasse à l'homme, mais d'un homme qui réussit à toujours se faufiler entre les mailles du filet. Une anguille.

La bonne surprise : je découvre à la fin de ma lecture que l'auteur a publié peu de temps après Prendre Gloria (chez Fleuve Noir), l'histoire de la jeune adolescente italienne qui a disparu en 1993, douze ans avant Lily. Hâte de le lire !

Lien : http://www.tombeeduciel.com/..
J'ai eu du mal avec ce livre au démarrage. On connait l'assassin dès le départ et on passe le livre à suivre l'enquête et à essayer de le confondre. le meurtre est particulièrement horrible et l'assassin est d'un sang froid à toute épreuve.
Il faut s'habituer à l'écriture très particulière de ce roman. Mais une fois terminée je suis contente d'avoir été au bout de ce livre. Et je lirai les autres livres de Marie Neuser
Mais ce n'est que mon avis..
Une enquête qui dure dans le temps, j'avoue ne pas me rappeler d'avoir jamais lu une enquête si longue dans le temps, mais qui avec le style de l'auteur passe comme un rien. Et cela malgré la frustration que l'on ressent de concert avec les personnages. Impossible d'inculper l'auteur du meurtre par manque de preuves directes alors que les preuves indirects ne manquent pas.

On a aussi une vue sur une nouvelle justice, la face cachée, la justice corrompue par l'argent et le pouvoir. Même dans notre démocratie s'installe ce genre de pratique, très peu souvent je l'espère. Des preuves temps minces des alibis bancales et des témoins pas assez précis l'enquête piétine et piétinera pendant huit ans. Huit ans où les enquêteurs vont se perdre, surtout Gordon.

J'adore le style de l'auteure qui nous donne envie d'en savoir plus, il y a d'ailleurs le tome 2 qui me fait de l'oeil et me pose des interrogations, car nous connaissons gloria à travers ce premier tome, qu'y a-t-il de plus à savoir ? J'ai hâte de le découvrir.
Je rejoins en majorité l'avis de ceux qui ont apprécié avec néanmoins un bémol : quelques longueurs par moment même si cela n'enlève que oeu à la fluidité du récit. On n'est pas dans le style thriller par contre (appellation trop souvent employée à défaut) mais dans le polar pur avec la reconstitution pas à pas d'une enquête criminelle de longue haleine.
Nous suivons une enquête qui a duré de nombreuses années et visant à confondre l'assassin. le nom du coupable est connu dès le début du livre. le suspense ne réside pas donc dans cette information. La recherche des indices prouvant de façon irréfutable la culpabilité du suspect est le vrai enjeu de ce livre.
L'idée de départ est intéressante : les policiers connaissent le coupable, mais celui-ci se dérobe à chaque comparution, mentant et jouant de son physique pour attendrir la partie adverse.

Pas de preuves matériels directs, aucun témoin, même quand il coupe les cheveux des femmes dans les bus. Seul l'opiniâtreté des enquêteurs arrivera à bout du personnage.

Ce que j'ai moins aimé, en revanche, ce sont les libertés de ton que l'auteur prend, mélangeant les registres de langue, ce qui m'a passablement énervé. Ainsi, le suspect est qualifié de « gros con » à longueur de pages. Bof.

Ceci dit, j'ai hâte de lire la suite de ce diptyque, car la fin de ce volume ne laisse présager aucune seconde partie.

L'image que je retiendrai :

Celle de la serviette de toilette jaune canari dans la salle de bain bleu turquoise de Lily.
Lien : http://alexmotamots.wordpres..
C'est le résumé de "Prendre Lily" qui m'a attiré en premier. J'aime beaucoup les enquêtes policières, mais ici c'est différent. L'auteur base vraiment son récit sur un fait divers ayant eu lieu en Angleterre en 2002.

Alors que ses deux filles rentrent après leur matinée d'école, Lily Hewitt est découverte sauvagement assassinée dans sa baignoire. Dans ses mains, une mèche de cheveux inconnue.
Les soupçons se portent immédiatement vers Damiano Solivo, le voisin d'en face, qui a déjà des antécédents judiciaires. Toutefois, il dispose d'un alibi et son épouse clame haut et fort son innocence. Ils sont persuadés que la police en ont après eux, d'autant plus qu'ils ne disposent pas de preuves concrètes à leur égard...

Le narrateur de cette histoire est Gordon Mc Liam. Flic dévoué, il ne voit même pas sa vie défiler devant ses yeux. Pas de femme, pas d'enfants, pas d'amis hormis ses collègues. Mais jusqu'alors, il a toujours réussi à résoudre les affaires qui lui ont été confiées. L'affaire "Lily Hewitt" va toutefois être l'exception. Alors que tout porte à croire que Damiano est l'assassin, il est difficile de le placer en examen sans preuves... Cette course à l'indice va donc devenir une obsession pour le narrateur, à tel point qu'il va passer à côté des belles choses de la vie...
Damiano Solivo est un homme corpulent, sans emploi, menteur à ses heures perdues. Il est peu attirant physiquement, et semble cacher des vices pervers. Tous ces éléments portent à croire qu'il est le coupable idéal...Toutefois, rien ne permet vraiment de le mettre en examen. Innocenté lors de la précédente affaire où il a été impliqué, Damiano tient bon, et clame inlassablement son innocence. Affaire à décortiquer...

Que dire ? Ici, ne vous attendez pas à un polar au rythme haletant. Les pièces du puzzle semblent disposées aux yeux de tous, mais il va s'agir de les remettre en place... Pas non plus d'enchainements de coïncidences gros comme je ne sais quoi. Il s'agit plutôt d'une intrigue basée sur la psychologie d'un tueur. Il va s'agir de dresser son portrait, son mode de fonctionnement, ses vices, afin d'avérer si Damiano est l'exact tueur, où s'il est encore malheureusement une "victime" de la Justice. L'enquête est compliquée, lente, très lente, et détruit des flics au passage. Mais elle est aussi très très réaliste et on a vraiment hâte de connaitre le fin mot de l'histoire. Si on peut dire cela. Moi j'ai vraiment hâte de la sortie du deuxième opus. Histoire de découvrir les origines... Dans ce récit, les flics sont humains, avec leur sale caractère, leurs erreurs, leur ténacité. Même si, pour moi, j'aurai apprécié davantage de rythme.

Pour conclure, "Prendre Lily" est une intrigue policière relativement lente, mais réaliste au possible. Les personnages ne sont pas des clichés et les révélations nous sont dévoilées au compte-goutte, ce qui permet de maintenir le suspense. Une belle découverte, vivement la suite.
Roman policier captivant , atypique car il s'agit dans cette enquête de prouver la culpabilité d'un homme pour un meurtre horrible et même de plusieurs autres entre l'Angleterre et l'Italie. Un policier et son équipe vont montrer un réel acharnement a prouver la culpabilité de cet homme. Inspiré d'une histoire vraie.
L 'équipe de policier chargée de l 'enquête nous tient en haleine et parfois sait nous faire sourire.
Page de ma critique:

Extrait de mon avis:
Un premier tome prometteur pour la suite, une suite que j'aurais aimé avoir sous la main à la fin de ma lecture de Prendre Lily. J'ai terminé mon livre frustrée et profondément agacée de savoir qu'une année allait s'écouler avant que je ne découvre l'identité de l'assassin. du coup cela m'a laissé un sentiment de dégoût car je me suis de suite dit que ce premier tome ne servait finalement pas à grand chose. L'histoire est plutôt classique, un meurtre, une enquête policière et des éléments qui nous proposent divers chemins puisque l'auteur nous emmène sur de fausses pistes, mais malheureusement le résumé est plutôt explicite et le manque de surprises m'a déçue. J'ai attendu une chute qui n'est pas venue et du coup l'ensemble m'a laissée sur ma faim.
J'attends la suite avec impatience tout de même !
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Je viens tout juste de commencer ce polar passionnant, qui nous place tout de suite au coeur des l'enquête.
Nous assistons à la progression des policiers, certains de tenir le coupable mais confrontés à un alibi "en béton".
L'intérêt de l'histoire , c'est de suivre la psychologie des policiers, leur remise en cause personnelle et psychologique...
Bref, je n'arrive pas à m'arrêter de lire ce polar et c'est très agréable de se sentir manipuler par la romancière...
Un grand, grand polar.
A recommander sans modération.
Stéphane de ST ETIENNE