3,5

Lily Hewitt est retrouvée massacrée dans sa baignoire par ses deux filles. Les seins tranchés, égorgées, et serrant dans ses mains deux mèches de cheveux. Un meurtre terrible et abject, d'autant qu'il apparaît que l'assassin ait voulu que le corps soit découvert par les fillettes… Les policiers trouvent vite leur coupable: le voisin de Lily, Damiano Solivo. Tout converge vers lui : le meurtre quelques mois auparavant d'une étudiante à quelques rues de là (pour lequel un coupable est déjà en prison), les mèches coupées, et puis le passé de Solivo… Seulement, c'est une chose de le savoir coupable, mais encore faut-il pouvoir le prouver. D'autant que Solivo clame son innocence.

Une enquête qui s'attache à la réalité de l'investigation et du terrain. Une enquête qui va s'étendre sur huit longues années, à traquer la moindre poussière de preuve, puisque l'auteur du crime n'a pas laissé grand chose derrière lui. Parce que même si les enquêteurs sont convaincus de la culpabilité du voisin, ils n'ont rien pour l'arrêter. Mais Gordon ne lâchera rien, c'est l'enquête de sa carrière. Lily l'obsède et il lui rendra justice.

Un très bon roman, très bien écrit. On ne peut pas dire qu'il y ai beaucoup de suspens, ce n'est pas haletant, l'action se déroulant sur huit ans avec de longues plages creuses, dans l'attente d'un nouvel élément pour relancer l'enquête, mais c'est un récit très prenant. Je n'ai pu que continuer à tourner les pages pour savoir si Gordon trouverait de quoi inculper Solivo, et puis si Solivo est finalement le vrai coupable ou pas. J'ai littéralement été captivée. J'ai adoré Gordon et son équipe. J'ai aimé suivre leurs errements, leurs doutes, leur désarroi, partager leurs petites victoires…

L'écriture est fluide et addictive. Ce roman est une vraie réussite; encore une auteure à suivre…

Lien : https://lyseelivres.wordpres..
Contrairement à Un petit jouet mécanique que j'avais trouvé beaucoup trop court et insuffisamment explicatif, Prendre Lily prend son temps pour développer son intrigue et bien installer ses personnages. Il en découle quelques longueurs et manques de rythme. Cependant, j'ai trouvé l'histoire bonne et l'écriture de Marie Neuser rend la lecture de ce roman très agréable et cela même s'il est dénué de suspense et de surprises.
Cette histoire est tirée d'un fait divers ce déroulant de 1993 à 2011. En Italie d'abord, avec l'affaire Gloria Prats, puis en Angleterre, en novembre 2002 avec le meurtre de Lily Hewitt et l'enquête qui va suivre et dont il est mention dans ce livre. Une enquête longue, très longue puisqu'elle s'étale sur plusieurs années. Elle s'achèvera en 2011. L'agent Gordon McLiam en est le narrateur. On plonge avec lui dans l'enquête qui va assurément être la plus difficile et la plus longue de toute sa carrière. J'ai apprécié que le narrateur soit un des personnages. Honnêtement je pense que je n'aurais pas poursuivie ma lecture si ça n'avait pas été le cas. Parce que j'ai été troublée de connaître l'identité de l'assassin dés le début, moi qui suis friande des rebondissements et des thrillers avec une intrigue énorme ou des fins qui claques. Là, j'ai eu peur de m'ennuyer au fil des pages en tournant en rond autour du principal suspect. (Très énervant le suspect en plus!). Mais c'était sans compter sur Gordon! J'ai ressenti les mêmes émotions que lui au fil des pages. Sa peine fasse à la mort de Lily. Sa colère, d'année en année, fasse à ce suspect qui d'une pirouette (qui semble vraie seulement à ses propres yeux et oreilles) arrive à s'en sortir alors que tout le monde, moi y compris, pense que cette fois ci c'est la bonne et qu'il va enfin être arrêté pour de bon et jugé pour son crime. Sa frustration fasse à la justice, face à cette enquête qui piétine. Face aussi à l'attente des résultats des différentes analyses, qui contrairement à nos séries télés (petit coucou au monsieur propriétaire de lunette de soleil vivant à Miami!), peuvent durer plusieurs jours, plusieurs semaines, plusieurs mois, voir beaucoup plus! Sa haine fasse à cet homme qui ressort toujours libre de « la crypte » comme ils appellent la salle d'interrogatoire. Son envie de vengeance par tout les moyens.
Lien : https://laurielucasetseslect..
Lily Hewitt, couturière à domicile, est une mère divorcée élevant ses deux filles dans la commune de B. en Angleterre. le 12 novembre 2002, ses filles la retrouvent morte dans sa baignoire, les seins tranchés et des mèches de cheveux dans ses mains. S'ensuivra huit années d'enquête pour arrêter son meurtrier et découvrir d'autres meurtres dont un en Italie. L'agent Gordon McLiam ne vivra que pour résoudre son crime.
Huit ans rédigés en 500 pages, il ne faut pas s'attendre à un rythme époustouflant, d'autant plus que le lecteur connaît le nom de l'assassin dès les premières pages. Non, bien au contraire un rythme lent qui révèle la réalité de la vie judiciaire où les résultats scientifiques n'arrivent pas en 48 heures comme dans les séries policières ou les films d'action ; ou le présumé coupable arrive, toujours, à trouver une bonne excuse face aux preuves présentés par les enquêteurs. On enrage avec eux de cette lenteur ; du fait que ce présumé coupable s'en sorte comme une savonnette qui glisse entre nos mains.
Mon ressenti concernant cette lecture est ambigu : à la fois j'en avais marre que l'enquête n'aille pas plus vitre et en même temps l'envie de reprendre ma lecture pour savoir comment l'équipe policière va réussir à arrêter le tueur.
Je vais donc de ce pas lire la suite de ce diptyque qui est tiré d'une histoire vraie.
Inspiré d'un vrai fait divers, l'assassinat d'Heather Barnett (Lily Hewitt dans le livre) par Danilo Restivo (Damiano Solivo), ce polar joue avec les nerfs du lecteur. Très vite après le meurtre, le suspect est identifié. Sauf qu'il faudrait une preuve tangible, scientifiquement irréfutable, et pas seulement l'intime conviction des flics que ce type est le parfait salaud.

L'enquête prendra quelques années à démonter son alibi et, même en admettant que les flics soient seulement des êtres humains faillibles ou encore qu'au contraire des séries TV, les analyses ADN prennent du temps, j'ai eu clairement l'impression que ça piétinait ! J'ai été agacée un sacré nombre de fois :
- quand le suspect commence à être soupçonné, aucun des flics n'a l'idée de consulter les fichiers Interpol (qui ressortent fort à propos à la fin de l'enquête, 7 ans plus tard...) alors qu'il n'est arrivé en Angleterre que depuis quelques années. Il est italien mais les enquêteurs attendent plusieurs années avant d'avoir l'idée de contacter leurs homologues transalpins...
- une serviette jaune retrouvée dans un lavabo "au-dessus" de traces de sang n'est analysée que plusieurs années plus tard...
- les 3 crimes dont il est question depuis le (presque) début de l'enquête ont tous lieu le 12 d'un mois et ça n'éveille la curiosité de personne ?
- l'église italienne où a disparu Gloria, la première victime, a été fouillée de fond en comble et pourtant son corps y est retrouvé, sous les toits, 17 ans plus tard...

(Je fais la difficile, mais à force de lire des polars...)

En tout cas, ces atermoiements donnent quelques longueurs à ce polar qui aurait gagné à faire 100 ou 200 pages de moins : les mêmes "preuves" sont ressassées en boucle d'année en année sans apporter de nouveaux éléments...
Je commençais à me lasser alors que la narration est efficace, le style impeccable (usant de termes parfois familiers, jouant l'humour et accentuent l'aspect réel) et les personnages intéressants dont l'aspect psychologique est bien travaillé.

Malgré ses quelques défauts, j'ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture addictive qui fait osciller le lecteur entre intime conviction et doute raisonnable.
Pas certain que je lise Prendre Gloria, mais si c'est le cas, ça sera probablement plus pour le style de l'auteur que pour l'intrigue en partie déjà révélée dans cet opus.
Premier volet du dyptique « Prendre Femme » basé sur une histoire vraie, Prendre Lily est un thriller délicieusement frustrant porté par la plume incisive de l'auteur française Marie Neuser.
Afficher l'image d'origine
C'est cette madame-là. Dites bonjour, me faites pas honte.

Ce roman analytique et psychologique débute par une découverte macabre : le corps sans vie d'une femme, Lily, affreusement mutilée dans sa baignoire. A l'instant de la découverte, Gordon McLiam, un enquêteur prêt à tout pour que justice soit faite, sait déjà que l'affaire dans laquelle il se lance sera difficile et que la vision insoutenable du corps de Lily lui laissera des séquelles.

Gordon se plonge alors corps et âme dans son enquête sans parvenir à remonter à la surface pour reprendre sa respiration. Tout au fond d'un océan de preuves qui s'additionnent, se contredisent et se font désirer, il ne cesse de fixer l'obscurité, où l'attend un assassin qui ne cesser de passer entre les mailles du filet. En effet, le meurtrier est très vite identifié et c'est justement là que réside toute la frustration : quoi qu'il arrive, il parvient à échapper à l'arrestation : vice de procédure, manque de pièce à conviction, alibi difficiles à démentir, etc... Tout semble de son côté et l'injustice de la situation participe à plonger l'enquêteur, extrêmement investi émotionnellement, dans les recoins les plus sombres de sa personnalité.
Afficher l'image d'origine
On remarquera que ce GIF n'a rien à voir avec la chronique mais je l'aime. Donc je pose ça là.

Malgré cinq cents pages bien fournies et un rythme plutôt lent, le lecteur ne parvient pas non plus à reprendre son souffle, tournant les pages, les unes après les autres, mêlant ses espoirs et déceptions à ceux de Gordon et attendant impatiemment que le meurtrier soit puni. L'attente n'est pas la seule chose que nous partageons avec l'enquêteur ; espoir, frustration, impatience... Tout un panel de sentiments nous accroche et nous plonge toujours plus profondément dans ce thriller si particulier dans lequel nous connaissons presque dès le début l'homme qui a tué Lily.

Prendre Lily suit donc cette longue enquête de huit ans et ne laisse pas le lecteur dans son coin ; le mettant au courant de toutes les difficultés auxquelles un enquêteur doit faire face. Administration qui n'avance pas toujours aussi vite qu'on le voudrait, résultats d'analyses qui se font attendre, mandats difficiles à obtenir... Soyez prévenus ! Prendre Lily vous obnubilera autant que Gordon est obsédé par son enquête et vous serez impatients et frustrés... d'une manière délicieuse, 500 pages durant. Mettez de côté toutes vos certitudes et vos habitudes en matière et polar et lancez-vous !
Lien : http://echos-de-mots.blogspo..
Attention, talent!

Dans la petite ville balnéaire de B. en ANGLETERRE, un appel téléphonique reçu le 12 novembre 2002 va changer à tout jamais la vie du détective Gordon MCLIAM. Au bout du fil, les SOLIVO : ils viennent de recueillir chez eux les petites filles de Lily HEWITT, leur voisine, qui ont retrouvé leur mère sauvagement assassinée dans sa baignoire, les seins tranchés, quasiment décapitée et une mèche de cheveux dans chacune de ses mains. Seul indice : une empreinte de basket dans les mares de sang.

Alors quand les policiers veulent saisir toutes les baskets taille 45 des hommes du voisinage de la victime, et qu'ils retrouvent celles de Damiano SOLIVO trempant dans la Javel, les premiers doutes naissent. D'autant que le personnage est rebutant et a tout du physique du tueur pervers. D'autant plus que la victime avait confié à l'une de ses amies être persuadée que son voisin lui avait volé ses clés quelques jours avant sa mort. Mais l'homme a un alibi, et la police est impuissante à prouver sa culpabilité.

Mais pour Gordon MCLIAM, coincer le meurtrier de Lily va devenir une obsession, une quête de longue haleine autour de laquelle sa vie va s'articuler, plus rien d'autre n'ayant d'importance. Il va y consacrer sa vie et sa carrière.

L'originalité de ce livre réside dans le fait que dès le départ, le tueur est identifié. Pas de suspense quant à l'identité du coupable. Et pourtant, l'auteur parvient à nous tenir en haleine tout au long des 523 pages, à nous plonger dans cette traque sans temps mort alors que l'enquête va durer 8 ans. C'est dire le talent de Marie NEUSER. Alors que l'histoire se déroule uniquement du point de vue de Gordon MCLIAM, il n'y a aucune monotonie, et on se prend à vouloir qu'il réussisse cette mission désespérée qu'il s'est assignée. Il y a de nombreux rebondissements au fil des investigations : Gordon, d'espoirs en déceptions, tiraillé entre le sentiment de toucher au but et l'impossibilité d'apporter les preuves de ses intuitions, jamais ne renoncera, déployant tous les moyens possibles et flirtant parfois avec l'illégalité et l'immoralité. Contacter les médias, fouiller dans le passé italien de SOLIVO, approcher de très près son avocat... Sa tenacité force le respect et l'admiration et il nous devient vite inconcevable qu'il puisse faire tout ça en vain. D'autant que la répulsion que lui inspire Damiano SOLIVO est communicative, tant la description qu'en fait Marie NEUSER est efficace : un personnage répugnant, repoussant, fourbe et fuyant comme une savonnette. Mais les années passent pendant que pour le meurtrier de Lily rien ne se passe. Jusqu'à ce que...

PRENDRE LILY a été pour moi la découverte d'un auteur très talentueux, à la plume moderne et très efficace. Il s'agit du premier volume du diptyque écrit par Marie NEUSER, dénommé PRENDRE FEMME, dont PRENDRE GLORIA constitue le second opus, et qui lui a été inspiré par un fait divers dont l'ITALIE et l'ANGLETTERE ont eu à connaître de 1993 à 2011.
Lien : http://cousineslectures.cana..
Il a fallu que je m'accroche pour finir cette lecture mais au final ce fut intéressant..
Je découvre cet auteur à travers cette lecture qui, il faut bien l'avouer, m'a captivée jusqu'à la moitié du livre. L'intrigue est bien menée, les policiers s'investissent énormément dans l'enquête pour trouver la faille qui fera que le serial killer sera arrêté. Celui-ci est suspecté dès le début de l'histoire mais il bénéficie de nombreuses "coïncidences" pour être incarcéré.
Toutefois, l'enquête, qui s'avère être un fait réel, piétine, s'étire sur plusieurs années. Il y a donc de trop nombreuses redondances des indices connus, de récapitulations de l'enquête, qui font que le rythme s'essouffle et l'histoire devient de ce fait moins haletante.
Il n'en reste pas moins que c'est un bon polar.
Dans ce livre on voyage entre l'Angleterre et l'Italie mais pas pour la beauté du paysage, plutôt pour le génie des italiens à faire disparaître des preuves en achetant les bonnes personnes.
La traque du tueur dure huit ans. Huit longues années durant lesquelles Gordon McLiam va sacrifier sa vie pour ne se consacrer qu'à cette quête.
J'ai trouvé ce livre long et calme malgré l'horrible sujet. Tout s'accélère à la fin ,en même temps que change McLiam. La différence avec d'autres thrillers c'est qu'ici on sait qui est l'assassin mais on a aucune façon de le prouver!