3,5

Marie Neuser a un style simple mais tranchant qui rend son roman très agréable à lire et participe grandement à l'envie de ne pas lâcher son livre. le roman, qui nous plonge avidement dans les crimes réels de Danilo Restivo, prend le parti de suivre l'affaire du point de vue des policiers et plus particulièrement de celui de Gordon McLiam. Ce flic devient progressivement obsédé par le meurtre de Lily et très bientôt par Damiano Solivo, suspect principal qui tient plus de l'anguille que de l'éléphant, comme il aimerait pourtant le faire croire. L'auteure nous plonge brillamment dans une enquête de plusieurs années et a le mérite de nous confronter à la réalité : la machine judiciaire est bien plus lente qu'on ne le pense, obtenir des résultats scientifiques est un parcours du combattant mais ces résultats sont désormais mis sur un piédestal, mettant parfois le travail des policiers et leurs instincts à mal. Mais malgré cette volonté de nous confronter à la réalité, on peine à s'attacher aux personnages, et surtout au fameux Gordon. Bien sûr, on comprend son obsession mais il manque ce petit quelque chose qui fait qu'on est en empathie avec le personnage. Pour autant, je suis curieuse de suivre l'évolution de Marie Neuser et serait au rendez-vous du deuxième roman de la diptyque "Prendre femme" qui sortira l'année prochaine.
Une mère de famille retrouvée assassinée dans sa baignoire, les seins tranchés, les doigts comme un écrin renfermant deux mèches de cheveux.
Le corps d'une étudiante coréenne abandonné la nuit dans un quartier désert.
Et des jeunes femmes qui témoignent : leurs cheveux coupés net, tandis qu'elles vivent, marchent, respirent dans une petite ville balnéaire d'Angleterre qui ne connait pas les débordements.

Lily Hewitt n'avait jamais fait parler d'elle.
Ni Sun Joo-Kim.
Non loin de la salle de bains de Lily Hewitt vit Damiano Solivo.
On lui donnerait le bon Dieu sans confession si ce n'étaient ces déviances auxquelles il s'adonne en secret.

Dès le début de l'enquête, l'Italien semble être le coupable idéal, et plus le temps passe -l'enquête va s'étaler sur 8 années- plus les résultats des investigations menées le confirment.
Pourtant le suspect nie tout en bloc depuis le début. Il se retranche derrière des trous de mémoire inopinés, un acharnement arbitraire, des pures coïncidences. Alors coupable ?

Marie Neuser maintient le suspense tout au long du récit. Les personnages sont attachants, même le coupable (?), pour lequel il est étonnant de constater à quel point l'auteur arrive à faire évoluer la conviction du lecteur au fur et à mesure de l'avancement de l'enquête et de la divulgation des éléments compromettants.
Perso j'ai été un peu déçue par l'histoire
on en a tant fait de pub

meurtre et une enquete qui dure quelques années mais sans vraiment d'action
très bon polar, on le dévore en quelques heures