AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,52

sur 63 notes
5
6 avis
4
15 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
0 avis
L'Examen de Sylvain Neuvel... ou la mise au crible d'une machine qui broie l'humain au nom d'une intégration réussie, d'une immigration choisie.
Idir, parti d'Iran avec sa femme et ses enfants, va passer le test pour obtenir la nationalité anglaise, mais tout ne va pas se passer comme prévu : des terroristes prennent le centre d'examen en otage et commence dès lors la mise sous tension d'un autre type d'examen...
Sous couvert d'un court roman d'anticipation, l'auteur dépeint une réalité possible, vraisemblable et pas si futuriste que cela. Ce livre sert de réflexion, avec un examen poussé à l'extrême sur le choix de citoyens, à la lumière de critères scientifiques et statistiques. Tenant plus d'une épreuve ou d'une inspection que d'un test, la société représentée passe au microscope la citoyenneté parfaite, sous le prisme de paramètres, de calculs et de données. Finalement, on peut se demander de qui est-ce l'Examen ? D'Idir ? de Deep, un autre personnage ? D'une société pas si éloignée de notre contemporanéité ? Car tout compte fait, cette sélection de nouveaux citoyens sur une base mathématique ne réduit-elle pas justement l'humanité et la diversité de ses habitants ?
Que reste-t-il de l'âme humaine lors d'une évaluation chiffrée d'un "bon" citoyen ?
MERCI beaucoup aux éditions le Livre de Poche et à NetGalley pour cette découverte livresque intense, qui donne à (re)penser notre monde de demain !
Commenter  J’apprécie          10
Un livre au résumé attrayant, je l'ai choisi sans penser que j'aurai affaire à un roman d'une telle noirceur!
Un livre aux allures de nouvelles, qui se lit vite.
Mais aussi un livre provocant et dérangeant comme la couverture l'indique, je confirme. La question principale est " qui a le droit de vivre, qui le mérite le plus, qui le mérite le moins?"
Une question bien difficile qui torture le personnage.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai lu cet ouvrage uniquement en raison de son auteur. Fin 2019 / début 2020, grâce à ma grande soeur, j'ai lu… que dis-je… j'ai dévoré sa trilogie SF Les Dossiers Thémis (ses premiers écrits) et j'étais donc plus que curieuse de découvrir ce qu'il a écrit par la suite. Nous sommes ici sur un format nouvelle de 128 pages et pour ma part, plus sur de l'anticipation que de la SF pure et dure. L'histoire se situe en Grande-Bretagne, dans un futur proche. Idir, qui a fui l'Iran avec sa famille, passe le test qui lui permettra de décrocher la très convoitée nationalité britannique. Vingt-cinq questions, vingt-cinq chances d'impressionner l'examinateur. Mais au centre d'examen, ce jour-là, rien ne se passe comme prévu…

Cette nouvelle m'a immédiatement fait penser à la série Black Mirror car cela aurait clairement pu être le scénario d'un des épisodes. Au-delà de ça, j'ai aimé retrouver la plume incisive et qui va droit au but de Sylvain Neuvel. Je l'avais déjà énormément appréciée dans Les Dossiers Thémis alors même que la narration au travers de rapports militaires et de comptes-rendus d'entretiens était atypique. le réalisme de ce récit d'anticipation fait froid dans le dos et la fin laisse un goût amer, une certaine mal-aisance tout à fait cohérents avec le déroulement de l'histoire. Les sujets abordés qui vont au-delà du sujet principal, l'immigration, nous restent en tête bien après notre lecture qui est somme toute rapide au regard du format nouvelle.

Il va de soi que je continuerai à suivre les prochains écrits de cet auteur !
Commenter  J’apprécie          10
Petit résumer :
Pour rentrer en Grande-Bretagne, il est obligatoire de présenter une nationalité britannique, mais pour cela, il faut l'obtenir par des examens d'entrée...Idir, dentiste iranien rentre dans une salle, s'installe et commence à écrire... quand tout à coup "des coups de feu... c'était des coups de feu !" Cinq hommes viennent d'entrer au milieu de la salle, armés de cagoules noires, d'armes et de tenues de combat...
Mon voisin prend une balle... il tombe sous mes yeux... plus personne ne crie plus personne sauf lui... Pourquoi la police ne vient pas ? Pourquoi ils jouent avec nous ? Est-ce une mise en scène ?
Je sais une seule chose...j'ai peur, je ne veux pas mourir... seule solution, ne pas attirer l'attention mais arriverai-je à tenir ?

Pour Idir... il n'est plus question de nationalité, mais de vie ou de mort...

Avis perso : Un petit mélange entre une terrible réalité qui pourrait nous arriver n'importe où et n'importe quand avec un petit mélange de la série Black Mirror. J'ai bien aimé ce livre ! Difficile de rester indifférente à l'histoire d'Idir avec une intrigue qui se révèle machiavélique et laisse à la fin un goût d'amertume.
Commenter  J’apprécie          00
L'examen de Sylvain Neuvel est un roman plutôt court – un peu plus d'une centaine de pages – que j'ai lu d'une traite. A peine démarré, j'étais tellement interloquée par ce livre que je n'ai pas pu le lâcher.

On découvre dans L'examen Idir un Iranien qui a fuir son pays avec sa famille pour s'installer en Angleterre. En Iran Idir était dentiste, sa femme journaliste, c'est pour elle qu'ils sont partis, sa profession la mettait trop en danger. Idir est un homme poli, gentil, respectueux. Il s'apprête à passer un examen qui, s'il le réussit, lui permettra d'obtenir la nationalité britannique. Il commence à répondre aux questions quand soudain des individus entrent et prennent tout le monde en otage.

L'homme à côté d'Idir est touché à la jambe, et notre dentiste enlève sa chemise pour en faire un garrot. Il devient pour les preneurs d'otages « Samaritain » et ils vont se servir de lui pour choisir les otages à éliminer – un toutes les quinze minutes. Un vrai cauchemar pour Idir, surtout que sa femme et ses enfants sont dans le couloir.

Ce roman est vraiment étonnant, étrange et flippant. le futur proche qu'il décrit est affreux et j'espère qu'il ne se réalisera jamais. J'ai bien aimé Idir et j'ai eu beaucoup d'empathie pour lui et l'impossible situation dans laquelle il s'est retrouvé.

Après, je n'ai pas adoré, mais c'est parce que vraiment la dystopie, je réalise que ce n'est vraiment pas mon truc. Mais si vous aimez ça, vous pourriez bien vous faire embarquer par ce livre atypique.
Lien : http://mademoisellemaeve.wor..
Commenter  J’apprécie          00
"La vie, c'est ce qu'on en fait. Quelle belle journée."

Nous suivons un jour décisif dans la vie d'Idir Jalil.
Ce dentiste iranien a dû fuire Téhéran avec sa femme Tidir, son fils Ramzi et sa fille Salma.
Afin de pouvoir continuer à vivre en Grande-Bretagne, il se rend au bureau de l'immigration pour y passer l'examen de citoyenneté britannique.
Uniquement les hommes entre seize et quarante-cinq ans doivent passer cette épreuve. Ceux qui réussissent offrent un avenir à toute leur famille, les autres doivent retourner dans leur pays d'origine.

"On peut changer le monde avec un sourire. Vous connaissez la différence entre un policier et un dentiste? le dentiste demande d'ouvrir la bouche, le policier de la fermer."

Malgré les malheurs qu'il a déjà rencontré dans la vie, Idir n'a pas perdu son sens de l'humour.
Surtout au début de son récit celui-ci remonte souvent à la surface.
Pendant qu'il est en train de répondre au questionnaire de 25 questions qui décidera de son avenir, il réflète sur son passé. En seulement quelques pages l'auteur réussit à faire passer le personage de quelqu'un d'anonyme vers une personne en chair et en os.

"C'étai quoi, ce bruit? On aurait dit un coup de feu."

En quelques instants, l'atmosphère du livre change complètement.
On passe d'un questionnaire à choix multiples vers une situation irréelle et pleine de danger.
Le ton devient bien plus sombre et l'écrivain propose - aussi bien à son protagoniste qu'à ses lecteurs - des questions philosophiques et éthiques très profondes.

"Nous sommes plus semblables les uns des autres que nous ne le pensons."

Cette phrase apparaît au début du livre.
Mais finalement elle résume très bien l'histoire dans son entièreté.
Sans en dire plus, il ne me reste qu'à vous conseiller de découvrir la véracité de ces mots via cette histoire haletante.
Commenter  J’apprécie          00
Idir est Iranien est passe un test pour obtenir la nationalité anglais puisqu'il vit là avec sa femme, et que son 2e enfant est né en Angleterre ... Mais durant le test, un groupe de terroriste prend d'assaut le centre ...
Lecture que j'ai trouvé très interessante une fois le livre fini, mais heureusement qu'il est court car je l'ai trouvé aussi très dérangeant, perturbant ... Esperons qu'on n'en arrive jamais à cela ...
Commenter  J’apprécie          00
Grande-Bretagne, dans un futur proche. Vingt-cinq questions, vingt-cinq chances pour Idir, qui a fui l'Iran avec sa famille, d'impressionner l'examinateur et de décrocher la très convoitée nationalité britannique. Idir est confiant, il connaît bien son pays d'accueil, il y est parfaitement intégré.
Mais au centre d'examen, ce jour-là, rien ne se passe comme prévu. Au bout de quelques minutes, le test prend une tournure sinistre ; pour Idir il n'est plus question de nationalité, mais de vie ou de mort.

Ce livre, qui commence comme un roman classique, va vite, sans que le lecteur s'y attende, se transformer en un véritable thriller angoissant. On va suivre au côté d'Idir l'attentat qui se déroule, à l'intérieur même du centre d'examen. Et si cet attentat n'avait rien d'exceptionnel ? Et s'il était prévu de longue date ? Un grand mystère plane autour de cet examen somme toute classique.

Vous allez pouvoir le découvrir en lisant ce livre, qui n'aura de cesse de jouer avec vos émotions. Pour moi, c'est un véritable chef-d'oeuvre, à l'écriture maitrisée et haletante, que vous devez absolument lire.
Commenter  J’apprécie          00
Idir, qui a fui l'Iran avec sa famille, est sur le point de passer un examen afin de recevoir la nationalité britannique. Un évènement soudain va tout chambouler et mettre ses nerfs à rude épreuve.

Je découvre l'auteur avec ce livre qui m'a bien plu.

L'histoire est originale, on a l'impression de vivre les évènements comme si on était le personnage principal pendant toute la lecture. Quels choix aurions-nous faits à sa place ?

Une lecture courte mais intense où on ne voit pas les pages défiler.

Je remercie le site "NetGalley" et les éditions "Le livre de poche" pour la découverte de cette lecture.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (112) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4924 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}