La Peuplade (04/11/2021)
3.25/5   4 notes
YOU distille et concentre, en un poème unique, les voix et les événements d’une liaison amoureuse. Du premier regard à la rupture, ce texte elliptique, interactif et élégant tente d’atteindre le noyau dur de cette rencontre polyédrique, de révéler ce que l’idylle recèle d’immense et de cosmique dans les détails de ses gestes, de ses paroles, lieux et pensées. À la croisée des chemins poétiques et philosophiques, Chantal Neveu explore dans ce livre une narrativité mi... >Voir plus
Que lire après YouVoir plus

Je ne lis pas souvent de poésie contemporaine mais quand j'ai vu ce titre dans la sélection de Babelio, alors que je trippais sur la couverture, je me suis dit que c'était un signe... et encore plus un signe quand j'ai été sélectionnée pour ce titre. Je l'ai donc lu. Deux fois.

Parler de poésie, ce n'est pas simple pour moi. Vous savez, cette petite sensation d'illégétimité? Ben c'est ça. Ici, difficile de discuter structure narrative ou personnages... c'est tellement personnel comme expérience de lecture. Ce long poème d'une soixantaine de pages parle d'un amour, des premiers regards jusqu'au salut final. Et moi qui n'est pas une grande amoureuse romantique, j'ai apprécié ces mots jetés sur la page et qui m'ont fait voir des flashes, ressentir des fulgurances par moments.

Ce poème au rythme haché, souvent un mot par ligne, parfois une phrase, m'a donné une impression de kaléidoscope d'instants volés à une relation complexe, qui ne semble pas exclusive. Les mots précis et évocateurs font ressurgir images et sensations, on a l'impression de voyager dans l'espace et le temps, les pronoms valsent et les perspectives changent, ce qui laisse une grande place au lecteur dans l'interprération. En effet, rien ne nous est servi sur un plateau.

Pas toujours simple, accessible par sa forme mais pas toujours si facile à comprendre. Je ne suis d'ailleurs pas certaine que j'ai appréhendé le récit de la façon dont l'autrice l'envisageait... mais est-ce si grave, au fond? Bref, une agréable surprise!
Un recueil de poésie coloré pour ma deuxième contribution à la première édition de Masse critique pour le Québec! Merci Babelio et merci La Peuplade!

D'après ce que j'ai cru saisir entre les lignes, il y est question d'une passion amoureuse, d'une relation adultère, je crois bien, suivie d'un divorce. le recueil en entier prend la forme d'une longue énumération de vers très courts, comprenant la plupart du temps un seul mot – parfois deux ou trois.

Même si le vocabulaire est riche et évocateur, j'ai trouvé ce style plutôt arride et j'ai eu du mal à me laisser porter par ma lecture. Ce recueil plaira certainement à d'autres, mais pour ma part, je préfère quand les images et les idées sont plus "attachées". L'exercice demeure néanmoins original.

Il faut savoir se laisser porter. Entre poésie et philosophie, une succession de mots prennent sens au fil de la lecture dans cet unique poème.
Il s'agit ici d'une relation amoureuse relatée de son début à sa fin.
Je l'avais feuilleté en librairie mais j'ai attendu pour l'acheter et m'y plonger.
Lu d'une traite, je n'étais pas certaine de tout comprendre. Mais qu'importe, puisqu'au final j'ai saisi l'essentiel et que j'ai été transporté. Un livre unique par son originalité, qui séduira les grands amoureux et peut-être les plus curieux !

jachère
tu tues ta terre
choisir
nouveau régime de vitesse
croisière
je suis au milieu du gué
avancer