AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,37

sur 71 notes
5
32 avis
4
27 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'ai découvert l'autrice avec son très bon livre « Un jour tu déploieras tes ailes », puis je l'ai lu à nouveau avec « Quelque part le bonheur t'attend » donc lorsqu'elle m'a proposé son nouveau livre, j'ai accepté avec joie et curiosité.

Nous découvrons dans ce livre le personnage de Eva mais aussi de Chantal, Margot, Fiona ou encore Elena. Alors qu'Eva va avoir un malencontreux accident, son mari va être d'avantage préoccupé par le côté matériel de l'accident que par la santé ou le moral de sa femme… cela en est trop pour Eva et elle va quitter son mari et sa vie dans laquelle elle ne se sent plus à sa place. Elle a besoin d'autre chose, de plus, de respirer à nouveau, de se retrouver elle-même… On découvre alors une femme pleine de vie, courageuse et surtout prête à avancer et à reprendre sa vie en main. Margot, quand à elle, est une jeune adolescente plutôt déterminée qui se recherche encore et qui a besoin de grandir. Elle ne s'entend plus avec sa mère et elles sont malheureusement perpétuellement en désaccord. J'ai vraiment beaucoup aimé ce personnage, elle a su me toucher au fil des pages, j'ai apprécié sa manière d'être et surtout d'évoluer. On y découvre également par petite touche Chantal est je dois bien avouer que c'est mon petit coup de coeur du livre.

Je reconnais que j'ai eu un peu de mal à m'attacher à Eva, bien qu'elle m'est parue sympathique et intéressante à suivre. Disons qu'il n'y a pas eu ce petit quelque chose entre ce personnage et moi. Aussi, bien que j'ai apprécié l'épilogue, j'ai trouvé que les dernières pages allaient un poil trop vite. Ça ne m'a pas énormément dérangé mais c'est un point dont je souhaitais faire part rapidement.

Par contre, le gros point positif de ce livre reste le fait d'avoir des personnages féminins forts, qui cherchent à évoluer et à grandir toujours plus, qui sont indépendants et par définition auxquels on peut s'identifier en les découvrant. Aussi, l'autrice aborde plusieurs sujets et thèmes dans son livre, certains plus légers et d'autres bien plus touchants pour nous apporter une petite dose d'émotions. Tous les personnages ont leur importance, elles amènent tous un petit truc à l'histoire et surtout elles nous montrent qu'ensemble on peut aussi être plus fort et que la solidarité existe vraiment. Tout ne sera pas facile ou simple pour nos personnages, mais au fil des expériences qu'elles vont faire, en avançant, en réfléchissant, elles vont tout simplement prendre des nouveaux chemins : ceux qui leurs conviennent vraiment.

C'est un roman frais, doux, avec des touches d'humour et du dynamisme. L'autrice nous offre ici une jolie histoire qui donne le sourire. Au fil de la lecture je me suis sentie inspirée par ce roman magnifiquement mené et les petites morales que l'on peut retrouver tout au long.
Lien : https://ladiescolocblog.com/..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai vraiment aimé cette lecture ! Elle est super facile à lire, l'histoire est vraiment agréable et se dévore en peu de temps ! que dire ? Un beau travail réalisé, les personnages sont super, les détails sont suffisant, il y en a pile la bonne dose. Je recommande ce livre à 100% , j'ai pu grâce à cette histoire, passer un super moment à lire. C'est une lecture je pense, qui peut convenir à beaucoup de personnes . Elle peut même être une histoire pour reprendre à lire, car elle est vraiment facile à comprendre ! En bref , j'ai adoré, merci pour ce livre ! je recommande, je recommande, je recommande !
Commenter  J’apprécie          00

J'ai tellement apprécié cette lecture que j'ai eu du mal à décrocher tellement je voulais en connaître la suite à chaque nouvelle page.

Nous sommes en compagnie de 3 femmes, dont j'ai adorer avoir leur de point de vue différent tout au long de l'histoire.

Margot, lycéenne de 15 ans, une rencontre sur un forum de guitariste dont elle va commencer à tomber amoureuse.

Eva qui trouve le courage de tout quitter après être rentré en collision avec un sanglier et le jour de ses 40 ans.

Et Fiona avec son adorable petit garçon ma beaucoup touché, entre ses chats et son yoga ont ne peux que l'apprécier.


Ces 3 vies qui sont reliés nous tiens jusqu'au bout de l'histoire sans avoir à vouloir poser notre livre et c'est ce que j'ai appréciée. Un bon livre feel-good et girl power, combo parfait.


Divorce, HPI, soucie financiers et j'en passe, qui ne serais pas concerner par ces mêmes soucis dans notre vie réelle? Alice les exploites merveilleusement au cours de son roman.



Commenter  J’apprécie          10
Commenter  J’apprécie          00
L'auteure nous propose de suivre la destinée de 4 femmes : Eva, Margot, Fiona et Chantal.

À 40 ans, Eva s'ennuie dans sa petite vie de femme mariée dans laquelle elle a le sentiment d'être inutile et transparente. Elle décide donc de tout lâcher et part avec comme projet : s'accomplir en tant que personne et femme. En perpétuel conflit avec sa mère, Margot est une adolescente rebelle et fleur bleue qui rêve de musique, sa passion, et de rencontrer le garçon dont elle a fait la connaissance sur les réseaux. Passionnée de chats et un brun bohême dans l'âme, Fiona tient un salon de coiffure en passe de péricliter. Quant à Chantal, sa mère, 83 printemps, elle est au soir de sa vie et rêve à son voisin.

Le destin va réunir ses 4 femmes, les faire se côtoyer… Chacune va interagir sur la vie de l'autre.

C'est un roman de femmes fortes et indépendantes, fait de rencontres, d'amitiés et surtout de reconstruction. Il y a des rebondissements, de l'humour, bref tout ce qui fait un bon roman feelgood. L'histoire aborde des thèmes forts et fait passer un beau message d'espérance. Les personnages dont certains hauts en couleurs sont hyper attachants et on n'a aucun mal à s'identifier à eux. On vit l'histoire de l'intérieur puisque l'auteure a confié la narration principalement à Eva et Margot, 2 des 4 femmes. Sa plume est à la fois dynamique, prenante et tout en émotion. On est sur un véritable page-turner : on veut absolument connaître la suite !

Ce roman, mêlant bienveillance, entraide et détermination, est une belle découverte. Je vous le recommande.
Commenter  J’apprécie          00
Je remercie l'auteure pour ce SP !

C'est la première fois que je me plonge dans l'un des romans d'Alice Nevoso et je dois avouer que j'ai été vachement surprise.

Résumé :

4 février : c'est l'anniversaire d'Eva, 40 ans. La veille, elle a percuté un sanglier, détruisant ainsi sa voiture. C'est d'ailleurs tout ce qui préoccupe Olivier, son mari, dont elle se retrouve à subir les foudres. Grosse colère… Olivier tient un garage dans lequel travaille aussi Eva. Elle y fait le secrétariat et la comptabilité. Et tout le reste. La bonne d'Olivier, en somme. Qui, évidemment, est d'une humeur de dogue et ne calcule pas sa femme. Ce matin, même pas un « bon anniversaire ! » Et ce soir, à la fermeture, il lui annonce qu'il va boire un verre avec ses copains et qu'il rentrera pour dîner. Et il tourne les talons…
Alors Eva prend une décision qui va changer sa vie : partir loin de chez elle, fuir le plus loin possible.
Margot est adolescente et se pose énormément de questions. Elle ne s'entend pas bien avec sa mère, elles ne se comprennent pas. Margot est HPI, elle n'est comprise par personne.
L'adolescente et Eva vont se rencontrer, partager quelques moments de vie, c'est vraiment joli.
Et quelques autres personnages certains attachants, d'autres moins, d'autres le devenant.

L'auteure alterne les chapitres, centrés tour à tour sur un des deux personnages principaux, ce qui donne du rythme au roman. Les aventures se succèdent, beaucoup de rebondissements, chacune cherchant le chemin qui l'amènera vers une vie qui lui correspond mieux, cherchant à faire coïncider rêves et réalité, désirs enfouis au fond de soi et possibilités offertes par la vie de tous les jours. L'auteure montre beaucoup de bienveillance envers tous ses personnages, les accompagnant dans leur évolution sans les juger, même lorsqu'elles font des erreurs.

Des personnages très nuancés qui nous invitent à les aimer autant qu'à les détester. Les personnages sont variés, chaque lecteur pourra s'identifier à au moins l'un d'entre eux. Et tout ceci saupoudré d'une pointe d'humour malgré les thèmes forts qui sont mis en avant. de plus, il y a un beau message sur le fait de ne pas juger par rapport aux apparences.
C'est une belle oeuvre sur la sororité avec des personnages féminins forts et indépendants.
L'histoire est fluide et se lit avec plaisir ! J'ai beaucoup rigolé durant ma lecture, gros point positif !

Honnêtement, je n'ai pas relevé de gros points négatifs. Je pense juste que la mise la mise en page pourrait être retravaillée et que la police d'écriture devrait être plus adaptée. (Passer de la police Calibri à du Times New Roman et agrandir un peu la police).

4/5 !
Commenter  J’apprécie          10
🍂 Je pourrais dire beaucoup de chose sur ce livre tellement il est passionnant. Mais je vais y aller par personnages.🍂

🍂 Eva : Personnages principale de l'histoire. J'ai énormément de respect pour elle. Tout d'abord elle a 40 ans, un mari, une maison et un travail. Mais comme vu dans le résumé elle va tout plaqué du jour au lendemain pour faire vivre cette petite étincelle au fond d'elle. Elle va donc partir à Paris avec rien. Là bas elle va rencontrer des personnes incroyable qui vont lui apprendre à devenir une femme indépendante. À enfin trouvé ça vrai vocation et à la faire vibrer de l'intérieur. 🍂

🍂 Margot: un personnage secondaire très intéressant car elle commence à peine à vivre. Âgé de seulement 15 ans, elle va être diagnostiqué haut potentiel intellectuel. Et pourtant elle est nul à l'école. Tout ce qu'elle aime c'est de joué de la guitare. Elle va mûri grâce à Eva et d'autres personnes. Elle aussi comme Eva, elle cherche encore à faire vivre ses rêves. Elle va également être confrontés au dilemme du premier amour. 🍂

🍂 On a d'autres personnages qui sont confrontées au même genre de problème mais avec des âges totalement différents. J'ai vraiment aimé voir que peut importe l'âge enfin de compte on rêve tous de la même chose.
Ne pas ce contenté de survivre mais vivre.🍂

🍂 Seul point négatif, c'est que la suite est assez simple à deviner selon moi.🍂

Je vous le recommande vivement. C'est vraiment très instructif et philosophique.
Commenter  J’apprécie          00
Dès les premières lignes, j'ai bien accroché, j'ai appréciée l'humour un peu décalé de l'autrice, son adaptation et language des personnes selon leurs âges. Elle utilise un peu d'humour pour faire comprendre de beaux messages sur notre relation avec les autres et la vie.

Elle y parle de la peur d'être seule, surtout passé 40 ans ou plus. Après une séparation, un fin de vie commune de plusieurs années où presque tout repose sur l'autre. Par exemple, Eva 40 ans, doit réapprendre à vivre seule, se reconstruire et se connaître vraiment.

Dans cette histoire, nous suivons 3 femmes de 3 générations. Chantal 80 ans, Eva 40 ans et Margot 15 ans. Elles se battent au quotidien pour leurs rêves, leurs indépendances. Elles apprennent à être plus forte et ce qui m'a plu c'est leurs entraides. Cela les rends plus fortes encore.

On y ressent leurs passions et leurs déterminations.
J'ai aimé faire la connaissance de (presque) toutes ces personnes que l'on va rencontrer au fil des pages.
J'ai beaucoup apprécié cette lecture, j'y es passé de bons moments avec ces femmes et ris aussi.

C'est un roman qui amène vers du développement personnel mais pas que.

A toi seul.e maintenant de décider si ce livre fera parti de ta vie.
Commenter  J’apprécie          00
Dans ce nouveau livre d'Alice, tout d'abord, nous faisons la connaissance d'Eva qui, le jour de ses 40 ans, décide de tout quitter : son mari qui la délaisse ainsi que son travail au garage. Ensuite, nous rencontrons Fiona, qui tient un salon de coiffure qui ne fonctionne pas beaucoup et qui pour se faire un peu d'argent loue une chambre dans sa maison. elle va donc rencontrer Eva qui est à la recherche d'un travail mais elle va plutôt lui proposer de lui louer sa chambre pour ne pas rester à l'hôtel. Au cours de sa recherche de travail, Eva, va faire la rencontre de Céline et surtout de sa fille Marco qui est une adolescent très perturbée et en conflit permanent avec sa mère. Nous suivrons aussi la mère de Fiona, une femme âgée de 83 ans, qui a du mal à accepter de vieillir. Enfin, nous allons faire, aussi, la connaissance d'Elena la soeur de Fiona qui possède un salon d'esthétique et qui est maman de jumelles. Elena a la vie parfaite selon les pensées de Fiona...
Toutes ces femmes vont se rencontrer et s'entraider afin de résoudre leurs problèmes du quotidien.
Une belle histoire que je vous recommande. Elle vous permettra de passer un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Aujourd'hui Eva fête ses 40 ans . Une journée qui devrait être douce et joyeuse auprès de son mari .
Et pourtant … l'espace d'un instant elle fait le bilan des 20 dernières années de sa vie et réalise tout simplement qu'elle n'est pas heureuse . Elle s'ennuie et à le sentiment d'être anesthésiée.
Elle prépare son sac et part vers l'inconnu .
Elle rencontre alors Fiona, Margot, des personnages ayant chacun ses propres fêlures .
Ce roman est magnifique. Il dévoile ce que toute femme peut ressentir après des années . Oubli de soi. Besoin de se retrouver , d'avoir le sentiment d'exister pour soi.
La plume est juste : sensible avec une pointe d'humour et beaucoup de délicatesse et bienveillance.
Merci pour cette magnifique découverte.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (103) Voir plus



Quiz Voir plus

Des auteurs contemporains, très appréciés des lecteurs

Qui a écrit « La Dernière des Stanfield » ?

Marc Lévy
Joël Dicker
Michel Bussi
Guillaume Musso

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman contemporain , feel good bookCréer un quiz sur ce livre

{* *}