AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,36

sur 70 notes
5
33 avis
4
27 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Une étincelle au fond de toi est un roman que j'ai adoré lire ! le style d'écriture est agréable et permet de suivre facilement l'histoire et de s'immerger à l'intérieur du livre.

✨ Il y a un changement de point de vue régulier qui est également satisfaisant pour en apprendre plus sur tous les personnages.

✨ Personnages qui sont d'ailleurs tous plus qu'attachants. Une solidarité s'installe entre eux et les pousse vraiment vers le haut et ça fait chaud au coeur !

✨ J'ai fini ce livre assez rapidement grâce à l'histoire qui nous happe vraiment. On est comme impliqué dedans, on voudrait discuter avec les personnages, leur donner notre avis, s'en faire des ami(e)s au final !

✨ Un livre qui nous montre, comme le dit l'auteure, qu'au final la vie est pleine de rendez-vous et qu'il ne faut pas les manquer 😉

⭐⭐⭐⭐⭐/5
Commenter  J’apprécie          00
J'aime beaucoup les histoires de rencontres et de chemins qui se croisent. J'aime penser qu'on ne rencontre pas les gens par hasard et ce roman le démontre encore.

Même si j'ai trouvé quelques longueurs dans le roman, j'ai passé un bon moment en compagnie de ces femmes, toutes à un stade différent de leur vie. J'ai ri avec les réflexions bien placées de Fiona et j'ai aimé la petite enquête qui arrive à la fin de l'histoire. 
Vous passerez à coup sûr un bon moment auprès de ces femmes.
Commenter  J’apprécie          10
Tout d'abord, je tiens à remercier Alice de m'avoir fait confiance pour ce service presse.

C'est une belle lecture feel-good. J'ai beaucoup aimé suivre le parcours d'Eva, une femme mariée de 40 ans qui se remet totalement en question, et de découvrir les histoires et les points de vue des autres personnages, surtout Margot. Malgré son jeune âge, elle a cette volonté d'avancer dans sa vie. Non seulement, Eva plaque tout pour sa reconnection à soi, elle va se reconstruire et faire de belles rencontres. J'ai vraiment bien apprécié de la voir évoluer, de faire ses propres choix, … 

Ce roman est agréable, rempli d'émotions et surtout de touches d'humour.

Encore merci à Alice pour ta confiance et pour cette belle découverte.
Commenter  J’apprécie          00
Merci Alice Nevoso de m'avoir proposé la lecture de votre livre, j'ai passé un bon moment avec Eva, Margot, Chantal qui voient leurs noms débuter des chapitres, Fiona en aurait mérité aussi un pour son grand coeur.
Une histoire de construction de soi, avec beaucoup de bienveillance.
Eva se rend compte le jour de ses 40 ans que sa vie, son existence, surtout aux yeux de son époux se résume à presque rien. Elle plaque tout, mari, maison, travail pour trouver sa voie, c'est très courageux.
Le style de l'auteur est fluide, empathique, avec un brin d'humour (grâce à Enzo). Un joli parallèle de construction et reconstruction entre Eva et Margot, entre écriture et musique. Un livre plein de bons sentiments, qui fait du bien.
Commenter  J’apprécie          80
Une belle découverte. Un très bon moment passé avec Eva, Margot, Fiona, Enzo, et tous les personnages attachants de ce roman. Même Elena. Mais pas Olivier. J'aime beaucoup les chapitres variant selon le point de vue de la personne, un peu à la Virginie Grimaldi dans certains de ses livres. J'ai beaucoup apprécié ce roman, qui est vraiment feel-good et qui, en même temps, démontre qu'il n'y a aucun exemple de vie qui signifie qu'on a réussi notre vie. Et, surtout, que l'on peut changer de vie à tout âge si elle ne nous convient pas. le message de ce roman est beau, on a tellement tendance à l'oublier et à s'enfermer dans une vie qui nous consume petit à petit… Vraiment un très bon moment, simple et agréable, avec une belle plume de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          00
Waouh ! J'ai adoré ce roman 🤩
Je te remercie Alice de m'avoir gentiment proposé ton livre et je peux juste vous assurer à tous, que vous ne regretterez pas de le lire ✨️

J'ai beaucoup aimé suivre la vie de ces 3 femmes avec ce mélange de génération, ainsi que les personnages qui gravitent autour d'elles !
Eva s'est révélé courageuse et sa détermination l'a fait grandir au fil de l'histoire.
Fiona m'a fait beaucoup rire, et sa solidarité envers Eva était juste magnifique.
En ce qui concerne Margot, j'ai énormément aimé ce personnage, une force de caractère impressionnante malgré sa différence qui n'est pas forcément comprise.

Ce livre est un feel-good vraiment génial ! J'ai passé un super moment avec cette lecture et je vous la recommande sans hésitation 🤍

La plume d'Alice Nevoso, est fluide, addictive et nous plonge dans la vie de différentes personnes et d'âges différents qui se retrouvent sur le même chemin avec à la clé beaucoup d'humour.
Commenter  J’apprécie          10
Mon avis :
Dans ce roman, deux personnages se racontent à tour de rôle. Eva, qui fête ses 40 ans, se retourne sur sa vie et n'a qu'un constat, qu'a-t-elle fait de ces vingt dernières années hormis être à la solde de son mari ? le jour de son anniversaire, elle prend une décision radicale, un aller simple vers Paris, là où sa vie s'est mise en pause il y a vingt ans. de ses aspirations profondes à sa reconstruction, le chemin est long est fastidieux et connaît quelques rechutes. Une bonne fée aux cheveux hirsutes va l'accompagner sur cette route, parfois même à coups de pied aux fesses pour la faire avancer plus vite !
Margot, de son côté, se sent complètement incomprise : sa relation avec sa mère frise souvent l'electrocution, son statut social frôle la nullité. Heureusement que sa musique et la guitare en particulier, lui permettent de garder la tête hors de l'eau et d'exister un temps soit peu.
Très attachantes chacune à leur manière, on a envie de les accompagner sur un petit bout de route, de les encourager, de les secouer voire de les consoler. D'autant qu'elles sont entourées par une majorité de femmes et la solidarité féminine jouera ici un rôle prépondérant. de l'amitié, du rire, de l'autodérision rythment l'intrigue de cette histoire pétillante à déguster sans modération.
Une mention spéciale à Chantal qui devient influenceuse à plus de quatre-vingt ans, il fallait oser !

Je vous conseille donc sans hésiter cette lecture rafraîchissante !
Commenter  J’apprécie          30
RÉSUMÉ : Eva, le jour de son 40e anniversaire, décide de quitter cette vie d'épouse qui ne lui convient plus. Elle part donc pour la région parisienne, où elle fait la connaissance de Fiona, une coiffeuse un peu excentrique.
Margot, quant à elle a 15 ans. Elle a des problèmes typique d'adolescente : difficulté de dialogue avec sa mère, avec ses professeurs. Seul sa passion pour la guitare la satisfait.
Rien ne prédestinait ses trois femmes à se rencontrer, et pourtant ...

MON AVIS : Tout d'abord, je tiens à remercier d'autrice, qui m'a proposé de lire son livre. Et quel livre !!! Dès les premières pages, j'ai été embarquée dans cette histoire, où l'autrice nous raconte des histoires de femmes qui ont décidé de reprendre leur vie en mains. Les personnages sont attachants, même la mère acariatre de Fiona. J'ai passé un très bon moment dans ce roman qui traite de la vie quotidienne de tout un chacun et de choix de vie. On peut facilement s'identifier à l'un ou l'autre des personnages. J'ai adoré ! En plus, le prix est tout doux au format Kindle : 0,99€. je compte bien me prendre les autres livres de l'autrice, qui est une très bonne découverte.
Commenter  J’apprécie          10
🎸J'ai pris énormément de plaisir à découvrir Eva, qui vient de fêter ses quarante ans et qui décide de tout quitter. Son mari, son travail et sa région. Pour s'offrir un nouveau départ et une sacrée remise en question. Mais est-ce si facile de repartir de zéro ? Elle va devoir apprendre à se construire une vie qui lui correspond et à s'affirmer. Elle qui a toujours vécu dans l'ombre de son mari, j'ai aimé voir Eva évoluer, tenter de nouvelles choses, prendre conscience de ses propres valeurs et oser écouter ses envies profondes. Derrière son apparente fragilité, elle va se révéler à la fois déterminée et appliquée à trouver le bonheur qu'elle mérite.

🎸 C'est un roman qui parle de la vie de manière générale et qui est loin d'être un long fleuve tranquille. de solitude. Et d'amitié, de solidarité et d'entraide aussi. J'ai souvent eu envie de secouer Eva, de lui dire de croquer la vie à pleines dents, de croire en elle. de profiter de chaque petit plaisir de la vie. Une certitude : il n'est jamais trop tard pour rebondir et s'accorder le droit de réaliser ses rêves.

🎸 Il est, parfois, plus facile de rester dans une vie confortable, plutôt que de tout quitter. Il en faut du courage pour remettre en question tout ce qu'on a construit patiemment au fil des années. Sur le chemin de sa profonde transformation, elle va bien sûr faire des rencontres décisives. Que ce soit Fiona, Céline ou Margot, toutes accompagneront leur amie sur le chemin du mieux-être.

🎸 J'ai aimé ce joli portrait de femmes qui met en avant la relation mère/fille quand le dialogue devient compliqué malgré un amour évident. Des femmes courageuses qui ne baissent pas les bras et n'abandonnent jamais. Une histoire bienveillante qui nous incite à nous aimer telle que l'on est et à se trouver belle en toutes circonstances.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
L'auteure à une vraie capacité à saisir les préoccupations liées à chaque âge de la vie. Les personnages sont tous très attachants. J'ai aimé suivre les aventures de tous mais surtout découvrir le point de vue de chacun autour des mêmes évènements. Ce que l'on renvoit et ce que l'on ressent réellement. Ce livre amène à réfléchir sur le vivre ensemble et les apparences. C'est également le parcours de découverte de soi d'une femme de 40 ans qui se remet totalement en question.

J'ai été transportée de la première à la dernière page 🥰. Je recommande vivement ce roman qui fait du bien et ne tombe jamais dans la facilité ou la mièvrerie.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (101) Voir plus



Quiz Voir plus

Des auteurs contemporains, très appréciés des lecteurs

Qui a écrit « La Dernière des Stanfield » ?

Marc Lévy
Joël Dicker
Michel Bussi
Guillaume Musso

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman contemporain , feel good bookCréer un quiz sur ce livre

{* *}