Je me suis offert un été dans l'univers de Kim Newman.
Ce volume, je l'ai relu avec plaisir, j'avais déjà mis mon nez dedans en fin d'adolescence et j'ai vu ressurgir de chouettes images. Des références que je n'avais pas noté à l'époque se sont révélées amusantes et j'ai eu le plaisir de comptabiliser plus de sourires que je n'aurais pensé en refermant le livre.

J'ai apprécié le travail d'écriture et le découpage du texte. Pas de temps mort, pas de laisser aller, on sens une volonté d'avancer et la double histoires de Jack l'éventreur et la mission de Beauregard sont bien traitées permettant une belle implication dans l'aventure.

Alors soyons honnête, ce n'est pas le roman du siècle non plus et ça souffre parfois de lourdeur et de ficelles un peu grosses; mais ça reste concevable et on s'amuse, on s'évade, ce qui au final reste le but d'un roman imaginaire. Bonne rechute donc, et bon moment.

Je conseille à toutes personnes ayant envie de s'évader sans perdre pied.
C'est une lecture bien sympathique et une alternative au récit de Bram Stoker qui est assez réussi je trouve. Disons que je m'attendais à un traitement chaotique mais le tout tient bien la route et c'est également un vrai plaisir de pouvoir croiser d'autres personnages connus, fictionnels ou bien réels, dans ce brouillard londonien de 1888. J'aurai peut-être éliminé un ou deux personnages en cours de route, mais j'ai la main leste et le scalpel facile ^_^. Cela dit, j'ai bien apprécié la transposition de Jack L'Éventreur dans le milieu vampirique et au sein même du récit bien amorcé par Bram Stoker.
Sans aller jusqu'à louer son écriture qui ne semble pas exceptionnelle, l'auteur arrive tout de même à nous mener dans les rues de Londres, sur les traces de Jack et sous l'emprise du comte Dracula avec adresse : on a envie de connaître le fin mot de cette histoire et l'on sent que l'auteur s'est documenté pour distiller au plus juste les éléments empruntés à L Histoire, et ceux empruntés à la fiction, en les mêlant habilement et savamment. L'atmosphère est bien celle que l'on attend pour cette histoire, même si l'on ne ressent pas autant d'effroi et d'angoisse que dans celle de Stoker : on aurait peut-être voulu un peu plus de frémissements face à Jack. Quant aux différents personnages que l'histoire met en scène, ils sont tous assez attachants, à leur manière, et leurs différences les rend d'autant plus attrayants. Certains préfèreront peut-être l'espion gentleman, d'autres la vampire au physique de jeunette mais comptant de nombreux siècles à son actif. D'autres encore adhèreront à la cause du Docteur lorsqu'on trouvera un certain charme à la superficielle Pénélope…
Quant à la fin, elle est correcte et répond bien à la logique de l'ensemble. La nouvelle édition propose également une fin alternative, celle issue de la nouvelle originale, mais je préfère celle qui a été retenue pour le roman.
Pour résumer le tout, je dirai que l'auteur s'en sort brillamment dans cette reprise d'un récit culte, LE récit de vampire par excellence, celui qui a engendré les autres plus récent. Ce n'était donc pas facile de se frotter à l'ami Bram, et de reprendre son histoire en la modifiant selon son gré. Très vite, on aurait pu décevoir les inconditionnels de Dracula, mais j'en fais partie et je trouve que c'est franchement pas mal du tout !
Il existe également une suite à ce roman. Mais l'histoire de ce premier tome a le bon goût de présenter une fin suffisante pour que sa lecture puisse se terminer-là, si l'on ne souhaite pas poursuivre la route des personnages… survivants !
Anno Dracula... Ce roman me faisait de l'oeil depuis un moment déjà, grâce à ses nombreuses critiques enthousiastes, au thème pour le moins atypique, mais également grâce à cette superbe couverture qui invite à s'approprier l'objet...

Nous sommes au XIXe siècle, dans un Londres que l'on connait, mais qui a une particularité : la cohabitation des vampires et des humains. Les non-morts peuvent en effet enfin "vivre au grand jour" suite au mariage de la reine Victoria et de Vlad Tepes, plus connu sous le nom de Dracula. Oui, ce même Dracula protagoniste du roman de Bram Stocker. Et c'est là l'un des principaux intérêts de cette histoire. Kim Newman emprunte personnages, faits et légendes de la littérature du genre, et mêle le tout dans un thriller fantastique haletant. Car vous pensez bien que la cohabitation entre humains et vampires ne peut pas se passer sans heurts, et l'intrigue se précise autour d'un mystérieux personnage, que nous connaissons tous sous le nom de Jack l'Éventreur, qui assassine des prostituées vampires du quartier de Whitechapel.

Beaucoup de personnages nous sont donc tout à fait familiers, comme Dracula bien entendu, mais aussi Jack l'Éventreur, Bram Stocker ou encore van Helsing... Même Sherlock Holmes est mentionné à l'occasion. Et j'ai été étonnée de la facilité avec laquelle ces personnages littéraires ont été importés et intégrés à cette histoire, le plus naturellement du monde. Mais ceux qui m'ont le plus charmée sont deux protagonistes, Geneviève Dieudonné, une vampire plus ancienne que Vlad Tepes et bien plus sage, et Charles Beauregard, espion agissant pour le compte du mystérieux et intrigant Diogene's Club. Et c'est là mon seul regret concernant ce roman, j'aurais aimé que Geneviève et Charles soient un peu plus étudiés, qu'on gratte un peu plus profond au niveau de leurs caractères et de leurs vécus respectifs. Mais peut-être que ce sera fait dans les trois tomes suivants, je le découvrirai sans tarder.

Donc oui, vous l'aurez compris, Anno Dracula est un roman qui a tout pour plaire, plutôt atypique dans son genre, et je vous conseille de le découvrir, ne serait-ce que par curiosité ! Vous aurez même la chance d'avoir en bonus une fin alternative, qui n'a pas été retenue pour la version finale... À vous de savoir à quelle fin ira votre préférence, moi j'ai préféré la fin officielle !
Ceci n'est pas un roman policier. L'aspect le plus intéressant est presque de l'ordre anthropologique: comment s'organise toute cette société, entre les nouveaux problèmes sanitaires et sociaux que peuvent entraîner l'apparition des vampires.
On y mêle le réel à l'imaginaire avec allégresse mais tout reste assez cohérent. On s'attache à tout ces personnages, et on accepte le point de vue de l'auteur sur chacun d'entre eux.

La fin nous laisse un peu sur notre faim par contre, mais elle est quand même plus agréable pour le lecteur que la fin alternative proposé.

Les ajouts de cette édition sont plutôt pas mal, et l'explication de l'origine de chacun des personnages m'a donné envie de lire les livres où ils figurent en premier lieu.
Dommage, je n'ai plus les moyens pour m'acheter d'autres livres =)
J'ai été happée, séduite par cet univers mêlant personnages fictifs, historiques et victoriens. Je ne m'attendais pas à retrouver autant de noms célèbres: écrivains, scientifiques, personnages de romans: Bram Stoker, Dr Jekyll, Dr Moreau, Oscar Wilde...

Une ambiance sombre, glauque, macabre dans un Londres vampirisé aux quartiers malfamés, envahi par les "non-morts", les "ressuscités" sombrant dans la débauche, le crime... A côté, de puissants vampires occupant des places privilégiées dans les hautes sphères du pouvoir, et puis des "sang-chauds", encore utiles pour se nourrir, qui hésitent à passer aux ténèbres. Mais règne aussi la révolte et un vieux climat de croisade chrétienne à faire frémir d'horreur. Sans compter la garde personnelle de Dracula venue tout droit de Roumanie...

Bien construit, bien écrit, un roman passionnant à découvrir et une fin tout à fait à la hauteur de mes attentes. Quelques longueurs parfois, mais un véritable plaisir à la lecture. J'ai beaucoup apprécié le retour sur les évènements qui ont eu lieu avant l'arrivée de Dracula à Londres.
Lien : http://bloghost.hautetfort.c..
Ce roman part d'une hypothèse intéressante : et si Dracula était sorti victorieux du célèbre roman de Bram Stoker ? Dans ce récit qui est en quelque sorte une uchronie d'une oeuvre de fiction, van Helsing et ses compagnons ont échoué, Dracula a épousé la reine Victoria et règne en son nom sur un Royaume-Uni où les vampires vivent désormais au grand jour, ou plutôt en pleine nuit, aux yeux de tous. Dans ce contexte étonnant, de jeunes prostituées-vampires sont assassinées par un mystérieux meurtrier que la presse nomme bientôt Jack L'Eventreur.

Ce roman est un hommage vibrant à la littérature et à la culture populaire du XIXe siècle : les références sont foisonnantes, comme en témoigne les annotations à la fin du livre. J'avoue humblement en avoir raté un grand nombre. J'ai regretté quelques longueurs au milieu du récit, mais cela ne m'a pas empêché de prendre globalement beaucoup de plaisir à lire ce roman très réussi.
Ce livre je l'avais repéré chez mon libraire il y a déjà quelques temps. Et impossible de l'ignorer : avec une telle couverture, présentée comme une superbe affiche de film, vous ne pouviez pas faire semblant de l'ignorer et vous diriger vers le dernier Houellebecq, non non !
Ceci dit, j'ai longtemps hésité avant de le prendre, malgré le fait que je l'ai eu plusieurs fois entre les mains… La raison ? Je l'ignore. Mais le jour où je reçu un chèque cadeau pour mon annif de la part d'une amie, je n'ai plus tergiversé ! Et franchement, aucun regret, que du contraire !

L'auteur (personnage ô combien ! excentrique – allez voir sa photo !) nous plonge ici dans une uchronie vampirique sombre et baroque au coeur de la grande Angleterre victorienne. Londres de 1888 y est décrit de manière très détaillée, on jurerait que Newman lui-même y a séjourné ! En fait, grâce aux annotations placées en fin de roman, on remarque qu'il s'est hyper documenté sur le personnage de Dracula (analyse du personnage historique Vlad Tepes, de celui romancé de Bram Stocker ainsi que d'une kyrielle d'auteurs), sur les us et coutumes de la vie à Londres à cette époque (par exemple, il dû changer la filiation de deux de ses personnages, Penelope et Pamela, qui au départ étaient soeurs, car il apprit que durant la dernière moitié du XIXe siècle, s'unir à sa belle-soeur après la mort de sa femme constituait, aux yeux de la loi anglaise, une forme d'inceste. du coup les fiançailles de Charles et Pénélope étaient illégales dans ce contexte historique. Voilà le genre de petit détail que j'adoooore !), sur la ville même (ses différents quartiers bien typés).
Quasi chaque personnage, principale ou secondaire, fait référence à soit des figures historiques ayant réellement existées (la Reine Victoria, Vlad Tepes) soit des personnages repris dans d'autres oeuvres littéraires (Lord Ruthven, Clayton le cocher, Carmilla).

J'avoue que d'habitude lire des annotations en fin de volume me gave royalement, mais ici c'est tout le contraire : chaque révélation que Newman fait sur la création de ses personnages ou sur l'un ou l'autre détail est un « + » qui vient éclairer le lecteur. Pour moi, c'est comme si il nous invitait à pénétrer son univers et à découvrir les coulisses de son roman, le tout avec un grand sourire espiègle… Franchement je suis fan !!!!

Autre chose que j'ai adorée (quoi, je ne vous ai pas encore dit que ce bouquin était un coup d'coeur pour moi ?!?! Ben voilà, maintenant vous savez !), c'est le fait que le récit soit conçu (à mes yeux) comme un véritable scénario de film. Hé oui, Newman s'est également beaucoup documenté sur les films traitant du mythe des Vampires et les références sont légion. Etant fan hardcore du genre fantastique, je visualisais clairement en lisant des scènes de « Nosferatu » de Murnau, des « Dracula » de Coppola, de Browning, de « From Hell » d'Allen Hughes (tiré de la BD culte d'Alan Moore), même à certains moments de « La ligue des gentlemen extraordinaires » (film moyen de Stephen Norrington mais tiré également du chef-d'oeuvre d'Alan Moore !), ainsi que des films de vampires chinois (il a creusé la tradition cinématographique chinoise du vampire bondissant… j'en suis sur le cul !!). Chapeau bas Monsieur Newman.

J'ai aussi beaucoup aimé le côté « foire aux monstres » de l'histoire. En effet, outre Dracula et Jack l'éventreur, des personnages comme le docteur Jekyll, Algernon Swinburne, John Merrick, le docteur Moreau se croisent simplement au détour d'une ruelle brumeuse. Jubilatoire !!!!

J'ai lu que certains avaient trouvé la fin gâchée, bâclée… que nenni !! Déstabilisante et peu conventionnelle, oui !
Bref, vous l'aurez compris, ce livre fut un réel plaisir qui tint en éveille mon imagination débridée.
Ah, et vous n'allez pas me croire : ce soir je fonce au BIFFF (le Festival du Film Fantastique de Bruxelles) voir… « Therapy for a vampire » !! Si si, j'vous jure !!!!

Note : 8/10
Pas fan du tout des romans de vampire, je dois reconnaître avoir beaucoup aimé celui-ci, avec son mélange de fiction et d'histoire !
L'intrigue est vraiment sympa et bien menée. En plus, les deux héros sont attachants, alors les pages se lisent avec un véritable plaisir, et font oublier les passages quand même franchement "trash".
Je ne connaissais pas Kim Newman et ce fut un grand plaisir de la découvrir.

Grosse surprise sur la longueur, dans la version que j'ai qui est la version "Le livre de poche", entre 30 et 50 pages à la fin sont en fait des annexes sur la conception du livre. Pour le coup quand on y arrive on est un peu déçut que ce ne soit pas l'histoire qui continue ^^

Bien bien bien, revenons en à l'histoire en elle même. J'ai beaucoup aimé que ce soit bourré de références, autant sur le Dracula de Stoker (ce n'est pas indispensable de l'avoir lu pour comprendre mais c'est mieux je dirais) et sur Jack l'éventreur (D'ailleurs si vous êtes sensibles certaines descriptions, qui correspondent au descriptions réelles des meurtres de Whitechapel peuvent vous choquer). Il me semble avoir repéré un petit clin d'oeil à Anne Rice dans cet extrait : "un gargouillardin nommé Lioncourt", suis-je la seule à penser que c'est Lestat?
Cela mis à part préparez un dictionnaire, je pensais avoir un vocabulaire développé, je me trompais, il y a beaucoup de mots que je n'avais jamais vu.
Pour ce qui est du récit en lui même on est très vite pris dedans, c'est assez simple de se souvenir des personnages et des organisations malgré leur quantité.
On suit les points de vues des différents personnages, mes préférés étant Geneviève et Charles, avec une intrigue qui part un peu dans tout les sens pour se rejoindre à la fin avec brio ^^
Je n'ai pas tellement envie d'en dire plus pour pas vous spoiler mais je le recommande chaudement.
En bref: un roman plutôt bien écrit, de l'humour, des références historiques et littéraires, des intrigues multiples (qui mettent un peu de temps à se mettre en place, c'est vrai que ça piétine un peu au début), de l'amour, des vampires, que demander de plus ? Petit bonus dans la nouvelle édition : des notes de l'auteur sur les personnages, ainsi que le scénario qu'il a tiré de son roman avec des fins annexes.
Lien : http://bazart.me/2015/04/17/..