Editions Jets d'Encre (01/08/2021)
3.75/5   2 notes
Josépha est une enfant épanouie. Mais à l’âge de 7 ans, elle perd sa mère et commence alors sa descente aux enfers. En l’espace de trois ans elle perd sa grand-mère, son père, son petit frère, et doit momentanément renoncer à l’école. D’abord recueillie par une de ses tantes, elle passera ensuite trois ans dans diverses familles d’accueil, avant d’être envoyée chez une autre tante qui la maltraitera. Le mari alcoolique de cette dernière tentera même d’abuser d’elle ... >Voir plus
Que lire après La rançon de l'excellenceVoir plus
Le commentaire de Nathalie :
L'histoire de Josépha est une magnifique histoire de résilience, de courage, de ténacité. Josépha est une petite fille qui a l'âge de sept ans, elle est heureuse, mais son cauchemar, sa route parsemée de gros cailloux, parfois même son calvaire ne fait que commencer. Josépha à un rêve, celui de ses parents, devenir l'excellence, mais la vie ne l'aidera pas, elle devra se battre et très souvent seule. Car à 10 ans, devenu orphelin et passera d'une famille à une autre jusqu'à atterrir dans la pire, celle de sa tante qui détestait sa mère. Grâce à de bonnes personnes, elle réussira à quitter cet enfer pour enfin terminer ses études et devenir professeur (fonction publique). Malheureusement, son parcours sera encore une fois très écorché par la violence, l'intimidation, le harcèlement, et même le viol. Malgré tout, elle se battra jusqu'au bout pour réussir à atteindre l'excellence, rien ni personne ne lui enlèvera ce but qu'elle s'est fixée.
L'auteure nous fait vivre les mêmes émotions que Josépha grâce à une plume de la vérité des plus pures, à la fois belle et cruelle, mais avec une touche d'espoir et d'amour.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..